Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2017, à 10:58

PDemong

Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonjour,

je cherche des idées pour installer Ubuntu sur l'ordi de mon grand-père. J'ai cependant 2 contraintes majeures :
- je ne peux me rendre sur place, c'est trop loin
- mon grand-père est sourd et nul en informatique (donc on oublie les instructions par téléphone)

J'aurais aimé pouvoir lui envoyer une clé USB qui installerait Ubuntu en me donnant rapidement la main (à distance) pour que je suive et complète son installation. L'unité centrale est connectée en mode filaire à internet. Bref un truc comme dans les films :
1/ j'envoie par la poste une clé usb
2/ mon grand-père la branche et allume son PC
3/ je prends la main et lui installe Ubuntu

Quelqu'un sait-il si c'est faisable, ce scénario ou un autre qui y ressemble ?

Merci d'avance,
Patrick

Hors ligne

#2 Le 30/07/2017, à 11:41

heronheronpetitpatapon

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

ll te faut déjà un outils de "prise de contrôle à distance" d'une machine, via SSH.
Pour la suite j'avoue j'ai du mal à concevoir une installation à distante sur un pc dont tu prend le contrôle. Car vient forcément un moment où tu vas le formater, et perdre toute les données, donc ta connexion, avec cette machine!, Mais je n'en dis pas plus, je laisse à d'autre, bien plus expérimenté que moi,le soin de répondre à cette question assez amusante.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 30/07/2017, à 11:45

Brunod

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Ton grand-père sait-il aller sur internet ?
-> https://people.debian.org/~rmh/goodbye-microsoft/

Après tu passes sur Ubuntu si nécessaire.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 30/07/2017, à 20:08

PDemong

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Brunod a écrit :

Ton grand-père sait-il aller sur internet ?
-> https://people.debian.org/~rmh/goodbye-microsoft/

Après tu passes sur Ubuntu si nécessaire.

Ce serait une bonne idée si son ordi était capable de rouler windows correctement... mais en ce moment il a probablement un virus, et ne peut rien faire, tant il y a du lag. sad J'y vais avec TeamViewer et en fait je ne peux rien y faire non plus (quand je parviens à me connecter sur son ordi, ce qui n'est pas systématique)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2017, à 22:16

Brunod

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Si il sait lancer la procédure, le loader va lancer l'install et formater. Pas de soucis de virus. Ce sera plus efficace que teamviewer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 30/07/2017, à 22:45

jplemoine

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Sinon, il suffit de personnaliser un CD d'install afin de répondre par avance aux questions et installer un truc de prise de contrôle.
Ca répond en gros à
ref un truc comme dans les films :
1/ j'envoie par la poste une clé usb
2/ mon grand-père la branche et allume son PC
--> ça installe tout seul mais sans aucune sauvegarde de l'existant (y compris les documents personnels)
3/ je prends la main et lui installe Ubuntu et finalise.

Dernière modification par jplemoine (Le 30/07/2017, à 22:46)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2017, à 23:15

Babdu89

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonjour.

- mon grand-père est sourd et nul en informatique (donc on oublie les instructions par téléphone)

Mais le Grand-Père, il n'est quand même pas aveugle (oui, je sais, dans la nove langue, on dit mal voyant.), et si nul que çà en informatique?.

Des explications écrites, avec un DVD d'installation. Il ne pourrait pas arriver lancer une session live?

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 30/07/2017, à 23:36

jplemoine

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Session live = de mémoire, clavier anglais + installation de teamviewer (ou un truc du genre).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 31/07/2017, à 00:08

Babdu89

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Avec les explications qui vont bien. Au démarrage d'une session live DVD, on peut choisir la langue du clavier, la langue de lancement de la session et des paramètres à passer au noyau si nécessaire.

On peut aussi expliquer comment faire une sauvegarde des éventuelles données à récupérer.

Installer/utiliser Teamviewer en live pour préparer l'installation et la lancer, je n'ai jamais testé.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 31/07/2017, à 22:40

PDemong

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Babdu89 a écrit :

Des explications écrites, avec un DVD d'installation. Il ne pourrait pas arriver lancer une session live?

Hélas non; J'ai déjà par le passé fait des documents avec printscreen pour expliquer différentes manipulations de base sur un PC, mais il les lisait sans comprendre et essayer de les appliquer en se plantant... donc c'est malheureusement ainsi. Par contre il sait ouvrir son email (via un client) et ouvrir les powerpoint attachés par ses copains...

Hors ligne

#11 Le 31/07/2017, à 22:47

jplemoine

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

As-tu vu mon post #6 ? La solution peut-elle convenir ? ou pas du tout ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 31/07/2017, à 22:55

PascalX

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonsoir,

Demander si quelqu'un peut passer chez le GrandPapi pour installer...
Faudrait savoir dans quel coin ça se trouve.
big_smile
@+

Hors ligne

#13 Le 01/08/2017, à 00:04

PDemong

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

jplemoine a écrit :

Sinon, il suffit de personnaliser un CD d'install afin de répondre par avance aux questions et installer un truc de prise de contrôle.
Ca répond en gros à
ref un truc comme dans les films :
1/ j'envoie par la poste une clé usb
2/ mon grand-père la branche et allume son PC
--> ça installe tout seul mais sans aucune sauvegarde de l'existant (y compris les documents personnels)
3/ je prends la main et lui installe Ubuntu et finalise.

Ca a l'air bien comme approche, mais je ne sais pas comment faire cela. Est-ce qu'un CD d'install, ou mieux une clé usb, cela peut se faire sans avoir ladite version ? Je m'explique : j'ai que des portables 32 bits chez moi, et mon grand-père à un PC 64 bits. C'est faisable de créer un CD d'install personnaliser pour une version 64 bit, même sis on n'a pas de machine 64b ? Faut virtualiser ? Aurais-tu un tuto général à m'indiquer pour que je vois comment on fait stp ?

[Edit] : je viens de trouver cette page : Personnaliser_livecd
J'y lis avec déception ceci :
"Il faut que le système hôte ait une architecture au moins du niveau du système hébergé : votre Ubuntu doit être en 64b pour chrooter dans un système 64b."
sad

Dernière modification par PDemong (Le 01/08/2017, à 00:09)

Hors ligne

#14 Le 01/08/2017, à 00:29

Babdu89

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Oui, mais si le Grand-Père n'est pas capable de lancer une session live DVD, ou live USB, même personnalisé ?.
De plus si tu ne peux pas faire une iso 64 Bits, c'est "mort".
Comment faire, autrement que lui envoyer un soutient physique, d'un Linuxien d'un gul, comme le propose PascalX?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 01/08/2017, à 08:13

PDemong

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Oooh, je n'avais pas saisi le sérieux de la proposition! On peut demander à un membre d'un GUL de passer aider un particulier ? Ce serait génial.
Je vais regarder si il y a un GUL proche de Solliès-Pont dans ce cas.

Pour la clé live usb, c'est vrai qu'il peut y avoir plein de trucs imprévus, style le bios n'est pas mis pour démarrer sur un périph usb justement. Et là, pour guider un novice à distance par téléphone, sans rien voir (car pas de skype, mon papy ne sait pas utiliser son smartphone autrement que pour téléphoner), et bé... accroche ta tuque!

Hors ligne

#16 Le 01/08/2017, à 08:41

PDemong

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

J'ai écrit au GUL le plus proche, à Brignolles. J'attends leur retour smile

Hors ligne

#17 Le 01/08/2017, à 09:23

Bougron

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonjour.
Bien que je n'ai pas pratiqué, je pense qu'il faudrait que tu fasses une installation de type "entreprise"
qui consiste à pré-préparer l'installation cher toi, puis á expédier le support.
je crois me souvenir qu'au final il n'y a que le mot de passe á mettre mais tu as intérêt à avoir un matériel quasiment identique pour Le wifi et la carte graphique. Ainsi qu'en type de processeur et choix de boot ( legacy ou efi)...

Notes que si l'ordinateur cible est en 64 bits, il est capable de fonctionner en 32 bits.
L'inverse n'est pas vrai.

Dernière modification par Bougron (Le 01/08/2017, à 09:39)

Hors ligne

#18 Le 01/08/2017, à 09:31

Caribou22

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonjour smile

Je recommande aussi un GUL ou un parrain Linux.
Installer GNU/Linux à quelqu'un pour lui rendre service parce que son Windows est planté est louable, mais demande ensuite de l'accompagnement.
Des pistes supplémentaires pour ça : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant#je_me … nevolement

Hors ligne

#19 Le 01/08/2017, à 23:50

PascalX

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonsoir,

Fondamentalement, la proposition ne répond pas à la question posée.
Mais ça peut être utile.
En tous cas, désolé mais trop loin pour moi.
big_smile:D:D
@+

Chalut Ô Caribou TwoTwo

Hors ligne

#20 Le 02/08/2017, à 01:33

Caribou22

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Réponse à la question initiale : pas possible de prendre la main sans manips préalables. Ton grand-père devra :
- Régler son BIOS sur boot USB.
- Booter sur un live Ubuntu, se connecter à Internet et installer un logiciel de prise de contrôle à distance. (Teamviewer par exemple)
- Te donner la main sur sa machine, te permettant de tout tester en live et d'installer.

Mais aucune idée des risques d'une telle procédure pour installer. Que faire si l'installation plante et que tu n'as plus de possibilité de prendre la main ? Que faire si ton grand-père ne se fait pas à Ubuntu et que tu ne peux que l'aider à distance ?

Pour ça que je ne sentais pas trop la procédure à distance. Mais c'est seulement mon avis smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/08/2017, à 01:33)

Hors ligne

#21 Le 02/08/2017, à 09:52

Bougron

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonjour.

J'oubliais.
Tu peux aussi fabriquer une installation chez toi sur une clé USB3. la mettre à jour et l'expédier.
En mettant la connexion automatique, il suffira de la brancher pour que le bureau apparraisse.
Mais cela sera un peu lent si le micro n'a pas de port USB3,

Hors ligne

#22 Le 02/08/2017, à 12:58

Babdu89

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Bonjour.
Oui, mais à condition que le Grand-Père sache changer l'ordre de boot de la machine. Et d'après le Petit-Fils, ce n'est pas gagné!!!.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 29/08/2017, à 20:27

AubeVesperale

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Ton grand-père, il peut pas demander un peu d'aide au foyer des sourds ? Ces lieux là sont intergénérationnels. Certains proposent même une initiation à l'informatique.
Soit y trouver 1 sourd (ou toute autre personne qui peut communiquer avec lui facilement) qui s'y connaisse en informatique et lui installe ta clé usb. Soit trouver un sourd qui lui montre comment fonctionne la webcam du smartphone. Comme ça, tu pourras le dépanner à distance en LSF.
Sinon, pour les explications avec printscreen, je te conseille plutôt de faire simplement des schémas, avec juste quelques mots-clefs indispensables, sans texte.
Ce que je trouve un peu dommage avec le site des Gul, parrains,... c'est qu'il n'y a pas moyen de voir si les personnes bénévoles parlent d'autres langues que le français (en l'occurence, une personne pratiquant la langue des signes aurait été une ressource intéressante)

Hors ligne

#24 Le 30/08/2017, à 12:10

deobs

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Hello,
l'ordi de ton grand père c'est un laptop ?
si oui et qu'il peut se déplacer, je suis volontaire. Je suis sur six-fours pas si loin de brignole.

Je me serai volontier deplacer mais je n'ai pas de vehicule et encore moins de permis
je peux lui mettre son pc en mono ou dual-boot et mettre en place ssh pour que tu puisse assurer la gestion par la suite. -restera a ton grand père d'ouvrir un port dans la box hmm

Sinon pourquoi ne pas personnaliser un live usb en ajoutant ssh pre-paramétré pour prendre la main une fois booté ? - reste encore a ton papy de booter sur le bon support et ouvrir un port


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#25 Le 08/11/2017, à 13:32

PDemong

Re : Comment installer Ubuntu à distance chez un non informaticien ?

Merci pour toutes les suggestions.
Dans les faits, j'ai eu une réponse d'un LUG 2 mois après avoir laissé 2 messages. J'ai pas trop confiance du coup.

J'ai aussi fait 2 clés USB 64 bits (avec 2 distributions linux différentes), que j'ai posté. Mais mon papy n'est jamais parvenu à aller dans le Bios pour modifier l'ordre de boot sad

Entre-temps son ordi semble mieux fonctionner, j'ai retiré via une session TeamViewer un logiciel suspect et depuis son Windows roule un peu mieux.
Je prévois d'y aller moi-même dans les prochaines semaines, ce sera évidemment plus simple.

Hors ligne