Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2017, à 15:10

Pascaltech

[RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Bonjour,

J'ai essayé de déposer un fichier sur ce bureau, ça ne marche pas. Lorsque je veux accéder aux fichiers, je dois ouvrir le gestionnaire de fichier, donc aucune utilité du bureau sur lequel j'aimerais déposer un lien vers un répertoire.

J'ai un deuxième bureau en réduction qui apparaît lorsque je passe le curseur sur le côté droit de l'écran et je n'y trouve aucune utilité.

Est-ce une pollution de W10 qui n'a pas marché ?

Dernière modification par Pascaltech (Le 02/08/2017, à 10:21)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#2 Le 01/08/2017, à 15:26

Roschan

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Le bureau, par défaut, n'est qu'une image décorative.

Si tu veux y mettre des fichiers, il faut activer ça avec l'Outil de personnalisation GNOME https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-tweak-tool#bureau

Dans la vue des activités, ce que tu vois sur la droite ce sont les espaces de travail ( https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#l … de_travail ), tu y trouverais une utilité si tu ouvrais des fenêtres, puisque pour rappel l'intérêt des espaces de travail ça reste quand même d'organiser un peu les fenêtres qu'on ouvre pour éviter d'être surchargé.

Dernière modification par Roschan (Le 01/08/2017, à 15:28)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2017, à 10:20

Pascaltech

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse Roschan. Bonne journée.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#4 Le 05/08/2017, à 08:27

winux

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Bonjour

Je comprends ta réponse Roschan, mais il n'empêche que c'est un grand pas en arrière par rapport à Unity qui permettait de mettre des raccourcis d'applis, ou mieux de fichiers dont on se sert souvent, même W10 le fait, c'est dire !!! tongue

Je suis très déçu de découvrir cela et espère que les développeurs vont se rendre compte que
les utilisateurs
   - qui viennent d'Unity (la majorité je pense)
   - voire de W10 et sur le point de se convertir
vont être très très refroidis par "cette nouveauté"

Je le dis comme je le pense car j'adore Ubuntu et ce depuis les 1e versions. Ma conversion date de 2004 pour mon plus grand plaisir, mais là ça fait beaucoup pour quelqu'un qui se sert constamment du bureau. Un peu comme au travail où le bureau sert d'espace de travail temporaire en attendant de ranger ses papiers le soir.

Peut-être est-ce déjà corrigé dans la 17.10 que j'ai mise en sommeil en attendant sa sortie officielle, sinon ça me parait indispensable pour la 18.04.

Qu'en disent les développeurs SVP ?
Il me semble important qu'ils en soient conscients, plus que de savoir si les 3 boutons du haut vont être à droite ou à gauche !

Pas d'acrimonie de ma part, je donne juste mon avis wink

Bonne journée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#5 Le 05/08/2017, à 08:54

Christophe C

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Il n'y a aucune chance que les dev changes quoi que ce soit, le dossier est clos depuis belle lurette pour eux.

Sauf erreur, le bureau sera activé (ce qui est facile à faire) par défaut, donc on pourra y poser ce qu'on veut. Y compris un raccourcis d'application.
Par contre, il n'y a rien dans GS pour créer facilement un tel raccourcis d'application sur le bureau. De fait cela parait inutile : on peut facilement les mettre dans le dock, il y a des extensions pour les mettre dans la barre de tâches, et enfin la prochaine version de Ubuntu Gnome aura un dock visible en permanence (avec les raccourcis qu'on veut), donc les poser sur le bureau ne semble ni pratique ni utile.
Ensuite on peut bidouiller ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 05/08/2017, à 09:04

Roschan

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Les développeurs de GNOME, ils se sont fait chier à coder cette fonctionnalité, et à lui donner un support complet pour Wayland, donc oui Christophe, "le dossier est clos depuis belle lurette pour eux".

Le problème vient uniquement des distributeurs, tout comme pour les extensions et les boutons de fenêtre : c'est à eux que revient la charge de paramétrer GNOME comme ils le souhaitent afin de satisfaire leur public.
Red Hat Enterprise a voulu une session "classique" avec un pack d'extensions et des icônes sur le bureau ? Ils l'ont fait. Apricity OS a voulu un dock horizontal et un panneau transparent par défaut ? Ils l'ont fait. Si un truc ne vous plaît pas il faut pleurer auprès de Canonical en fait.

Winux, au moment où tu as testé, le bureau était déjà actif, ils n'avaient juste rien mis dessus parce que c'est une version de développement, mais tu pouvais y mettre ce que tu veux par glissé-déposé (ou avec "GNOME Tweaks" pour les choses particulières telles que les périphériques ou le ~/ ou la corbeille).

Du coup ce "grand pas en arrière" ressemble un peu à du sur-place, vous êtes terriblement irrationnels des fois

Hors ligne

#7 Le 05/08/2017, à 09:37

frenchy82

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Roschan, c'est pas un peu toi qui serait irrationnel sur le coup ?
Quel reproche peut on faire à canonical alors qu'ils n'ont pas encore sorti leur version s'appuyant sur gnome ?

Ironie du moment, ils viennent juste de communiquer sur le fait qu'ils commencent à travailler sur l'aménagement de l'environnement et la prise en compte des attentes des utilisateurs.

On va peut être attendre un peu avant de "pleurer auprès de canonical " :-)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2017, à 09:46

Roschan

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

frenchy82 a écrit :

Roschan, c'est pas un peu toi qui serait irrationnel sur le coup ?
Quel reproche peut on faire à canonical alors qu'ils n'ont pas encore sorti leur version s'appuyant sur gnome ?

L'article de Didier Roche a déjà été partagé plusieurs fois sur ce forum et dans la presse en ligne, et les icônes sont bel et bien actives sur le bureau dans 17.10 depuis un certain temps. Je réitère donc ma remarque : si un truc ne marche pas chez vous par défaut, plaignez-vous auprès de Canonical (et si Ubuntu GNOME ne vous convient pas, pour rappel cette discussion n'est pas à propos de 17.10, plaignez-vous aussi auprès de Canonical).

Dernière modification par Roschan (Le 05/08/2017, à 09:47)

Hors ligne

#9 Le 05/08/2017, à 09:55

winux

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

re-bonjour

Halte au feu, tout va bien !!
Pour une raison que j'ignore, depuis ce matin le glisser + Alt + lien fonctionne comme avec Unity (une mise à jour récente ?)
et même le clic droit qui me permet .txt et .odt fonctionne lui aussi (car mis avant dans Modèles).

Très bien le dock visible permanent Christophe, ça aussi ça me manquait
Je suis d'accord le raccourci d'appli ne sert pas (surtout si dock visible), j'ai juste besoin des raccourcis de mes applis les plus fréquentes et voilà qui est fait, oubliez mon post #4

@+

Edit : je connais désormais la raison (car je lis beaucoup sur ce forum !!), c'est le fait que j'ai déverrouillé le bureau en autorisant la corbeiille. Il fallait juste savoir que par défaut le bureau était verrouillé, et venant de Unity ça ne sautait pas au yeux, mais l'important c'est que c'est marche et que je sache pourquoi !!

Dernière modification par winux (Le 05/08/2017, à 10:22)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#10 Le 05/08/2017, à 11:23

Pascaltech

Re : [RESOLU] A quoi sert le bureau ?

Bonjour,

Je suis désolé d'avoir jeté mon mégot dans la réserve de poudre. Je vais mieux lire la documentation avant de moufter.

Le menu de fenêtre en haut à gauche, c'est une mauvaise idée si on utilise régulièrement Windows et les autres versions de linux. C'est pour les macqeux.

Le bureau, si j'arrive à l'utiliser, c'est bien, sinon, cela ne sert à rien de copier les fonctions de W10 inutiles pour des Pcistes, c'est pour les utilisateurs de téléphones portables, des panneaux en 4 par 3 lorsqu'utilisé sur un écran d'une dimension potable.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne