Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2017, à 15:38

Papyrus

[RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Bonjour,
Voici le message que je reçois en envoyant un message, qu'il s'agisse de mes comptes Gmail ou de tout autre compte de messagerie.
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « .gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."

D'ailleurs, en paramétrant mes comptes sur Thunderbird, il refuse de se connecter:

  • "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres de votre compte courrier"
    ou encore

  • "l'identifiant ou le mot de passe est invalide".

Et pourtant, je ne suis pas Gogole !!!
Pas de faute de frappe, pas de problème Alzheimer, les paramètres ont été vérifiés mainte fois sur mes comptes Gmail et mes autres comptes non Gmail ainsi que sur Thunderbird.
Thunderbird, qui fonctionnait pourtant bien et me permettait de localiser toutes mes messageries et agendas sur une seule application, refuse de fonctionner depuis que j'ai testé une autre version d'ubuntu (entre la 16.04.2 et la 17.04)

Je ne sais plus quoi faire. SMTP est actif, connexion à compte moins sécurisé est active, mots de passe et comptes sont OK (je peux me connecter directement à Gmail et aux autres comptes de messagerie via Firefox, donc c'est tout bon...)

Merci pour votre aide très précieuse.
Bien cordialement
Papyrus

Dernière modification par Papyrus (Le 04/08/2017, à 07:42)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2017, à 16:25

Papyrus

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Il semblerait que Thunderbird n'ai pas de connexion Internet !
Est-ce possible ?
En voulant rajouter des extensions, c'est le message que je reçois : "Lorsque votre connexion sera active, ce panneau vous permettra de découvrir certain des meilleurs modules complémentaires..."
Étrange !
Une idée ?
Bien sûr, Firefox est online et fonctionne parfaitement sur Internet !

Dernière modification par Papyrus (Le 03/08/2017, à 16:25)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2017, à 16:39

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Tu ne te serais pas mis « hors ligne » par accident ?

Il y a à priori par défaut une icône d'état en bas à gauche, à cliquer.

Sinon menu → fichier → hors connexion


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 03/08/2017, à 16:48

Papyrus

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Excellente idée, mais je ne suis pas hors connexion : raté.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que le calendrier du compte Gmail et les contacts on été importés... mais pas les messages... ni ceux des autres comptes!


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2017, à 16:54

serged

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Quelque part dans tes paramètres de sécurité Google, il faut autoriser Thunderbird à accéder à ton mail. Ici : https://myaccount.google.com/permissions


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 03/08/2017, à 17:04

Papyrus

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Oui, cela ressemble à quelque chose de bon... et dans la liste, il me manque Thunderbird.
Mais comment compléter cette liste... comment rajouter Thunderbird pour l'autoriser...?


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2017, à 17:11

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

« connexion à compte moins sécurisé est active » pourquoi ???

Remets ça à la valeur par défaut, et supprime puis reparamètre ton compte gmail dans TB, ça doit automatiquement te lancer l'invite google pour l'autorisation d'accès au compte, normalement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 03/08/2017, à 17:11

nam1962

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 03/08/2017, à 18:40

Papyrus

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Réponse à Coeur Noir : si Gmail est sécurisé, il n'accepte pas une connexion avec Thunderbird qu'il considère comme "moins sécurisé".
Il faut donc activer "Autoriser les applications moins sécurisées".

Réponse à nam1962 ainsi qu'à Coeur Noir : le problème ne se pose pas seulement pour des comptes Gmail mais également pour des comptes non-Gmail. Le problème devrait donc venir de Thunderbird.

Nouveaux essais suite à vos recommandations : infructueuses !


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#10 Le 03/08/2017, à 21:52

LienRag

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Tu as paramétré pour un SMTP, est-ce que Gmail accepte autre chose que du SMTPS maintenant?

Hors ligne

#11 Le 03/08/2017, à 22:30

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

« si Gmail est sécurisé » que veux-tu dire par là ?

Aujourd'hui, avec les paramètres par défaut d'un compte gmail, il n'y a rien de particulier à faire, ni dans TB ni dans le compte Google, pour se connecter en double authentification : au paramétrage du compte gmail dans TB, ça finira par ouvrir une demande google d'autoriser l'appli' à se connecter au compte ( création par google d'un « token » à ce moment-là, qui sera stocké par TB, en + de l'id et mdp habituel ).

Ça n'a pas toujours fonctionné comme cela, d'où la question.

Autre(s) question(s), puisque tu évoques essais sous 16.04 et 17.04 : avais-tu gardé le même profil ~/.thunderbird au cours de tes essais ? Ou recommençais-tu à paramètrer depuis zéro à chaque fois ?
Je songe vaguement à un problème de propriétaire, droits et permissions dans le premier cas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/08/2017, à 22:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 04/08/2017, à 05:59

Papyrus

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Coeur Noir,

Google est sécurisé dans le sens où normalement, il n'accepte pas la connexion à des solutions "moins sécurisées" (terme utilisé par Google, moi j'appelle cela un grain d’arrogance: Thunderbird "moins sécurisé", non mais quoi !!!)
En fait, TB refuse toute communication vers Google ou autres (Net-c.com précisément) Ce n'est donc pas un problème Google.
Tu parles de "double authentification": ça, je ne l'ai pas installé.

Mes test fonctionnent de la façon suivante : j'ai une partition /home centrale et toutes les versions 16.04.2 ou 17.04 sont reliées à cet unique /home qui me permet d'avoir toujours mes données et paramètres personnels.

Autre test : je viens d'installer TB sur une version 17.10 "test" sous Virtualbox qui fonctionne sur ma version actuelle 17.04.
Ben en 3 secondes, les connexions étaient établies et les mails transférés. Époustouflant !

Je suppose qu'il y a des versions différentes de TB selon les versions d'ubuntu ? Et serait-ce par là que cela coince ? Cela serait étonnant parce que j'avais re-installé... après avoir tout effacé (TB et ses répertoires) une nouvelle installation et cela n'a pas fonctionné.

Dernière modification par Papyrus (Le 04/08/2017, à 07:05)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#13 Le 04/08/2017, à 07:41

nam1962

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

As tu redémarré ta box ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 04/08/2017, à 07:48

Papyrus

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Eureka.
Non non, la box n'a rien à voir puisque mon téléphone, ma télé, mon NAS, Internet et Firefox fonctionnent parfaitement !
Mais en procédant par élimination... et logiquement... cela ne pouvait venir que de TB !
J'ai trouvé dans les "fichiers cachés" de /home un répertoire TB que j'ai éffacé puis passé un coup de nettoyage avec Bleachbit (qui a travaillé un bout de temps avec les fichiers TB !)
J'ai refait une installation de TB et miracle, tout baigne impeccablement.
Il devait y avoir un truc indigeste dans ce répertoire caché.

Merci en tout cas pour vos conseils et vos efforts de recherche souvent pertinents.
Morale de l'histoire:
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
En d'autres termes, "plus ça rate et plus on a de chances que ça marche." (The Shadoks)

Bien cordialement
Papyrus


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#15 Le 04/08/2017, à 13:28

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Je maintiens : c'est une erreur de passer le compte google à moins sécurisé. Comme son nom l'indique c'est …moins sécurisé puisque ça enlève la procédure d'autorisation / validation ( le fait dans le compte google d'autoriser thunderbird à s'y connecter → c'est ça la 2ème authentification, elle s'ajoute à la première "classique" par identifiant et mot de passe ).

Tu as résolu ton problème, c'est plutôt bien. Mais on en n'a pas vraiment cerné la « cause ».

Voir post #11 « puisque tu évoques essais sous 16.04 et 17.04 : avais-tu gardé le même profil ~/.thunderbird au cours de tes essais ? Ou recommençais-tu à paramètrer depuis zéro à chaque fois ?
Je songe vaguement à un problème de propriétaire, droits et permissions dans le premier cas. » J'aurais aussi dû te demander : avais-tu des sessions utilisateurs distinctes pour chaque version d'Ubuntu ?

Enfin Bleachbit est à utiliser avec précaution. Certaines de ces actions sont peu adaptées à Ubuntu ( notamment la purge des traductions ).

Et bravo pour la citation des Shadoks ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#16 Le 04/08/2017, à 14:00

Papyrus

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Coeur Noir,

je suis désolé... et pas de ton avis. Selon Google, il faut accepter la connexion de logiciels "moins sécurisés"... comme pour expliquer que TB c'est de la merde et qu'il conseille sans insister de rester sous Google !!!
On accepte les solutions moins sécurisées et cela marche.
Quant à la "double authentification" sous Google, cela signifie que le mot de passe n'est pas suffisant : il faut une deuxième authentification du style "clé" envoyée par SMS sur ton portable... pour bien s'assurer que c'est le bon utilisateur.
Il est vrai que Gmail est une usine à gaz avec des sous/sous/sous-menus et fenêtres imbriquées à l'infini, à s'y perdre peut-être mais à t’écœurer certainement.

C'est en tout cas ainsi que je l'ai compris... mais "nobody is perfect... my name is Nobody".
Merci encore pour la discussion intéressante.

PS : je donne des cours de "Linux" et je constate que ceux qui n'arrivent pas à grand chose, qui n'apprennent pas grand chose et qui ne progressent pas... sont ceux qui n'insistent pas pour trouver par eux-même la solution mais se contente d'exécuter en toute confiance et sans comprendre l'origine du problème ce que le copain leur propose comme solution. Pour moi, c'est comme jouer aux échecs : qui cherche trouve et gagne. Et bien sûr, avec Windows, il n'y a rien à chercher, rien à trouver, rien à gagner... à part une calvitie chronique !

Dernière modification par Papyrus (Le 04/08/2017, à 14:01)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#17 Le 13/03/2020, à 10:34

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Thunderbird refuse de se connecter à Gmail

Bon…

…je vais devoir réviser la méthode puisqu'aujourd'hui sous 16.04 impossible de re-connecter quoi que ce soit venant de google à Thunderbird, ni compte mail, ni agendas.

S'agirait-il d'un problème de version de Thunderbird, sous 16.04 c'est la 60.9.0

Cela dit jusqu'à avant hier tout fonctionnait très bien ( les comptes en question avaient déjà été utilisés et « autorisés » ).

edit, plus tard : je confirme qu'il n'y a pas ce problème dans TB 68.6.0 sous 16.04.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2020, à 15:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne