Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2017, à 12:05

thiriet34

Ubuntu pour PC de 4ans

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de Linux, j'aimerais savoir s'il est préférable pour mon ordi HP de 2013, d'installer Ubuntu version 16.04.3 LTS (64bits) ou de charger la version Ubuntu Mate 16.04 LTS. D'avance merci de vos réponses et bon week-end à tous.
Amicalement.
Thiriet34

Hors ligne

#2 Le 11/08/2017, à 12:28

Compte anonymisé

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

Il faudrait que tu donnes le modèle ou les caractéristiques de ton PC pour savoir quel système il peut supporter. En général, je pense que n'importe quel PC de quatre ans peut supporter la version principale d'Ubuntu, donc tu devrais essayer les deux et installer celui que tu préfères.

Au cas où tu as des problèmes de performances, Ubuntu MATE est beaucoup plus léger qu'Ubuntu. Si ton PC a du mal avec Ubuntu, choisis Mate.

#3 Le 11/08/2017, à 12:31

tcheupel

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

thiriet34 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de Linux, j'aimerais savoir s'il est préférable pour mon ordi HP de 2013, d'installer Ubuntu version 16.04.3 LTS (64bits) ou de charger la version Ubuntu Mate 16.04 LTS. D'avance merci de vos réponses et bon week-end à tous.
Amicalement.
Thiriet34

Je crois que Mate est moins gourmand que Unity, mais de toute façon Canonical a renoncé à Unity donc autant laisser tomber tout de suite pour Gnome qui va redevenir le bureau par défaut d'Ubuntu. Par contre si tu veux un bureau classique à menu déroulant (à la Windows 7), Mate ira très bien. Pour moi le top est Cinnamon, mais là c'est de côté Mint qu'il faut aller, avec Cinnamon sous Ubuntu j'ai eu plein de problèmes.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#4 Le 11/08/2017, à 12:37

Roschan

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

tcheupel a écrit :

Gnome qui va redevenir le bureau par défaut d'Ubuntu.

Mais qu'est-ce que tu racontes roll

GNOME, en tant qu'ensemble de logiciels, n'a jamais quitté la variante par défaut d'Ubuntu.
GNOME Shell, en tant que shell graphique, n'a jamais été utilisé par défaut sur Ubuntu.

----

Ubuntu n'a pas "laissé tomber" Unity, ils ont arrêté son développement. Sachant que la version 16.04 avec Unity est supportée jusqu'en 2021, il n'y a absolument aucune raison de ne pas l'utiliser si c'est le bureau que tu veux.
Généralement, avec un ordi de 2013, tu devrais avoir au minimum un processeur i3 et 4Go de RAM, non ?
Si c'est bien le cas, alors tu peux installer la variante que tu veux avec le bureau que tu veux (Unity, MATE, Xfce, GNOME, KDE Plasma, etc.), vraiment peu importe.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2017, à 12:50

tcheupel

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

Roschan a écrit :
tcheupel a écrit :

Gnome qui va redevenir le bureau par défaut d'Ubuntu.

Mais qu'est-ce que tu racontes roll

GNOME, en tant qu'ensemble de logiciels, n'a jamais quitté la variante par défaut d'Ubuntu.
GNOME Shell, en tant que shell graphique, n'a jamais été utilisé par défaut sur Ubuntu.

Avant Unity le bureau d'Ubuntu était Gnome. Unity est abandonné par Canonical et Gnome redevient le bureau par défaut.

Arrête de jouer le donneur de leçon à deux balles.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#6 Le 11/08/2017, à 14:02

Babdu89

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

Bonjour.

tcheupel a écrit :
Roschan a écrit :
tcheupel a écrit :

Gnome qui va redevenir le bureau par défaut d'Ubuntu.

Mais qu'est-ce que tu racontes roll

GNOME, en tant qu'ensemble de logiciels, n'a jamais quitté la variante par défaut d'Ubuntu.
GNOME Shell, en tant que shell graphique, n'a jamais été utilisé par défaut sur Ubuntu.

Avant Unity le bureau d'Ubuntu était Gnome. Unity est abandonné par Canonical et Gnome redevient le bureau par défaut.

Arrête de jouer le donneur de leçon à deux balles.

Roschan n'a pas tort.

Avant Unity ( depuis ubuntu 11.04), il y avait Gnome Panel ( Gnome2 jusqu'à Ubuntu10.10).
Gnome panel n'est pas Gnome Shell.
Gnome panel ressemblait à Mat. (En fait c'est plutôt Mat qui ressemble à Gnome panel).

https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 11/08/2017, à 15:15

thiriet34

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

Merci de vos réponses et je pense que j'essayerai Mate. Pour répondre à "passant", mon pc est un HP Pavilion g6-2313sf windows 10. wink

Hors ligne

#8 Le 11/08/2017, à 16:23

nam1962

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

Prend une 16.04.1, c'est plus serein wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 11/08/2017, à 17:59

lucmars

Re : Ubuntu pour PC de 4ans

Vu ton HP, comme dit nam t'as pas besoin du dernier stack LTS (excuses le jargon). Ensuite tu peux y mettre toute variante du buntu.


Gaulois Matter !

Hors ligne