Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 13:14

angelina

[Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonjour,
(femme avec problème d'home... smile )
après bien des malheurs avec ma version Ubuntu 16.04 LTS, je me suis décidée, sur les conseils de quelqu'un que je ne nommerai pas wink à tout réinstaller avec xubuntu.
home séparé et installation que du système mais maintenant, mon home (old), bien que visible, ne semble pas être pris en compte car d'une part le nouveau bureau est vide et les configurations thunderbird, firefox, etc... ont disparu du home nouveau !
C'est comme si l'ancien home n'avait pas été installé au bon endroit, il apparaît comme un dossier dans un nouveau home.
le matériel :

description: Ordinateur de Bureau
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.4 dmi-2.4 vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=desktop uuid=FA78E192-82F6-11DE-A5E6-001CC0F7B6FC
  *-core
       description: Carte mère
       produit: DG41MJ
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 0
       version: AAE54659-206
       numéro de série: AZMJ0130009H
       emplacement: To be filled by O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 0
          version: MJG4110H.86A.0007.2010.0306.1149
          date: 03/06/2010
          taille: 64KiB
          capacité: 960KiB
          fonctionnalités: pci upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification
     *-cpu
          description: CPU
          produit: Pentium(R) Dual-Core  CPU      E5400  @ 2.70GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 4
          information bus: cpu@0
          version: Pentium(R) Dual-Core  CPU      E5400  @ 2.70GHz
          numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
          emplacement: J2E1
          taille: 2700MHz
          capacité: 4GHz
          bits: 64 bits
          horloge: 200MHz
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm xsave lahf_lm tpr_shadow vnmi flexpriority dtherm cpufreq
        *-cache:0
             description: L1 cache
             identifiant matériel: 5
             emplacement: L1-Cache
             taille: 32KiB
             capacité: 32KiB
             fonctionnalités: internal write-back unified
             configuration: level=1
        *-cache:1
             description: L2 cache
             identifiant matériel: 6
             emplacement: L2-Cache
             taille: 2MiB
             capacité: 2MiB
             fonctionnalités: internal varies unified
             configuration: level=2
     *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 2a
          emplacement: Carte mère
          taille: 4GiB

Les partitions :

-disk
             description: ATA Disk
             produit: Samsung SSD 850
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@2:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: 1B6Q
             numéro de série: S21PNSAG839397H
             taille: 232GiB (250GB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=512 signature=7cb4075a
           *-volume:0
                description: Windows NTFS volume
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@2:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                version: 3.1
                numéro de série: 561b23bc-fab9-514c-90e6-5f776cb1a543
                taille: 120GiB
                capacité: 120GiB
                fonctionnalités: primary bootable ntfs initialized
                configuration: clustersize=4096 created=2010-05-21 23:48:22 filesystem=ntfs state=clean
           *-volume:1
                description: Extended partition
                identifiant matériel: 2
                information bus: scsi@2:0.0.0,2
                nom logique: /dev/sda2
                taille: 28GiB
                capacité: 28GiB
                fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extended
              *-logicalvolume:0
                   description: Linux swap / Solaris partition
                   identifiant matériel: 5
                   nom logique: /dev/sda5
                   capacité: 4893MiB
                   fonctionnalités: nofs
              *-logicalvolume:1
                   description: Linux filesystem partition
                   identifiant matériel: 6
                   nom logique: /dev/sda6
                   nom logique: /
                   capacité: 23GiB
                   configuration: mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered state=mounted
           *-volume:2
                description: Volume EXT4
                fabriquant: Linux
                identifiant matériel: 3
                information bus: scsi@2:0.0.0,3
                nom logique: /dev/sda3
                nom logique: /media/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36
                version: 1.0
                numéro de série: 83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36
                taille: 79GiB
                capacité: 79GiB
                fonctionnalités: primary journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
                configuration: created=2014-06-26 10:37:20 filesystem=ext4 lastmountpoint=/media/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 modified=2017-08-13 16:26:57 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered mounted=2017-08-13 16:26:57 state=mounted

Dernière modification par angelina (Le 16/08/2017, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2017, à 23:37

nam1962

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Arf !
Ça doit être un problème de permissions, je regarde qui a une expertise dans le domaine wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 13/08/2017, à 23:55

Watael

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

salut,

j'aime bien avoir beaucoup d'informations qui ne sont pas pertinentes. hmm

j'aurais préféré voir le résultat des commandes sudo mount -t ext4, et ls -A /home.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#4 Le 14/08/2017, à 00:24

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonsoir.

C'est comme si l'ancien home n'avait pas été installé au bon endroit, il apparaît comme un dossier dans un nouveau home.

Comme ceci;
/home/home old

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 00:52

Coeur Noir

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Babdu89 a écrit :

/home/home old

…qui survient lorsqu'on a copié /home au lieu de copier le contenu du /home si on a ( mal ) suivi le tuto' https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Dans le fond ça n'est pas si embêtant, faudra juste déplacer certains dossiers et se les « réapproprier » éventuellement.

Tu devrais donc retrouver tous tes documents sous /home/home/<ancien_user> déplace ceux qui t'intéressent dans /home/<nouveau_user>

Les config' de certains logiciels sont intéressantes à récupérer aussi, genre firefox, chromium, thunderbird, libre office…

Sauf que tu parles d'une ré-installation, en ayant conservé dans la nouvelle, la partition /home de l'ancien - c'est bien ça ?
Dans ce cas on devrait trouver dans /home le dossier de l'ancien utilisateur ( ancien système, qui doit toujours contenir les documents ) et un dossier pour l'utilisateur nouvellement installé ( qui est donc vide, puisque neuf ).

Sauf si tu as formaté à nouveau /home… ( pour réutiliser un /home existant, il ne faut pas le re-formater ).

Bon comme ( presque ) dit plus haut, retours de :

ls -la /home
cat /etc/fstab
lsblk
sudo blkid

pour y voir plus clair.

Y'a du Nam là-dessous, me trompè-je ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/08/2017, à 01:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 14:13

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses que je n'avais pas vues hier soir.
Alors @Watael, pour sudo mount -t ext4, j'ai :

/dev/sda6 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)

et pour ls -A /home il indique mon nom.
@Babdu : /home/home old = aucun dossier ou fichier de ce type.
@Coeur Noir : j'ai bien conservé dans la réinstallation la partition /home (j'ai essayé de redimensionner mais ça n'a pas marché) sans la formater. J'ai bien retrouvé mon home mais il y en a un aussi (vide) sur la partition système et qui ne pointe donc pas vers l'ancien (si j'arrive à comprendre.
Pour ls -la /home :

total 12
drwxr-xr-x  3 root         root         4096 août  13 09:31 .
drwxr-xr-x 24 root         root         4096 août  13 10:41 ..
drwxr-xr-x 24 [i]mon_nom mon_nom[/i] 4096 août  14 13:45 [i]mon_nom[/i]

Pour cat /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9ca46ed6-74dc-48a0-baee-db9cf28d6f58 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0

Pour lsblk :

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 232,9G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 120,1G  0 part 
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
├─sda3   8:3    0  79,6G  0 part /media/mon_nom/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f1
├─sda5   8:5    0   4,8G  0 part 
└─sda6   8:6    0  23,6G  0 part /
sdb      8:16   0 232,9G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0 120,1G  0 part 
├─sdb2   8:18   0     1K  0 part 
└─sdb5   8:21   0   4,8G  0 part [SWAP]
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

Et pour sudo blkid :

/dev/sda1: UUID="4AF856EEF856D7B1" TYPE="ntfs" PARTUUID="7cb4075a-01"
/dev/sda3: UUID="83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36" TYPE="ext4" PARTUUID="7cb4075a-03"
/dev/sda5: UUID="53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c" TYPE="swap" PARTUUID="7cb4075a-05"
/dev/sda6: UUID="9ca46ed6-74dc-48a0-baee-db9cf28d6f58" TYPE="ext4" PARTUUID="7cb4075a-06"
/dev/sdb1: LABEL="stockage" UUID="D080FBB480FB9EE2" TYPE="ntfs" PARTUUID="fa60042b-01"
/dev/sdb5: UUID="53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c" TYPE="swap" PARTUUID="fa60042b-05"

Hors ligne

#7 Le 14/08/2017, à 14:19

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Je crois que le problème vient du fait que j'ai copier/coller mon home sur une clef USB en ext4 au lieu de faire sudo cp -av /home/* /media/newhome/ comme c'est indiqué dans la doc "comment déplacer son home" mais pas dans la doc "réinstallation" !
Extrait :
"Procédure simple
Pour sauvegarder simplement son dossier utilisateur (dossier /home), il suffit d'ouvrir son gestionnaire de fichiers, y afficher les fichiers cachés, puis copier manuellement (par un glisser-déposer) le dossier /home vers :
    un CD-RW / DVD-RW
    ou disque dur externe, clé USB, ou périphérique à mémoire flash
    ou un autre ordinateur sur le réseau"

Je précise également ce mystère : j'ai bien imprimée la méthode comme conseillé pour m'apercevoir aujourd'hui qu'en fait ça ne prend pas tout à l'impression !

Dernière modification par angelina (Le 14/08/2017, à 14:30)

Hors ligne

#8 Le 14/08/2017, à 14:41

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Je pense que le mieux serait de :
1) formater / , /home, swap et de refaire une install avec home séparé puis d'y copier le contenu de ma clef, non ?
2) j'ai 1 disque SSD et 1 disque HD et j'ai vu sur le blog de nam qu'il valait mieux mettre la swap sur le disque HD, non ?
3) en fait si le home était aussi sur le HD ce ne serait pas plus mal, non ? Because je suis passé en SSD pour la rapidité mais je crois qu'il ne faut pas trop effacer, ça l'esquinte.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2017, à 15:42

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonjour,
Lorsque tu installes une nouvelle version de système, si tu as une partition /home séparée, elle n'est pas écrasée par l'installation, mais il impératif d'affecter cette partition à /home dans le nouveau système, faute de quoi celui-ci est créé avec un /home vide intégré à la racine, et tes données restent dans la partition /home séparée.
Question : Lors de l'installation, as-tu bien affecté ta partition /home séparée à /home ?
De plus, il faut aussi installer le nouveau système avec le même identificateur d'utilisateur que dans l'ancien, faute de quoi les données de l'utilisateur ancien ne sont pas disponibles pour l'utilisateur nouveau...
Si tu observes ces consignes, tu n'auras pas besoin de copier quoi que ce soit d'un /home à l'autre, puisqu'il n'y en aura jamais qu'un seul !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 14/08/2017, à 15:59

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Merci eresse pour ta réponse mais :
1) comment "affecter" l'ancien home à home ?
2) une fois qu'on a fait ça ne sert à rien de dire ce qu'on aurait dû faire. La question c'est comment je fais maintenant.

Dernière modification par angelina (Le 14/08/2017, à 16:00)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2017, à 17:06

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Si tu décides de refaire l'installation, tu dois choisir "Autre chose" pour avoir accès aux fonctions de partitionnement et formatage.
Dans cette partie, il est possible de modifier une partition existante (agrandir ou réduire), d'en créer une nouvelle, et également d'affecter chaque partition à un point de montage, soit "standard" (/pour la racine, /home pour les données utilisateurs, etc.) ou de ton choix (créer un point de montage "data" et y affecter une partition de données personnelles par exemple.
C'est de cette manière que tu pourras retrouver le contenu de ta partition /home "ancienne" dans le nouveau système.

Si tu préfères conserver l'installation que tu as faite, il te faut modifier en session "live" la structure du système, afin de supprimer le contenu du répertoire /home qui a été créé dans la racine, puis établir le montage de ta partition /home séparée sur le point de montage /home (le répertoire que tu auras vidé dans la racine). C'est quand même un peu plus complexe.
Cela se fait en modifiant le fichier /etc/fstab du système installé pour lui ajouter le montage de la partition /home au démarrage.
Pour faire cela, il te faut connaître l'UUID de cette partition afin de créer la ligne de montage dans le fichier.

Dis comment tu veux procéder et on te guidera (moi ou un autre intervenant) pour y parvenir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 14/08/2017, à 17:20

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Merci, erresse, c'est sympa.
Au point où j'en suis, je peux aussi bien tout réinstaller, d'autant que je voudrais redimensionner les partitions, ce qui n'a pas marché précédemment. Ma question serait alors  : puis-je réutiliser le home que j'ai copié/collé sur une clef USB pour remplacer celui qui se sera créé ? Et comment ? copier/coller simplement en lieu et place ?

Hors ligne

#13 Le 14/08/2017, à 17:52

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Le but de l'opération est de réutiliser le même /home existant. Si tu n'as pas modifié son contenu, il n'y a pas de raison de le recopier depuis la clé USB, il sera tel qu'il était avant dans l'ancien système.
Il est possible de modifier la taille d'une partition (pour l'agrandir ou la diminuer ?) sans que les données contenues en soient altérées.
Toutefois, avoir une copie de sauvegarde pour les restaurer en cas de pépin, c'est toujours une bonne chose. Conserve ta clé de sauvegarde sous le coude.

Donc, si tu veux refaire l'installation, commence par bien identifier les différentes partitions de ton disque. Je vois que tu as deux partitions "swap", ça ne sert à rien, une seule suffit.
Apparemment, le système est installé sur la partition /dev/sda6 (la racine), ta partition /home séparée doit donc être /dev/sda3.
Lorsque tu lancera la nouvelle installation, choisis bien "Autre chose", pas "À côté de..." ou "Sur tout le disque" par exemple.
Pendant l'installation, tu arriveras à une phase de gestion des partitions, c'est là que tu pourras modifier la taille de la partition, cocher ou non la case pour la formater (à faire pour la racine, surtout pas pour le /home) et affecter chaque partition à un point de montage.
En dernier lieu, il faudra peut-être vérifier si le lanceur "grub" est prévu au bon endroit. Là, ça va dépendre du type de ta machine :
- si tu as fait une installation en mode UEFI, il doit mettre à jour la partition EFI existante (je suppose que tu partages le disque entre Linux et Windows).
- si tu as fait une installation en mode Legacy (BIOS), il faut que le grub soit installé dans le MBR du disque où se trouve le système (/dev/sda sans préciser de chiffre à la fin).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 14/08/2017, à 18:06

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Ecoute, je ne comprends pas tout :
1) j'avais bien choisi "autre"
2) la modification des tailles de partitions ne marche pas, on ne peut pas modifier le nombre de Gb. J'ai pu réduire la partition système mais ni le swap ni le home ! du coup il y a des zones non allouées.
3) j'avais bien formaté la partition / mais pas le /home.
4) je pense qu'il y a 2 swap parce que le 2ème s'est créé en même temps que la partition système (sans que je n'ai rien demandé).
5) comme j'ai fait une réinstall qui a merdé, je ne sais pas si l'ancien home est toujours là.
6) je n'ai pas fait de mode UEFI car c'est un pc fixe, non tatoué et ancien.
7) le GRUB fonctionne bien au démarrage.

Hors ligne

#15 Le 14/08/2017, à 18:09

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

P.S. : le home actuel est vide, j'ai donc peur qu'il reste vide si je recommence.
L'ancien home est quelque part mais je ne sais pas où et le système ne pointe pas dessus.
J'avais noté toutes les UUID avant de commencer.

Hors ligne

#16 Le 14/08/2017, à 18:22

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Essaie de monter manuellement le volume :

sudo mount /dev/sda3 /mnt

et va sur le répertoire /mnt pour voir ce qu'il contient. À mon avis, c'est là qu'est ton /home ancien si tu avais bien un /home séparé dans l'ancien système.
Tu peux juste faire un "ls -l /mnt" dans le terminal si le montage a réussi, ou y aller avec le gestionnaire de fichier en graphique si tu veux naviguer plus facilement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 14/08/2017, à 18:33

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Apparemment ça a réussi, mon home est bien là mais qu'est ce que je fais ensuite ?
ls -l /mnt change les permissions ?
Qu'est ce que ça veut dire "y aller" ? pour faire quoi ?
Je suppose qu'il faut redémarrer ?

Dernière modification par angelina (Le 14/08/2017, à 18:46)

Hors ligne

#18 Le 14/08/2017, à 18:49

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

C'était juste pour vérifier si le /home était bien là et les données dedans... wink
Tu confirmes donc que c'est le cas ?
Tu peux faire la chose suivante : modifier le fichier /etc/fstab

sudo nano /etc/fstab

pour qu'il devienne comme ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9ca46ed6-74dc-48a0-baee-db9cf28d6f58 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home on /dev/sda3 during installation
UUID=83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 /home     ext4     default                    0      2  
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0

tu enregistres le fichier modifié et tu redémarres.
Normalement, tu devrais avoir ton dossier personnel et tes données dans le /home.
Note: Si tu veux utiliser ton éditeur de texte graphique au lieu de nano, il te suffit de le lancer avec "gksudo".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 14/08/2017, à 18:57

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon alors, comment peut-on modifier dans un terminal ? si je prends gksudo, il l'ouvre en fichier texte ? mais où ?

Hors ligne

#20 Le 14/08/2017, à 19:03

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Je ne sais pas ce que tu as comme éditeur de texte : si Ubuntu, c'est "gedit", si mate, c'est "pluma", dans chaque variante, c'est différent...
Pour lancer la modification d'un fichier système en mode administration, si tu as par exemple "gedit" :

gksudo gedit /etc/fstab

c'est la même commande que pour nano, sauf que nano est en mode console non graphique, d'où "sudo nano ..." alors que gedit est en mode graphique, donc "gksudo gedit ...". OK ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 14/08/2017, à 19:06

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonjour.
Abonnement, juste pour suivre le sujet.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 14/08/2017, à 19:09

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Oui alors j'ai essayé avec nano mais je n'ai pas vu de fichier.
Avec gedit j'ai modifié le ficier mais j'ai ce message :

** (gedit:7627): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:7627): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:7627): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge

Hors ligne

#23 Le 14/08/2017, à 19:21

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Pas grave les warning d'erreur, ça ne gêne pas le fonctionnement. Dons, tu as modifié ton fichier /etc/fstab, peux-tu le lister pour nous le montrer avant d'aller plus loin ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 14/08/2017, à 19:25

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

C'est ça ?

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9ca46ed6-74dc-48a0-baee-db9cf28d6f58 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home on /dev/sda3 during installation
UUID=83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 /home     ext4     default                    0      2  
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0

il y a aussi fstab.save, et fstave.save.1

Dernière modification par angelina (Le 14/08/2017, à 19:29)

Hors ligne

#25 Le 14/08/2017, à 19:32

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

fstab.save :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9ca46ed6-74dc-48a0-baee-db9cf28d6f58 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0

fstab.save.1 :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9ca46ed6-74dc-48a0-baee-db9cf28d6f58 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0

Hors ligne