Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2017, à 17:57

DRALANTS Alain

[RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum.  Je me décide car cela fait plusieurs jours que je rame.
Sur mon portable Packard Bell j'avais un dual boot Windows XP et Ubuntu 13.10.  Pas de problème.
J'ai fait une mise à jour et puis  lancé une mise à niveau en ligne vers Ubuntu 16.04.  Plantage total, écran noir,...
Je nettoie le tout en effaçant la partition Ubuntu, je grave un life DVD Ubuntu 16.04 et lance l'installation toujours en dual boot à côté de Windows XP.
Avec Windows pas de problème de wifi ; avec Ubuntu j'ai la connexion filaire mais pas de wifi..
Les réseaux sont bien détectés, quand je clique sur mon réseau le petit triangle wifi s'anime, me demande mon mot de passe , tente de se connecter et redemande le mot de passe.  (je suis certain d'introduire le bon mdp !

Etant donné que ce problème a été évoqué plusieurs fois sur le forum et dans la documentation j'ai tenté plusieurs solutions comme l'ajout de 2 lignes au fichier NetworkManager  En filaire j'ai fait la maj de 16.04 mais tout çà ne change rien.
Je signale aussi que ma carte est une Intel PRO/Wireless 3945ABG .

Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa.  En attendant de recherche comment transférer les écrans de mes commandes ubuntu sur le seond PC avec lequel j'envoie ce message
Merci d'avance

Dernière modification par DRALANTS Alain (Le 03/08/2017, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2017, à 18:02

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,

Peux-tu donner tes infos : Configuration wifi ,en te servant du : Retour utilisable de commande  ?

tu peux utiliser le : wificheck
Nota : un fichier wificheck.log est créé dans votre répertoire personnel, collez l'intégralité de son contenu dans votre discussion.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Tu copies ton wificheck sur une clé USB, et tu transmets par l'autre ordi.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/08/2017, à 19:02

DRALANTS Alain

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,
Desolé je ne suis pas très doué.
J'ai tenté de lancer wificheck  avec la commande indiquée dans le lien de ton message mais échec.
J'ai néanmoins copié l'écran réponse sur une clé USB  que je passe sur mon second PC sous Windows.  Mais je n'ai pas trouvé le moyen de coller ce fichier depuis l'USB dans cette réponse.
Peux-tu me tuyauter ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 01/08/2017, à 19:09

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,

Ton fichier, tu le colle dans les crochets bleus <> de l'éditeur de message :

1485703524.png

pour obtenir un retour sous cette forme :

Ton coller, tu le mets dans les crochets bleus

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 01/08/2017, à 21:25

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Tu avais regardé  [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier ?

Pour éliminer ces blocages.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 01/08/2017, à 22:46

DRALANTS Alain

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonsoir,

J'avais bien effectué les contrôles demandés dans ce tuto et je les refais encore ce soir..  Je résume

1) " nmcli dev wifi "] : me montre bien les réseaux détectés et m'indique que les miens n'ont qu'un seul chiffrement  WPA2

2) la commande  nm-tool   est introuvable

3)  Désactiver le "Secure boot" ne concerne pas ma carte wifi  : INTEL

4)  sudo rfkill list : m'indique    Soft blocked : no
                                                Hard blocked : no

Donc de ce côté je ne vois pas de problèmes.
Par contre je n'ai pas compris la procédure pour intégrer ici une copie de mon fichier sur USB.
Je vais sur mon fichier USB je clique "copier"  je retourne dans "Répondre" je me place sur les crochets bleu au dessus du texte et je clique droit sur   ??????  enregistrer l'image sous...  ??????? copier l'image  ????  rien ne se passe
Ou bien dans mon texte je clique gauche sur crochets bleus donc s'affiche      et puis ? pas moyen de coller mon fichier !
Si je tire les crochets bleus dans le cadre "Répondre", l'adresse suivante s'inscrit

https://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoo … bt_pre.png

Help please;  Mais maintenant bonne nuit !!

Hors ligne

#7 Le 01/08/2017, à 22:57

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

C'est un fichier texte qu'il faut coller comme dans cet exemple : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21686288#p21686288

le wificheck est assez long.

Bonne nuit.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 02/08/2017, à 13:45

DRALANTS Alain

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,
J'ai donc lancé la ligne d'installation de wificheck comme indiqué dans le lien.
J'ai fait un print sceen de l'écran de réponse.  J'ai converti ce fichier  .png en txt . Je clique sur crochets bleu, colle mon fichier texte et reclique sur crochets bleu et cela donne ceci

OOQ dralants@PORTABLE: ~
dralants@PORTABLE:~$ wget -N -t 5 -T 10 [url]https://framaglt.org/cracollnux/wlflchec[/url] k/raw/master/wlflcheck && chmod +X wlflcheck && ./wlflcheck
--2017-08-01 18:42:32-- [url]https://framaglt.org/cracollnux/wlflcheck/raw/master/wl[/url] flcheck
Résolution de framaglt.org (framaglt.org)... échec : Échec temporaire dans la réso lutlon du nom.
wget : Impossible de résoudre l'adresse de l'hôte «framaglt.org» dralants@PORTABLE:~$ |e]

ai-je bien procédé ?  cela t-aide-t-il ?
Merci


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/08/2017, à 17:03)

Hors ligne

#9 Le 02/08/2017, à 16:08

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,

Tu es sûr que le filaire fonctionne avec l'ordi Packard Bell ?

Il n'y a aucun résultat.

Il faudrait tester en session live avec le DVD d'installation de la 16.04.

Il faut appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage

et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur pour tenter une réparation.


Rajout

J'ai fait un print screen de l'écran de réponse.

Il faut fournir le fichier texte.

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/08/2017, à 16:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 02/08/2017, à 19:12

DRALANTS Alain

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,

Oui le filaire fonctionne normalement quand je le branche !!! car celà m'oblige à travailler à genoux.  Mais je vais arrander çà....
J'ai rebooté à partir du Life et "essayer Ubuntu sans l'installer"  : le filaire fonctionne mais pas le wifi.  Les réseaux sont détectés mais quand j'essaie de me connecter il répond :
"Mot de passe manquant ou connexion invalide.  Dans le second cas, modifier d'abord la connexion avec nm_connection-editor".

Evidemment je suis sur de l'introduction du bon mot de passe.

Par contre, lorsque j'ai installé Ubuntu avec le Life DVD, à un certain moment il demande une connexion ; comme mon filaire n'était pas branché et que je n'ai pas pu me connecter en wifi, j'ai coché la case "continuer sans connexion".
Question  : ne devrais je pas avant tout réinstaller complètement Ubuntu avec la connexion filaire ????

Merci du temps que tu me consacre.

Hors ligne

#11 Le 02/08/2017, à 19:23

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Quand tu as installé la version 16.04, tu étais branché en filaire ?

Après l'installation, il fallait redémarrer l'ordi et rechercher les mises à jour avec les commandes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 02/08/2017, à 20:43

DRALANTS Alain

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Quand j'ai fait l'installation je n'étais pas connecté en filaire. Mais après, lors de tous mes essais, j'ai fait une mise à jour en filaire.

Demain j'essaierai les commandes de maj que tu renseignes , je regarderai aussi ce que je peux faire avec nm-connection-ediitor
J'en ai assez pour aujourd'hui je vais regarder la télé.  Bonsoir

Hors ligne

#13 Le 03/08/2017, à 14:23

DRALANTS Alain

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,
Problème enfin résolu et la solution, toute bête, était donnée dans le forum mais je l'avais incomplètement appliquée !!!!.

J'ai changé la sécurité de mon réseau wifi en changeant WAP2 en WEP  C'est peut-être moins sécurisant mais au moins çà fonctionne.
La première fois que j'avais tenté ce changement j'avais négligé de remplacer le mot de passe WAP par la clé WEP.

merci encore de ton aide.

Hors ligne

#14 Le 03/08/2017, à 16:24

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas de connection aux réseaux wifi avec UBUNTU 16.04

Bonjour,

En chiffrement WEP, il faut te souhaiter des voisins réglos.

Bon surf. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne