Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2008, à 00:57

skys

au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

Bonjour,
je voulais faire le "grand saut" de windows a linux.
J'ai téléchargé ubuntu
gravé mon cd
essayé le live cd (impressionant!!!)
et j'ai essayé d'installer via l'option "dans windows"
Tout se passe bien. Ensuite je reboot. je choisis "ubuntu" et là j'ai droit a un ecran "type dos" :
"Grub4dos 0.4.3.....
grub>"

je suis censé faire quoi?
j'ai regardé sur le forum mais je trouve personne ayant le même probléme. Si quelqu'un à une réponse...
Merci d'avance

Dernière modification par skys (Le 04/09/2008, à 00:57)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2008, à 03:44

AlexandreP

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

Si un invite de GRUB s'affiche, c'est que GRUB n'a pas réussi à trouver le fichier de configuration du menu d'amorçage. Cela signifie qu'il faudra entrer manuellement les bons paramètres pour charger une première fois Ubuntu. Par la suite, il sera possible de regénérer le menu d'amorçage pour avoir un menu.

Si je ne m'abuse, les commandes à saisir à l'invite de GRUB seront celles-ci :

root (hd0,0)
kernel /vmlinuz
initrd /initrd.img
boot

Puis, une fois Ubuntu chargé, pour regénérer GRUB et son menu d'amorçage :

~$ sudo update-grub /dev/sda1

Mais il serait bon d'attendre la confirmation d'un utilisateur de Wubi avant de tenter cet exercice. Il est possible que je me trompe.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2008, à 09:25

skys

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

merci pour vos réponses:
tooguy66
Pourquoi ne pas tenter une install sans wunbi? En fait parce que je fais mes premiers premiers pas sous linux (je savais a peine ce que c'était il y à un mois). Et que j'ai été séduis par l'approche mais que je trouve le concept wubi séduisant pour des gens comme moi (aprés avoir expérimenté le live-cd, je vais essayer une install comme ça et puis si au bout de quelques temps je me rends compte que toute ma petite famille s'y retrouve je ferais peut être une autre install plus "linuxienne").
L'autre raison c'est que je flippe de tout perdre (flinguer windows et me retrouver comme un âne avec un problème insoluble sous Linux).

Pour AlexandreP
Merci pour ta réponse. je vais essayer ça ce soir. Juste une petite question subsidiaire, y avait-il un moyen de comprendre ce que tu m'as expliqué par moi même? et si oui comment? (je débute vraiment).
PS j'adhère complètement à la petite phrase que tu as mis en signature.

En tout cas merci a vous deux.

Dernière modification par skys (Le 04/09/2008, à 09:28)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2008, à 21:37

skys

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

AlexandreP a écrit :

Si un invite de GRUB s'affiche, c'est que GRUB n'a pas réussi à trouver le fichier de configuration du menu d'amorçage. Cela signifie qu'il faudra entrer manuellement les bons paramètres pour charger une première fois Ubuntu. Par la suite, il sera possible de regénérer le menu d'amorçage pour avoir un menu.

Si je ne m'abuse, les commandes à saisir à l'invite de GRUB seront celles-ci :

root (hd0,0)
kernel /vmlinuz
initrd /initrd.img
boot

Puis, une fois Ubuntu chargé, pour regénérer GRUB et son menu d'amorçage :

~$ sudo update-grub /dev/sda1

Mais il serait bon d'attendre la confirmation d'un utilisateur de Wubi avant de tenter cet exercice. Il est possible que je me trompe.

j'ai essayé ta technique:
je tape root (hd0,0) ça me donne => filesystem type is ntfs, partition type 0x7
(ce qui me parait pas mal)
ensuite j'ai tapé "kernel /vmlinuz" qui ne lui a pas plus du tout, du coups j'ai pensé a regardé ou était ce fichier (:\ubuntu\install\boot) du coups j'ai essayé de taper "kernel /ubuntu/install/boot/vmlinuz" mais j'ai une "error 16 incosistent filesystem"
bref me revoila bloqué
si kk1 a une idée.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2008, à 00:05

AlexandreP

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

skys a écrit :

Juste une petite question subsidiaire, y avait-il un moyen de comprendre ce que tu m'as expliqué par moi même? et si oui comment? (je débute vraiment).

Sûrement, oui. En sachant que le menu de GRUB n'est qu'une liste de commandes exécutées à la suite de l'autre, il suffit de saisir manuellement ces commandes à l'invite de GRUB pour arriver au même résultat.

Par contre, pour le problème, je ne vois pas comment le résoudre. Je ne sais pas comment désigner "C:\Ubuntu\disks\root.disk" comme racine d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 05/09/2008, à 11:02

skys

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

merci pour ton aide.
je pense que je vais laisser tomber.
J'ai passé cherché un peu partout mais impossible de trouver une réponse.
Merci quand même.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2008, à 23:41

jmib55

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

Bonjour,

J'ai le même problème et le même niveau de connaissance. Manifestement sur le forum en anglais la même question existe (récente - 1 day ago) mais pas encore de réponse.

Le code d'erreur est CodeEnd0x41A38
La version de grub est GRUB4DOS 0.4.3

JMib55

#8 Le 20/09/2008, à 07:55

malbo

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

skys a écrit :

L'autre raison c'est que je flippe de tout perdre (flinguer windows et me retrouver comme un âne avec un problème insoluble sous Linux)

Cette "autre raison" me semble être l'intérêt principal de Wubi que je viens d'essayer. C'est vraiment sécurisant pour les nouveaux arrivants sous Linux et ça ne rame pas trop.

Hors ligne

#9 Le 03/11/2008, à 16:40

leocrocs

Re : au reboot de l'install "dans windows" je suis planté à "grub"

salut je sais pas si ça peut t'aider mas imoi j'ai installé ubuntu et quand je botter dessu j'avais un écran noir avec grub>

en fait il faut que tu ailles sur ta partition vista

tu lance easyBCD

tu supprime l'entrée ubuntu pour cela tu vas dans l'onglet neogrub tu fais remove et apres elle disparait ou sinon tu la supprime manuellement

ensuite tu retourne sur l'onglet linux et tu recré une entrée sauf que ut ne coche surtout pas la cause grub isn't installed etc...

et normalement ça devrait marcher enfin c'ets un mec du forum qui a posté ça uj'ai essayé et ça a marché pour moi donc je fais suivre car j'ai passé 3 jours et j'ai rien trouvé et maintenant ben ça marche niquel vista et ubuntu boot quandje le demande sans bug ni rien