Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 11:19

Tranquility

[Résolu] Clavier et arobase

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un problème avec mon clavier....

Je suis sous ubuntu16, environnement graphique par défaut

Mon clavier fonctionnait bien, avec un raccourci clavier pour passer du qwerty à l'azerty (tout ça réglé graphiquement via les panneaux de config de gnome). Pour cause de petits soucis graphiques, j'ai voulu réimplémenter la fonctionnalité de tuer le serveur X avec le raccourci clavier CTRL + ALT + BACKSPACE

Hop, un petit tour sur internet et je trouve la commande

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

qui moyennement quelques questions rend actif le raccourci désiré pour tuer X.

Le problème, c'est que depuis que j'ai fais ça, dès que le PC redémarre, tous les raccourcis claviers à base de "Alt Gr + touche" ne fonctionnent pas, à commencer par l'arobase, qui sert le plus souvent en web, ou le pipe, en console...

En refaisant ma commande

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

tout rentre dans l'ordre.... Jusqu'au boot suivant !

Comment faire pour ne plus avoir ce petit souci au démarrage? C'est pas gravissime, mais quand mes enfants allument le PC et que je ne suis pas là, ils ne peuvent pas se connecter sur leur webmail ou sur les sites pour enfants où tout le monde se loggue avec son email, ne pouvant pas faire l'arobase...

Merci d'avance pour vos idées !

Dernière modification par Tranquility (Le 27/08/2017, à 10:34)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2017, à 16:46

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques
alt+syst+k → tue tout dans la console virtuelle courante : si tu es en affichage xorg au moment du raccourci clavier, ca tue la session X ... mais tu perds donnees et applications !

ou ajouter l'option dontzap à un des fichiers xorg existant, ou en creer un nommé par ex. "60-dontzap-quirks.conf"

gksu gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/60-dontzap-quirks.conf a écrit :
Section "ServerFlags"
    Option    "DontZap"    "False"
EndSection

reboot ...

Hors ligne

#3 Le 13/08/2017, à 21:12

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Salut, et merci pour ta réponse, mais j'ai mal du m'expliquer ce n'est pas ça.
Le comportement du PC quand je kill X est le comportement attendu, oui ça kill mes applis mais ce n'est pas un problème!

Le problème est que lorsque que je redémarre mon PC normalement, lorsque je l'éteint puis le redémarre le lendemain, en tuant X ou non (je le fais rarement, c'est juste quand je bascule en double affichage avec ma télé parfois X pars en live et faut le killer pour que ça revienne), et bien les combinaisons de touches liés à Alt Gr ne fonctionne pas...

J'ai quand même testé de faire ce que tu m'a dit, et ça ne fonctionne pas...

Hors ligne

#4 Le 13/08/2017, à 23:43

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

le but est d'avoir un fonctionnement normal ! pas une sorte de solution partielle avec des bugs de clavier !

donc remets ton comportement de clavier comme avant (fonctionnement normal) : pas de combinaison ctrl+alt+backspace (ou retour arrierre) mais une combinaison ctrl+alt+suppr (qui ferme la session X proprement sans la tuer)

puis si tu as vraiment besoin de tuer X pour cause de blocage (ctrl+alt+suppr ne fonctionne pas), alt+sysreq+k

ou l'ajout de l'option dontzap ...

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 18:49

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Si je savais comment revenir en arrière je n'aurai pas posté ici wink
Je suis d'accord sur la démarche.... La seule chose que j'ai pu tenter c'est via la même commande, désactiver le raccourci clavier de réinit de X, mais ça ne ramène pas mon arobase au boot suivant

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 19:14

erresse

Re : [Résolu] Clavier et arobase

As-tu essayé de redéfinir les paramètres clavier avec l'utilitaire graphique "Préférences du clavier", puis dans l'onglet "Agencement", tu vas cocher dans les options "Séquence de touches pour tuer le serveur X".
Ça peut réinitialiser le clavier à ses paramètres par défaut et rajouter l'option que tu voulais au départ...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 14/08/2017, à 19:16

kholo

Re : [Résolu] Clavier et arobase

salut
presque HS
pour ton bug au changement d'écran
il vaut mieux tuer le gestionnaire dans le script et le relancer
j'ai la même avec des scripts qui changent les écrans avec xrand
au retour sur mon écran PC, nautilus (le fond d'écran) part en sucette,
alors je le tue et le relance depuis le script...
et pas besoin de mettre les mains dans le cambouis

Hors ligne

#8 Le 14/08/2017, à 21:14

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Kholo, j'ai pas franchement compris ce que tu propose.... Pour info, parfois (une fois sur 10 environ), quand j'ai mon changement d'écran je vois ça :
mini_146977383.jpg
D'où mon idée de réactiver le raccourci clavier pour tuer X !

Pour les options de clavier j'ai pas grand chose graphiquement :
mini_906752221.png
mini_112399812.png

En tous cas merci à tous de prendre le temps d'essayer de trouver une solution wink


PS : j'ai un doute, je suis sous ubuntu "classique", mais du coup ça c'est gnome ou unity, si c'est déterminant ?
mini_401152down.png

Hors ligne

#9 Le 14/08/2017, à 22:57

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

de ton premier post :

Tranquility a écrit :

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un problème avec mon clavier....

Je suis sous ubuntu16, environnement graphique par défaut

Mon clavier fonctionnait bien, avec un raccourci clavier pour passer du qwerty à l'azerty (tout ça réglé graphiquement via les panneaux de config de gnome). Pour cause de petits soucis graphiques, j'ai voulu réimplémenter la fonctionnalité de tuer le serveur X avec le raccourci clavier CTRL + ALT + BACKSPACE

Hop, un petit tour sur internet et je trouve la commande

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

qui moyennement quelques questions rend actif le raccourci désiré pour tuer X.

Le problème, c'est que depuis que j'ai fais ça, dès que le PC redémarre, tous les raccourcis claviers à base de "Alt Gr + touche" ne fonctionnent pas, à commencer par l'arobase, qui sert le plus souvent en web, ou le pipe, en console...

En refaisant ma commande

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

tout rentre dans l'ordre....

donc tout est rentré dans l'ordre ... comment se fait-il que tu as ce bug d'arobase qui n'apparait que quand tu actives la combi ctrl+alt+backspace ?

puisque que tu as redesactivé ctrl+alt+backspace ? → tout est rentré dans l'ordre non ?

Hors ligne

#10 Le 14/08/2017, à 23:30

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

J'ai édité mon premier message pour clarifier....

"Tout rentre dans l'ordre... jusqu'au boot suivant !"

En bref, depuis que j'ai fais ça, avec ou sans activation du CTRL + ALT + BCKSPACE, je n'ai plus mes arobases et autres combinaisons à base de ALT GR au boot suivant...
Mais pendant la session, une fois que j'ai lancé la commance, là aussi avec ou sans activation du CTRL + ALT + BCKSPACE, j'ai bien mes arobases & co jusqu'au power off...

Dernière modification par Tranquility (Le 14/08/2017, à 23:35)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2017, à 23:48

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

la commande dpkg-reconfigure modifie la configuration d'un paquet deja installé ...

paquet keyboard-configuration a écrit :

réglage de la disposition du clavier pour l'ensemble du système

Ce paquet permet de gérer les réglages de disposition du clavier dans
/etc/default/keyboard. Ces réglages seront utilisés par d'autres paquets
pour la configuration du clavier en mode console ou dans X Window.

on va commencer par verifier ton fichier defaut keyboard

cat /etc/default/keyboard

Hors ligne

#12 Le 15/08/2017, à 09:50

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

BACKSPACE="guess"

Le fichier est rigoureusement identique avant ou après la saisie du dpkg-reconfigure .... sad

Dernière modification par Tranquility (Le 15/08/2017, à 09:52)

Hors ligne

#13 Le 15/08/2017, à 15:05

erresse

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Dans la copie d'écran "Saisie de texte" de ton message #8, il y a en bas à droite de la fenêtre une lien (apparemment) "Paramètres du clavier ...". As-tu cliqué dessus pour voir ce qu'il propose de régler comme paramètres ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 15/08/2017, à 17:30

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Quand je clique dessus j'ai l'autre fenêtre que j'ai mise en copie d'écran

Hors ligne

#15 Le 15/08/2017, à 17:42

erresse

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Décidément, elle est bien merdique cette gestion des claviers dans ta variante, chez moi, avec Ubuntu-Mate, elle permet de tout paramétrer au petit poil juste avec quelques clics de souris...
Désolé, mais là, je ne sais plus quoi ajouter, je ne connais pas les finesses de ton environnement.
Bonne chance, j'espère qu'un autre intervenant pourra t'aider...
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 15/08/2017, à 18:13

kholo

Re : [Résolu] Clavier et arobase

bon,
c'est unity, ya rien d’exceptionnel si ce n'est cette fonction depuis le début :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

j'ai appliqué en VM et fait des captures avec les valeurs données par défaut par mon système.

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
[sudo] Mot de passe de superutilisateur : 

1502813366.png
1502813434.png
1502813465.png
1502813496.png
1502813548.png
1502813577.png

Your console font configuration will be updated the next time your system
boots. If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.122ubuntu8.8) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.4.0-89-generic

Hors ligne

#17 Le 16/08/2017, à 13:31

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Tranquility a écrit :
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

BACKSPACE="guess"

Le fichier est rigoureusement identique avant ou après la saisie du dpkg-reconfigure .... sad

@tranquility : le bug que je vois n'est pas dû à dpkg-reconfigure ni à keyboard-configuration :
→ le contenu ordinaire du fichier defaut keyboard d'un ubuntu original (edit pris sur ubuntu xenial)

gedit /etc/default/keyboard a écrit :
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

→ option XKBOPTIONS vide

  • la commande sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration edite en mode admin le fichier defaut keyboard pour ajouter l'option XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

  • cette meme commande est incapable de desactiver ou de supprimer l'option , d'apres ce que tu dis , la commande modifie seulement une version en cache du fichier defaut ... et pas le vrai fichier ?

  • mais ce qui est encore plus etrange si on se fie à ce que tu racontes, est que la modification par dpkg-reconfigure est immediat, alors que systemiquement ca n'est pas possible : il faut un reboot , ou un passage de commande pour reactualiser la version en cache ...

  • pourtant d'apres cette autre discussion : https://askubuntu.com/a/342099 : la commande dpkg-reconfigure ne serait valable que pour la session en cours, et ne serait pas permanente ? (je n'ai pas pu tester encore)

  • plus je me relis, et plus je pense que le fait que l'arobase ait disparu ne soit pas du fait de l'activation ctrl+alt+backspace → pas logique , mais de la map latin9 : XKBVARIANT="latin9" à la place de oss : XKBVARIANT="oss"

Hors ligne

#18 Le 16/08/2017, à 16:16

erresse

Re : [Résolu] Clavier et arobase

+1, je plussoie le message de J5012, chez moi, le fichier est rigoureusement identique au sien :

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Pourtant, ma variante est "Français Français (variante)", avec les options : "disposition du pavé numérique=obsolète", "diverses options de compatibilité=touches du pavé numérique par défaut", "sequence de touches pour tuer le serveur X=Ctrl+Alt+Eff.arrière".
J'ajoute que, bien sûr, toutes les combinaisons de touches (@#|\^ etc...) fonctionnent parfaitement, ainsi que les lettres majuscules accentuées (ÉÀêÊâ etc...) et les œ æ Œ Æ...
Pas de raison que tu n'aies pas accès aux mêmes choses (sauf à trouver où et comment on règle ça dans Unity).
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 18/08/2017, à 16:45

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Désolé pour la réponse tardive, merci, j'ai eu l'espoir, j'ai changé la variant en "oss", redémarré, rien changé....
Clairement, par élimination, la réponse est ailleurs que dans ce fichier vu que quelque soit les combinaisons, c'est la ***** lol...
Et dès que je lance cette commande, ça remarche, alors que le fichier n'a pas changé d'un octet pour peu que j'ai laissé les mêmes options que ce qu'il y avait de défini avant...

Hors ligne

#20 Le 20/08/2017, à 13:54

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

alors remets backspace sur guess ...

Hors ligne

#21 Le 20/08/2017, à 19:15

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Backspace est sur guess (c'est plus haut)
et je rererererererereprécise que XBOPTIONS, soit vide ou soit sur XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp", une fois la commande passée ça fonctionne, mais au bott suivant de la machine, avec le contenu du fichier qui n'a pas bougé, ça ne change rien....
sad

Hors ligne

#22 Le 24/08/2017, à 11:29

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

je ne vois qu'une possibilité : une operation scriptee doit remettre le clavier en backspace malgré la bonne ecriture du fichier de config, et ce des le demarrage de session ...

à faire pour verifier :
1/ demarrer en mode restauration via le menu grub : des l'entree en session console : taper au clavier arobase et cie → est ce ok ?
2/ demarrer normalement : à l'accueil lightdm, ne pas charger la session mais faire ctrl+alt+f1 pour ouvrir une session console : refaire les tests arobase et cie ... → ok ?

si 1/ et 2/ sont ok pour l'arobase, verifier dans les applications au demarrage ...

Hors ligne

#23 Le 27/08/2017, à 10:33

Tranquility

Re : [Résolu] Clavier et arobase

Salut, j'ai résolu le souci !
Déjà, pour répondre à J5012, j'ai fais ce que tu m'a dit et l'arobase fonctionne en mode recovery grub et en mode console non graphique (CTRL+MAJ+Fx)
De plus j'avais remarqué qu'en activant le fameux raccourci (à l'origine de la manip, à savoir killer X), c'était comme en rebootant, les fonctionnalités de alt gr étaient à nouveau indisponible...
Je me suis donc dit que c'est un souci avec X, ou l'environnement de bureau, puisque les applications au démarrage sont vides (enfin il y a l'agent de clés SSH que j'ai pas touché et qui était là originellement)
Et pour finir je me suis souvenu que j'avais déjà eu des soucis avec ma configuration réseau, observant que toute configuration effectuée graphiquement (et stockée je ne sais où) prenait le pas sur celle que j'avais pu faire dans /etc/networking/interfaces
L'appel de la commande dpkg-reconfigure réapplique ce qu'on trouve dans mon /etc/default/keyboard, en overridant ce coup ci la conf graphique....
Donc la solution ne peut être que dans les quelques options que j'ai au niveau graphique et....
Eureka !
dans la configuration de clavier de base dans 'raccourci', 'saisie', sur la droite il y a un paramètre "touche de composition" qui était sur "désactivé"... Je l'ai mis sur "Windows Droite"
Et c'est bon smile

Merci à tous pour avoir pris le temps de m'aider et de chercher avec moi, et bon vent à toutes et tous

Hors ligne

#24 Le 02/09/2017, à 23:43

J5012

Re : [Résolu] Clavier et arobase

oui , nous avions tous supposé que c'etait un probleme systeme ! il est vrai que les explications y sont pour beaucoup dans la mesinformation inevitable provenant de debutants ... une case à cocher c'est tout petit : on ne lit pas souvent ce qui est marqué, on survole les options : il y  en a pas mal ... : la description du altgr+@ etant normalement :
→ j'appuie sur altgr+@ ca fonctionne j'obtiens bien un @
→ j'appuie sur altgr+@ ca ne fonctionne pas ? mais qu'est-ce que j'obtiens ? cette seule reponse ou question aurait permis de diagnostiquer la petite case à cocher ...

Hors ligne