Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2017, à 10:09

jerome_h

Avenir d'Ubuntu Gnome

Bonjour,

J'aimerai savoir si, en raison du fait qu'Ubuntu va basculer vers Gnome 3 après l'abandon d'Unity, Ubuntu Gnome va disparaître, ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Jérôme

Hors ligne

#2 Le 01/08/2017, à 10:23

kholo

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

salut,
ce ne sera plus Ubuntu Gnome mais simplement Ubuntu... lol

Hors ligne

#3 Le 01/08/2017, à 10:24

Caribou22

Hors ligne

#4 Le 01/08/2017, à 10:29

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Merci pour vos réponses.
En fait, mon inquiétude réside dans le fait que la variante (sans parler du DE Gnome 3) semble plus légère et que le nouveau Ubuntu soit plus lourd, notamment au démarrage.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#5 Le 01/08/2017, à 10:41

nam1962

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Dans ce cas tu as Mate, non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 01/08/2017, à 10:43

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Exact, mais comme j'aime bien l'ergonomie de Gnome 3 smile

Hors ligne

#7 Le 01/08/2017, à 10:43

Caribou22

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

jerome_h a écrit :

Merci pour vos réponses.
En fait, mon inquiétude réside dans le fait que la variante (sans parler du DE Gnome 3) semble plus légère et que le nouveau Ubuntu soit plus lourd, notamment au démarrage.
Qu'en pensez-vous ?

La future Ubuntu et l'actuelle Ubuntu Gnome ont le même DE. Pourquoi il y aurait une différence de lourdeur ?
Il y a les autres variantes au pire en effet smile

Hors ligne

#8 Le 01/08/2017, à 10:49

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Peut-être que je me trompe, et ce que ne sont à priori que des peurs non fondées hmm, mais comme j'ai vu Ubuntu prendre pas mal d'embonpoint depuis son passage à Unity, je me demande qu'il va redevenir à peu  près aussi léger qu'il ne l'était il y a quelques années années.

Hors ligne

#9 Le 01/08/2017, à 10:51

kholo

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

debian gnome shell est plus léger que ubuntu gnome shell (utilisation RAM au démarrage)
j'espère que le retour de gnome dans ubuntu en natif va remettre tout ça d'aplomb !

Hors ligne

#10 Le 01/08/2017, à 10:55

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Je l'espère aussi Kholo ... optimisation, nettoyage, rationalisation sont à souhaiter.
J'avoue qu'Unity (lourd et pas ergonomique à mon gout) ma fait fuir vers Linux Mint.
Le retour à Gnome pourrait me faire revenir mais seulement si la machine s’allège (retour au sources).
C'est pour cela que je me pose tant de questions.

Hors ligne

#11 Le 01/08/2017, à 11:03

Caribou22

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Ça va être très difficile pour Ubuntu de revenir en arrière question légèreté...
Ubuntu s'est clairement orienté vers le matériel récent (Choix d'Unity, abandon des CPU non-PAE, projet d'abandon des CPU 32 bits.)

Hors ligne

#12 Le 01/08/2017, à 12:12

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

C'est triste, mais heureusement, avec Linux, à chacun sa distribution ... toute la différence avec d'autres OS bien plus répandus !

Hors ligne

#13 Le 01/08/2017, à 12:27

bluc

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Salut,

jerome_h a écrit :

Je l'espère aussi Kholo ... optimisation, nettoyage, rationalisation sont à souhaiter.
J'avoue qu'Unity (lourd et pas ergonomique à mon gout) ma fait fuir vers Linux Mint.
Le retour à Gnome pourrait me faire revenir mais seulement si la machine s’allège (retour au sources).
C'est pour cela que je me pose tant de questions.

Sur quel environnement sur Mint ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 01/08/2017, à 12:42

nam1962

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

jerome_h a écrit :

C'est triste, mais heureusement, avec Linux, à chacun sa distribution ... toute la différence avec d'autres OS bien plus répandus !

Oui, et ?
Tout le monde avec la même gamelle, ça fait un peu veau, non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 01/08/2017, à 12:47

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Cinammon, c'est n'est pas le plus léger, mais il l'est toujours plus qu'Unity, et surtout très ergonomique.
Mais c'est vrai que Gnome 3 me fait de plus en plus de l'oeil.

Hors ligne

#16 Le 01/08/2017, à 12:49

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

nam1962, où veux tu en venir ?

