Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2017, à 21:25

SimonL

Bordure de fenêtre prend trop de place

Bonsoir !
Je viens d'installer Ubuntu Gnome et j'ai déjà commencé la personnalisation avec un theme GTK + des icons (numix-gtk-theme & numix-icon-theme-square) que j’affectionne particulièrement.

Le problème : La bordure supérieur d'une fenêtre quelconque est trop large => http://imgur.com/a/UHh11
J'aimerai la réduire mais je sais pas trop comment. J'ai essayer de chercher dans /usr/share/themes/Numix/metacy-1/metacity-theme-3.xml
si je pouvais pas changer un truc (j'ai vu ça je sais plus où) mais je m'y perd vite.

Voilà !
Si vous avez une astuce je suis toute ouïe smile

Et une deuxième petite question : à quoi sert l'appmenu si il n'y à que "quitter" à l'intérieur ? (Sur firefox par exemple)


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2017, à 22:14

bolimage66

Re : Bordure de fenêtre prend trop de place

Hors ligne

#3 Le 30/07/2017, à 23:10

SimonL

Re : Bordure de fenêtre prend trop de place

Merci mais je tiens vraiment à Numix wink
Je prefererais éditer le theme que d'en installé un autre. Et je me dit que ça doit être faisable (on est sur du logiciel libre toute de même big_smile )


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#4 Le 31/07/2017, à 00:37

Roschan

Re : Bordure de fenêtre prend trop de place

Tu as plusieurs solutions :

- un thème avec des bordures raisonnables (Numix n'est pas bien adapté à pas mal de versions de GTK+, et les bordures sont souvent de même largeur sur les fenêtres CSD(*) et non-CSD, ce qui est absurde). Je te conseille, au moins le temps de l'essai, Vertex ou Deepin

- cacher les bordures de fenêtre quand c'est du non-CSD en général, par exemple avec l'extension GNOME "Pixel Saver"

- transformer Firefox (mais seulement lui) en une application CSD avec une extension Firefox dont je ne me rappelle pas du nom

Si tu crois que l'appmenu ne contient que "Quitter", alors c'est que tu n'as essayé littéralement aucune application GNOME ( https://doc.ubuntu-fr.org/ergonomie_de_ … lication_1 ), c'est quand même dommage si ton but était d'essayer Ubuntu GNOME.

----

(*) "Client-Side Decorations", ça correspond aux applications où les boutons sont gérés par l'application et non pas par le gestionnaire de fenêtres, typiquement les applications GNOME où la barre de titre ne forme qu'un avec une barre d'outil réduite, comme la logithèque ou le gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2017, à 01:28

SimonL

Re : Bordure de fenêtre prend trop de place

Merci Roschan.
Je viens d'essayer Vertex. C'est très différent de ce dont je suis habitué mais ça prend déjà moins de place. Du coup, Je vais chercher si il n'y aurait pas un theme dans le genre de numix (flatdesign et/ou moderne).

L’extension Pixel Saver est très intéressante ! (Sur firefox ça me libère beaucoup de visibilité). Je me demande juste si je ne pourrait pas la bidouiller un peu :  l'appmenu contient "Pixel Saver" en plus du programme, pas très esthétique.

Pour ce qui est de l'appmenu, je ne l'ai pour l'instant pas beaucoup regarder : je configure encore mon ordi et je n'utilise que firefox (qui ne l'utilise pas) et l'invite de commande (le menu est déjà un peu plus étoffé).

Je vais donc chercher un peu. Je crois que j'avais repéré quelques joli thème avant l'installation. Je vais essayer de les retrouver.

Je reviens vers vous plus tard wink (demain par contre parceque là, dodo)

EDIT : Finalement, j'ai pas résisté et je cherche toujours. J'ai trouvé un theme sympa mais je dois m'y prendre comme un pied parce que ça fait un truc ideux. Et c'est pas le premier theme qui me fait ça... Celui si a une installation un peu différente (via un script). Mais même sans script, un theme comme celui ci donne quelque chose de moche également. J'ai du loupé un truc

Dernière modification par SimonL (Le 31/07/2017, à 02:22)


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#6 Le 31/07/2017, à 23:28

SimonL

Re : Bordure de fenêtre prend trop de place

Finalement, j'ai opté pour le thème GTK "Adapta" et le thème Shell "Adapta-Eta" qui est une version d'Adapta qui minci la topbar. Le tout avec le pack d'icon Numix Circle ! C'est fou cette assemblage : c'est plus joli que du numix pure comme j'avais avant sur Unity.
Merci à vous big_smile


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#7 Le 01/08/2017, à 13:38

Roschan

Re : Bordure de fenêtre prend trop de place

> l'appmenu contient "Pixel Saver" en plus du programme, pas très esthétique

Comment ça ? Ce n'est pas juste parce que c'était le titre de la fenêtre ouverte ?

Hors ligne

#8 Le 01/08/2017, à 19:01

SimonL

Re : Bordure de fenêtre prend trop de place

Roschan a écrit :

> l'appmenu contient "Pixel Saver" en plus du programme, pas très esthétique

Comment ça ? Ce n'est pas juste parce que c'était le titre de la fenêtre ouverte ?

Non j'ai rien dit x)
Y'a bien un problème mais c'est pas celui là : pixel saver n'écrit pas le nom de l'application dans le topmenu mais il écrit le titre de la fenêtre.
Par exemple, quand je suis suis en train d'écrire ces lignes il marque "Répondre / Forum Ubuntu-fr.org - Mozilla Firefox" au lieu de "Navigateur Web Firefox". En soit, ce n'est pas génant sauf quand le titre de l'onget est long. C'est plus un problème esthétique (pas très grave). Enfin bref, Je pense me passer la plupart du temps de cette extention.
Merci de votre aide et bonne continuation.


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne