Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2017, à 17:44

Juico

3 Os sur un PC ?

Hello !
Je sais qu'il est possible d'installer 2 os sur un Même PC.
Mais c'est possible d'en mettre 3 ?
( Windows 10, Ubuntu et Kali Linux )

Si c'est possible, merci de me donner la procédure à suivre wink

Merci à tout ceux qui tenterons de m'aider wink

Hors ligne

#2 Le 04/08/2017, à 18:01

bluc

Re : 3 Os sur un PC ?

Salut,
5 ou 6 si tu veux meme plus
dans ce cas le mieux est d'installer chaque distribution sur une seule partition et  de faire une partition commune pour les fichiers perso en t'inspirant de ceci
Ainsi quelque soit la distro que tu utilises tes fichiers sont disponibles


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 04/08/2017, à 19:27

Juico

Re : 3 Os sur un PC ?

Salut !
Merci pour cette réponse mais cela m'as l'air compliqué...
Je peut créer les partitions sous Ubuntu, installer Windows ( et enlever Ubuntu donc), et faire le trioboot ?

Hors ligne

#4 Le 04/08/2017, à 19:52

bluc

Re : 3 Os sur un PC ?

pour l'instant, tu as quoi sur ton ordi ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 04/08/2017, à 20:14

Compte anonymisé

Re : 3 Os sur un PC ?

- Tu partitionnes ton disque en 3 ou 4 si tu veux une partition partagée ou un SWAP. (avec Gparted par exemple)

- Tu choisis la taille de chaque partition en fonction de besoin du système choisi.

- Tu installes sur chaque partition un autre système d'exploitation. (tu choisis à chaque fois une autre partition)

- Tu installes GRUB sur une des 3 et tu fais en sorte que le disque boot dessus. (grub-install /dev/sdX sur le système hôte de GRUB).

De préférence installes une distribution linux en dernier, il risque de te configurer le GRUB automatiquement.

#6 Le 04/08/2017, à 20:34

bluc

Re : 3 Os sur un PC ?

Juico a écrit :

mais cela m'as l'air compliqué...

Pas beaucoup plus compliqué qu'une installation classique

Dans une installation classique
Tu cliques sur une partition et tu choisis / ,tu cliques ensuite sur une autre partition et tu choisis /home

Pour la partition separée
Tu cliques sur une partition et tu choisis / ,tu cliques ensuite sur une autre partition et tu écrit /le nom que tu veux donner a ta partition (chez moi, c'est /fichier)

Si tu la partages avec Windows il faut choisir ntfs comme système de fichier au lieu de ext4 pour la partition de données

Dernière modification par bluc (Le 04/08/2017, à 21:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 04/08/2017, à 22:36

jibel

Re : 3 Os sur un PC ?

@juico,
D'abord il faudrait savoir, quel est l'OS principal? Si c'est  Windows, alors la on dira ce qu'il faudra faire le plus simplement... C'est tout ! pour le moment.... Voila +/- ce qui te renseignera sur ce qui devrait être fait....
1501882771.png

Dernière modification par jibel (Le 04/08/2017, à 22:41)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 07/08/2017, à 15:01

LukePerp

Re : 3 Os sur un PC ?

Juico a écrit :

Mais c'est possible d'en mettre 3 ?;)

Bonjour, par curiosité, pourrais tu nous expliquer pourquoi tu veux en mettre 3 ou plus ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 07/08/2017, à 16:09

Roschan

Re : 3 Os sur un PC ?

Alors :
- oui c'est possible ;
- installe Windows en 1er ça évitera qu'il nique tout en écrasant le disque ; Kali 2ème ; Ubuntu 3ème comme ça c'est "son" GRUB qui sera actif et ça évitera qu'il faille faire update-grub sur Kali à chaque mise à jour d'Ubuntu ;
- ne fait pas de /home commun entre les deux Linux, sinon il y aura des conflits entre les fichiers de configuration etc. cachés dans ton /home
- quand tu es sur Kali ne monte pas les partitions Ubuntu, et inversement sur Ubuntu ne monte pas les partitions Kali, pour des raisons de sécurité (on sait tous ce que tu espères faire avec Kali) ;
- le swap (si il y en a un) peut être commun à condition que tu n'utilises pas n'importe comment l'hibernation ;

Hors ligne

#10 Le 07/08/2017, à 19:32

lucmars

Re : 3 Os sur un PC ?

Si t'as une tour avec un bon bios pas fainéant : 3 os = 3 hd

1 pour win ; 1 pour X ; 1 pour Y , le tout en Legacy.

Pour lancer, tu passes par le boot-menu, mais p'tete que le boot-order t'offre de mettre X (ou Y) en debut et reste à mettre Grub à jour pour qu'il propose X, Y, Win ; à moins qu'l soit déjà au coruant.

Certes, ça coute 3 HD.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 07/08/2017, à 19:38

jibel

Re : 3 Os sur un PC ?

@Roschan,
Si tu regarde bien ma capture d'écran, on voit qu'il y a, effectivement, 1 W$7 en ntfs ! dans l'autre partie de ce disque dur, il y a 500Go en "partition étendue" ou sont 3 OSs différents, 1 mint17.3 + 2 voyagers ce qui fait 4 OSs en tout dans le D.D. d'origine dont les partitions sont 500Go pour W$7 et 500Go pour les OSs libres sans PBs.....et hop-la @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 07/08/2017, à 20:57

Rufus T. Firefly

Re : 3 Os sur un PC ?

lucmars a écrit :

Si t'as une tour avec un bon bios pas fainéant : 3 os = 3 hd

1 pour win ; 1 pour X ; 1 pour Y , le tout en Legacy.

Pour lancer, tu passes par le boot-menu, mais p'tete que le boot-order t'offre de mettre X (ou Y) en debut et reste à mettre Grub à jour pour qu'il propose X, Y, Win ; à moins qu'l soit déjà au coruant.

Certes, ça coute 3 HD.

Et à partir du quatrième OS, il vaut mieux acheter une deuxième tour... lol

Voilà 1 disque avec 3 OS :

1439718944.png


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 08/08/2017, à 17:06

lucmars

Re : 3 Os sur un PC ?

@Rufus

Des tours, j'en vend ! justement. Mais crois-pas que je force à la consommation (de préfèrence chez moi).

Bon, je sors...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 08/08/2017, à 17:37

jibel

Re : 3 Os sur un PC ?

Rufus T. Firefly a écrit :
lucmars a écrit :

Si t'as une tour avec un bon bios pas fainéant : 3 os = 3 hd

1 pour win ; 1 pour X ; 1 pour Y , le tout en Legacy.

Pour lancer, tu passes par le boot-menu, mais p'tete que le boot-order t'offre de mettre X (ou Y) en debut et reste à mettre Grub à jour pour qu'il propose X, Y, Win ; à moins qu'l soit déjà au coruant.

Certes, ça coute 3 HD.

Et à partir du quatrième OS, il vaut mieux acheter une deuxième tour... lol

Voilà 1 disque avec 3 OS :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 718944.png


Qu'est-ce que,raconte ce rufus sac a puce? lol lol
Si je vois ta capture d'écran avec tes 3/4 OSs différents dans un disque dur de 250 Go, avec une partoche "partie étendue" de 127.45 Go ce qui prouve qu'on peut installer QQs OSs en plus! les ceusses  qui auraient du l'être dans la partoche étendue? que la "swap" est installée n'importe ou par zazar... Ben mon cher rufus-T-firefly, la tu te plante a force V-prime.. Il a raison lucmars, tu devrait casser ta tirelire et t'offrir une tour PC de 2 tera, avec 4 disques dur, interne et externe...Ce qui ferait 1+1+1+500GO avec une joie de faire mumuse. La tu pourrais faire ce que tu veux en long en large et en travers.... Bon courage ,cher Rufus etc lol wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#15 Le 08/08/2017, à 17:50

Rufus T. Firefly

Re : 3 Os sur un PC ?

jibel a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
lucmars a écrit :

Si t'as une tour avec un bon bios pas fainéant : 3 os = 3 hd

1 pour win ; 1 pour X ; 1 pour Y , le tout en Legacy.

