Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2017, à 14:42

Gregoryen

Réparer MBR

Bonjour,

Voilà je dispose d'un ordinateur sur mon lieu de travail nous sommes plusieurs à l'utiliser.

C'est Windows 7 pro dessus.

J'ai installé Ubuntu récemment et lorsque je démarre l'ordinateur j'ai le multi boot qui me propose Ubuntu et Windows, si dans les 30 s rien n'est choisi Ubuntu se lance.

J'aimerais qu'il démarre directement sur Windows et non sur le multi boot.

J'ai réussi à supprimer le multi boot mais j'avais une ligne de commande avec GRUB. Et impossible d'aller sur Windows.

Je n'ai pas les droit administrateur ce qui ne me facilite pas la tache et l'informaticien est en vacances et injoignable.

Le soucis c'est que mes collègues ne comprennent pas l'ordinateur et le fait de sélectionner Windows dans le menu est pas habituel chez eux.

J'ai installé boot repair sur ubuntu, mais dans le menu MBR rien ne s'affiche, j'ai aussi sélectionné le menu dans lequel on choisi quel os démarre par défaut et mis Windows, quand je valide il me demande de rentrer une ligne de commande.

Mais rien ne marche ça me remet le menu avec ubuntu sélectionné par défaut.

J'ai vu sur Windows qu'il y a un sous dossier " MBR_backups " dans le dossier boot-sav.

Faut-il y rajouter un fichier pour que dans le boot-repair il puisse m'activer le menu MBR ?

La semaine pro je serais en vacances donc si je ne suis pas la pour sélectionner ce menu au démarrage aucun de mes collègues ne saura le faire et ça va être le bordel.
Peut-on sélectionner Windows par défaut et réduire le décompte à 1-2 sec ?

J'ai mis une cle usb et un cd Windows pour réparer le MBR mais quand j'arrive dans le menu " sélectionner une langue " il bloque....

Par contre il marche sur tout les autres ordi testé. Un droit admin surement ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 10/08/2017, à 16:19

lucmars

Re : Réparer MBR

STOP !!!!!

Mettre windows en priorité dans le menu Grub est une simple affaire de config dans les fichiers grub et de même pour ne pas afficher le menu grub.

Mais là, t'es parti pour tout foutre en l'air. Peux-tu toujours booter win ou ubuntu ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 10/08/2017, à 16:38

Gregoryen

Re : Réparer MBR

En fait quand je démarre l'ordi, j'ai le menu grub qui me demande si je veux booter sur ubuntu ou windows. Si je sélectionne windows je peux rentrer dedans. Mais faut quand même le sélectionner et valider.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2017, à 18:08

lucmars

Re : Réparer MBR

Ouf ! Tant mieux.

Je crois que cette doc t'aidera https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … _des_menus

Ma te faut avoir les droits admin sous ubuntu; c'est le bas qui blesse.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 10/08/2017, à 18:26

Gregoryen

Re : Réparer MBR

Merci ! Sous ubuntu j'ai les droit admin car c'est moi qui l'ai installé, mais je ne l'ai ai aps sur Windows.

J'ai un vieil ordi chez moi, j'ai formaté le disque dur, j'ai installé windows pro et j'essaie de refaire la même " bourde " que j'ai fait au travail histoire de m'entrainer.

Je vais regarder la doc et je te dis ce qu'il en ai !

De plus je pense que la seule solution à mon problème était de modifier les scripts car j'ai vu qu'il y avais un éditeur pour le menu, du coup ta doc est parfaite.

Dernière modification par Gregoryen (Le 10/08/2017, à 18:27)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2017, à 19:00

lucmars

Re : Réparer MBR

Tant mieux !

Bien vu pour la plateforme-test. Bon courage.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 10/08/2017, à 20:13

Gregoryen

Re : Réparer MBR

Merci de ton aide je te tiens au courant.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2017, à 21:56

LienRag

Re : Réparer MBR

C'est pas l'occasion d'éduquer tes collègues justement?

Hors ligne

#9 Le 10/08/2017, à 22:19

Gregoryen

Re : Réparer MBR

lucmars a écrit :

Ouf ! Tant mieux.

Je crois que cette doc t'aidera https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … _des_menus

Ma te faut avoir les droits admin sous ubuntu; c'est le bas qui blesse.

Dans le point 2.3, je fais ces modifs directement dans l'éditeur quand je suis dans le menu Grub on est d'accord ? Ou alors dans le fichier "  /etc/default/grub " ?

( Je n'ai pas pu faire mes test sur mon vieil ordi portable, car quand je veux installer ubuntu il reste sur le logo ubuntu et les points ne bougent plus )

Dernière modification par Gregoryen (Le 11/08/2017, à 07:28)

Hors ligne

#10 Le 11/08/2017, à 10:24

deobs

Re : Réparer MBR

Salut,
dans /etc/default/grub tu definis si grub s'affiche et/ou combien de temps. Pour l'ordre dedemarrage, c'est dans /etc/grub.d/*
Le script avec *_os-prober avec la valeur la plus petite sera l'OS par de demarrage par defaut.
Linux a la valeur 10 et windows 30 donc la commande suivant qui a pour effet de renommer windows en 06 le positionnera en 1er ligne dans grub

sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/06_os-prober

Si ce dual boot pertube tes collegues, tu peux regler l'ordi pour demarrer automatiquement sur window sans afficher le grub en editant le fichier /etc/default/grub voir ici et quand toi tu utilise la machine, tu appuie sur shift au demarrage pour afficher grub et pouvoir selectionner ubuntu
Si tu modifie ce fichier, dans la foulee tu dois lancer la commande pour mettre le grub a jour avec:

sudo update-grub
LienRag a écrit :

C'est pas l'occasion d'éduquer tes collègues justement?

Mon humble avis partage cette suggestion. tu en a pour 3 min pour leur exposer grub comme un menu de demarrage offrant de booter sur different OS

Dernière modification par deobs (Le 11/08/2017, à 10:40)


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#11 Le 11/08/2017, à 10:32

Gregoryen

Re : Réparer MBR

deobs a écrit :

Salut,
dans /etc/default/grub tu definis si grub s'affiche et/ou combien de temps. Pour l'ordre dedemarrage, c'est dans /etc/grub.d/*
Le script avec *_os-prober avec la valeur la plus petite sera l'OS par de demarrage par defaut.

Si ce que tu as fait sur ce pc pertube tes collegues, tu peux regler l'ordi pour demarrer automatiquement sur window sans afficher le grub et quand toi tu utilise la machine, tu appuie sur shift au demarrage pour afficher grub et pouvoir selectionner ubuntu

LienRag a écrit :

C'est pas l'occasion d'éduquer tes collègues justement?

Mon humble avis partage cette suggestion. tu en a pour 3 min pour leur exposer grub comme un menu de demarrage offrant de booter sur different OS

La question n'est pas mes collègues, mais simplement retrouver un boot normal ^^

Oui je veux pouvoir ne pas afficher le grub et qu'il boot directement sur windows.

Du coup pour modifier ce fichier on l'ouvre avec un éditeur de texte classique ?

Merci de votre aide en tout cas wink

Hors ligne

#12 Le 11/08/2017, à 10:57

deobs

Re : Réparer MBR

regarde le post #10, nos post se sont croises, j'ai edite wink

Les parametres que tu veux sont les suivants si j'ai bien pigé:


La doc a écrit :

Grub est caché. Un décompte de 5 secondes est lancé pendant lequel on peut appuyer sur les touches Échap ou majuscule (Shift) pour afficher le menu. Sans action de notre part, le choix par défaut est lancé.

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=5
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false
GRUB_TIMEOUT=0    # dépendance: lorsque GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est actif, ce paramètre doit être défini à 0

Ces parametres sont a insérer dans le fichier /etc/default/grub avec les droits d'administration
Pour cela lancer la commande suivante:

gksu gedit /etc/default/grub

Il ce peut que gksudo ne soit pas intallé, dans ce cas installe le !
Il serai bon pour toi que tu lises les deux pages en lien dans ce post.

Dernière modification par deobs (Le 11/08/2017, à 11:01)


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#13 Le 11/08/2017, à 11:39

LienRag

Re : Réparer MBR

Gregoryen a écrit :

La question n'est pas mes collègues, mais simplement retrouver un boot normal ^^

Euh c'est un boot tout ce qu'il y a de plus normal...

Hors ligne

#14 Le 11/08/2017, à 12:00

Gregoryen

Re : Réparer MBR

Alors j'ai fait la commande " gksu gedit /etc/default/grub "

J'ai mis le mdp et l'éditeur s'est ouvert.

J'y ai inséré la commande " GRUB_DEFAULT=5 " pour tester.

Sachant que dans le menu windows est à la 5eme place.

J'ai enregistré et redémarré mais le choix par défaut est toujours au premier.

EDIT : Alors j'ai booter sur une cle usb que j'ai faites hier, j'ai mis boot-repair dessus.

La clé a bien booter dessus et boot-repair s'est allumé, j'avais l'option pour restaurer le MBR j'ai validé et MAGIE plus de grub et boot directement sur Windows ! Youpi !

Pourtant le boot-repair qui était dans ubuntu n'avais pas cette option et ne prenais pas les changements en compte et pourtant j’étais connecté sur internet ( car il me demandais une connexion pour des changements ).

Alors est-ce parce que j'ai rajouté un fichier MBR dans le dossier "  C:\boot-sav\mbr_backups " ?

Tout à l'heure avant de booter sur ma cle usb avec boot-repair j'ai voulu le réinstaller sur ubuntu mais rien à faire il n'y avais rien.

Mystère en tout cas problème résolu, j'ai bien fait de faire cette clé hier je ne pensais pas quelle marcherais. Tout est revenu comme avant, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et trouver des solutions, super forum !

Bonne journée !

Dernière modification par Gregoryen (Le 11/08/2017, à 12:30)

Hors ligne

#15 Le 11/08/2017, à 18:28

lucmars

Re : Réparer MBR

Youpi ! Modifies ton premier post et ajoutes [résolu] dans son titre.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 12/08/2017, à 00:12

Bougron

Re : Réparer MBR

Bonsoir
Bien qu'il soit trop tard, la bonne méthode t'a été donnée: Il faut modifier deux paramètres dans le fichier /etc/default/grub

GRUB_DEFAULT=2
GRUB_TIMEOUT=1

cCe qui veut dire que sans aucune action de déplacement des touches réalisée en moins d'une seconde, le  micro bootera sur la seconde ligne qui est affichée  à l'écran. (windows normalement)
Cependant, il faut valider la modif en faisant la commande  (Je crois que cela ne fera que la 3eme fois qu'on te le dit.

sudo update-grub

Dernière modification par Bougron (Le 12/08/2017, à 00:19)

Hors ligne