Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2017, à 01:02

yodhai

Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Bonsoir/Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu en dual boot avec Windows 8 préinstallé sur un pc portable ASUS X552M.
J'ai téléchargé Ubuntu 16.04.3 LTS, puis gravé sur un DVD. J'ai vérifié l'intégrité du DVD.
Dans le bios j'ai désactivé FastBoot, désactivé Secure Boot, activé Launch CSM.
Malgré tout cela, impossible de booter sur le lecteur DVD, dans le menu Boot Option Priorities  je n'ai pas cette alternative.

mini_325562WP20170810005.jpg

1) Le DVD fonctionne puisque sur ma tour (qui tourne sur Ubuntu), j'arrive à booter sur le DVD et à utiliser  ubuntu en live-DVD
2) Le lecteur DVD du pc portable ASUS fonctionne, je peux écouter un CD et même voir un DVD
3) J'ai parcouru beaucoup de forum à ce sujet sans rien avoir trouvé

Je vous remercie pas avance de votre aide


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/08/2017, à 05:42)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2017, à 02:41

Coeur Noir

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Euh… c'est pas une solution mais un contournement que je propose :
Pourquoi graver sur DVD ? Utilise une clé usb, p'têt qu'il voudra bien démarrer sur celle-ci ?

Sinon le add new boot options y sert à quoi, juste en dessous ?
Parce qu'un truc qui s'appelle Windows Boot Manager ça m'étonnerait qu'à moitié qu'il ne cherche rien d'autre qu'un …windows.

Ça http://www.commentcamarche.net/forum/af … -asus-x55a peut-être ? Ouais bon c'est la même chose que là https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot#asus ou par ici, avec photos http://www.canbike.org/information-tech … -x55u.html

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2017, à 03:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 10/08/2017, à 09:46

Bougron

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Bonjour.
As-tu bien vérifiè que tu as téléchargé la version 64 bits et qu'il y a un répertoire nommé EFI sur ton dvd?  essaies aussi de rester en EFI.

Dernière modification par Bougron (Le 10/08/2017, à 09:50)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2017, à 10:03

yodhai

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Merci Bougron de ton aide.

Bougron a écrit :

As-tu bien vérifiè que tu as téléchargé la version 64 bits

Oui, j'ai téléchargé ubuntu-16.04.3-desktop-amd64

Bougron a écrit :

As-tu bien vérifiè ... qu'il y a un répertoire nommé EFI sur ton dvd?

oui dans le DVD il y a un répertoire (un dossier) nommé EFI

Bougron a écrit :

essaies aussi de rester en EFI

Je ne comprends pas ce que cela veut dire!

Merci de votre aide!

Hors ligne

#5 Le 10/08/2017, à 10:15

Nasman

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Souvent sur les PC avec firmware uefi il y a aussi possibilité de booter en mode bios (legacy ou autre appellation). L'installation d'ubuntu se fera dans le même mode que celui qui a permis de démarrer sur le DVD.
Et pour pouvoir lancer Windows ou ubuntu indifféremment sans avoir à tripatouiller dans le "bios" il faut que les 2 OS soient installés dans le même mode.

Ici Windows 8 doit être installé en mode uefi, il convient donc d'installer ubuntu en uefi et donc de booter sur le dvd en uefi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 10/08/2017, à 10:20

lucmars

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Dans le bios j'ai désactivé FastBoot, désactivé Secure Boot, activé Launch CSM.

En gras, je crois que tu as activé le mode legacy (non-efi), si tu le désactive tu seras en mode efi (uefi).

Dernière modification par lucmars (Le 10/08/2017, à 10:21)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 10/08/2017, à 10:38

yodhai

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

J'ai déjà essayé de desactiver Launch CSM, cela ne change rien!!!!

Hors ligne

#8 Le 10/08/2017, à 12:56

Bougron

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Il faut que tu mettes ton cd avant de booter avec le bios.   quittes à faire une mise sous tension supplémentaire.

Lorsque le CD est bien installé, tu bootes en demandant l'accès au bios.

Puis, tu devrais pouvoir trouver dans le répertoire EFI du CD de quoi remplir la ligne absente de ta photo en mettant en première position http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 810005.jpg

Si cela ne marche pas, c'est que ton bios ne sait pas booter en EFI sur CD.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2017, à 15:52

yodhai

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

J'ai écris un mail à un servie d'Asus, j'attends la réponse.
Sinon je crois que ce n'est pas possible de booter sur le CD et j'imagine que c'est la même chose pour l'USB.
Après plusieurs heures passées, j'abandonne, de toute manière ce pc portable n'est pas le mien !! Jamais je n’achèterai un pc avec Windows préinstallé !!

Merci pour toutes vos réponses!

Hors ligne

#10 Le 13/08/2017, à 20:14

Bougron

Re : Impossible de booter sur le lecteur CD/DVD

Bonjour
Si windows ne fonctionne pas, tu as raison de râler
Sinon, utilises un version d'un OS libre qui fonctionne  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995263

Hors ligne