Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2017, à 21:42

Ltt

plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

bonjour

je viens d'installer ubuntu server avec terminatore pour les commendes et le bureau gnome shell.
Mes quand je veux déplacer les icônes du dash l’écran deviens tout noir pendant une dizaine de seconde, et rien na changer.

merci de votre aide.

Dernière modification par Ltt (Le 06/08/2017, à 11:33)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2017, à 23:03

J5012

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

pourquoi deplacer les icons du dash ? juste pour les ordonner ? ou pour faire des raccourcis bureau ?

pour les ordonner, le reste du bureau devient noir, et alors ?

pour les raccourcis bureau ? → tu ne peux pas en faire de cette maniere ...

tu dois utiliser une commande interne à gnome : https://askubuntu.com/a/66918

Hors ligne

#3 Le 05/08/2017, à 09:10

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Pour les ordonner.
merci de ta répons mes j'ai trouver le problème il manquer des paquet il ma suffi d'installer les paquets dwaita-icon-theme et adwaita-icon-theme-full.
Pour info ci sa arrive à d'autre je ne pouvais pas afficher les dossier ou fichier sur le bureau j'au aussi du installer les paquets cheese et cheese-common.

Pendants que je te tien il me manque deux truque a résoudre teamviewer qui me mais un message d'erreur de connexion "Échec de la demande d'ouverture de session! Absence de réponse du serveur. Veuillez réessayer",   quant je vais pour éteindre le pc en au a droite pour le réseaux j'ais  "filaire non géré" en revanche j'ai bien internet et je voie bien les ordi sur le réseau.

probleme icone réseaux

Hors ligne

#4 Le 05/08/2017, à 09:21

Roschan

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Cheese est un logiciel pour prendre des photos avec une webcam, ça n'a absolument rien à voir.

Les icônes du bureau sont gérées par nautilus-desktop, qui est dans le paquet nautilus, qui est installé avec l'environnement GNOME (si toutefois tu as installé proprement l'environnement GNOME, ce dont je n'ai pas l'impression étant donné que tu as l'air d'installer les paquets sans anticipation, au fur et à mesure que tu constates leur absence). Il te faut sans doute simplement activer les icônes du bureau, par exemple avec gnome-tweak-tool (ou avec la commande gsettings si tu sais t'en servir)

Si tu as installé Ubuntu Server, les paramètres réseaux et pare-feu ne sont sans doute pas du tout adapté à l'utilisation de trucs comme teamviewer... si c'est pour y mettre un bureau, pourquoi ne pas juste avoir installé un Ubuntu "normal" ?

Dernière modification par Roschan (Le 05/08/2017, à 09:28)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2017, à 09:36

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Pour éviter d'avoir des applis que je n'utiliserai pas.

Dernière modification par Ltt (Le 05/08/2017, à 09:38)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2017, à 09:40

Roschan

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ça ne t'empêche absolument pas d'anticiper et de te renseigner avant d'installer. Typiquement, si tu as Cheese pour prendre des photos avec filtres depuis ta webcam, mais que ton paramétrage réseau est inadapté voir inutilisable, ton objectif est un peu raté...
Pour ce que tu veux, j'ai l'impression qu'il est largement plus simple d'installer un bon vieux Debian en ne cochant que les cases "Utilitaires usuels du système" et "Environnement de bureau Debian", le reste n'étant que du paramétrage et éventuellement tu supprimes le superflu une fois que le système est fonctionnel...

Dernière modification par Roschan (Le 05/08/2017, à 09:41)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2017, à 09:46

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

ok je vais regarder sa merci pour tes réponses.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2017, à 10:00

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

une petite question sur l’installation des os, j'ais lu qu'il étai  mieux de partitionné son disque pour faire une partition, home , boot et une /, esse  vrais que le swap ne doit gammes être sur un ssd?

pour quoi c'est mieux de partitionné?

Dernière modification par Ltt (Le 05/08/2017, à 10:02)

Hors ligne

#9 Le 05/08/2017, à 10:06

GammaDraconis

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

c'est quoi l'intérêt d'installer un bureau lourd comme Gnome Shell sur la version serveur d'Ubuntu ?

Si c'est pour avoir une installation minimale de Gnome c'est loupé, il faut utiliser l'iso minimale d'ubuntu pour ça et non la version serveur qui n'est pas fait pour ça.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#10 Le 05/08/2017, à 10:09

kholo

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ltt a écrit :

une petite question sur l’installation des os, j'ais lu qu'il étai  mieux de partitionné son disque pour faire une partition, home , boot et une /, esse  vrais que le swap ne doit gammes être sur un ssd?

pour quoi c'est mieux de partitionné?

bon, ça dépend, ça dépasse !
le partitionnement permet de séparer des pans du systèmes des données.
le /home contient les données de l'utilisateur et donc est bien à mettre de côté mais il faut avoir de la place à perdre sur le disque car cela oblige à prévoir de la place pour / qui contiendra tout le système
/boot peut être séparé pour des raisons de montage (partitions chiffrées et LVM) mais beaucoup se font avoir et laissent /boot saturer en bloquant les mises à jour du noyau (pas glop !)
/tmp peut être "virtualisé" avec tmpfs dans le fstab si la RAM est conséquente
et la swap sur les SSD est déconseillée pour éviter des écriture répétée qui useraient trop rapidement les composants.

Dernière modification par kholo (Le 05/08/2017, à 10:11)

Hors ligne

#11 Le 05/08/2017, à 10:16

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ok donc ci je comprend bien le partitionnement c'est pour restaurer uniquement certaine partition et pas d'autre ?

Hors ligne

#12 Le 05/08/2017, à 10:25

Roschan

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ltt a écrit :

une petite question sur l’installation des os, j'ais lu qu'il étai  mieux de partitionné son disque pour faire une partition, home , boot et une /, esse  vrais que le swap ne doit gammes être sur un ssd?

pour quoi c'est mieux de partitionné?

Par pitié écrit correctement...

La partition /boot on s'en fiche un peu selon moi, c'est risqué car mal la faire c'est le meilleur moyen d'avoir un boot défectueux.
Faire une partition /home séparée de / c'est mieux entre autres car ça permet de ne pas compromettre tes documents en cas de grave problèmes d'OS, par exemple tu pourrais réinstaller l'OS sans avoir à toucher aux documents (par exemple en 2 ans j'ai installé 5 fois ma distribution sur mon ordi en écrasant la partition / mais en gardant la partition /home, du coup j'ai pu conservé tous mes documents et réglages personnels). Généralement, il suffit d'environ 10 à 15 Go pour / et autant que tu veux pour /home

Oui une partition swap ne doit pas être sur un SSD, ni sur un eMMC d'ailleurs.

----

L'ISO "Ubuntu minimal" est aussi une solution mais j'admets ne jamais retrouver où est planquée sur leur site, et là encore il te faudra bien connaître les noms des paquets. Prends ce qu'il te faut dans la liste des trucs en rouge https://packages.ubuntu.com/fr/xenial/u … me-desktop
Notamment : gnome-shell gnome-tweak-tool gnome-control-center gdm3 mutter nautilus software-properties-gtk tracker gnome-themes-standard
Je conseille aussi gnome-packagekit gedit eog nautilus-admin gnome-shell-extensions

Dernière modification par Roschan (Le 05/08/2017, à 10:28)

Hors ligne

#13 Le 05/08/2017, à 10:37

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

ok merci pour tout c'est réponse.

roschan a écrit :

Par pitié écrit correctement...

Je suis désoler mes je fais de mon mieux.

Hors ligne

#14 Le 05/08/2017, à 12:23

J5012

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

@Roschan : la minimale est remplacée depuis 16.04 par ubuntu core : https://docs.ubuntu.com/core/en/
http://releases.ubuntu.com/ubuntu-core/16/ : version amd64

tu peux aussi choisir l'install par reseau : http://cdimage.ubuntu.com/netboot/

Hors ligne

#15 Le 06/08/2017, à 11:32

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

merci de vau renonce tout est ok a pare l'icone du réseaux mes bon

Hors ligne

#16 Le 07/08/2017, à 21:41

J5012

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ltt a écrit :

merci de vau renonce tout est ok a pare l'icone du réseaux mes bon

hein ? hmm
quelle icone ...

Hors ligne

#17 Le 08/08/2017, à 16:15

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ltt a écrit :

quant je vais pour éteindre le pc en au a droite pour le réseaux j'ais  "filaire non géré" en revanche j'ai bien internet et je voie bien les ordi sur le réseau.

Hors ligne

#18 Le 08/08/2017, à 21:00

J5012

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ltt a écrit :
Ltt a écrit :

quant je vais pour éteindre le pc en au a droite pour le réseaux j'ais  "filaire non géré" en revanche j'ai bien internet et je voie bien les ordi sur le réseau.

tu communiques donc en wifi , la partie ethernet n'etant pas bien configurée : peut-etre un probleme de pilote gigabits
→ un retour de lspci ?

Hors ligne

#19 Le 09/08/2017, à 08:33

Ltt

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Non je suis en Ethernet le seul problème c'est se message,j'ai auquin périphérique wifi.
Sinon tout marche bien.

Hors ligne

#20 Le 11/08/2017, à 07:10

J5012

Re : plusieurs problème dans gnome shell [Résolu]

Ltt a écrit :

Non je suis en Ethernet le seul problème c'est se message,j'ai auquin périphérique wifi.
Sinon tout marche bien.

tu dois necessairement donc avoir deux cartes ethernet ?

Hors ligne