Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2017, à 15:51

Alaingenieux

Comment passer d'un fichier audio 6 canaux à un fichier stéréo.

Bonjour,
J'ai une video que je voudrais convertir en utilisant AVIDEMUX ou VIRTUALDUB. Pas de soucis à priori avec la vidéo mais aucun de mes outils ne peut décoder l'audio qui est en 6 canaux. Par contre le film est bien lu sur l'ordinateur. La solution serait sans doute de convertir l'audio en Stéréo mais je ne vois pas comment faire puisque tous mes outils me disent qu'ils n'ont pas le code nécessaire pour l'ouvrir. Pour tenter de faciliter l'opération, j'ai isolé le fichier son en un fichier WAV mais ça ne change rien. Quelqu'un a t-il une idée ?

Dernière modification par Alaingenieux (Le 16/08/2017, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2017, à 16:13

abelthorne

Re : Comment passer d'un fichier audio 6 canaux à un fichier stéréo.

Il y a un exemple là (pour de l'audio en 5 canaux mais ça ne change rien) : https://www.youtube.com/watch?v=NkZqTeIROUw

En gros, tu exportes la piste audio d'origine en WAV, tu l'ouvres dans Audacity, tu supprimes les canaux en trop (s'ils sont vides) ou tu les fusionnes avec les deux à garder, tu normalises éventuellement les niveaux et tu exportes ta nouvelle piste stéréo pour ensuite l'ajouter à ton fichier vidéo. Tu peux la réencoder à un format moins volumineux (MP3 ou autre) dans Audacity ou dans Avidemux/Virtualdub.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2017, à 17:25

JeanLucJ

Re : Comment passer d'un fichier audio 6 canaux à un fichier stéréo.

Bonjour,

J'ai bien vu que tu veux utiliser AVIDEMUX ou VIRTUALDUB.

Pour info, tu peux faire ces opérations très facilement avec ffmpeg, pourquoi ne pas l'utiliser?
Pour la partie audio, -ac 2 est la commande pour downmixer vers du stéréo 2 channels.

En s'aidant de la doc (les options ne s'inventent pas), on arrive très vite à faire des choses très puissantes.

a+

Hors ligne