Pour lancer, tu passes par le boot-menu, mais p'tete que le boot-order t'offre de mettre X (ou Y) en debut et reste à mettre Grub à jour pour qu'il propose X, Y, Win ; à moins qu'l soit déjà au coruant.

Certes, ça coute 3 HD.

Et à partir du quatrième OS, il vaut mieux acheter une deuxième tour... lol

Voilà 1 disque avec 3 OS :

1439718944.png


Qu'est-ce que,raconte ce rufus sac a puce? lol lol
Si je vois ta capture d'écran avec tes 3/4 OSs différents dans un disque dur de 250 Go...

Pas du tout ! C'est un samsung nc10 avec un disque de 160 Go ! Les 3 OS sont installés sur des partitions (primaires) de 8 Go ! A côté de ça, une swap de 1 Go et une partition de données de 127 Go, dans une partition étendue.
Idem sur mon core i5 :

NAME   LABEL              SIZE FSTYPE MOUNTPOINT           UUID
sda                     465,8G                             
├─sda1 jessie64          12,1G ext4   /                    f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f
├─sda2 MX-16-nonpae      12,1G ext4                        9ef1426a-f196-44d0-acea-f95f681fec15
├─sda3 stretch-kde       12,1G ext4                        88328c07-d4e9-4ffb-a64d-4dc5a182a0af
├─sda4                      1K                             
├─sda5                    1,7G swap   [SWAP]               5f697907-e0fe-41db-95eb-fae442a15630
└─sda6 data             403,5G ext4   /data                2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 08/08/2017, à 17:51

lucmars

Re : 3 Os sur un PC ?

@jibel

Tu m'achètes une tour alors smile


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 08/08/2017, à 19:15

jibel

Re : 3 Os sur un PC ?

lucmars a écrit :

@jibel

Tu m'achètes une tour alors smile

lol lol mais non, moi j'suis déjà équipé... Quand je vois ce qu'a fait Rufus avec son DD de 160 alors qu'il aurait pu faire que la partoche soit entiere en "partition étendue" ce qui permet d'installer 1 2 3 4 5 OSs avec une petite partoche de 30Go chacun, y-aurait eu de la place.
Ce qui ressemblerait a ma capture d'écran plus haut, mais dans mon D.D de 1 tera. Si je l'avais voulu j'en aurait installé un sacré paquet d'OS, 150 ? ?  non de zeus!
Ce que j'ai "montré" n'était que pour donner une idée a juico, c'était tout smile

Dernière modification par jibel (Le 08/08/2017, à 19:22)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#18 Le 10/08/2017, à 20:36

LienRag

Re : 3 Os sur un PC ?

Juico a écrit :

Salut !
Merci pour cette réponse mais cela m'as l'air compliqué...
Je peut créer les partitions sous Ubuntu, installer Windows ( et enlever Ubuntu donc), et faire le trioboot ?

Si ça ça te paraît compliqué, reste tranquillement sur Ubuntu et ne te lance pas sur Kali avant d'avoir un peu plus de bouteille...

Hors ligne

#19 Le 10/08/2017, à 22:19

GammaDraconis

Re : 3 Os sur un PC ?

Biensur que tu peux créer un multiboot avec pleins de système, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de limite dans le nombre.

Pour ma part, mon record sur un pc secondaire de test c'est un multiboot avec 7 OS différents : 2 Windows et 5 Linux.

Pour que ça soit simple et éviter les prises de test d'effacement de grub, le plus simple est de respecter cette règle :

- Installer Windows en premier et si il a plusieurs Windows, les installer du plus ancien au plus récent
- Après Windows Installer les systèmes Linux dans l'ordre que vous voulez mais de préference installer celui que vous utilisez le plus souvent en dernier.

Exemple : si tu es ubunteros et que tu veux un quadriboot avec Windows 10, Windows 7, Ubuntu, Archlinux
Ordre d'installation : Windows 7 puis Windows 10 puis Archlinux puis Ubuntu

Dernière modification par GammaDraconis (Le 10/08/2017, à 22:21)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne