Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 15:43

ruski_stil

Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

Bonjour,

J' ai besoin du mot de passe de la session live de ubuntu-mate 17.04_64 car j'ai laissé tourner la session en mettant l'écran en veille et au rallumage il me demande aevec une invit de login: live session user et mot de passe.

J'ai essayé juste entrée, mate, ubuntu, ubuntu-mate etc...

Les recherches sur google même avec les resultats en anglais ne sont pas pertinentes puisque tout le monde répète que pour sudo pas de mot de passe, que pour installer on choisit son mdp, comlent en redemarant en invit de commande...
Ou que c'est vide.
Or ce n'est pas le cas présent.

Solution de facilité redémarer la session...
Sauf que si j'ai mis l'écran en veille c'est pour télécharger un Microsoft 10 pro du site de kro$, et faire une install en double boot w10 ( jeux et une future formation en TSRIT) et mate 17 sur lequel je suis habituellement avec mon pc décédé (CM) récemment.

Je passe par le live car j'ai achete un asus rog strix avec cette nullité de Endless Os.
Évidemment en plus c'est en uefi...

Pas de problème j'ai acheté une licence w10 et je pompe de chez Kro$ l'iso.
Sauf que c'est loooooooooooonnnnnnng.
Du coup j'avoue que de retélécharger parce que je redémare... au lieu de juste me faire une clé de boot... sniff.
Parce que je na sais pas où ça en est.

Hier soir en ayant téléchargé une autre iso avec endless quand j'ai voulu y accéder depuis le live "pas les droits d'accès" j'ai du faire sudo caja pour y accéder.

Et du live une fois la clé d'installation faite je vais pouvoir dégager l uefi et reformater avec une nouvelle table de partition pour mettre le disque correctement avec un double boot normal.


Merci d'avance pour celui (celle) qui aura la soluce

Cordialement.

Edit: j'ajoute la photo pour montrer exactement le souci:
https://drive.google.com/file/d/0B7MIjl … p=drivesdk

Dernière modification par ruski_stil (Le 13/08/2017, à 15:52)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 16:51

moko138

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

1) Désactive la mise en veille.

2) Télécharge avec wget et les options
-P/mon/DDE (pour que la partie téléchargée demeure)
-c   pour reprendre le téléchargement là où il s'est éventuellement interrompu (sous réserve que le serveur admette la reprise).

Ce qui donne

wget -P/mon/DDE -c http...mon-fichier

Note bien :
- qu'il y a une espace entre -c et l'adresse de téléchargement ;
- qu'il n'y en a pas entre -P et le répertoire de destination.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 15/08/2017, à 01:04

ruski_stil

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

Merci Moko.
vu que (aout doit y faire) il n'y avait pas de réponse j'ai fini par redémarrer et heureusement il n'y a pas eu d'interruption de téléchargement, le fichier de 4Go était entier, mais cette solution peut servir.

Autre solution EN PRÉVISION de mettre le pc en veille en live cd serait de créer un mot de passe.

Mais la question est un problème si la mise en veille demande un mot de passe que personne ne connaît...
Je sais que j'ai lors de mes 1eres installations de systèmes à partir de live cd, il y avait une doc qui donnait ce mot de passe générique.
Aujourd'hui, on a la fâcheuse habitude ( moi le 1er) de considérer que ces man étant publiés google trouve dedans la réponse.

Sauf que non.

Donc soit il y en a un et ce serait bien de le trouver ce qui solutionnera cette question au suivant qui avec la même requête arrivera ici, soit il faut faire remonter le souci au dev.
Qu'en, sortie de veille il demande un pwd documenté ou qu'il accepte le mdp vide comme quand on fait sudo en live cd!

Hors ligne

#4 Le 15/08/2017, à 06:44

moko138

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

Cherche mieux : plusieurs fils du forum ont donné la solution.
En gros :
mot de passe   vide mais
identifiant   à fournir (ex: xubuntu). Pour mate, je l'ignore, donc donne

whoami

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 15/08/2017, à 10:52

ruski_stil

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

A l'invit de sortie de veille, je n'avais pas le choix de l user.
Et donc avec live session user le mot de passe vide ne fonctionne pas.
C'est ce que j'ai essayé en 1er.
J'ai cherché dans plein de forums et plein parlent en fait de mot de passe pour sudo et en effet les live cd n en demandent pas.


C'était autre sinon et là en effet le whoami donne ubuntu-mate.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2017, à 11:02

??

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

Bonjour
Je ne comprends pas trop pourquoi tu travailles en live USB. Installes donc ton mate sur la moitié du disque puis télécharges windows10 chez microft puis installes le dans l'autre moitié du disque. Ne te laisses pas influencer par ceux qui disent que windows élimine mate pendant son installation.

Dernière modification par ?? (Le 15/08/2017, à 11:02)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 15/08/2017, à 11:54

moko138

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

ruski_stil a écrit :

whoami donne ubuntu-mate.

Donc, quand ta live te demande un mot de passe pour te (re)connecter à ta session live :
      impose d'abord :
session :   ubuntu-mate
      Ensuite :
mot de passe :    [aucun]  --> touche "Entrée"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 15/08/2017, à 12:26

ruski_stil

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

Je viens de voir seulement maintenant que c'est le forum de Kubuntu, avec forcément un niveau d'expertise plus spécifique à cet environnement.
C'est con de ma part parce que la couleur est différente du forum général de ubuntu, et maintenant que je n'ai plus les yeux enfumé par mon problème qui m'obsédait et que je regarde depuis un pc et non le tel, ça se voit direct...
Bref...

Pour ??
Dans le post introductif je disais que j'ai eu un PC neuf avec Endless OS, un linux fait pour qui veut un truc très simple et juste utiliser les trucs de base parce que le bureau comprend ce dont l'utilisateur qui ne s'intéresse pas à l'info peut avoir besoin.
Par contre si on sort même légèrement de ce qui est prévu, pas glop du tout!!!!
Donc, j'ai voulu utiliser un live cd d'une distrib que je connais et ais installé sur mon ancien PC, un vieux et poussif qui avait besoin d'un environnement léger mais comme j'aimais gnome 2... Mate fait le job.

Donc pourquoi effectivement ne pas utiliser une install et tout faire facilement?
Bah je préfère directement installer dans l'ordre et non mate, puis le grub bousillé par W$ et grub rescue.
(Je te concède que vu les efforts que j'ai fait, ça aurait été plus simple puisque j'ai déjà un grup repair gravé!)
Donc je voulais pour faire dans l'ordre W10 puis linux, comme ça grub remplace mbr

Mais du coup je m'étais dit que je trouverai bien ce password et vu ce qui est déjà arrivé ben trouver une solution est plus cool, et vu que je ne trouvais pas tout seul, si qqn l'a ça servirait même aux suivants.

Rien n'est plus agaçant quand on arrive sur un forum avec une recherche et qu'un type dit "recherche sur google" alors que le fil correspond EXACTEMENT aux termes de la recherche!
Donc, même si au bout d'un moment n'ayant pas ma solution de ce foutu mot de passe, j'ai redémarré et plus de problème j'ai vérifié et par chance le DL s'était fait sans problème et je n'ai pas eu besoin de la solution de moko pour terminer le chargement.
Mais elle pourra servir a d'autres.

Tout comme même si je n'ai plus besoin de ce psw, ça reste une épine dans ma tête, et quelqu'un peut faire la même boulette et chercher ce mot de passe, donc je ne met pas en résolu tant qu'il n'y a pas une réponse.
Pour qqn qui tombe dessus plus tard (je rappelle si il y a une solution que ça peut changer selon les versions des distrib!) je cherchais pour la 17.04.

Le whoami donne:

ubuntu-mate@ubuntu-mate:~$ whoami
ubuntu-mate

Comme sur certaines distrib si il y a mdp, c'est le nom de la distrib, j'avais essayé ( dit au 1er post) ubuntu-mate et d'autres possibilités, et l'invit propose https://drive.google.com/file/d/0B7MIjl … JGaFk/view ou autre.
Je vais tenter tiens de refaire la manoeuvre de programmer une mise en veille et regarder si en mettant autre s'il accepte ubuntu-mate avec juste entrée.

Toutefois, il serait bien de trouver quelqu'un qui sait sur ce que j'ai mis en image puisque si du coup on ouvre une autre session, ce  n'est donc pas celle qui était en cours.
Mais s'il refuse la connexion sans mot de passe, c'est qu'il en existe un, c'est cool de trouver comment contourner, mais trouver ce qui est dedans ce serait encore mieux.

Le temps que je fasse ce long post avec les interruptions, Moko a proposé de faire ce que je disais que je vais tester.
Merci de te creuser la tête avec moi :-)

Double raison de tester ça.
Je mettrai le résultat.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2017, à 02:06

deobs

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

mot de passe   vide mais
identifiant   à fournir

Hum,
il y a quelques jours je me suis aussi fais bananer en oubliant de désactiver la veille durant une session live, debian Gnome-shell.
Un mot de passe est effectivement demandé, l'identifiant lui est fourni juste a le cliquer pour être prompté pour le MdP.
Je l'ai trouvé en essayant  "live" cool

Dernière modification par deobs (Le 24/08/2017, à 02:14)


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#10 Le 24/08/2017, à 22:30

??

Re : Mot de passe session live cd passé en veille Ubuntu Mate

ruski_stil a écrit :

Pour ??
Donc pourquoi effectivement ne pas utiliser une install et tout faire facilement?
Bah je préfère directement installer dans l'ordre et non mate, puis le grub bousillé par W$ et grub rescue.
(Je te concède que vu les efforts que j'ai fait, ça aurait été plus simple puisque j'ai déjà un grup repair gravé!)
Donc je voulais pour faire dans l'ordre W10 puis linux, comme ça grub remplace mbr

Bonsoir
Tu dis avoir un micro assez récent. Il est donc probable qu'il soit en EFI
Si tel est le cas, et que tu installes en EFI, en théorie, c'est le bios qui te permet de choisir l'OS que tu lances.
Si tu as un bios EFI un peu pourri et qu'il lance WINDOWS, Tu n'as qu'a demander à windows de lancer UBUNTU. C'est aussi simple que cela.

J'ai un peu cherché le problème du mot de passe en LIVEUSB
A chaque fois, je suis tombé dans une impasse. A priori à chaque fois que le liveUSB a été récréé, le problème n'existait plus.      Cela semblait vouloir dire que c'est une mauvaise création qui est responsable

Dernière modification par ?? (Le 24/08/2017, à 22:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne