Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2017, à 10:34

lebeu38

resolu usb invisible[resolu]

Bonjour

Je viens de formater une cle usb en fat32 comme demandé par le site peugeot.

Depuis je n'arrive plus à voir cette clé.
Lorsque je branche une autre clé à cet emplacement cette dernière apparait.

Quelle faute ai je fait?

Comment  récupérer cette clé

Merci

Dernière modification par lebeu38 (Le 21/07/2018, à 20:29)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2017, à 15:55

erresse

Re : resolu usb invisible[resolu]

Bonjour,

Comment as-tu "formaté" cette clé (avec quelle application) ?
Cette clé contient-elle une table de partition ? De quel type ?
Pour récupérer une clé USB devenue non détectée, tu peux suivre le cheminement suivant :
1) Bien identifier le périphérique sur lequel cette clé est branchée (/dev/sdX où X=a, b, c... selon le cas).
2) Pour assurer le coup, exécuter un écrasement de la clé :

sudo dd count=10 -if /dev/zero -of /dev/sdX    (le X identifié précédemment)

3) Débrancher / rebrancher la clé (après cette opération, elle peut n'être plus visible).
4) Ouvrir "Gparted" (ou équivalent) pour partitionner / formater la clé :
4.1) S'assurer que la clé est toujours sur e même périphérique que précédemment et le sélectionner.
4.2) Créer une table de partition de type MSDOS sur la clé et appliquer la modification (menu "Périphérique").
4.3) Créer une partition de format FAT32 sur toute la surface de la clé et appliquer la modification (menu "Partition").
4.4) Donner un nom de volume à cette partition (menu "Partition").
4.5) Quitter "Gparted".
5) Si le volume nouvellement créé sur la clé ne se monte pas spontanément, débrancher / rebrancher la clé pour qu'elle se monte automatiquement.
Voilà, ta clé est à nouveau opérationnelle (et correctement "formatée").


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2017, à 17:23

lebeu38

Re : resolu usb invisible[resolu]

bonjour

merci de ta réponse ma cle est effectivement visible.

question subsidiaire:
Lorsque j'essaye de copier des données sur cette clé j'obtiens un message disant que je n'ai pas les permissions nécessaires, le propriétaire est    root, comment changer cet état de fait
Désolé de mon incompétance

Hors ligne

#4 Le 30/07/2017, à 17:36

erresse

Re : resolu usb invisible[resolu]

Est-ce que le volume sur la clé s'est monté automatiquement ?
Peux-tu donner me retour de la commande :

mount

Cela nous montrera où sont montés les divers volumes, y compris celui de la clé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2017, à 18:32

lebeu38

Re : resolu usb invisible[resolu]

voici ce que j'obtiens la clé usb est nommée usb autogrill que l'on trouve à la dernière ligne.




bash: /dev/cgroup/cpu/user/2882/tasks: Aucun fichier ou dossier de ce type
bash: /dev/cgroup/cpu/user/2882/notify_on_release: Aucun fichier ou dossier de ce type
bouzat@bouzat-K95VJ:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1936956k,nr_inodes=484239,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=392128k,mode=755)
/dev/sda6 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)[code]azerty[/code]
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,clone_children)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.hugetlb)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=34,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
cgmfs on /run/cgmanager/fs type tmpfs (rw,relatime,size=100k,mode=755)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=392128k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/bouzat/usb autogrill type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)

mercci

Hors ligne

#6 Le 30/07/2017, à 18:50

erresse

Re : resolu usb invisible[resolu]

"/dev/sdb1 on /media/bouzat/usb autogrill type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)"
Si tu te reportes au message #2, paragraphe 4.3, j'ai écrit :
"4.3) Créer une partition de format FAT32 sur toute la surface de la clé et appliquer la modification (menu "Partition")."
Or, tu as créé une partition au format EXT4... C'est ce qui explique le problème de droits et propriétés : un volume en EXT4 appartient à "root", il faut créer à l'intérieur un répertoire personnel et lui donner l'utilisateur pour propriétaire afin de pouvoir y accéder normalement.
De plus, pour une clé USB qui est susceptible d'être utilisée sur des systèmes différents (notamment Windows), le format EXT4 ne convient pas car il est propre à Linux.
Je te conseille de refaire la partition en format FAT32 (tu dois pouvoir juste la reformater avec Gparted) et tu n'auras plus de problème de droit d'accès ensuite.
Autre point : si tu as donné comme nom à ton volume "usb autogrill" (avec un espace dans le nom), ce n'est pas une bonne idée, car l'espace est un séparateur dans les chemins d'accès aux fichiers, et il se peut fort que tu aies aussi des problèmes de ce côté-là...
Le système rique de chercher un volume appelé "usb" et non "usb autogrill".
sad

Dernière modification par erresse (Le 30/07/2017, à 18:54)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 31/07/2017, à 18:34

lebeu38

Re : resolu usb invisible[resolu]

ok merci j'essaye de suite.

sympa de ta part j'apprecie

Hors ligne

#8 Le 31/07/2017, à 18:41

lebeu38

Re : resolu usb invisible[resolu]

merci

je vais me coucher ce soir en étant moins bête merci de ta patience.

En souhaitant pouvoir te rendre la pareille

Amitié

Christian

Hors ligne

#9 Le 31/07/2017, à 18:42

lebeu38

Re : resolu usb invisible[resolu]

zut j'ai oublié l'essentiel, tout fonctionne parfaitement bien

Hors ligne

#10 Le 31/07/2017, à 18:46

erresse

Re : resolu usb invisible[resolu]

Parfait ! Et merci de ton retour d'expérience.
Mais, tu sais, c'est à ça que sert le forum, vulgariser un peu le système Linux et donner un coup de main (quand on le peut) à ceux qui sont un peu "noyés" dans leurs problèmes. smile
Il te reste juste à passer le sujet en [Résolu], comme expliqué dans ma signature, et bonne continuation !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne