Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2017, à 13:24

eeried

Bassal Khartabil

Bassal Khartabil est mort en novembre 2015, confirmation ces derniers jours.

Dernière modification par eeried (Le 04/08/2017, à 14:45)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2017, à 18:53

baroul

Re : Bassal Khartabil

Bonjour, bonsoir,


En temps que news, il faut m’expliquer sinon le sujet me parait une annonce nécrologique.

Merci pour votre aide.

#3 Le 05/08/2017, à 23:25

inkey

Re : Bassal Khartabil

baroul a écrit :

Bonjour, bonsoir,


En temps que news, il faut m’expliquer sinon le sujet me parait une annonce nécrologique.

Merci pour votre aide.

C'était un militant du logiciel libre relativement connu. Il était syrien et s'est retrouvé pour je ne sais plus quel raison en prison par le régime, le militantisme c'est
pas hyper compatible avec la survie durant une guerre civile.

Hors ligne

#4 Le 07/08/2017, à 09:28

baroul

Re : Bassal Khartabil

Merci !!

#5 Le 07/08/2017, à 09:46

eeried

Re : Bassal Khartabil

Je pensais que c’était inutile d’en dire plus mais pour des infos plus précises:
https://librefan.eu.org/node/768
http://linuxfr.org/users/rodhlann/journ … ent-syrien


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 07/08/2017, à 10:15

FrancisFDZ

Re : Bassal Khartabil

eeried a écrit :

Bassal Khartabil est mort en novembre 2015, confirmation ces derniers jours.

Il a donc fallu près de 2 ans pour que cette (triste) nouvelle soit publiée !? sad


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 08/08/2017, à 11:21

eeried

Re : Bassal Khartabil

En fait, il est mort en octobre 2015: correction faite dans le lien que j’ai donné. Donc, quelques jours après son transfert par les militaires qui sont venus l’enlever de la prison de Damas en mission top secret. C’était, comme le disait la dépêche sur linuxfr, pour le condamner devant un tribunal militaire, dans le secret, et il a été exécuté juste après.

Dans Wikipédia, on lit:

Khartabil's wife and friends reported they had seen a copy of official documents confirming he had been executed after his transfer from Adra prison in 2015

Début août 2017, la femme et les amis de Bassel ont dit qu’ils ont vu une photocopie de documents officiels confirmant qu’il avait été exécuté… (en fait quelques jours après son transfer).

Il a fallu 2 ans pour que cette copie parvienne à sa femme, d’une manière ou d’une autre.

Dernière modification par eeried (Le 08/08/2017, à 11:21)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne