Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2017, à 09:05

pistache

Xfce et paramètres supplémentaires pour applications par défaut (gVim)

Bonjour.

J'ai paramétré comme éditeur de texte par défaut gVim sous xfce.  (Thunar, bouton droit sur fichier portant l'extension souhaité, et choix de l'application à associer).

Je rencontre deux difficultés :

- gVim s'ouvre à chaque fois en petite taille, et systématiquement, je clique sur le bouton maximiser pour le mettre en plein écran, ce qui est répétitif. Y-a-t-il un moyen de paramétrer que par défaut gVim s'exécute en fenêtre maximisée  ?

- Je voudrais que chaque nouveau fichier ainsi ouvert via Thunar, si gVim est déjà lancé, vienne s'ouvrir dans un nouvel onglet du gVim déjà en cours d'exécution, et non lancer, tel c'est le cas par défaut, une instance de gVim à chaque fois.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 10:03

Christophe C

Re : Xfce et paramètres supplémentaires pour applications par défaut (gVim)

Pour le cas 2 je ne sais pas.

Pour le cas 1, je ne vois que Devilspie. Très pratique, facile à installer, puis on l'oublie.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 14/08/2017, à 11:50

pistache

Re : Xfce et paramètres supplémentaires pour applications par défaut (gVim)

Merci pour devilspie que je ne connaissais pas et qui visiblement va répondre à mon besoin.

Pour le cas n°2 je ne sais même pas si cela est possible via la ligne de commande.
En ligne de commande, on peut ouvrir en multitab par exemple avec la commande gvim -p *.php

Je me pose la question car avec gedit, lorsque je fais ouvrir via thunar, si gedit est déjà lancé avec un fichier, cela n'ouvre pas une nouvelle instance de gedit mais un nouvel onglet dans le gedit en cours d'execution, avec ouverture d'un nouvel onglet.
Peut-être une question à poser à la communauté gvim plutôt qu'xfce...

Hors ligne

#4 Le 14/08/2017, à 13:08

Christophe C

Re : Xfce et paramètres supplémentaires pour applications par défaut (gVim)

Un conseil, installe plutôt devilspie en manuel. La dernière fois que j'ai regardé, je n'ai pas réussit à faire fonctionner gdevilspie (la version graphique).
La version manuelle est simple, de toute façon.

Dans ton cas, le fichier de config devrait être :

(if 
  (is (application_name) "gVim")
  (maximize)
)

Dernière modification par Christophe C (Le 14/08/2017, à 13:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 20:35

pistache

Re : Xfce et paramètres supplémentaires pour applications par défaut (gVim)

Pour d'autres usagers qui auraient ce besoin, l'application gvim a pour application_name Vim et non gvim.
Comme cela ne fonctionnait pas, j'ai rajouté un

(debug)

dans un script
puis lancé en mode debug

devilspie -d

ce qui m'a renvoyé, entre autres :

Window Title: 'gvim.ds (~/.devilspie) - GVIM'; Application Name: 'Vim'; Class: 'Gvim'; Geometry: 1366x743+0+25

Encore merci pour m'avoir orienté vers cet utilitaire que je ne connaissais pas.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2017, à 07:55

Christophe C

Re : Xfce et paramètres supplémentaires pour applications par défaut (gVim)

Oui, c'est parfois un poil pénible, mais le nom envoyé au système n'est pas le nom "commercial" de l'application. je me demande pourquoi certains dev font cela.

Mais cela peut rendre un peu compliqué le fonctionnement de Devilspie, qui bien sûr se base sur le nom "système", lequel est parfois masqué.

Mais je vois que tu as trouvé le truc dans la doc, et comment le gérer smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 15/08/2017, à 19:27

pistache

Re : Xfce et paramètres supplémentaires pour applications par défaut (gVim)

Bonsoir.
Le problème numéro 2 est résolu.
La solution était dans le --help de gvim alors que j'avais lu seulement le man page qui ne contenait pas l'option :

--remote-tab-silent

qui réalise la chose (merci à la commauté vim qui m'a donné la solution).

Ensuite, pour paramétrer xfce, il faut exécuter l'application "éditeur type mime", rechercher la ligne correspondant au type de fichier, paramétrer en choissant une commande personnalisée ...

Merci.

Hors ligne