Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2017, à 22:15

Utilisateur_Lucien

Virtualbox : inviter XP (32 bits) sur installation Ubuntu 64 bits ?

Bonjour,

si j'ai un Ubuntu 16 installé sur un processeur i7 (en 64 bits donc), est-ce que je peux faire une virtualisation de Windows XP, sachant que XP ne fonctionne que pour la génération 32 bits : il refuse de s'installer sur une machine 64 bits ?
Mon impression est que non, ce n'est pas possible, et qu'il faudrait au minimum Vista, mais je voudrais avoir votre avis.
Excusez-moi si la réponse se trouve déjà sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 05/08/2017, à 22:21

GammaDraconis

Re : Virtualbox : inviter XP (32 bits) sur installation Ubuntu 64 bits ?

Faux, tu peux très bien installer Windows XP 32 bits en machine virtuelle sur un système en 64 bits, c'est l'inverse qui n'est pas possible : tu ne peux pas installer un OS 64 bits dans une VM si celle-ci se trouve sur une machine hôte avec un OS en 32 bits.

Et pour info, il existe aussi une version 64 bits de Windows XP mais de toute façon ce système est obsolète.

Bref, a partir du moment ou ta machine physique à un OS 64 bits, tu pourras virtualiser du 32 ou du 64 bits au choix.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/08/2017, à 22:22)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 06/08/2017, à 19:24

Utilisateur_Lucien

Re : Virtualbox : inviter XP (32 bits) sur installation Ubuntu 64 bits ?

Merci,
excusez-moi je voudrais confirmer votre réponse ;

mais avant cela je fais juste une parenthèse par rapport à "de toute façon ce système est obsolète" car je n'aime pas entendre cette affirmation si catégoriquement : pour moi ce n'est pas le cas car je compile des programmes et sur ce système je peux utiliser le meilleur debugger qui existe au monde, Ollydbg, qui ne fonctionne malheureusement qu'en 32 bits.  Je suis bien d'accord que sur certains aspects XP est complètement hors course, mais sur d'autres points je suis bien plus efficace sur ce système-là que sur tout autre ! (note à ceux que cela intéresse, il existe un site dont le slogan est "because newer is not always better" où l'on trouve les anciennes versions des programmes)

bref, revenons-en à XP dans sa machine virtuelle : lorsque XP va s'installer il va interroger le processeur pour savoir ce qu'il va utiliser comme pilotes à ce niveau-là. Quel processeur va-t-il voir : un Pentium, ou le i7 en 64 bits ?

Merci,
Lucien.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2017, à 21:09

GammaDraconis

Re : Virtualbox : inviter XP (32 bits) sur installation Ubuntu 64 bits ?

Vous faites pleins de confusion et d'erreur.

Quand vous dites par exemple "ne fonctionne malheureusement qu'en 32 bits" : déja cela ne change rien puisque qu'un système 64 bits peux faire fonctionner aussi les applications 32 bits donc non, vous n'êtes pas obligé d'avoir un système 32 bits pour installer une application 32 bits (et heureusement car il y a pleins de logiciel qui n'existe qu'en 32 bits sous Windows).

De plus, même si une application ne fonctionnait qu'en 32 bits vous ne seriez pas obligé de mettre Xp non plus puisque je rappelle que les Windows suivants comme Win7 ou Win10 existe aussi en version 32 bits.

Ce que vous devez retenir :
- Un OS installé en 32 bits peux lire les applis 32 bits (et aussi les 16 bits mais c'est très très ancien et rare)  mais pas les applications 64 bits.
- Un OS install en 64 bits peux lire les applications en 64 bits ainsi que ceux en 32 bits (pas les 16 bits évidemment)

Par contre il peux arriver qu'une très vieille application 32 bits de l'époque d'Xp ne soit plus compatible avec un Windows récent mais dans ce cas cela ne vient pas du fait qu'elle soit en 32 bits, c'est le développeur qui a abandonné le projet et qui ne fais plus de maj pour supporter un Window récent.

Et pour finir, SI Windows XP est obsolète, tout comme Vista, il n'y a pas de débat sur la question : Microsoft l'a abandonné et ne fourni plus de correctif pour les failles de sécurité, il est donc dans le même rang que Windows 95 ou Windows 98.
C'est pareil avec tous les systèmes, ta Ubuntu par exemple a une durée de vie limité. Par exemple la 12.04 sortie en 2012 est désormais obsolète et ne doit plus être utilisé.

(et pour ta VM, elle verra ton i7, je vois pas pourquoi elle verrai un Pentium)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 06/08/2017, à 21:09)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 06/08/2017, à 21:24

outcast

Re : Virtualbox : inviter XP (32 bits) sur installation Ubuntu 64 bits ?

Marrante cette confusion fréquente entre application et l'os sur laquelle elle tourne, il y a un rapport mais il n'est pas si strict que ça.

Petite parenthèse : Pour Ollydbg, nous sommes typiquement dans le cas ou elle fonctionnera mieux sur linux + wine que sur windows. Ce qui est un comble pour une application windows.
Corollaire, les vieilles applications windows ont plus de chance de tourner sur linux + wine que sur un windows récent.
ça pose une question plus générale sur l’obsolescence programmée des applications/OS.
Linux est une réponse pour ces cas extrêmes.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2017, à 22:59

Utilisateur_Lucien

Re : Virtualbox : inviter XP (32 bits) sur installation Ubuntu 64 bits ?

Non, je ne fais pas de confusion : il faut juste que j'explique
Je dis "Ollydbg ne fonctionne malheureusement qu'en 32 bits", je ne veux pas dire par là que l'application ne pourrait pas être lancée sur un processeur x64.  Ce que je veux dire, c'est que l'application ne fonctionnerait pas, étant donné que c'est un debugger : il déchiffre les instructions du CPU et permet de faire du pas-à-pas dans le code d'un programme ==> par conséquent, s'il ne connaît pas le jeu d'instructions du 64 bits, il ne pourra rien faire.  Or Olly avait commencé le décodage du 64 bits, mais depuis la guerre en Ukraine il n'y a plus signe de vie sur son site...
Donc son programme fonctionne bien en 32 bits mais pas en 64 bits !

Alors merci pour la réponse précise qui confirme que la machine virtuelle verra bien le processeur i7, c'est bien ce que je voulais savoir.

Incidemment, j'avais signalé dans mon premier mail que XP refusait de s'installer sur un pc 64 bits, car pour avoir essayé de l'installer de pas mal de façons possibles sur un atom avec disque scsi, j'en étais arrivé à la conclusion que  l'installation bloque lorsque XP détecte un processeur x64.  Mais suite à notre discussion j'ai encore cherché un peu sur le net et j'ai trouvé un forum où un gars dit qu'il a réussi à l'installer sur x64.  Donc mon problème venait peut-être du driver scsi.  Je retire donc ce que j'ai dit, malgré que je n'en aie pas encore la certitude.

Enfin, pour répondre à Outcast, je suis déjà adepte de Linux puisque l'hôte de la machine virtuelle est Ubuntu.  Par contre la solution Linux+Wine, je l'ai déjà essayée et je dois dire que j'ai été assez déçu.  J'y ai fait tourner l'un ou l'autre programme, je ne sais plus lesquels, mais j'ai eu des problèmes - il faut dire que j'étais encore avec un vieux Ubuntu à l'époque - c'est pourquoi pour le moment la machine virtuelle me semble plus adaptée.  Mais il faudra encore voir ce que ça va donner dans la pratique : peut-être qu'il y aura même déjà des problèmes pour que XP tourne, tout simplement !

Merci pour vos réponses ; je vais donner des nouvelles lorsque j'aurai des résultats.

Hors ligne