Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 12:29

netchaiev

[RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Salut à tous,

JE viens de faire la mise à niveau de hardy vers Intrepid et je remarque un truc : Dans nautilus, je vois mes différentes partitions (genre: famille, photos, windows etc....) mais lorsque j'essaie de les monter j'ai le message suivant :
e4f6e5fafa9418b5f85fe64efc66a.png



Sous hardy, j'avais inséré une ligne  dans fstab pour que certaines partitions montent au démarrage. Et puis si j'en avais besoin les autres montaient via nautilus.

Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre ce qu'il se passe ?
MErci à tous et bon WE

Dernière modification par netchaiev (Le 03/11/2008, à 13:27)


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#2 Le 02/11/2008, à 12:37

naoli

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

J'ai eu ce message lorsque j'avais mis Windows en veille prolongée une fois. Est-ce le cas ? Si oui, il faut éteindre win proprement.


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#3 Le 02/11/2008, à 12:38

lofo7

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

naoli a écrit :

J'ai eu ce message lorsque j'avais mis Windows en veille prolongée une fois. Est-ce le cas ? Si oui, il faut éteindre win proprement.

+ 1 C'est ce qui vient de m'arriver. Redémarre sous windows et éteint le proprement et tout rentrera dans l'ordre.


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
VISTA, c'est l'acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2008, à 13:04

netchaiev

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Re-Salut

Effectivement, la manip que vous m'avez conseillé fonctionne, néanmoins, un de mes disques refuses de monter parce que "je ne suis pas l'usager root" ???? bizarre qu'avant sous hardy cela fonctionnait.

Et les deux autres partitions se montent au démarrage mais je ne peux pas les démonter pour ne pas les avoir toujours sur le bureau. Et ce pour la même raison.

Qu'en est il ?


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/11/2008, à 13:18

lofo7

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Peut-être que ça peut t'intéresser http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … redirect=1

Notamment à la section "Connecter logiquement le disque dur - de façon permanente".

SInon si tu ne veux pas voir tes partitions sur le bureau tu ouvres "gconf-editor" avec alt-F2, tu vas à /apps/nautilus/desktop et là tu choisis ce que tu veux afficher.


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
VISTA, c'est l'acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2008, à 18:52

netchaiev

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

resalut,

Bon j'espère avoir bien compris les éléments de la doc mais il se passe encore un problème. Lorsque je tente d'accéder à mes partitions j'ai le message suivant :

28a38a050dab805e98f146bbed393.png

JE vous mets mon fichier fstab pour me dire ou je foire.

# /etc/fstab: static file system information.
#
#  -- This file has been automaticly generated by ntfs-config --
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=31927797-b7ff-4e7e-aae9-06bcca6dc76a / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# Entry for /dev/sdb2 :
UUID=63c5d123-7077-47c9-a183-031a9f7b356a /home ext3 relatime 0 2
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=a61ef7f9-d2a4-4bf9-a027-d097cb7bc208 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/scd2 /media/cdrom2 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/sdb6 /media/MULTIMEDIA vfat rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed 0 0

/dev/sdb8 /media/photos\040et\040autres ntfs-3g    rw,user,noauto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0
/dev/sdb7 /media/famille ntfs-3g rw,user,noauto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0
/dev/sda1 /media/SYSTEME ntfs-3g rw,user,noauto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0


J'avoue que je m'arrache les cheveux. Si je ne mets pas "noauto" sur les trois partitions sda1, sdb7 et 8, elles montent bien au démarrage, mais impossible de les démonter puisque je ne suis pas root. GRRRRRRRR

Merci de me sortir de ce pétrin les aminches


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#7 Le 03/11/2008, à 00:03

netchaiev

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Salut,*

PErsonne n'a vraiment d'idée pour régler ce petit problème. Parce que sinon je sens que je vais devoir tout réinstaller et en fait cela me fait un peu C......

Merci d'avance si vous voyez quoi faire


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#8 Le 03/11/2008, à 08:21

naoli

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Et un

mkdir /home/$USER/Bureau/famille && sudo mount /dev/sdb7 /home/$USER/Bureau/famille

te monte le volume sur le bureau ou non ?


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#9 Le 03/11/2008, à 10:55

netchaiev

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

salut Naoli,

Oui la commande fonctionne parfaitement pour le montage, mais lorsque je fais un clique droit sur la partition pour la démonter j'ai un message me disant que je ne suis pas root.

cela commence à devenir incompréhensible.

A+


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#10 Le 03/11/2008, à 11:02

naoli

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Au contraire, c'est tout à fait clair ! Mais tu débutes visiblement, il faut aussi laisser du temps au temps smile

Tu as monté le disque, manuellement, en root (sudo mount). Donc si tu veux le démonter, il faut être en root.

sudo umount Bureau/famille


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#11 Le 03/11/2008, à 12:42

netchaiev

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Resalut,

Ah oui effectivement cela fonctionne. Je n'ai pas encore tous les réflexes.

Bon sinon, j'ai un truc (dans la suite....) qui me laisse pantois.

Je suis allé sous XP pour utiliser un logiciel du boulot. J'en ai profité pour faire une défragmentation de toutes les partitions et aussi un scan.

Puis je suis repassé sous Linux et j'ai supprimé les lignes de Fstab relative aux partitions sda1, sdb7, sdb8. J'ai rebooté le tout.
En ben maintenant tout fonctionne comme avant. Je peux monter et démonter mes partitions ntfs sans passer par la ligne de commande.

Naoli, tu disais que je débutais, ce n'est pas complètement faux. Mais là j'avoue ne tellement rien comprendre que je me demande si en fait, je ne viens pas de naître purement et simplement.

Y' avait-il une erreur dans mes caractéristique du Fstab ? Une défrag des partitions ntfs sous windows a-t-elle eu des conséquences heureuses sous ibex?
La température de paris a-t-elle eu une action ?
Suis-je bête ?

Bref je suis dans l'expectative et je ne comprends pas.

Si vous avez une idée de ce qu'il s'est passé, je suis preneur sinon je rajoute dans l'aprem un [résolu] à mon post.

MErci à tous de toutes les façons et bonne route.


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#12 Le 03/11/2008, à 12:47

naoli

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

netchaiev a écrit :

Si vous avez une idée de ce qu'il s'est passé, je suis preneur sinon je rajoute dans l'aprem un [résolu] à mon post.

La défrag et la température de Paris n'y sont pour rien (pour la température, je ne suis pas sûr à 100%). smile

Les options que tu indiques dans le fstab sont facultatives en l'occurence, les enlever a permis à l'OS de monter lui-même, en automatique, comme un grand. C'est préférable du reste. smile Heureux que tes problèmes soient résolus.

Au fait, as-tu lu simple comme ubuntu ? smile


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#13 Le 03/11/2008, à 13:26

netchaiev

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Ouais j'avais acheté une version pour je pense ce qui était la 7.10 mais sans être sur...... Très instructif. Couplé au forum et à la doc du site j'ai appris plein de chose. Mais pas suffisamment sans doute.

En tout cas merci pour tout.

bonne semaine


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#14 Le 03/11/2008, à 15:04

naoli

Re : [RESOLU] montage des disques impossible sur Intrepid

Pas de quoi, n'hésite surtout pas si tu as d'autres problèmes wink


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne