Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2017, à 19:29

jaimesa

comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Bonsoir la communauté,
Je voudrais installer une version de xubuntu sur un PC Fujitsu avec win 2000 pro pour naviguer sur le net et traitement de texte. Le problème c'est que les versions que je dois télécharger sont toutes > à 1 mega. Et le bios ne prend en compte que les démarrages sur disquette ou sur cd (enfin je crois).
Quelqu'un pourrait m'aider où ce vieux débris finira à la déchetterie.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 08/08/2017, à 19:58

Rufus T. Firefly

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Salut,

Aurais-tu quelques détails sur ce "vieux débris" ? Processeur, ram, carte vidéo... et/ou marque et modèle précis.

Une chose est sûre : tu peux presqu'à coup sûr oublier ubuntu et variantes, qui sont trop gourmands en ressources.

Essaye antiX-16. Ça c'est optimisé pour ordinosaures


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 08/08/2017, à 22:30

jaimesa

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Bonsoir Rufus
Merci de me consacrer un peu de ton temps.
Voici les infos que j'ai pu recueillir
MS windows 2000 professionnel SP4
Intel celeron CPU 1000 Mhz AT/AT compatible
256 MB RAM, Intel 82815 Graphoccs control
DD 20GO.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2017, à 23:11

Rufus T. Firefly

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Ça a l'air d'être du 100% intel. Donc a priori un truc comme antiX devrait tourner brut de décoffrage.
Le problème, ça va être la ram : 256 Mo c'est quand même juste. A l'installation, il ne faudra pas oublier de faire une partition swap de 512 Mo (environ).

Pour démarrer sur de l'usb, il y a une solution : plop
C'est un petit fichier iso à graver sur un cd (graver une image). En démarrant là-dessus, les prises usb seront détectées, et s'il y a une clef live branchée, plop pourra lui passer la main...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 09/08/2017, à 09:12

jaimesa

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Je précise que je suis néophyte en informatique. Je dois graver l'image du plop sur un cd et coller l'image de antix-16 sur une clé ?
Peux-tu me dire comment faire une partition swap ?
merci pour ton aide

Hors ligne

#6 Le 09/08/2017, à 10:08

Rufus T. Firefly

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Pour plop : "graver une image" est une option du logiciel de gravure. Ça ne donne pas une simple copie de fichier, mais un clone, octet par octet. Choisir la vitesse de gravure la plus lente possible (= avec le moins d'erreurs).

Pour la clef : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows

Une fois que c'est fait, tu redémarres, cd dans le lecteur et clef enfichée. Avec un peu de chance ça va démarrer sur le cd et donc te proposer un menu... Si ce n'est pas le cas, il faut entrer dans le bios (la touche est indiquée sur le tout premier écran, assez fugitif, après allumage de la bécane) et régler le boot order (ou un truc de ce genre) pour mettre le cd en premier.
Puis, une fois antiX lancé, tu retombes encore sur un menu et des options (langue, en particulier). La première entrée du menu va lancer antiX en ram, sans rien installer, et permet donc d'essayer...

Si tout a l'air de bien se passer tu peux installer. Mais d'abord je te conseille de lancer gparted, pour préparer les partitions sur ton disque de 20 Go.
1) Tout effacer :
périphérique -> nouvelle table de partitions (ms-dos, s'il demande). Valider.
2) Créer une partition pour le système et les données
nouvelle partition -> ext4, 19.5 Go (en fait tu laisses environ 1/2 Go de libre à la fin). Valider
3) Créer une swap (mémoire auxiliaire, en cas de besoin)
nouvelle partition -> swap, ce qui reste sur le disque. Valider.
Puis tu lances l'installation... Quand tu ne sais pas, l'option par défaut est en général la bonne...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/08/2017, à 10:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 09/08/2017, à 18:19

jaimesa

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Bonsoir Rufus T. Firefly
Bon ! Apparemment il n'arrive pas à lire le CD. Est-ce parce qu'il ne lit les pas les CD-R ?
Je te raconte quand même les manip pour savoir si j'ai bien suivi tes instructions:
J'ai téléchargé le dossier plpbt-5.0.15 et j'ai gravé à la vitesse la plus lente le fichier image disque plpbt à 544 Ko.
Ensuite j' téléchargé le dossier rufus 2.16 et je l'ai ouvert et enregistré sur ma clé.
Quand j'insère tout cela au démarrage j'entends bien qu'il lit le CD mais au bout d'un moment il repasse sur le DD et lance WIN 2000.
Quand j'essaie d'ouvrir le contenu du CD rien ! Alors ... ?

Hors ligne

#8 Le 10/08/2017, à 10:53

Rufus T. Firefly

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

jaimesa a écrit :

Bon ! Apparemment il n'arrive pas à lire le CD. Est-ce parce qu'il ne lit les pas les CD-R ?

???
De toutes façons, je ne sais pas si ton lecteur est défectueux ou pas. D'autre part, es-t-il bien en premier dans le boot order du bios ?

jaimesa a écrit :

J'ai téléchargé le dossier plpbt-5.0.15 et j'ai gravé à la vitesse la plus lente le fichier image disque plpbt à 544 Ko.

As-tu bien utilisé l'option "graver une image" de ton logiciel de gravure et pas simplement copié le fichier plpbt.iso sur le cd ?

jaimesa a écrit :

Ensuite j' téléchargé le dossier rufus 2.16 et je l'ai ouvert et enregistré sur ma clé.

rufus est un logiciel qui te permet de fabriquer une clef. Ce n'est pas lui qu'il faut copier ! Il faut l'exécuter.

Edit : il se peut aussi que l'iso antiX-16 indiquée plus haut rentre sur un cd !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/08/2017, à 11:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 10/08/2017, à 20:40

jaimesa

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Rufus T. Firefly a écrit :

De toutes façons, je ne sais pas si ton lecteur est défectueux ou pas

Il lit parfaitement les cd d'usine achetés dans le commerce par contre il ne lit pas mes vieux cd-R que j'avais en stock.

Rufus T. Firefly a écrit :

D'autre part, es-t-il bien en premier dans le boot order du bios ?

Dans le boot order il est en 2 après le lecteur de disquette.

#8 Aujourd'hui à 11:53  Rufus T. Firefly a écrit :

As-tu bien utilisé l'option "graver une image" de ton logiciel de gravure et pas simplement copié le fichier plpbt.iso sur le cd

OUi j'ai utilisé l'option graver une image iso de cdburnerxp

Rufus T. Firefly a écrit :

rufus est un logiciel qui te permet de fabriquer une clef. Ce n'est pas lui qu'il faut copier ! Il faut l'exécuter.

Edit : il se peut aussi que l'iso antiX-16 indiquée plus haut rentre sur un cd !

OUi j'ai bien executé rufus et enregistré sur ma clé. Le problème c'est la lecture du cd-R. de toute façon rufus 2.16 fait 939 ko impossible de le copier sur le cd.
Je suis enseignant et j'avais récupéré cet ordi il y a longtemps, donation entreprise, Je voulais le garder dans ma classe pour de la recherche internet. peut être est-il pour cela protéger et donc pas modifiable ?

Hors ligne

#10 Le 10/08/2017, à 21:26

Rufus T. Firefly

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Essaye de graver l'iso antiX sur un cd. Peut-être que ça passera...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 10/08/2017, à 21:36

LienRag

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Je ne connais pas antiX mais Slitaz est très performant et tourne (sans faire de miracles) avec 256 Mo de RAM; son image fait 54 Mo et s'installe donc très bien sur un CD.
Par contre Slitaz est basé sur Linux From Scratch et non sur Debian, c'est donc assez éloigné d'Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 11/08/2017, à 08:35

jaimesa

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Rufus T. Firefly a écrit :

Essaye de graver l'iso antiX sur un cd. Peut-être que ça passera...

J'avais fait cela la toute première fois où tu m'as parlé de antiX, mais le PC a vraiment un problème avec la lecture des cd-r. A moins d'avoir une possibilité de le booter avec la cle usb, ou de changer les paramètre du cd, dans le bios (il y a une option matshita cr 177, avec  LBA translation mode avec 3 options LBA, CHS, PTL) je ne vois pas de solution.
Je voulais lui donner une nouvelle jeunesse mais je pense que ce n'est pas possible.
Merci à vous deux pour votre aide et tant pis, on aura essayé!

Hors ligne

#13 Le 11/08/2017, à 10:23

LienRag

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

J'ai effectivement eu un problème similaire il y a longtemps avec des CD-R.
Tu as gravé à quelle vitesse?
Tu as essayé avec un CD gravé en 4X?

Hors ligne

#14 Le 11/08/2017, à 11:01

jaimesa

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Je l'ai gravé à la vitesse la plus lente proposée (1x). Je ne dispose que de cd-r 52x. Tu as peut être raison, comme le PC date < année 2000, c'est possible qu'il ne lise pas les cd-r 52x. Je vais essayer de m'en procurer en 4x. Merci pour cette suggestion.

Hors ligne

#15 Le 11/08/2017, à 11:37

LienRag

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

Si tu ne trouves pas de 4X, essaie jusqu'à 12X (voire un peu plus si perdre le CD t'est indifférent - par contre oublie les CD-RW) en le gravant à vitesse minimale.
Tu as vérifié si ton lecteur accepte ET les CD + ET les CD - ?

Hors ligne

#16 Le 11/08/2017, à 18:29

jaimesa

Re : comment installer xubuntu sur un pc fujitsu avec win 2000 pro

j'ai regardé sur amazone je ne trouve pas de 4x à part en CD-RW (je me doutais que ça n'irait pas). Pour les CD+ CD -,  Je n'ai testé que des CD-R, je n'ai que ça chez moi.
Je vais continuer à chercher mais j'ai l'impression que ça va être galère d'en trouver, on ne propose que du 52x ou du rw. sad

Hors ligne