Hors ligne

#17 Le 01/08/2017, à 12:50

GammaDraconis

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Ubuntu 17.10 (donc avec Gnome Shell) n'est pas plus lourd que Ubuntu Gnome 17.04 si c'est ça votre interrogation.

Et sinon oui, Gnome Shell n'est pas environnement connu pour être léger, sur une vieille machine, il ne faudra pas mettre Ubuntu mais une variante.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#18 Le 01/08/2017, à 12:53

nam1962

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

jerome_h a écrit :

nam1962, où veux tu en venir ?

Tu cites les privateurs... Je te réponds...
Il y a ceux qui vont à la cantine et ceux qui font leur plateau repas, c'est tout.


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 01/08/2017, à 12:56

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Merci pour vous réponses

Hors ligne

#20 Le 01/08/2017, à 13:03

Caribou22

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

jerome_h a écrit :

C'est triste, mais heureusement, avec Linux, à chacun sa distribution ... toute la différence avec d'autres OS bien plus répandus !

C'est une force en effet. On a toujours le choix smile

Hors ligne

#21 Le 01/08/2017, à 13:07

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Pourtant, avec Windows, on peut faire la même chose : pour changer, on peut passer à Windows. Et si jamais ça ne vas toujours pas, on a encore le choix entre Windows et Windows, voire Windows.

Hors ligne

#22 Le 01/08/2017, à 13:26

nam1962

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

C'est grosso ce que je disais wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 01/08/2017, à 13:34

jerome_h

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

wink

Hors ligne

#24 Le 01/08/2017, à 14:18

kholo

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

sous Doz, je tweakais déjà !
mais je n'avais pas la vision de mon système comme je peux l'avoir sous nux...
maintenant je part du principe qu'il me suffit de chercher un fichier de conf
le plus souvent dans /etc ... mais pas toujours ; internet est ma doc

j'ai vu un admin système sous Doz qui ne touchait pas à la souris... chacun sa vision d'un tout.

Pour la lourdeur des Bureaux, je pense que unity comme gnome shell ou kde se valent...
le bureau est devenu un artifice visuel

pour le moment j'ai pris le parti de mettre gnome-shell dès que je peux (330 Mo en RAM le bébé !)
mais en définitive, quand une bécane tient le coup limite avec unity,
je la tweak pour retrouver mes process de gnome
je pense que c'est le plus important.

Tout ça pour dire que le gestionnaire de fichier est tout aussi important que le bureau qui le contient
par exemple sous XFCE, j'installe nautilus et je suis presque à la maison (j'adore les nautilus scripts) !

et pourquoi tous les bureaux ne se mettent pas d'accord sur l'utilisation de la touche SUPER ?
qu'au moins ça fasse quelque chose...
et une passerelle dans une doc pour intégrer facilement des scripts au gestionnaire de fichier (gestion des dossiers, des fichiers, du format de sortie...)
...

<HS>
de toutes façons, face à un ordi, le proc et un peu la ram décident de ce qu'on va pouvoir en faire...
Les applications et particulièrement les services, commencent à devenir plus importants que le bureau...
et si on passe notre temps sur un navigateur, pourquoi avoir un bureau ?
autant intégrer le navigateur dedans comme du temps des débuts de MS Explorer
(je crois me souvenir que c'est la loi anti trust qui a obligé MS à scinder Explorer de iExplorer)
quitte à accéder à nos données dans une VM locale en guise de serveur

si notre ordi n'est plus qu'un client, il est différent à gérer car c'est le ou les serveurs (une interface vers nos données) qu'il faut administrer
... on verra tout ça quand on aura des vrais vitesses de transfert en réseau
par exemple, pour ceux qui aiment avoir la météo sous le coude, on voit l'évolution depuis la simple distribution d'une page html qu'on pouvait facilement parser, à l'obligation d'utiliser une API avec un code... qui montre la transformation d'un service banale en objet commercial.
<\HS>

il reste tellement de choses à faire !

Hors ligne

#25 Le 01/08/2017, à 15:21

zephirin

Re : Avenir d'Ubuntu Gnome

Si les boss d'Ubuntu avaient voulu rassembler, ils seraient partis sur un environnement de bureau Xfce, mais ce n'est pas leur choix.


Les vieux tromblons risquent d’aller ailleurs, ce n'est pas la meilleure stratégie à mon avis.

Dernière modification par zephirin (Le 01/08/2017, à 15:22)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne