Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2017, à 20:35

Alfredius

Mise à jour Tor Browser

Salut à tous !

Bon après avoir bien galérer pour installer Tor Browser je peux maintenant l'utiliser sans problème. Sauf qu'il m'est impossible de le mettre à jour ! Le message suivant apparait : "Quelque chose essaie de duper Navigateur Tor en lui proposant une mise à jour non sûre." Alors oui je peux la télécharger manuellement mais bof, autant qu'elle se fasse toute seule...
Est-ce normal ? Est-ce que sur Ubuntu la mise à jour automatique de Tor n'est pas possible ? Je pense que si mais il doit y avoir un problème.
Merci d'avance pour vos futures réponses !

Hors ligne

#2 Le 28/06/2017, à 02:13

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

d'abord comment as-tu installé torbrowser ?

à partir du paquet du depot officiel ubuntu : torbrowser-launcher ?

ce paquet installe une application qui permet sa mise à jour à partir de lui-meme, donc sans aller la telecharger manuellement ...

Hors ligne

#3 Le 05/07/2017, à 19:34

pantokrator

Re : Mise à jour Tor Browser

Bonjour.

C'est mon premier message ici, je n'ai pas vu de topic pour se présenter alors je vous remercie ici grandement pour tout, je me suis mis à ubuntu il y a deux semaines et je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous.

Je poste donc ici car j'ai exactement le même problème. J'ai suivi à la lettre le tuto de Bishop (./viewtopic.php?id=1522191), aucun souci à l'installation (je l'ai même refait plusieurs fois).

En revanche, une fois le torbrowser lancé, quand je clique sur l'oignon pour la MàJ, ce même message d'erreur que Alfredius :

mini_872281majtor.jpg

ou alors, après avoir taper ceci :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

le message devient :

mini_543027majtor2.jpg

Voilà, j'ai installé/réinstallé plusieurs fois aujourd'hui, c'est soit l'un soit l'autre.
Le truc que je capte pas de base, c'est comment on peut demander une MàJ d'un logiciel dont on vient d'installer la dernière version... Étrange.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2017, à 20:24

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

@pantokrator : pour te presenter, c'est dans le café : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1230501

pour torbrowser, je te dis la meme chose qu'a alfredius : l'equipe tor a une nouvelle methode pour securiser les paquets, tu dois utiliser le script de telechargement du depot ubuntu qui contacte automatiquement le site tor pour les dernieres mises à jour de torbrowser ... tu dois donc desinstaller ton ppa , le purger, avant de prendre le paquet torbrowser du depot officiel ...

Hors ligne

#5 Le 06/07/2017, à 13:11

pantokrator

Re : Mise à jour Tor Browser

Hello J5012. Merci de ta réponse rapide.

J'ai désinstallé, cleané, fait ce que tu m'as dit et ça roule, tout est à jour !
J'ai juste trop galérer à vérifier les signatures.

Merci !

Hors ligne

#6 Le 28/07/2017, à 19:56

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

Je me permets de relancer le sujet car je n'arrive pas à mettre à jour Tor Browser aussi.
J'ai suivi cette procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/tor#installer … dherdcloud
Mais je bloque à cet endroit :

3. Lancement du navigateur Tor
Pour lancer le navigateur Tor utilisez Alt + F2 pour accéder à l'invite de commande du Dash d'Unity, tapez navigateur tor, cliquez sur Navigateur Tor.

Le navigateur Tor n'apparaît pas dans le lanceur d'application (J'utilise le bureau Gnome Flashback).
Donc j'ai essayé de lancer le navigateur Tor en ligne de commande et voici ce que le terminal répond :

axel@axel-Aspire-V3-571G:~$ /usr/share/tor-browser/start-tor-browser.desktop
/usr/bin/env: «./Browser/execdesktop»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#7 Le 28/07/2017, à 22:49

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

@axel57000 : j'ai conseillé au premier posteur de ce sujet d'installer la version du depot ubuntu torbrowser-launcher qui utilise le travail d'empaquetage (bundle) de micah lee : https://micahflee.com/torbrowser-launcher/

Hors ligne

#8 Le 29/07/2017, à 01:08

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

@grandtoubab : malheureusement ça ne change rien, Tor ne se met pas à jour.
@J5012 : comment je peux désinstaller Tor proprement? J'ai fait un sudo apt-get remove tor, ou encore autoremove et purge, mais je l'ai toujours d'installé.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#9 Le 29/07/2017, à 12:10

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

@grandtoubab : oui mais le fait du paquet officiel n'est pas de simplement installer le tor bundle ...

@Axel57000 : tu parles toujours du ppa de nerdherd ?
la desinstallation du ppa ne desinstalle pas tor bundle , je suppose que tu  as choisi le bundle pour xenial en 64b ?
→ tor-browser-fr64_4.5-0ubuntu0ppa1_amd64.deb

sudo dpkg -r tor-browser-fr64_4.5-0ubuntu0ppa1_amd64.deb --purge

Hors ligne

#10 Le 29/07/2017, à 12:19

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

Oui j'ai pris ce paquet
Voici la réponse à ta commande :

axel@axel-Aspire-V3-571G:~$ sudo dpkg -r tor-browser-fr64_4.5-0ubuntu0ppa1_amd64.deb --purge
dpkg : erreur : vous devez spécifier les paquets par leur nom, et non par le nom des fichiers qui les contiennent

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».

Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#11 Le 29/07/2017, à 12:26

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

la doc nerdherd raconte pour l'install

sudo apt-get install tor-browser-fr64

donc la desinstall devrait etre

sudo apt-get remove tor-browser-fr64 --purge

c'est ce que tu as fais ?

Hors ligne

#12 Le 29/07/2017, à 12:46

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

Maintenant c'est ce que j'ai fait, donc j'ai réussi à le désinstaller.
Quelle est la meilleure manière d'installer la dernière version de Tor?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#13 Le 29/07/2017, à 12:53

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

ben tu peux faire comme grandtoubab → telecharge le paquet sur le site officiel , et à chaque fois qu'une mise à jour est requise : faire la commande qu'indique grandtoubab ...

ou utiliser la methode proposée par la distribution ubuntu ...

Hors ligne

#14 Le 29/07/2017, à 13:02

seebz

Re : Mise à jour Tor Browser

J5012 a écrit :

... et à chaque fois qu'une mise à jour est requise : faire la commande qu'indique grandtoubab ...

Il me semble que ce n'est requis qu'une seule fois.
La commande créé simplement le fichier ~/local/share/applications/start-tor-browser.desktop qui permet d'avoir le lien "Tor Browser" dans le menu application.

J5012 a écrit :

... ou utiliser la methode proposée par la distribution ubuntu ...

Perso, je recommanderais quand même l'installation "officielle" qui consiste à installer le navigateur dans le dossier "home" de l'utilisateur (pas de root requis).
Les mises à jours se feront sans problème via le navigateur (interface graphique; pas besoin de ligne de commande).

Hors ligne

#15 Le 29/07/2017, à 13:15

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

L'installation officielle est l'installation préconisée par le site Tor?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#16 Le 29/07/2017, à 13:46

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

vu de la securité tor oui
vu de ubuntu non, ou pas seulement : la securite de tor est importante, mais la securite des paquets aussi ...
→ d'où la dispo du paquet tor-browser-launcher qui ne fournit aucun tor comme le ppa de nerdherd, mais telecharge en fait le binaire direct sur le site de tor, un peu comme le paquet flashplugin-installer qui ne fournit aucun flash mais le telecharge chez adobe ...

Hors ligne

#17 Le 29/07/2017, à 15:21

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

Et donc vous me conseillez quelle installation? (Je sais je suis chiant, mais c'est juste pour avoir vos opinions).


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#18 Le 29/07/2017, à 22:21

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

j'ai repondu ...
si tu as à coeur la securité ubuntu , tu optes toujours pour les paquets officiels sauf si tu n'as pas le choix ...
→ qu'est-ce que ca veut dire "ne pas avoir le choix" ? par ex ne pas avoir une bande passante stable ... apt ne supporte pas alors que wget si !

Hors ligne

#19 Le 30/07/2017, à 16:52

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

Bon j'ai quasiment réussi, j'ai réessayé l'installation avec le ppa de nerdherd/cloud.
J'ai fait avec le wget en prenant la dernière version de Tor en français et 64 bits.
Maintenant je bloque à cette commande :

axel@axel-Aspire-V3-571G:~$ sudo dpkg-reconfigure tor-browser-fr64 
tar (child): /usr/share/tor-browser-linux*.tar.xz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now

Et quand j'essaie avec l'exemple de la documentation :

axel@axel-Aspire-V3-571G:~$ sudo dpkg-reconfigure tor-browser
dpkg-query: le paquet « tor-browser » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: tor-browser n'est pas installé

Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#20 Le 31/07/2017, à 23:55

J5012

Re : Mise à jour Tor Browser

le wget conseillé etait de wget le paquet binaire sur le site officiel !!

nerdherd n'est pas le site officiel ... c'est un auteur de paquet ppa qui fournit une version non officiel de tor browser : non officiel par ce qu'on ne sait pas (il y a son code mais ... le site de tor avertit les utilsateurs contre les fournisseurs de bundle tiers) si il y a eu des ajouts de code par rapport au binaire du site de tor ?

le paquet fourni par ubuntu est different : c'est un script qu'il est facile de verifier et qui recupere la version officielle du site de tor ...

Hors ligne

#21 Le 04/08/2017, à 16:48

Axel57000

Re : Mise à jour Tor Browser

Au final j'ai installé Tor manuellement avec ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tor#installer … nuellement et j'ai installé le raccourci dans mon lanceur manuellement.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#22 Le 15/08/2017, à 21:34

grandtoubab

Re : Mise à jour Tor Browser

1502825542.png

1502825573.png

1502825620.png

1502825647.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne