Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2017, à 10:41

Christophe apprend Linux

[RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir avoir le choix d'ouvrir une session en mode console, de la même manière que j'ai le choix d'ouvrir une session avec Gnome ou Unity.

Comment dois-je faire ?
Merci

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 10/08/2017, à 17:17)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 10/08/2017, à 12:03

Sciensous

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

le Ctrl+Alt+F1 ou F2 ou .. F6 ne te conviens pas ?
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 10/08/2017, à 12:17

Christophe apprend Linux

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

Je connais ces raccourcis.

Ce que je souhaite, lorsque je sais que je ne vais faire que de la console, c'est de démarrer une session directement avec la console.

Inutile de charger un environnement graphique si je sais qu'il ne vas pas me servir !!


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2017, à 14:45

serged

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

- Installer une version "Serveur" qui ne démarre pas de session graphique et lancer éventuellement une session graphique par la commande startx.
- D'une version "classique", Il faut modifier le fichier /etc/X11/default-display-manager en plaçant un # devant la ligne (unique) /usr/sbin/gdm (ou tout autre genre mdm etc.)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2017, à 14:53

Christophe apprend Linux

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

oui je connais aussi cette possibilité, mais elle ne me convient pas car je suis contraint à chaque fois que je ne veux que la console, d'aller modif le fichier et de rebooter.

je suis à la recherche d'une solution qui permettrait de sélectionner une session de type console de la même manière que j'ai le choix de mon environnement graphique sur la page de login. Aujourdhui j'ai le choix entre lxde, Unity, gnome, KDE. comment faire pour ajouter à cette liste le choix "console" ?


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2017, à 15:33

kholo

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

c'est capillotracté ton truc :
d'abord de la doc
tu veux une session console qui s'affiche dans un DM sans graphisme...
change de DM...
ou tweak celui qui se lance en ajoutant un routine qui te donne le choix de continuer ou non

Hors ligne

#7 Le 10/08/2017, à 15:41

Christophe apprend Linux

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

Je crois que je me suis mal exprimé, car effectivement présenter comme cela..... c'est tordu !!

kholo a écrit :

tu veux une session console qui s'affiche dans un DM sans graphisme...

En fait, je veux pouvoir choisir une session "console" dans l'écran de login. Cet écran est dans un environnement graphique. 
Si je sais que je vais faire que de la console, je choisi alors le "mode" console. Si je préfère une session Unity, je selectionne Unity et c'est l'environnement Unity qui se lance pour ma session.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2017, à 16:38

Watael

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

Inutile de charger un environnement graphique si je sais qu'il ne vas pas me servir !!

pouvoir choisir une session "console" dans l'écran de login.

donc, tu veux pouvoir choisir de ne pas lancer d'environnement graphique depuis l'écran de login, qui, lui, est déjà en mode graphique !?

c'est fumeux !

Dernière modification par Watael (Le 10/08/2017, à 16:38)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2017, à 16:45

Christophe apprend Linux

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

oui !!!


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2017, à 16:57

Hizoka

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

Ya aucun interet...
et c'est pas logique comme le signal Watael.

Tu es déjà dans une interface graphique quand tu veux choisir le mode console.
Donc au final ça ne change rien, tout a déjà était chargé.

Et à ce moment là, autant utiliser les raccourcis claviers comme te l'a indiqué Sciensous.

Sinon, tu fais comme te le dit serged, une version serveur et au démarrage de grub tu le choisi comme ça y a pas d'interface graphique.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 10/08/2017, à 16:57

Watael

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

l'ordinateur n'est pas télépathe.

il est configuré pour démarrer dans un mode a priori, et il ne peut pas s'adapter à tes intentions avant que le démarrage soit complété.

c'est donc
soit démarrage graphique -> Ctrl-Alt-F(n)
soit démarrage console -> startx

à toi de (sa)voir quel est ton mode de démarrage privilégié.

ma machine démarre en mode console.
à la fin de mon ~./bashrc, je me propose de lancer X.
c'est [oy] pour démarrer X, ou [nN] ou Ctrl-C pour rester en console.

Dernière modification par Watael (Le 10/08/2017, à 16:58)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 10/08/2017, à 17:17

Christophe apprend Linux

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

je ne m'attendais pas du tout à recevoir ce type de réactions de votre part @ tous !!!

Je ne pensais pas demander la lune, puisque je peux déjà choisir entre plusieurs environnements graphiques différents. Pour moi, ma demande, n'était qu'une formalité !

Mais à la lumière de vos réactions je m'interroge et j'essaie de comprendre ce que j'ai bien pu dire pour recevoir autant de "railleries".

Et ça y est j'ai compris ! (je m'aperçois qu'hizoka me le disait, mais sur le coup j'avais capté!)

Lorsque l'écran de démarrage s'affiche pour choisir le login et le type de session, l'environnement graphique est donc déjà chargé !! Donc vouloir ouvrir une session en mode console signifierait "décharger" l'environnement graphique pour lancer la console.

Et effectivement, je comprends maintenant la stupidité de ma demande !

Il vaut mieux directement lancer la console au démarrage en modifiant le fichier de config quitte si je n'en ai pas besoin de faire soit un startx ou de modifier le fichier de config de la console pour lancer automatiquement l'environnement graphique à sa fermeture.

Merci à vous, mon raisonnement est effectivement un p'tit peu capillotracté... voire complétement tordu !

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 10/08/2017, à 17:36)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2017, à 18:05

Hizoka

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

Perso, y avait pas de raillerie mais plutôt une incompréhension, tout le problème était de savoir si ça venait d'une mauvaise demande de ta part ou d'une mauvaise compréhension de la notre tongue

Le principal c'est qu'on se soit compris et que tu puisses faire ce que tu veux (ou à peu près).

Ca me rassure encore une fois, je dis en gros comme Watael smile

Mais ton idée de lancer startx via le bashrc est pas mal, ça donne envie d'essayer...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 11/08/2017, à 10:51

Sciensous

Re : [RESOLU] Pouvoir choisir ouverture d'une session en mode console

En effet, il vaut mieux dans ce cas intervenir en amont, c'est-à-dire au niveau du grub par exemple en ajoutant une entrée tirée de celle du mode recovery:
danss la partie:

linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-91-generic root=UUID=xxxxxxx ro recovery nomodeset 

enlever les options et y mettre le chiffre 3
(lancement en mode runlevel3= non graphique)
ce qui donnerait:

linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-91-generic root=UUID=xxxxxxx 3

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne