Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2017, à 10:11

winux

[RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

Bonjour

Après quelques difficultés, j'ai enfin réussi à installer, en machine virtuelle, Ubuntu 17.10 alpha 2 par dessus Ubuntu 17.04.

Tout s'est bien passé jusqu'à ce que, dans la machine virtuelle, on me demande le mot de passe. J'ai mis le même que celui de la machine réelle de base (Ub 17.04), mais rien à faire je me fais jeter.

Là je suis vraiment coincé et ne sais comment m'en sortir
vous pouvez m'aider SVP ? une astuce à connaître ? merci d'avance

Dernière modification par winux (Le 02/08/2017, à 15:02)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 02/08/2017, à 11:08

kholo

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

regarde si ton clavier n'est pas reconnu comme qwerty et adapte les lettres qui diffèrent en fonction.
et
en VM l'accès aux consoles se fait par un autre raccourcis clavier que ctrl + alt + Fx puisque ces raccourcis restent pour le système hôte. Sous virtualbox, c'est Alt + Fx (alt +F1 à Alt + F7).
en console, on te demandera un login et tu sauras tout de suite si c'est un problème de clavier en tapant azerty si il écrit qwerty !

Hors ligne

#3 Le 02/08/2017, à 13:17

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

Oui quelqu'un me l'a suggéré, très bonne idée, j'ai donc changé mon pass en ne mettant que des caractères communs, mais toujours pas OK. Je vais réinstaller VM, il a peut-être gardé l'ancien pass.
Je te tiens au courant, merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 02/08/2017, à 13:59

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

J'aurais bien essayé Alt+F1, mais apparemment ça ne fonctionne pas tant qu'on n'est pas loggé.
Je réinstalle donc VM pour voir !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#5 Le 02/08/2017, à 14:59

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

Ca y est j'y suis enfin arrivé et je sais pourquoi ça ne marchait pas.

J'avais changé le mot de passe de l'hôte, mais oublié qu'à l'installation de VM il faut aussi rentrer un Id et un pass. J'ai donc réinstallé VM en créant un pass qui marche en azerty er qwerty.

Tout baigne désormais merci pour le coup de main, affaire résolue


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 02/08/2017, à 18:19

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

Bonsoir

Il subsiste 2 Pbs qui me gênent beaucoup. Comment ...

1- accéder à une autre partition ex : DATA-PERSO ?

     a) voici mon DATA PERSO sur le système hôte
(cliquer sur la vignette pour l'agrandir)

mini_33074793W.png

     b) dans la fenêtre VM, je n'ai plus accès à cette partition

mini_83646098Y.png

2- agrandir la fenêtre utile VM qui garde tjs la même dimension, même si on agrandit la fenêtre VM
?

mini_31764920x.png


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 02/08/2017, à 18:51

kholo

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

je connais mal voire pas du tout VMware mais je vais essayé de m'adapter...

alors pour l'accès aux partitions :
ta première photos est de ton système hôte
dedans tu as le fichier que ton système invité prend pour son disque dur et ça s'arrête là.
si tu veux avoir accès aux partitions de ton système hôte, une façon facile est d'utiliser un tunnel ssh.
dans les deux "PC" :

sudo apt install openssh-server

puis

ifconfig

qui va te donner ton adresse IP de la machine (garde le en visu)
dans l'autre système, tu vas dans nautilus (aka File / le gestionnaire de fichier)
puis tu fais ctrl + L (minuscule) et tu mets comme adresse

sftp://nomUtilisateur@IPSERVER/point/de/montage

par exemple

sftp://toto@192.168.1.23/home/toto

à la première connexion, un placard va s'afficher et te demander une confirmation : accepte
et tu auras un accès avec les privilèges de toto
NB : j'utilise uniquement VirtualBox et dans les préférences de mes VM je met en réseau "accès par pont" de façon à ce que mes VM soient vues comme faisant parti de mon réseau domestique. Ainsi les autres PC (dont mon système hôte) ont directement accès aux VM en fonction car sur le même masque de réseau.
astuce : une fois dans un dossier en sftp, garde le chemin dans les favoris de nautilus avec Ctrl + D (comme les navigateurs internet)

si tu es en galère, voici de quoi vérifier :

ping IPserver

par exemple

ping 192.168.1.23

doit te donner des valeurs en ms
tu arrêteras le test avec Ctrl +C

ensuite une connexion ssh :

ssh utilisateur@IPSERVER

par exemple

ssh toto@192.168.1.23

doit te demander le mot de passe de toto que tu rentres en aveugle
de là tu peux lancer des programmes (non graphiques)
par exemple une mise à jour

sudo apt update && sudo apt upgrade

NB : toto doit être sudoer wink
puis, pour sortir

exit

pour ton histoire de taille de fenêtre, avec virtualbox, il faut installer les addons invités ou utiliser un driver spécifique pour la carte graphique de l'invité. (les addons donnent accès à des fonctions sympa comme le partage de presse papier, meilleur gestion de la souris,...).
je pense que tu dois avoir la même avec VMware

Hors ligne

#8 Le 02/08/2017, à 20:15

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

Wahoo c'est du haut de gamme que tu m'envoies kholo !!
Je vais essayer et si j'y arrive je vais me trouver, non pas dans la cour, mais dans l'anti-chambre des grands !!
Merci pour ce cours particulier qui profitera sûrement à d'autres
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 03/08/2017, à 11:37

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

kholo
VMware coince souvent et pas d'autre option que de rebooter ce qui devient pénible et me déçoit beaucoup.
Es-tu content de Virtualbox ?
l'as-tu essayé pour Ubuntu sur Ubuntu ?

Bonne journée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#10 Le 03/08/2017, à 15:32

kholo

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

oui Virtualbox est bien...
deux trois trucs à savoir et ça roule...
si tu veux
lance toi dans l'installation et les premiers tests et ouvres un fil spécifique
puis met un lien ici...
on doit pouvoir alimenter un fil spécial : je débute avec VirtualBox lol
commence par la version des dépôts sans fioritures...
... et donnes plus d'infos sur tes crashs de VmWare ici au cas où du monde serait intéressé wink

Hors ligne

#11 Le 05/08/2017, à 08:34

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

OK kholo merci
Je viens finalement d'installer dans une nouvelle partition Ubuntu Gnome 16.04.03 et à ma grande surprise la wifi marche contrairement à Unity 16.04 qui n'était peut-être pas en version 3, je ne me rappelle plus car je l'ai remplacé par 17.04.

Bref je me fais la main sur Gnome pour mieux assimiler les nouvelles versions.
Je suis quand même très déçu de ne pouvoir faire de raccourcis sur le bureau. En fait on ne peut rien mettre sur le bureau. C'est pas avec ce "gros bug marketing" que je vais convaincre mes copains de passer de W10 à Unbuntu 18.04 !! même moi, pourtant fan, je me pose la question.

J'espère que ça va se résoudre car pour moi c'est un grand pas en arrière par rapport à Unity et W10 !! du fait que je me sers énormément du bureau.

Voilà, voilà ... @+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#12 Le 05/08/2017, à 10:04

kholo

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

des liens sur le bureau, j'en fait à tour de bras et j'essaie d'apprendre à qui veut bien l'entendre de faire un lien plutôt que de mettre des fichiers et des dossiers sur le bureau... donc mieux vaut que ça fonctionne...
Mais, je comprends pour avoir eu le même rejet pour la création des fichiers .desktop !

Pour les liens sur le bureau (ou ailleurs)
as tu tenté avec le glisser déposer avec les touches Ctrl + Maj en même temps ?
tu amènes ce que tu veux au bureau et tu appuies sur les deux touches avant de lâcher...
mon bureau à ce jour

Hors ligne

#13 Le 05/08/2017, à 10:38

winux

Re : [RÉSOLU] VM coince au niveau du mot de passe final

Ouiii beau bureau !!
On est d'accord kholo, je ne mets jamais des dossiers sur le bureau mais seulement leur raccourci, ainsi je puis y accéder aussi depuis W10 au cas où.

Pour une raison que j'ignore, depuis ce matin le glisser + Alt fonctionne comme avec Unity (une mise à jour récente ?)
et même le clic droit qui me permet .txt et .odt fonctionne lui aussi.
Edit : en fait c'était parce que le bureau était verrouillé par défaut, je l'ai appris depuis.

Tout baigne comme dans Unity, merci à toi de m'avoir remis sur les rails que je n'aurais en fait pas dû quitter !!

@+ et très bonne journée

Dernière modification par winux (Le 05/08/2017, à 11:38)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne