Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2017, à 15:48

nicomous1

Disque dur reseau visible, mais pas accessible

Bonjour,
j'ai acheté un disque dur réseau (lacie cloudbox) (sans prise usb, mais une prise ethernet) il y a plus ou moins 2 ans, et jusqu'a maintenant, pas de probleme.
Aujourd'hui, il n'est pas reconnu sur mon réseau, ni sur mon pc (windows 10)
Donc, je l'ai demonté, j'ai enlevé le DD, et l'ai connecté via adaptateur sata sur un port usb.
J'ai ouvert ubuntu via un disque bootable, et quand je vais sur "DISKS", je vois mon DD, mais n'arrive pas a voir ce qu'il y a a l'interieur.
Quelqu'un peut il m'indiquer si mon DD est foutu ou si il y a moyen de le sauver?
Petite présision,
Quand j'allume mon pc et que le DD est branché sur le port usb, windows, ou ubuntu ne s'ouvre pas...
Merci.

Dernière modification par nicomous1 (Le 29/07/2017, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2017, à 20:27

Slystone

Re : Disque dur reseau visible, mais pas accessible

Bonjour,

La première question est de savoir si tu as des sauvegardes des données. Si non, la première chose est de créer une image du disque avant de travailler dessus. Si le disque est en fin de vie, plus tu le fais tourner, plus tu risques de perdre des données. Donc tu créés une copie exacte (bit par bit avec Clonezilla ou dd par exemple) avant toute chose.

Après il faut savoir quel est le problème. Problème de droit d'accès ? Système de fichiers corrompu ? Table de partition foutue ? Tu dis que que tu n'arrives pas à voir l'intérieur, ce n'est pas précis. Est-ce que le volume est monté (dans ce cas tu peux cliquer sur la flèche pour éjecter dans ton gestionnaire de fichiers).
Est-ce que les logs disent quelque chose ? Je veux bien une copie du /var/log/dmesg.

Il existe cet excellent tuto qui avait été fait par rmy (un pro du sujet).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 31/07/2017, à 10:12

nicomous1

Re : Disque dur reseau visible, mais pas accessible

Bonjour Slystone,
En premier lieu, un grand merci de t occuper de mon cas.
Je vais essayer d'être le plus clair possible en partant du début.
J’ai acheté ce DD réseau Lacie Cloudbox 3To" http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00138640.html " pour pouvoir avoir accès a mes films, mes musique ou mes photos via mon réseau sur ma télé ou mes pc en réseau. Jusqu’à il y à quelques jours, pas de problèmes. Mais depuis que je suis revenu de vacances, j'ai rebranché mon système, et je n'ai plus vu mon disque dur ni par mon pc ni par ma télé. Donc j'ai démonté le boîtier, et j'ai enlevé le disque dur 3"1/2 et je l'ai branché via un adaptateur usb/sata sur mon pc.
En ouvrant l'explorateur de fichiers avec windows10, je ne le vois pas. Mais quand je vais voir avec  gérer les disques, je vois qu'il est présent. Il est repris sous Volume comme (Disque 9, et il a 8 partitions) sous disposition il indique Simple sous Type, De base, Rien sous Système de fichiers, Sain (Partition Principale) sous statut et le plus inquiétant est que sous capacités et espace libre, les valeurs sont les mêmes et que sous Pourcentage libres, ça m'indique 100%.....
Je suis allé sou Ubuntu car je me souviens d'un ancien disque dur réseau que j'avais du installer via Linux car il y avait une histoire de ext1, ext2 (je ne me souviens plus très bien). Donc j'ai mis un live cd dans mon pc et voila pourquoi je me retrouve sur ce forum à demander de l'aide à un expert.
Je tiens à signaler que mes compétences en informatique ne sont pas TOP, et que si tu me demande de faire un truc ou l'autre, dis moi comment faire pour les réaliser. Donc, quand tu me demande (Je veux bien une copie du /var/log/dmesg.) peux tu me dire ce que je dois faire, comment le faire, et comment t'envoyer la capture d'image?
Encore un tout grand merci pour ton aide.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2017, à 11:03

Brunod

Re : Disque dur reseau visible, mais pas accessible

Perso, je te conseillerai d'aller chercher de l'aide sur le forum de ton fournisseur pour commencer. Ces petites bêtes ont souvent des logiciels spécifiques, même si basé linux, avec des systèmes de formatages et partitions qui leurs sont propres. Mes nas sont très "bizarres" au niveau partitions et ce d'origine tout en étant parfaitement fonctionnels. Aller chipoter dedans ainsi est un peu (beaucoup...) risqué me semble-t-il.
Déjà, est ce que tu ne vois pas le disque, où n'est-il pas présent sur le réseau ? Si il n'a plus d'ip suite à un problème réseau, c'est normal que tu ne le voies plus. Mais ce n'est qu'un exemple.
Est-il possible de le connecter directement en évitant la couche réseau pour y accéder, d'origine, comme s'il s'agissait d'un disque externe ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 31/07/2017, à 13:52

nicomous1

Re : Disque dur reseau visible, mais pas accessible

Salut Brunod,
comme tu dis, c'est vrai que c'est bizarre le nombre de partitions qu'il y a dedans.
mais pour répondre à ta question, quand il est branché sur le réseau, je le vois, mais n'arrive pas aller dessus, il me dit que le disque est vide.
Et pour ce qu'il en est pour le branchement en direct, je n'y arrive pas sans le démonter, car je n'ai pas de port usb (juste un port Ethernet)
Bien à toi.

Hors ligne

#6 Le 31/07/2017, à 14:29

Brunod

Re : Disque dur reseau visible, mais pas accessible

Pour info, voici sur le mien :

/] # ls
Apps/       IPSEC@      dev/        home@       linuxrc@    mnt/        php.ini@    root/       sbin/       sys/        usr@
DEBUG       bin/        etc/        lib/        lost+found/ opt/        proc/       rpc/        share/      tmp/        var/
[/] # cd share/
[/share] # ls
Back2T@     HDB_DATA/   HDF_DATA/   HDJ_DATA/   HDN_DATA/   HDR_DATA/   HDV_DATA/   HDZ_DATA/   Public@     homes@
Bruno@      HDC_DATA/   HDG_DATA/   HDK_DATA/   HDO_DATA/   HDS_DATA/   HDW_DATA/    Recordings@
Download@   HDD_DATA/   HDH_DATA/   HDL_DATA/   HDP_DATA/   HDT_DATA/   HDX_DATA/   MD0_DATA/   Web@
HDA_DATA/   HDE_DATA/   HDI_DATA/   HDM_DATA/   HDQ_DATA/   HDU_DATA/   HDY_DATA/   Multimedia@ external/
[/share] # 

C'est un Qnap 4 baies raid5 géré par le système du nas.

Dernière modification par Brunod (Le 31/07/2017, à 14:30)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne