Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2017, à 21:09

alicia11

migrer vers 16.10

Bonjour à tous,

J'ai repris un ancien pc qui est sous ubuntu 16.04 je souhaiterais passer a la dernière version, seulement si j'ai bien compris il faut d'abord migrer vers la version 16.10

Le problème est là, après plusieurs recherche je ne parviens TOUJOURS pas à le résoudre, j'ai l'impression que personnes ne rencontre ça.. Dans le terminal voici ce qui suit: Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu Votre version d'Ubuntu n'est plus prise en charge. Pour plus d'informations sur la mise à jour, veuillez visiter : http://www.ubuntu.com/releaseendoflife

Merci de m'eclairer!

Hors ligne

#2 Le 09/08/2017, à 21:19

Roschan

Re : migrer vers 16.10

La version 16.10 n'étant plus supportée, on ne peut pas l'installer puisqu'on ne peut pas accéder à ses dépôts.

Reste sur 16.04 puisque c'est une version supportée pendant très longtemps. Si tu veux 17.04 il faut l'installer depuis les images d'installation

Hors ligne

#3 Le 09/08/2017, à 21:32

alicia11

Re : migrer vers 16.10

ok je vais opter pour cette manière, merci !

Hors ligne

#4 Le 09/08/2017, à 22:03

Bougron

Re : migrer vers 16.10

Bonsoir.
Contrairement á ce que tu crois, ce PC n'est pas en version 16.04 sinon tu n'aurais pas un message te disant que la version est en fin de vie.
Elle est certainement en 16.10

peux-tu donner le retour de

cat  /etc/lsb-release

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2017, à 22:04)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2017, à 23:28

alicia11

Re : migrer vers 16.10

Bonsoir,

ca donne ça:

claire@hp-pavilion-g6-notebook-pc:~$ cat  /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=15.04
DISTRIB_CODENAME=vivid
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 15.04"
claire@hp-pavilion-g6-notebook-pc:~$

J'etais loin du compte avec ma version... hmm

Hors ligne

#6 Le 09/08/2017, à 23:41

Bougron

Re : migrer vers 16.10

Il faut que, tranquillement, tu te prépares à installer un dual-boot avec la version 16.04 après l'avoir essayée.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2017, à 00:00

alicia11

Re : migrer vers 16.10

Je vais en profiter pour poser une autre question tant que j'ai des connaisseurs, si j'installe une autre version, est ce qu'il faut que je fasse une sauvegarde pour garder certains fichiers ? Sur certains forums je trouve des réponses contradictoires..

Hors ligne

#8 Le 10/08/2017, à 00:45

Bougron

Re : migrer vers 16.10

Ma réponse est "non"  car tu dois avoir en permanence à l'esprit que le disque peut flancher et qu'il sera alors trop tard pour sauver. Que tu peux  aussi faire une fausse manip et supprimer tous tes fichiers. Ce qui veut dire que tu as en permanence une sauvegarde opérationnelle.

Maintenant dans la future installation, tu vas certainement avoir besoin de diminuer la taille d'une partition pour libérer de l'espace, tu utiliseras gparted, Il se fera un plaisir de te dire, qu'il faut que tu sauvegardes la partition avant de rétrécir... En fait tout se passe bien, sauf si une interruption survient soit de ta part soit à cause de manque de courant électrique. Dans ce cas, la partition se trouve détruite.


Pour l'installation d'une nouvelle version, tu as deux écoles.
     A) Celle qui dit qu'on refait tout à neuf  en installant en plus => Tu perds tes messages.
     B) Celle qui dit qu'on  installe à la place  en conservant le paramétrage des anciennes applications => Tu peux réussir à récupérer tes messages si tout se passe bien
Cela tourne autour du répertoire $HOME/.thunderbird
Après, avec une fausse manip, tu as toujours le risque de perdre tes données personnelles
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 10/08/2017, à 00:46)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2017, à 01:25

Coeur Noir

Re : migrer vers 16.10

Presque tout à fait comme Bougron je dirais :

- au préalable, sauvegarde sur un DD externe les données perso, en gros, ce qui se trouve dans /home/nom_utilisateur juste au cas où.
- privilégier la 16.04 avec support à long terme
- à installer à côté de ton actuelle 15.04 ( dual boot )
- si la partition /home de 15.04 était séparée de la partition / tu peux réutiliser ce /home ( sans formater ) au cours de l'installation de 16.04 : par contre il faudra impérativement donner un nom d'utilisateur différent de celui / ceux existant sous 15.04
- tu peux aussi réutiliser la partition swap déjà existante.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Au démarrage du pc tu auras le choix entre 16.04 et 15.04. La 16.04 sera neuve et donc « vide », prends le temps de voir si elle marche bien et te convient. Ensuite il suffira de récupérer ( déplacer ) au fur et à mesure tes documents et config's de l'ancienne à la nouvelle installation.

Je préfère cette façon plutôt que d'écraser l'ancien système tout de suite, et de conserver « sans tri » les config's des utilisateurs précédents : ça n'est pas si lisse et tranquille que ça, selon les logiciels.
De plus si /home est une partition séparée, les documents persos seront toujours là même si tu finis par effacer la / de 15.04.

Un retour de la commande suivante :

cat /etc/fstab

entre balises code
1369358014.gif
depuis ta 15.04, pour voir s'il y a un /home séparé de /

Si tout est sous / sans /home séparé alors :
- sauvegarde sur DD externe du /home de la 15.04
- installation de 16.04 à la place de la 15.04, purement et simplement.
- récupération depuis le DD externe des fichiers et de certaines config's.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne