Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 31/07/2017, à 16:08

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Mais arrête Roschan de croire que « ta » vision de l'ergonomie, ou celle de windows ou apple, convient à tout le monde : en quoi t'imagines-tu plus rationnel ?

Dans vos équations, oubliez le facteur « tout le monde » ou « majorité » et observez au contraire les particularités : ceux à qui la particularité d'Unity convenait très bien n'auront plus d'équivalent ( quand Wayland sera partout ). Et peu ou prou, remplacez dans cette phrase « Unity » par votre environnement favori, s'il venait à disparaître ou passer en mode maintenance en l'état. Je dis peu ou prou car xfce, mate, lxde me paraissent trop proches justement parce que leurs particularités ne me parlent pas, c'est subjectif.

Je ne dis pas qu'Unity convient à tout le monde même si je ne comprends pas toujours ce qu'on lui (a) reproche(/é) : c'est comme ça, chacun sa façon d'envisager l'usage d'un ordi, et tant mieux. Sauf quand ma façon ne trouve pour l'instant plus d'outil adéquat. Je reste optimiste : les outils évoluent, et je peux encore apprendre à changer ma façon. Mais ça demandera un temps qu'Unity ne m'a jamais réclamé ( même au passage d'U10.04 à U12.04 sachant que j'utlise U depuis 8.04… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/07/2017, à 16:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#652 Le 31/07/2017, à 18:55

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

Mais arrête Roschan de croire que « ta » vision de l'ergonomie, ou celle de windows ou apple, convient à tout le monde : en quoi t'imagines-tu plus rationnel ?

Il ne s'agit absolument pas d'une question de convenance ni de goût, c'est une question de fait : je vois quelqu'un affirmer avec insistance que l'ergonomie d'Unity suit les normes de celles de Windows, alors que non, il n'y a aucune similitude, que ce soit dans l'organisation ou le fonctionnement de l'interface, ni dans la manière d'envisager son esthétique, son utilisation ou son rôle. Unity suit en partie les normes de macOS, et en partie ses propres innovations, mais certainement pas Windows.
Dire que Unity suit les normes de Windows et serait donc évident à prendre en main pour le débutant windowsien, c'est comme dire qu'un cavalier peut facilement monter un dauphin parce que le dauphin suit les normes imposées par le cheval : ça n'a absolument aucun p*tain de sens, ce n'est pas une affirmation rationnelle.

D'ailleurs, quiconque apprécie Unity devrait s'empresser de lui faire aussi remarquer qu'il dit n'importe quoi : pour rappel Windows est extrêmement laborieux à utiliser, donc quand il fait ce rapprochement c'est franchement insultant pour Unity hein

Coeur Noir a écrit :

Dans vos équations, oubliez le facteur « tout le monde » ou « majorité » et observez au contraire les particularités : ceux à qui la particularité d'Unity convenait très bien n'auront plus d'équivalent ( quand Wayland sera partout ). Et peu ou prou, remplacez dans cette phrase « Unity » par votre environnement favori, s'il venait à disparaître ou passer en mode maintenance en l'état. Je dis peu ou prou car xfce, mate, lxde me paraissent trop proches justement parce que leurs particularités ne me parlent pas, c'est subjectif.

Puisqu'on a quand même plus d'un tiers du forum qui utilise Xfce, il faut croire que ça doit être un environnement avec assez de particularités quand même wink
Pour info, Unity était en maintenance depuis quelques années déjà, franchement qu'est-ce qui a changé depuis 12.04 ? C'est justement l'impasse d'Unity8 qui gênait Canonical.

Hors ligne

#653 Le 31/07/2017, à 19:24

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Roschan a écrit :

Puisqu'on a quand même plus d'un tiers du forum qui utilise Xfce, il faut croire que ça doit être un environnement avec assez de particularités quand même wink

L'art de faire dire n'importe quoi aux "chiffres" (je devrais plutôt dire "nombres") ! Ton sondage n'a obtenu que 54 mentions d'environnements différentes et sur ces 54, 12 pour XFCE. Ça ne fait que 22,22… % dans ton petit sondage et ça ne peut évidemment pas être généralisé à tout le forum qui compte plus de 240 000 membres. Ça ferait hurler de rire un statisticien. Alors vraiment, arrête de dire n'importe quoi !


cqfd93

Hors ligne

#654 Le 31/07/2017, à 20:05

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ok Roschan, j'avais pas suivi le même cheminement « [Unity] serait donc évident à prendre en main pour le débutant windowsien » ne me choque pas spécialement : dash est un genre de menu démarrer, clic sur icônes ouvre une fenêtre du programme sur le bureau, un bureau qu'on peut peupler de dossiers et liens si on veut, y a des boutons fermer réduire minimiser sur chaque fenêtre… même si j'entends bien où tu pointes à raison les différences. D'autres environnements sont bien plus perturbants quand on débarque de Windows, il me semble.

« un tiers (…) un environnement avec assez de particularités quand même » bah non, au contraire, c'est bien pour ça qu'il suffit souvent… et sa légèreté légendaire pour les machines moins puissantes.

« franchement qu'est-ce qui a changé depuis 12.04 » des détails, c'est vrai, plus fluide plus rapide au fur et à mesure des versions, avec des options rendues plus simples d'accès, nativement ou via unity-tweak-tool.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#655 Le 31/07/2017, à 20:12

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ah, bah ! Tout triste moi ! Même avec mes suspensions, je compte normalement comme joker pour le décompte Xfce, non (du coup ça fait boucou de Xub !) ? hmm

...et aussi du coup ça aligne les stats tongue

Si je me souviens, le mode d'emploi des stats, c'est : "tell them what, tell them when, tell them how, but never tell them alltogether".

Cela dit, toutes distribs confondues, par contre, y'a pas photo entre Unity et Xfce en terme de stats décompte réel !

Bon, je rejoins complètement Roschan sur le parallèle avec les privateurs : Unity n'a jamais ressemblé à W$, mais clairement à un OSX qui voulait ressembler à IOS.
Sauf que même chez la pomme, il n'y a jamais eu de convergence en terme d'UX entre l'OS desktop et l'OS tactile.

En terme tech (ce qu'il y avait sous le capot), je ne peux me prononcer, mais je constate que Microsoft eux-même se sont vautrés avec le même pari (Windows phone est abandonné).

Par contre, Bill*, moins malin que Mark, continue à imposer au desktop une UX tactile (W10). Tant mieux pour les environnements Linux !!!!!!

Le pire c'est que j'y ai cru un moment au pari de la convergence, c'est même le seul truc qui aurait pu me rapprocher de Unity comme je l'ai dit dans plusieurs vieux fils. Je ne connaissais par contre pas la gouvernance du projet et son absence de prise en compte des retours utilisateurs et j'ai aussi zappé la complexité de Unity sur les devices non desktop.

* je sais que ce n'est plus Bill, mais c'est plus joli de le dire comme çà, comme certaines stats incluant xfce sont plus jolies aussi tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 31/07/2017, à 20:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#656 Le 31/07/2017, à 20:22

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Roschan a écrit :

Puisqu'on a quand même plus d'un tiers du forum qui utilise Xfce, il faut croire que ça doit être un environnement avec assez de particularités quand même wink

L'art de faire dire n'importe quoi aux "chiffres" (je devrais plutôt dire "nombres") ! Ton sondage n'a obtenu que 54 mentions d'environnements différentes et sur ces 54, 12 pour XFCE. Ça ne fait que 22,22… % dans ton petit sondage et ça ne peut évidemment pas être généralisé à tout le forum qui compte plus de 240 000 membres. Ça ferait hurler de rire un statisticien. Alors vraiment, arrête de dire n'importe quoi !

Je parlais par rapport aux utilisateurs des environnements des variantes officielles, si à coté de ça, ces mêmes utilisateurs veulent s'amuser avec Awesome, i3 ou autre ça n'invalide pas leur usage d'Xfce ou Unity ou autre. D'ailleurs les gestionnaires de fenêtres par pavage sont bien les seuls à ne pas reprendre les principes cités par Coeur Noir (cliquer sur un dossier du bureau pour l'ouvrir, cliquer sur une appli dans un menu ou une barre pour la lancer, bouger les fenêtres avec la souris, etc.)

Et je sais comment ça marche un forum, sur les 240 000 membres, il y en a 239 000 qui se sont créé un compte pour rapporter un ou deux problèmes, probablement vers 2010~2012, et après les avoir réglés ils ne sont pas revenus.

Hors ligne

#657 Le 31/07/2017, à 20:25

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Par contre, Bill*, moins malin que Mark, continue à imposer au desktop une UX tactile (W10). Tant mieux pour les environnements Linux !!!!!!

Ma grand mère est ravie de son pc convertible avec interface tactile, je suppose donc que ce n'est pas totalement nul ; ils tatonnent mais ils ne se vautrent pas pour autant.

La convergence desktop-tablette a du sens, et la convergence tablette-smartphone aussi.
C'est la convergence des 3 qui est trop "casse-gueule"

Dernière modification par Roschan (Le 31/07/2017, à 20:25)

Hors ligne

#658 Le 31/07/2017, à 20:41

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Mon père qui a 85 ans ne s'est jamais rendu compte qu'il était sous Xubuntu et plus sous W7 quand je lui ai rétabli son fond d'écran tongue

Maintenant il est tout aussi à l'aise sur son iPad (mais pas quand il répond à son comptable : là il préfère Xub)

Dernière modification par nam1962 (Le 31/07/2017, à 20:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#659 Le 31/07/2017, à 20:57

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Cela dit, toutes distribs confondues, par contre, y'a pas photo entre Unity et Xfce en terme de stats décompte réel !

Encore une fois, l'art de tromper avec une utilisation bidon de pseudo-stat.

Tiens je peux vous dire que 100% des utilisateurs d'Unity utilisent Unity.


cqfd93

Hors ligne

#660 Le 31/07/2017, à 21:03

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Là tu as presque raison, sous réserve de leur faire passer un :

ls -l /usr/share/xsessions

Par contre sous Fedora, Arch, Manjaro, openSuse, Debian, Triskel, Mint et le reste de ce qu'on trouve sur DistroWatch, tu auras du mal à me trouver de l'Unity ! tongue

Par contre j'aurai plus facile à t'en montres des populations sous Xfce

..Et côté Ubunteros, ceux qui sont sous Emmabuntüs, Ubuntu Studio, Voyager... n'ont pas trop vu Unity non plus !

Dernière modification par nam1962 (Le 31/07/2017, à 21:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#661 Le 04/08/2017, à 18:23

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour info, il y aura un dock par défaut sous le nouveau Ubuntu, enfin je veux dire qu'il ne sera pas caché par défaut comme c'est le cas avec une version vanilla de Gnome, il y aura un dock made in Canonical qui sera toujours visible comme Unity  (pas Dash to dock).

Pour ceux qui préfère Dash To Dock, vous pourrez toujours l'installer bien évidemment pour remplacer celui de Canonical.
Source : http://www.numerama.com/tech/280731-ubu … lages.html

Dernière modification par GammaDraconis (Le 04/08/2017, à 18:24)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#662 Le 04/08/2017, à 19:01

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

il y aura un dock made in Canonical qui sera toujours visible comme Unity  (pas Dash to dock).

Apparemment, ils se lancent dans un fork de Dash to Dock, parce qu'ils veulent un dock qui est toujours visible et pas seulement dans l'écran des Activités. Comme Dash to Dock, quoi... roll

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/08/phew … sktop-dock

Dernière modification par abelthorne (Le 04/08/2017, à 19:02)

Hors ligne

#663 Le 04/08/2017, à 19:25

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Si vous avez lu le post de Didier Roche, ce n'est pas tout à fait cela. Il indique que pour des raisons de "design" (et on comprend en creux que c'est pour plus de simplicité), ils vont "alléger" dash-to-dock (DtD) de certaine fonctionnalités non critiques, avec l'aide du dev de DtD.

Donc je comprends qu'on aura sans doute une version light et une version complète (le poste de DR est d'ailleurs clair sur le fait qu'une des contraintes, c'est que le dock "light" ne bloque pas l'installation de la version complète de DtD).

En fait c'est assez logique : DtD est très bien, mais pas conforme au design traditionnel de Unity ou de Gnome, qui tous 2 privilégient des interfaces allégées. DtD, quand à lui est plein d'options sympathique pour les tweakers, c'est à dire pour les utilisateurs un peu avancés.

On va donc avoir quelque chose de plus proche du dock unity, très light. J'espère quand même qu'on pourra le changer de place.

Les détails sont toujours en cours de définition, donc pas connus.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/08/2017, à 19:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#664 Le 17/08/2017, à 09:18

??

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour
Bientôt 666 messages  pour cette discussion unity-gnome.  Ce que je vais dire ici a probablement déjà été dit à un endroit mais j'ai certainement lu trop vite....

Vous devez donc tous savoir que la version 17.04 dispose d'une double connexion     UNITY et UNITY 8
Si vous choisissez le second type de connexion,    Vous obtenez un écran totalement rose   que vous pensez être un écran UNITY :  Vous vous trompez lourdement:  C'est un écran GNOME

1502957415.jpg

ii  compiz-gnome                                    1:0.9.13.1+17.04.20170109-0ubuntu1            amd64        OpenGL window and compositing manager - GNOME window decorator
ii  gir1.2-gnomekeyring-1.0                         3.12.0-1build1                                amd64        GNOME keyring services library - introspection data
ii  gkbd-capplet                                    3.22.0.1-1                                    amd64        GNOME control center tools for libgnomekbd
ii  gnome-accessibility-themes                      3.22.3-1ubuntu1                               all          Accessibility themes for the GNOME desktop
ii  gnome-bluetooth                                 3.20.1-1ubuntu1                               amd64        GNOME Bluetooth tools
ii  gnome-calculator                                1:3.24.0-0ubuntu1                             amd64        GNOME desktop calculator
ii  gnome-calendar                                  3.24.2-0ubuntu0.1                             amd64        Calendar application for GNOME
ii  gnome-desktop3-data                             3.24.2-0ubuntu0.1                             all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-disk-utility                              3.24.0-0ubuntu1                               amd64        manage and configure disk drives and media
ii  gnome-font-viewer                               3.23.91-0ubuntu1                              amd64        font viewer for GNOME
ii  gnome-keyring                                   3.20.0-3ubuntu2                               amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-mahjongg                                  1:3.22.0-1                                    amd64        classic Eastern tile game for GNOME
ii  gnome-menus                                     3.13.3-6ubuntu5                               amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  gnome-mines                                     1:3.24.0-0ubuntu1                             amd64        popular minesweeper puzzle game for GNOME
ii  gnome-orca                                      3.22.2-2ubuntu1                               all          Scriptable screen reader
ii  gnome-power-manager                             3.24.0-0ubuntu1                               amd64        power management tool for the GNOME desktop
ii  gnome-screensaver                               3.6.1-7ubuntu5                                amd64        GNOME screen saver and locker
ii  gnome-screenshot                                3.22.0-1ubuntu1                               amd64        screenshot application for GNOME
ii  gnome-session-bin                               3.24.0-0ubuntu1                               amd64        GNOME Session Manager - Minimal runtime
ii  gnome-session-canberra                          0.30-3ubuntu1                                 amd64        GNOME session log in and log out sound events
ii  gnome-session-common                            3.24.0-0ubuntu1                               all          GNOME Session Manager - common files
ii  gnome-settings-daemon-schemas                   3.24.2-0ubuntu0.1                             all          gnome-settings-daemon schemas
ii  gnome-software                                  3.22.7-0ubuntu3.17.04.6                       amd64        Software Center for GNOME
ii  gnome-software-common                           3.22.7-0ubuntu3.17.04.6                       all          Software Center for GNOME (common files)
ii  gnome-software-plugin-snap                      3.22.7-0ubuntu3.17.04.6                       amd64        Snap support for GNOME Software
ii  gnome-sudoku                                    1:3.24.0-0ubuntu1                             amd64        Sudoku puzzle game for GNOME
ii  gnome-system-log                                3.9.90-4                                      amd64        system log viewer for GNOME
ii  gnome-system-monitor                            3.24.0-0ubuntu1                               amd64        Process viewer and system resource monitor for GNOME
ii  gnome-terminal                                  3.20.2-1ubuntu8                               amd64        GNOME terminal emulator application
ii  gnome-terminal-data                             3.20.2-1ubuntu8                               all          Data files for the GNOME terminal emulator
ii  gnome-user-share                                3.14.2-2ubuntu5                               amd64        User level public file sharing via WebDAV or ObexFTP
ii  gnome-video-effects                             0.4.1-3ubuntu1                                all          Collection of GStreamer effects
ii  language-pack-gnome-en                          1:17.04+20170404                              all          GNOME translation updates for language English
ii  language-pack-gnome-en-base                     1:17.04+20170404                              all          GNOME translations for language English
ii  language-pack-gnome-fr                          1:17.04+20170404                              all          GNOME translation updates for language French
ii  language-pack-gnome-fr-base                     1:17.04+20170404                              all          GNOME translations for language French
ii  language-selector-gnome                         0.176                                         all          Language selector for Ubuntu
ii  libgnome-bluetooth13:amd64                      3.20.1-1ubuntu1                               amd64        GNOME Bluetooth tools - support library
ii  libgnome-desktop-3-12:amd64                     3.24.2-0ubuntu0.1                             amd64        Utility library for loading .desktop files - runtime files
ii  libgnome-games-support-1-2:amd64                1.2.1-1                                       amd64        library for common functions of GNOME games
ii  libgnome-games-support-common                   1.2.1-1                                       all          library for common functions of GNOME games (common files)
ii  libgnome-keyring-common                         3.12.0-1build1                                all          GNOME keyring services library - data files
ii  libgnome-keyring0:amd64                         3.12.0-1build1                                amd64        GNOME keyring services library
ii  libgnome-menu-3-0:amd64                         3.13.3-6ubuntu5                               amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  libgnomekbd-common                              3.22.0.1-1                                    all          GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii  libgnomekbd8:amd64                              3.22.0.1-1                                    amd64        GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
ii  libp11-kit-gnome-keyring:amd64                  3.20.0-3ubuntu2                               amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                      3.20.0-3ubuntu2                               amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                               1:5.3.1-0ubuntu2                              amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                        2.56.0-2ubuntu0.1                             amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  network-manager-gnome                           1.4.2-1ubuntu4                                amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  network-manager-pptp-gnome                      1.2.4-2                                       amd64        network management framework (PPTP plugin GNOME GUI)
ii  pinentry-gnome3                                 1.0.0-2                                       amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  policykit-1-gnome                               0.105-6ubuntu2                                amd64        authentication agent for PolicyKit
ii  thunderbird-gnome-support                       1:52.2.1+build1-0ubuntu0.17.04.1              amd64        Email, RSS and newsgroup client - GNOME support

A la date du 16/08/2017,  cette version ne dispose pas encore du mot "activités" écrit tout en haut à droite de l'écran,    Gedit ne fonctionne toujours pas, la fonctionnalité copier/coller  est indisponible, la touche pavé numérique n'est pas présente par défault et les herbergeurs d'images (du moins un) ne savent pas accèder  au dossier image.

IL est donc préférable d'utiliser directement la version 17.10 qui est déjà de meilleure qualité.
mini_233853Capturedu20170817103033.png

On peut donc en déduire que l'affaire est dans le sac et bien emballée.

Dernière modification par ?? (Le 17/08/2017, à 09:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#665 Le 17/08/2017, à 09:32

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

?? a écrit :

Vous devez donc tous savoir que la version 17.04 dispose d'une double connexion     UNITY et UNITY 8
Si vous choisissez le second type de connexion,    Vous obtenez un écran totalement rose   que vous pensez être un écran UNITY :  Vous vous trompez lourdement:  C'est un écran GNOME

Tu te bases juste sur la liste des applis GNOME pour dire ça ? Parce qu'Unity (en général) est de toute façon basée sur GNOME 3. Elle utilise les mêmes logiciels mais elle remplace le Shell + Mutter par Compiz avec un plugin dédié et un tableau de bord. Mais la base est la même, c'est normal d'avoir tous ces paquets, ça ne veut pas dire pour autant que c'est une session GNOME.

Au-delà de ça, je n'ai pas vérifié ce que c'était que cette deuxième session, je n'ai jamais testé Unity 8 et ta capture est trop floue mais je doute que ce soit une session GNOME.

Hors ligne

#666 Le 17/08/2017, à 09:49

??

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour

Merci  ta réponse.          Je peux aller plus loin si tu le désires,  Comme cette version 17.04 a malgré  tout une capture d'écran qui fonctionne lorsque la connexion a été faite,, je peux utiliser un autre OS pour poster.
Mais, le problème de ce niveau de double connexion ne peut être fait qu'en photos car je ne sais pas lancer une application sans être connecté.
Cependant le plus pratique searit certainement de faire avec la 17.10.     

Demandes ce que tu veux, Je tacherais de le faire. 

Pour le choix de la double connexion de la 17.04 voici la photo.
1502960096.jpg

Dernière modification par ?? (Le 17/08/2017, à 09:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#667 Le 17/08/2017, à 09:58

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je ne veux rien de particulier, je dis juste que tu confonds peut-être GNOME et Unity parce que tu ne sais pas comment les deux environnements sont construits (et qu'Unity est dérivée de GNOME 3).

La deuxième capture que tu as postée (avec les deux terminaux) est bien une session GNOME 3 : on voit le tableau de bord de GNOME Shell. Mais d'après ce que je peux voir sur la première (la photo), ça ressemble au tableau de bord d'Unity. Théoriquement, la session Unity 8 devrait ressembler plus ou moins à ça. Le tableau de bord est noir (c'est un changement de design volontaire sur Unity 8) et le design est généralement plus aplati par rapport à Unity 7. Et le serveur d'affichage est normalement Mir (au lieu de X.org / Wayland) mais je ne sais pas s'il a été implémenté dans Ubuntu 17.04.

De toute façon, ça n'a pas vraiment d'importance, le développement d'Unity est abandonné. La session Unity 8 normalement présente sur Ubuntu 17.04 n'est pas complètement fonctionnelle, c'est juste une démo du travail effectué qui va finalement être mis à la poubelle.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/08/2017, à 10:01)

Hors ligne

#668 Le 17/08/2017, à 10:04

??

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Merci de ta réponse.
Je vais retouner sur la version 17.04 et posterais en complément  en modifiant le mlessage

Mais pour la version 17.10, a part la couleur rose, unity  a quasiment disparu

u1710@u1710:~$ dpkg -l | grep unity
ii  gir1.2-unity-5.0:amd64                7.1.4+17.10.20170605-0ubuntu1               amd64        GObject introspection data for the Unity library
ii  libunity-protocol-private0:amd64      7.1.4+17.10.20170605-0ubuntu1               amd64        binding to get places into the launcher - private library
ii  libunity-scopes-json-def-desktop      7.1.4+17.10.20170605-0ubuntu1               all          binding to get places into the launcher - desktop def file
ii  libunity9:amd64                       7.1.4+17.10.20170605-0ubuntu1               amd64        binding to get places into the launcher - shared library
u1710@u1710:~$ 
u1710@u1710:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=17.10
DISTRIB_CODENAME=artful
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu Artful Aardvark (development branch)"
u1710@u1710:~$ dpkg -l | grep gnome
ii  gir1.2-gnomebluetooth-1.0:amd64       3.20.1-1ubuntu1                             amd64        Introspection data for GnomeBluetooth
ii  gir1.2-gnomedesktop-3.0:amd64         3.24.2-0ubuntu1                             amd64        Introspection data for GnomeDesktop
ii  gir1.2-gnomekeyring-1.0               3.12.0-1build1                              amd64        GNOME keyring services library - introspection data
ii  gkbd-capplet                          3.22.0.1-1                                  amd64        GNOME control center tools for libgnomekbd
ii  gnome-accessibility-themes            3.22.3-1ubuntu1                             all          Accessibility themes for the GNOME desktop
ii  gnome-bluetooth                       3.20.1-1ubuntu1                             amd64        GNOME Bluetooth tools
ii  gnome-calculator                      1:3.25.90-0ubuntu1                          amd64        GNOME desktop calculator
ii  gnome-calendar                        3.25.90-0ubuntu1                            amd64        Calendar application for GNOME
ii  gnome-control-center                  1:3.24.3-0ubuntu2                           amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-data             1:3.24.3-0ubuntu2                           all          configuration applets for GNOME - data files
ii  gnome-control-center-faces            1:3.24.3-0ubuntu2                           all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
ii  gnome-desktop3-data                   3.24.2-0ubuntu1                             all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-disk-utility                    3.25.90-0ubuntu1                            amd64        manage and configure disk drives and media
ii  gnome-font-viewer                     3.25.90-0ubuntu1                            amd64        font viewer for GNOME
ii  gnome-getting-started-docs            3.24.1-0ubuntu2                             all          Help a new user get started in GNOME
ii  gnome-keyring                         3.20.1-1ubuntu1                             amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-mahjongg                        1:3.22.0-1                                  amd64        classic Eastern tile game for GNOME
ii  gnome-menus                           3.13.3-6ubuntu5                             amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  gnome-mines                           1:3.25.90-0ubuntu1                          amd64        popular minesweeper puzzle game for GNOME
ii  gnome-online-accounts                 3.25.90-0ubuntu1                            amd64        service to manage online accounts for the GNOME desktop
ii  gnome-orca                            3.24.0-1ubuntu1                             all          Scriptable screen reader
ii  gnome-power-manager                   3.25.90-0ubuntu1                            amd64        power management tool for the GNOME desktop
ii  gnome-screensaver                     3.6.1-7ubuntu5                              amd64        GNOME screen saver and locker
ii  gnome-screenshot                      3.22.0-1ubuntu2                             amd64        screenshot application for GNOME
ii  gnome-session-bin                     3.24.1-0ubuntu18                            amd64        GNOME Session Manager - Minimal runtime
ii  gnome-session-canberra                0.30-3ubuntu1                               amd64        GNOME session log in and log out sound events
ii  gnome-session-common                  3.24.1-0ubuntu18                            all          GNOME Session Manager - common files
ii  gnome-settings-daemon                 3.24.3-0ubuntu2                             amd64        daemon handling the GNOME session settings
ii  gnome-settings-daemon-schemas         3.24.3-0ubuntu2                             all          gnome-settings-daemon schemas
ii  gnome-shell                           3.24.3-0ubuntu2                             amd64        graphical shell for the GNOME desktop
ii  gnome-shell-common                    3.24.3-0ubuntu2                             all          common files for the GNOME graphical shell
ii  gnome-software                        3.25.4-1ubuntu4                             amd64        Software Center for GNOME
ii  gnome-software-common                 3.25.4-1ubuntu4                             all          Software Center for GNOME (common files)
ii  gnome-software-plugin-snap            3.25.4-1ubuntu4                             amd64        Snap support for GNOME Software
ii  gnome-sudoku                          1:3.24.0-0ubuntu1                           amd64        Sudoku puzzle game for GNOME
ii  gnome-system-log                      3.9.90-4build1                              amd64        system log viewer for GNOME
ii  gnome-system-monitor                  3.25.90-0ubuntu1                            amd64        Process viewer and system resource monitor for GNOME
ii  gnome-terminal                        3.24.2-0ubuntu4                             amd64        GNOME terminal emulator application
ii  gnome-terminal-data                   3.24.2-0ubuntu4                             all          Data files for the GNOME terminal emulator
ii  gnome-user-docs                       3.24.2-0ubuntu2                             all          GNOME user's guide
ii  gnome-user-guide                      3.24.2-0ubuntu2                             all          GNOME user's guide - dummy transitional package
ii  gnome-user-share                      3.14.2-2ubuntu5                             amd64        User level public file sharing via WebDAV or ObexFTP
ii  gnome-video-effects                   0.4.1-3ubuntu1                              all          Collection of GStreamer effects
ii  language-pack-gnome-en                1:17.10+20170731                            all          GNOME translation updates for language English
ii  language-pack-gnome-en-base           1:17.10+20170703                            all          GNOME translations for language English
ii  language-pack-gnome-fr                1:17.10+20170731                            all          GNOME translation updates for language French
ii  language-pack-gnome-fr-base           1:17.10+20170703                            all          GNOME translations for language French
ii  language-selector-gnome               0.178                                       all          Language selector for Ubuntu
ii  libgnome-autoar-0-0:amd64             0.2.2-0ubuntu1                              amd64        Archives integration support for GNOME
ii  libgnome-bluetooth13:amd64            3.20.1-1ubuntu1                             amd64        GNOME Bluetooth tools - support library
ii  libgnome-desktop-3-12:amd64           3.24.2-0ubuntu1                             amd64        Utility library for loading .desktop files - runtime files
ii  libgnome-games-support-1-2:amd64      1.2.2-1                                     amd64        library for common functions of GNOME games
ii  libgnome-games-support-common         1.2.2-1                                     all          library for common functions of GNOME games (common files)
ii  libgnome-keyring-common               3.12.0-1build1                              all          GNOME keyring services library - data files
ii  libgnome-keyring0:amd64               3.12.0-1build1                              amd64        GNOME keyring services library
ii  libgnomekbd-common                    3.22.0.1-1                                  all          GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii  libgnomekbd8:amd64                    3.22.0.1-1                                  amd64        GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
ii  libp11-kit-gnome-keyring:amd64        3.20.1-1ubuntu1                             amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  libpam-gnome-keyring:amd64            3.20.1-1ubuntu1                             amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                     1:5.3.4-0ubuntu2                            amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64              2.56.1-1                                    amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  network-manager-gnome                 1.8.2-1ubuntu1                              amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  network-manager-pptp-gnome            1.2.4-4                                     amd64        network management framework (PPTP plugin GNOME GUI)
ii  pinentry-gnome3                       1.0.0-2                                     amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  thunderbird-gnome-support             1:52.2.1+build1-0ubuntu1                    amd64        Email, RSS and newsgroup client - GNOME support
u1710@u1710:~$ 

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#669 Le 17/08/2017, à 10:11

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,
Je rappelle que le clavier "minimaliste" ne nécessite que 3 (oui 3) touches : "0", "1" et " " (espace) [ comme quoi le binaire pur n'existe pas]
Ça vous dirait de revenir à ça ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#670 Le 17/08/2017, à 10:12

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

?? a écrit :

Mais pour la version 17.10, a part la couleur rose, unity  a quasiment disparu

Pour la version 17.10, c'est complètement normal : Canonical abandonne Unity et passe à GNOME Shell (le "vrai" GNOME 3). L'implémentation commence avec la version 17.10, pour avoir quelque chose de suffisamment peaufiné pour la 18.04 dans huit mois : comme ce sera une LTS, supportée 5 ans, il vaut mieux que tout fonctionne plutôt que de proposer quelque chose de bancal.

Le thème visuel général restera celui d'Ubuntu (à base d'orange et de violet) et il y aura quelques modifications de la configuration de base pour avoir quelque chose de plus familier et utilisable, notamment un dock à gauche toujours visible comme sur Unity (sur GNOME Shell avec le fonctionnement par défaut, il faut afficher les Activités pour voir le dock).

Donc, à partir de la version 17.10, plus d'Unity du tout, l'environnement par défaut devient GNOME 3 (GNOME Shell) aux couleurs d'Ubuntu et avec une interface personnalisée. Unity 7 reste normalement disponible dans les dépôts et c'est probable que la communauté prenne en charge le développement de l'environnement pour qu'il continue à exister. Par contre, en ce qui concerne Unity 8 (qui devait faire la jonction entre les PC et les smartphones Ubuntu), il va vraisemblablement passer à la poubelle et être retiré des dépôts.

FrancisFDZ a écrit :

Je rappelle que le clavier "minimaliste" ne nécessite que 3 (oui 3) touches : "0", "1" et " " (espace) [ comme quoi le binaire pur n'existe pas]
Ça vous dirait de revenir à ça ?

"- Il dit qu'il a plus de genoux.
- Il dit qu'il voit pas le rapport."

Dernière modification par abelthorne (Le 17/08/2017, à 10:14)

Hors ligne

#671 Le 17/08/2017, à 10:39

??

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Merci de ta réponse.
Si  je comprends bien, avec la version 17.04
          Lorsque je suis connecté en UNITY, j'utilise XORG     
          Lorsque je suis connecté en UNITY 8, j'utilise   MIR
   car les deux logiciels sont présents.
Voici une capture d'écran de la version 17.04 où on voit que pas mal d'applications sont préaffichées dans la partie gauche .
1502962056.png
Cette capture d'image est loin de ressembler à celle que tu indiques et ressemble pas mal à la version 14.04
J'ai vu qu'avec la version 17.10, il faut cliquer  sur le mot activité pur faire apparaître ces applications, sous une forme  un peu différente.
et donc qu'avec la version 18.04, ce clic deviendra  inutile.

NOTA, avec la version 17.10, on obtient

u1710@u1710:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=17.10
DISTRIB_CODENAME=artful
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu Artful Aardvark (development branch)"

u1710@u1710:~$ Xorg -version
/usr/lib/xorg/Xorg.wrap: Only console users are allowed to run the X server
 +
u1710@u1710:~$ ps aux | grep unity-system-compositor 
u1710     2020  0.0  0.0  14260  1024 pts/0    S+   11:47   0:00 grep --color=auto unity-system-compositor
u1710@u1710:~$ u1710@u1710

AJOUT
J'ai trouvé cela http://www.omgubuntu.co.uk/2017/07/help … l-hardware qui amène sur http://www.omgubuntu.co.uk/2017/07/help … l-hardware

====> The Ubuntu 17.10 daily builds should make the relevant switches to make Wayland the default session shortly
           Les versions quotidiennes d'Ubuntu 17.10 devraient faire les commutateurs pertinents pour faire de Wayland la session par défaut sous peu

u1710@u1710:~$ sudo apt search wayland
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
freerdp2-wayland/artful 2.0.0~git20161130.1.e60d0d5+dfsg1-1 amd64
  RDP client for Windows Terminal Services (wayland client)

gammaray-plugin-waylandinspector/artful-proposed 2.7.0-1ubuntu1 amd64
  Wayland compositor inspector plugin for GammaRay

glmark2-es2-wayland/artful 2014.03+git20150611.fa71af2d-0ubuntu4 amd64
  OpenGL ES 2.0 Wayland benchmark

glmark2-wayland/artful 2014.03+git20150611.fa71af2d-0ubuntu4 amd64
  OpenGL 2.0 Wayland benchmark

gnome-session-wayland/artful,artful 3.24.1-0ubuntu20 all
  GNOME Session Manager - GNOME 3 session (transitional package)

ibus-wayland/artful 1.5.14-2ubuntu1 amd64
  Bus de saisie intelligente - prise en charge Wayland

kwayland-data/artful-proposed,artful-proposed 4:5.37.0-0ubuntu1 all
  Qt library wrapper for Wayland libraries - data files

kwayland-dev/artful-proposed,artful-proposed 4:5.37.0-0ubuntu1 all
  paquet factice de transition

kwayland-integration/artful 4:5.10.4-0ubuntu1 amd64
  kwayland runtime integration plugins

kwin-wayland/artful-proposed 4:5.10.4-0ubuntu2 amd64
  KDE window manager, wayland version

kwin-wayland-backend-drm/artful-proposed 4:5.10.4-0ubuntu2 amd64
  KDE window manager drm plugin

kwin-wayland-backend-fbdev/artful-proposed 4:5.10.4-0ubuntu2 amd64
  KDE window manager fbdev plugin

kwin-wayland-backend-virtual/artful-proposed 4:5.10.4-0ubuntu2 amd64
  KDE window manager virtual plugin

kwin-wayland-backend-wayland/artful-proposed 4:5.10.4-0ubuntu2 amd64
  KDE window manager nested wayland plugin

kwin-wayland-backend-x11/artful-proposed 4:5.10.4-0ubuntu2 amd64
  KDE window manager x11 plugin

libglfw3-wayland/artful 3.2.1-1 amd64
  portable library for OpenGL, window and input (wayland libraries)

libkf5wayland-dev/artful-proposed 4:5.37.0-0ubuntu1 amd64
  Fichiers de développement pour kwayland

libkf5waylandclient5/artful-proposed 4:5.37.0-0ubuntu1 amd64
  Qt library wrapper for Wayland libraries

libkf5waylandserver5/artful-proposed 4:5.37.0-0ubuntu1 amd64
  Qt library wrapper for Wayland libraries

libqt5waylandclient5/artful-proposed 5.9.1-2 amd64
  QtWayland client library

libqt5waylandcompositor5/artful-proposed 5.9.1-2 amd64
  QtWayland compositor library

libqt5waylandcompositor5-dev/artful-proposed 5.9.1-2 amd64
  QtWayland compositor development files

libsdl2-2.0-0/artful 2.0.5+dfsg1-3ubuntu1 amd64
  bibliothèque Simple DirectMedia Layer

libuwac0/artful 2.0.0~git20161130.1.e60d0d5+dfsg1-1 amd64
  Using wayland as a client library

libuwac0-dev/artful 2.0.0~git20161130.1.e60d0d5+dfsg1-1 amd64
  Using wayland as a client (development files)

libva-wayland1/artful 1.8.3-1 amd64
  Video Acceleration (VA) API for Linux -- Wayland runtime

libwayland-bin/artful 1.14.0-1 amd64
  wayland compositor infrastructure - binary utilities

libwayland-client0/artful,now 1.14.0-1 amd64  [installé]
  infrastructure de composition wayland − bibliothèque cliente

libwayland-cursor0/artful,now 1.14.0-1 amd64  [installé]
  infrastructure du compositeur Wayland - bibliothèque de curseurs

libwayland-dev/artful 1.14.0-1 amd64
  infrastructure du compositeur Wayland - fichiers de développement

libwayland-doc/artful,artful 1.14.0-1 all
  wayland compositor infrastructure - documentation files

libwayland-egl1-mesa/artful-proposed,now 17.2.0~rc4-0ubuntu3 amd64  [installé]
  implémentation de la plate-forme Wayland EGL − exécutable

libwayland-server0/artful,now 1.14.0-1 amd64  [installé]
  infrastructure du compositeur Wayland - bibliothèque du serveur

libweston-1-0/artful 1.12.0-3 amd64
  reference implementation of a wayland compositor (shared libs)

libweston-1-dev/artful 1.12.0-3 amd64
  reference implementation of a wayland compositor (shared libs)

libxkbcommon-dev/artful 0.7.1-1 amd64
  interface de bibliothèque pour le compilateur XKB - fichiers de développement

libxkbcommon0/artful,now 0.7.1-1 amd64  [installé]
  interface de bibliothèque pour le compilateur XKB - bibliothèque partagée

mpv/artful 0.26.0-3ubuntu1 amd64
  Lecteur vidéo basé sur MPlayer/mplayer2

plasma-workspace-wayland/artful-proposed 4:5.10.4-0ubuntu2 amd64
  Plasma Workspace for KF5 - Wayland integration

qml-module-qtwayland-compositor/artful-proposed 5.9.1-2 amd64
  Qt 5 Wayland Compositor QML module

qtwayland5/artful-proposed 5.9.1-2 amd64
  QtWayland platform plugin

qtwayland5-doc/artful-proposed,artful-proposed 5.9.1-2 all
  Qt 5 Wayland Compositor documentation

qtwayland5-doc-html/artful-proposed,artful-proposed 5.9.1-2 all
  Qt 5 Wayland Compositor HTML documentation

qtwayland5-examples/artful-proposed 5.9.1-2 amd64
  Qt 5 Wayland examples

terminology/artful 0.9.1-1 amd64
  Enlightenment efl based terminal emulator

terminology-data/artful,artful 0.9.1-1 all
  Enlightenment efl based terminal emulator data

wayland-protocols/artful,artful 1.10-1 all
  wayland compositor protocols

weston/artful 1.12.0-3 amd64
  implémentation de référence d'un compositeur wayland

xmir/artful-proposed 2:1.19.3-1ubuntu3 amd64
  Xmir X server

xwayland/artful-proposed,now 2:1.19.3-1ubuntu3 amd64  [installé]
  serveur X Xwayland

u1710@u1710:~$ 

et aussi

u1710@u1710:~$ dpkg -l | grep wayland
ii  libwayland-client0:amd64              1.14.0-1                                    amd64        wayland compositor infrastructure - client library
ii  libwayland-cursor0:amd64              1.14.0-1                                    amd64        wayland compositor infrastructure - cursor library
ii  libwayland-egl1-mesa:amd64            17.2.0~rc4-0ubuntu3                         amd64        implementation of the Wayland EGL platform -- runtime
ii  libwayland-server0:amd64              1.14.0-1                                    amd64        wayland compositor infrastructure - server library
ii  xwayland                              2:1.19.3-1ubuntu3                           amd64        Xwayland X server

u1710@u1710:~$ ps aux | grep wayland
u1710     1213  0.0  0.0 190620  5412 tty1     Ssl+ 13:27   0:00 /usr/lib/gdm3/gdm-wayland-session env GNOME_SHELL_SESSION_MODE=ubuntu  gnome-session --session=ubuntu
u1710     1322  0.7  1.6 350924 96296 tty1     Sl+  13:27   0:23 /usr/bin/Xwayland :0 -rootless -noreset -listen 4 -listen 5 -displayfd 6
u1710     3542  0.0  0.0  14260   984 pts/2    S+   14:21   0:00 grep --color=auto wayland
u1710@u1710:~$ 

u1710@u1710:~$ 

Dernière modification par ?? (Le 17/08/2017, à 13:22)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#672 Le 17/08/2017, à 10:49

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

?? a écrit :

Si  je comprends bien, avec la version 17.04
          Lorsque je suis connecté en UNITY, j'utilise XORG     
          Lorsque je suis connecté en UNITY 8, j'utilise   MIR
   car les deux logiciels sont présents.

En théorie, oui, c'était l'idée (Unity 8 est censé utiliser Mir). En pratique, je ne sais pas du tout si ça a été implémenté.

Précisions supplémentaires : le serveur X (X.org) est vieux et plus vraiment adapté au fonctionnement des environnements de bureau modernes. Ça fait des années que le travail pour le remplacer a commencé, avec notamment le projet Wayland. Mais Canonical n'aimait pas Wayland et a décidé de créer son propre serveur d'affichage : Mir.
Avec l'abandon d'Unity / Mir et le passage à GNOME Shell, il est question de passer à Wayland aussi. Il faudra de toute façon le faire tôt ou tard. C'était prévu que la session par défaut d'Ubuntu 17.10 utilise Wayland mais les développeurs ont finalement changé d'avis et elle sera probablement sur X comme les précédentes. Wayland sera potentiellement utilisé par défaut avec la 18.04.

Voici une capture d'écran de la version 17.04 où on voit que pas mal d'applications sont préaffichées dans la partie gauche .
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1502962056.png
Cette capture d'image est loin de ressembler à celle que tu indiques et ressemble pas mal à la version 14.04

Ça, c'est Unity 7, la session Unity tout court. Si c'est ce que tu obtiens en choisissant la session Unity 8, ce n'est pas normal.

J'ai vu qu'avec la version 17.10, il faut cliquer  sur le mot activité pur faire apparaître ces applications, sous une forme  un peu différente.
et donc qu'avec la version 18.04, ce clic deviendra  inutile.

C'est bien ça, sauf que ça s'appliquera aussi à Ubuntu 17.10. Elle est actuellement en plein développement (elle ne sort que dans deux mois) et la version finale sera différente de ce que tu vois actuellement. Le choix d'une extension pour avoir un dock toujours visible est assez récent et elle n'est peut-être pas encore implémentée. C'est possible aussi qu'elle soit déjà dans les dépôts mais si tu as testé une version autre qu'une image "daily" (par exemple l'alpha 2) elle n'est pas forcément installée / activée par défaut.

GNOME Shell est de toute façon très personnalisable via des extensions, donc si l'interface ne te convient pas, tu pourras éventuellement trouver de quoi obtenir quelque chose que tu préfères.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/08/2017, à 11:36)

Hors ligne

#673 Le 17/08/2017, à 11:26

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

C'était prévu que la session par défaut d'Ubuntu 17.10 utilise Wayland mais les développeurs ont finalement changé d'avis et elle sera probablement sur X comme les précédentes.

Là tu me surprends. Mes dernières lectures indiquent que Wayland sera bien par défaut dans la 17.10. Tu as une autre source ?

Dernière modification par Christophe C (Le 17/08/2017, à 11:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#674 Le 17/08/2017, à 11:36

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Au temps pour moi, j'en était resté à "Wayland n'est pas assez mature pour qu'on l'utilise par défaut" mais on est passé à "finalement, c'est bon, on va l'utiliser."

Hors ligne

#675 Le 17/08/2017, à 12:54

??

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

A tout hasard  => https://askubuntu.com/questions/946271/ … nd-session
                            https://askubuntu.com/questions/945813/ … er-wayland
                            https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013417

Dernière modification par ?? (Le 17/08/2017, à 12:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne