Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2017, à 14:52

Gohan82

[Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Bonjour smile

Suite à l'achat d'un nouvel ordinateur, je souhaite réaliser un dual-boot entre ubuntu-mate et le windows 10 préinstallé, et j'aimerai être sûr de ce que je fais avant de lancer l'installation big_smile. Pour commencer, ma nouvelle config :

  • Modèle : Dell XPS 8920 (desktop)

  • OS préinstallé en EFI : Windows 10 famille 64bits

  • Processeur : Intel core i7-7700 (avec Intel HD Graphics 630)

  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 (6Go de mémoire)

  • RAM : 16 Go

  • Disques durs : SSD M.2 PCIe (256Go) + HDD classique 7200tr/min (2To)

J'ai déjà bien galéré pour lancer la session live à partir d'une clé usb et faire reconnaitre mes disques durs (grâce à ce lien : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2360929), mais maintenant ça marche et je suis prêt big_smile.

Voici la répartition actuelle pour mes durs :

  • SSD : mini_794743261.png

  • HDD classique : mini_169300792.png

Les espaces non alloués pour chacun d'eux est l'espace que j'ai dors et déjà libéré pour installer ubuntu. Il me reste donc à créer mes partitions avant installation et c'est pour cela que je vous sollicite wink.

Ce que je compte faire :

  • SSD : "/" sur l'espace non alloué (~ 45Go)

  • HDD classique : "/home" sur l'espace non alloué (~ 1,35To)


Mes questions concernent deux points en particulier :

  1. SWAP : D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'est plus vraiment nécessaire de faire une partition swap. Sachant que je n'utilise pas l'hibernation, ni même la mise en veille, et que j'ai déjà 16Go de RAM, est-ce que vous confirmez que le swap est inutile dans ces cas là ? (parce que j'ai de la place, donc ça ne me coute pas grand chose d'en ajouter une partition)

  2. Amorçage : Est-ce que je dois faire une partition "/boot" ? Si oui, sur quel disque dur ? Où se met le grub ? ... Je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne au niveau de l'amorçage quand il y a plusieurs durs (qui plus est avec un en SSD) lorsque l'on a un autre OS en EFI que l'on souhaite préserver .... Il s'agit véritablement de ma plus grosse inquiétude, je ne sais pas vraiment comment l'amorçage fonctionne, ce qui fait que j'ai peur d'écraser celui de windows et qu'ensuite je n'arrive plus à le relancer... hmm

Merci par avance de vos réponses éclairées et bonne journée wink

Dernière modification par Gohan82 (Le 08/08/2017, à 12:20)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2017, à 15:24

GrumD

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Gohan82 a écrit :

Ce que je compte faire :

  • SSD : "/" sur l'espace non alloué (~ 45Go)

  • HDD classique : "/home" sur l'espace non alloué (~ 1,35To)

Salut Gohan82 !

Pourquoi séparer ton /home ? Pourquoi ne pas créer seulement une partition racine (/) (qui contiendra ton /home) sur le SSD ? 45Go est très largement suffisant. Ensuite tu mets toutes tes données sur le HDD classique formaté en NTFS pour accéder à tes données depuis Ubuntu ET Windows.
Il est très conseillé d'avoir un /home sur une partition EXT3/EXT4 et non NTFS. Donc si tu mets toutes tes données dans un /home de plus d'1To sur ton HDD classique, tu ne pourras pas lire ces données (films, musiques, etc...) depuis Windows. Ceci dit, c'est peut-être ce que tu veux.


Gohan82 a écrit :

Mes questions concernent deux points en particulier :

  1. SWAP : D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'est plus vraiment nécessaire de faire une partition swap. Sachant que je n'utilise pas l'hibernation, ni même la mise en veille, et que j'ai déjà 16Go de RAM, est-ce que vous confirmez que le swap est inutile dans ces cas là ? (parce que j'ai de la place, donc ça ne me coute pas grand chose d'en ajouter une partition)

  2. Amorçage : Est-ce que je dois faire une partition "/boot" ? Si oui, sur quel disque dur ? Où se met le grub ? ... Je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne au niveau de l'amorçage quand il y a plusieurs durs (qui plus est avec un en SSD) lorsque l'on a un autre OS en EFI que l'on souhaite préserver .... Il s'agit véritablement de ma plus grosse inquiétude, je ne sais pas vraiment comment l'amorçage fonctionne, ce qui fait que j'ai peur d'écraser celui de windows et qu'ensuite je n'arrive plus à le relancer... hmm

Pour le Swap, vu que tu as 16Go de RAM, que tu n'utilises pas l'hibernation, ni la mise en veille, alors oublies cette partition. Elle te sera totalement inutile. J'ai aussi un dual boot en EFI avec 16Go de RAM, sans aucun swap et tout fonctionne à merveille.

Pour le secteur d'amorçage, vu que ton Windows est déjà installé en EFI, alors tu devras également installer Ubuntu en EFI. Sinon ça ne fonctionnera pas.
Et qui dit EFI, dit : pas de partition /boot. Ce sera une partition /efi à la place et elle est déjà créée pour ton Windows. On la voit sur ta première capture : /dev/nvme0n1p1 EFI system partition.

Quand tu installeras Ubuntu sur le même SSD que Windows, il trouveras normalement de lui-même la partition EFI et y installera le GRUB (qui te permettra de choisir Windows ou Ubuntu lors du démarrage).

Pour bien créer tes partition comme tu le désires, il te faudra choisir l'option "autre chose" lors de l'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par GrumD (Le 05/08/2017, à 15:25)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#3 Le 05/08/2017, à 16:34

Gohan82

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Merci pour ta réponse big_smile (c'était rapide ^^)

GrumD a écrit :

Ceci dit, c'est peut-être ce que tu veux.

Exactement big_smile. En fait la partie windows n'est gardé que pour un soft spécifique pour le boulot (et je l'avoue pour quelques jeux roll), donc je n'ai pas besoin que windows et ubuntu communiquent wink. Donc mes partitions ubuntu seront bien toutes en ext4.

GrumD a écrit :

Pour le Swap, vu que tu as 16Go de RAM, que tu n'utilises pas l'hibernation, ni la mise en veille, alors oublies cette partition. Elle te sera totalement inutile. J'ai aussi un dual boot en EFI avec 16Go de RAM, sans aucun swap et tout fonctionne à merveille.

OK cool.

GrumD a écrit :

Quand tu installeras Ubuntu sur le même SSD que Windows, il trouveras normalement de lui-même la partition EFI et y installera le GRUB (qui te permettra de choisir Windows ou Ubuntu lors du démarrage).

Au final c'est un peu ce que je craignais, à savoir que la partition EFI d'origine soit modifiée par l'installation d'ubuntu. C'est un peu pour ça que je posais cette question : pour voir s'il y avait moyen de ne pas toucher cette partition en ayant le grub ailleurs.
Ma nouvelle question là dessus : est-ce qu'il existe un moyen de sauvegarder puis restaurer cette partition pour le cas où l'installation d'ubuntu aurait pour conséquence de ne plus pouvoir choisir / démarrer windows ?
Mais bon après je suis peut-être juste parano tongue

J'en profite d'ailleurs pour poser une question qui m'est venue en lisant la doc sur l'UEFI : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Si je comprends bien, il est possible de laisser le secure boot dans le bios et d'installer ubuntu malgré tout ? Je croyais qu'il fallait obligatoirement le désactiver ... Dans ce cas, au moment de l'installation, est-ce qu'il faut qu'il soit activé ?

GrumD a écrit :

Pour bien créer tes partition comme tu le désires, il te faudra choisir l'option "autre chose" lors de l'installation d'Ubuntu.

C'est ce que je comptais faire (je ne sais pas ce qu'il y a derrière les autres propositions, donc je prends toujours "autre chose" même pour une installation simple lol)
Donc au final, si je comprends bien, j'ai juste à mettre mon "/" sur mon SSD et "/home" sur mon HDD classique et ça sera bon directement smile ?

Hors ligne

#4 Le 05/08/2017, à 18:57

GrumD

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Gohan82 a écrit :

Au final c'est un peu ce que je craignais, à savoir que la partition EFI d'origine soit modifiée par l'installation d'ubuntu. C'est un peu pour ça que je posais cette question : pour voir s'il y avait moyen de ne pas toucher cette partition en ayant le grub ailleurs.
Ma nouvelle question là dessus : est-ce qu'il existe un moyen de sauvegarder puis restaurer cette partition pour le cas où l'installation d'ubuntu aurait pour conséquence de ne plus pouvoir choisir / démarrer windows ?
Mais bon après je suis peut-être juste parano tongue

Là, ça dépasse mes compétences. Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir 2 secteurs d'amorçage. C'est peut-être possible, mais dans ma logique, je te dirais que non.
Et ne t'inquiètes surtout pas pour le démarrage de Windows. Tu as plus de chances que ce soit Windows qui foire le démarrage d'Ubuntu lors d'une de ses mises à jour plutôt que l'inverse.

Si tu installes Ubuntu "dans les règles", tu n'as aucun souci à te faire. Le dual-boot fonctionnera comme il se doit.
Et même si dans le pire des cas il devait y avoir un problème, c'est le genre de choses facilement "réparable" grâce à quelques lignes de commandes. wink

Gohan82 a écrit :

J'en profite d'ailleurs pour poser une question qui m'est venue en lisant la doc sur l'UEFI : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Si je comprends bien, il est possible de laisser le secure boot dans le bios et d'installer ubuntu malgré tout ? Je croyais qu'il fallait obligatoirement le désactiver ... Dans ce cas, au moment de l'installation, est-ce qu'il faut qu'il soit activé ?

Pour ma part, le Secure Boot n'est pas désactivé sur ma carte mère. Je l'ai réglé en mode "Other OS" avant d'installer Ubuntu et je ne rencontre aucun problème.
Mais toutes les cartes mères sont différentes et n'ont donc pas les mêmes options... Faudrait que tu ailles jeter un oeil voir ce qu'elle te propose à ce niveau.

Gohan82 a écrit :

Donc au final, si je comprends bien, j'ai juste à mettre mon "/" sur mon SSD et "/home" sur mon HDD classique et ça sera bon directement smile ?

Dans l'absolu, oui ça fonctionnera parfaitement comme ça.
Après, tu n'es pas obligé de faire un /home séparé. Tu peux juste créer une partition / (de 20/30Go, ça suffira largement) pour mettre à jour le système et installer tous tes logiciels et stocker/sauvegarder toutes tes données sur ton HDD classique formaté en EXT4.
Ça fonctionnera aussi de cette façon.

Tout ça pour dire que le /home séparé n'est pas obligatoire. Certains te diront que c'est mieux, d'autres te diront qu'il vaut mieux le laisser sur la racine. Pour ma part, je l'ai laissé sur la racine. Mais chacun fait comme il veut après tout.
Tu peux trouver un peu plus d'infos à ce sujet ICI, en attendant que d'autres forumeurs t'exposent leur point de vue sur la question. wink

Dernière modification par GrumD (Le 05/08/2017, à 18:59)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#5 Le 05/08/2017, à 19:35

lucmars

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Du secure boot :

Avant (mais quand ?) valait mieux le désactiver et désormais il vaudrait mieux le laisser actif, sans quoi le fichier shimx64.efi ne s'installe pas et lors de l'installe Grub va chialer et abandonner (cela dit il aura casé les autres fichiers efi dont grubx64 non secure boot).

Cela-dit, le shim est opérationnel avec ou sans secure boot ! (pourquoi faire simple quand...).

Par contre, pour l'installe de pilotes proprio, il faut désactiver le secure-boot au préalable.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 05/08/2017, à 21:24

Gohan82

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Pour commencer : merci à vous deux déjà pour ces explications, ça a déjà mis pas mal de choses au clair dans ma tête smile.

GrumD a écrit :

Et même si dans le pire des cas il devait y avoir un problème, c'est le genre de choses facilement "réparable" grâce à quelques lignes de commandes. wink

Merci, c'est plutôt rassurant smile. En fait je crois que je suis un peu "inquiet" parce que depuis le début j'ai eu pas mal de difficultés déjà pour atteindre la session live avec mon matériel plutôt récent (entre le nomodeset, le quiet splash, le nvme_load=YES, le passage RAID - AHCI ...), donc j'ai l'impression que je vais rencontrer des obstacles à chaque étape lol.

GrumD a écrit :

Pour ma part, le Secure Boot n'est pas désactivé sur ma carte mère. Je l'ai réglé en mode "Other OS" avant d'installer Ubuntu et je ne rencontre aucun problème.
Mais toutes les cartes mères sont différentes et n'ont donc pas les mêmes options... Faudrait que tu ailles jeter un oeil voir ce qu'elle te propose à ce niveau.

J'ai le choix entre deux choses au niveau de mon "Secure Boot Mode" : Standard (par défaut) ou Custom. Si je choisis Custom, il me permet d'aller dans "Key Management" :
mini_127361DSC0014.png
Et là je ne comprends rien lol.

lucmars a écrit :

Par contre, pour l'installe de pilotes proprio, il faut désactiver le secure-boot au préalable.

Bon à savoir ça cool.
Par contre ça m'amène à quelques interrogations hmm ... Comme je l'ai mis dans mon premier message, pour l'instant j'ai dû suivre la méthode indiquée ici : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2360929 . En voyant cela, je ne me posais même pas la question, pour moi il fallait désactiver le secure boot.
Sauf que ... En désactivant le secure boot, il m'était devenu impossible de lancer windows en branchant mon écran sur le displayport de l'Intel, j'étais obligé de me mettre sur un des displayport de la Nvidia (alors qu'avec le secure boot je pouvais rester sur l'Intel). Pour le coup, j'avais fais un croix sur Optimus en me disant que je ne me servirai que de la Nvidia.
Mais si le secure boot devient possible, alors ça change un peu mon jugement. D'après le lien que j'ai mis, je dois faire toute l'installation en désactivant le secure boot (donc en étant branché sur la Nvidia), jusqu'à ce que j'ai installé les pilotes proprio pour la Nvidia.

  1. Est-ce que ça fonctionnera toujours si je réactive le secure boot après ?

  2. Si le secure boot fonctionne et me permet de lancer les deux OS, est-ce que je pourrai rebrancher mon écran sur l'Intel (et que ça fonctionne toujours sur ubuntu même si toute l'installation s'est faite sans la prendre en compte) ?

  3. Si je veux mettre Prime (ou Bumblebee ?) par la suite, sur quelle carte mon écran doit-il être branché ?

Désolé, c'est peut être un peu hors sujet par rapport à ma demande de départ, mais j'avoue que si j'ai réponse à cela avant de faire l'installation, ça m'aiderait à savoir où je vais wink.

Dernière modification par Gohan82 (Le 05/08/2017, à 21:27)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2017, à 16:27

Gohan82

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Pour le coup je peux répondre moi même aux questions que je posais lol.

J'ai pu faire l'installation (secure boot désactivé), et tout s'est passé parfaitement big_smile. Le dual boot fonctionne comme il faut, j'ai pu mettre les pilotes proprio de la nvidia sans soucis, j'ai juste une soucis avec libreoffice (que j'ai du mal à comprendre) mais en dehors de cela ça marche comme il faut cool.

A noter une chose qui a bien déconné malgré tout : une fois l'installation faite et les pilotes proprio installés, j'ai essayé de remettre le secure boot dans le bios (comme j'évoquais dans mon post précédent), mais là ubuntu s'est mis à déconner assez fortement (affichage qui scintillait, plusieurs périphériques qui n'étaient plus reconnus, les ports usb qui ne marchaient plus, etc ...). J'ai donc désactivé le secure boot juste après mais les problèmes ont persisté, ce qui fait que j'ai refais une installation.
Pour le coup, comme je ne peux plus passer par l'Intel quand j'ai le secure boot désactivé, je n'ai pas d'autre choix que de me mettre sur la nvidia (ce qui règle la question d'Optimus en même temps roll). Ce qui me convient aussi (étant sur une tour, je n'ai pas de soucis de batteries ou de choses comme cela).

Merci à vous pour vos conseils wink

Hors ligne

#8 Le 08/08/2017, à 11:34

GrumD

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

Content d'avoir pu aider et que tout se soit bien déroulé !

Du coup, à moins que tu ais d'autres questions, tu peux passer ton sujet en "Résolu" et éditant ton premier message et en rajoutant la balise [Résolu] dans le titre.
Ça rend le forum plus clair et ça aidera les potentielles personnes ayant le même cas de figure. wink


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#9 Le 08/08/2017, à 12:21

Gohan82

Re : [Résolu] Vérification et questions avant installation (dual-boot)

C'est bon wink

Hors ligne