Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2017, à 01:40

isileko

[Résolu] Dualboot et environnement Ubuntu

Bonjour,

J'ai décidé d'installer Ubuntu sur mon mac en Dualboot.
Pour information, j'ai un macbook pro de 2012 :
   - Processeur = 2,5 GHz Intel Core i5
   - Mémoire = 4 Go de RAM 1600 MHz DDR3
   - Graphisme = Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
   - DD = 500 Go

Après m'être renseigné sur le forum et sur les guides d'installation je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. J'ai bien compris qu'il fallait en cas de dualboot, une partie pour mon OS mac, une autre pour Ubuntu, un swap, et un espace /home pour l'ensemble des fichiers (documents, images, musiques ...)
Ma question se porte sur la taille accordée à chaque partie. J'ai lu un peu de tout. Par exemple que pour la partie Ubuntu 30Go devait suffire (on parle également de moins). Mais ça me parait faible, une fois l'OS installer, ainsi que quelque logiciels, ne risque t'il pas de manquer de la place pour installer de nouveau logiciel ?
par exemple actuellement mon OS mac fait plus de 40 Go, et les applications installer dessus sont également supérieur à 30 Go. Donc la raison est elle que l'OS et les logiciels avec Ubuntu sont bien moins gourmande ?

Concernant le Swap, quelle taille y réserver ?

Je profite d'avoir créer une nouvelle discussion pour vous demandez concernant l’environnement, lequel me conseillez-vous ? Et pourquoi ? Je me doute un peu que ça doit dépendre de chacun, mais bon vu que je ne les connait pas vraiment (à par des captures d'écran). Sinon j'ai entendu dire que Unity ne serait plus mis à jour et remplacé par Gnome à terme, lors de l’installation d'Ubuntu. Donc ce serait inutile de commencer par Unity.

J’espère avoir était assez clair, et merci d'avance.

Dernière modification par isileko (Le 04/08/2017, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2017, à 07:17

CRIMA

Re : [Résolu] Dualboot et environnement Ubuntu

Bonjour

Les réponses à vos questions posées ne peuvent effectivement être que personnelles selon les désirs de chacun

Pour le partitionnement du disque;  si votre OS Apple demande au moins 70 Go réservez lui une partition de 100 Go , je mettrais  70 Go pour UBUNTU (j'opterais pour Xubuntu avec environnement XFCE 16.04 LTS bien plus personnalisable que Ubuntu avec Unity)
Pour la partition "Swap" : 4 Go suffisent (comme votre RAM) et je la mettrais en fin de disque.
Le solde (500 - 100 -70 -4 = 326 Go) serait consacré à la partition destinée à recevoir vos fichiers personnels.

Tout ceci à condition que la partitionnement soit possible sur un MAC (que je n'utilise pas) et qu'il ne s'agisse pas d'une installation EFI.

Avant de vous lancer, vérifiez bien les possibilités offertes par MAC et essayez Xubuntu (ou autre) en live avec le support USB que vous aurez créé pour l'installation.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 04/08/2017, à 18:12

isileko

Re : [Résolu] Dualboot et environnement Ubuntu

Merci pour ta réponse, normalement oui, il est possible d'installer ubuntu ou xubuntu sur un mac. Et oui il est possible de partitionner.
Sinon oui je vais essayer avec un live USB avant d'installer pour vérifier que tout fonctionne bien, et en même temps je vais également regarder les différents environnement de bureau pour voir celui qui me plait le plus.

Hors ligne