Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2017, à 11:36

Elliot1

capture Vidéo

je possède un caméscope Sony Hi8. Je souhaiterai numériser mes cassettes . J'ai dazzle. Je n'arrive pas à le faire fonctionner. Une idée sur ce matériel et comment s'en servir? ou existe t-il une autre manière de transformer des formats analogiques en numérique sous ubuntu?
merci à tous.
FG


voici mon matériel :
UBUNTU 16.04LTS
Ordi : tour, RAM : 2GO. Processeur : AMD Athlon 64X2 dual core processeur 3800+ x2. Carte graphique : Gallium 0.4 NVA8. Syst exploitation : 32 bits. Disque dur : 243.9Go

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 11:51

zephirin

Re : capture Vidéo

La machine est très (trop) faible pour s'aventurer dans le montage vidéo.

2go de ram et je suppose de la DDR2.
Il faudrait 4 mini mais 8 ce serait mieux et une carte graphique d'au moins 512mo de ram mais 1gb c'est mieux et plus encore mieux.

Processeur 4 coeurs c'est mieux aussi parce que ton AMD est vraiment très (trop) limite.


Dazzle c'est Pinnacle et ça fonctionne que sur Windows.

Je te conseille de prendre Kdenlive pour Linux.

Dernière modification par zephirin (Le 14/08/2017, à 11:53)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 14/08/2017, à 12:34

Elliot1

Re : capture Vidéo

Merci Zephirin. Je ne voulais pas faire de montage photo mais juste convertir mes films analogiques en numériques et les mettre en attente sur un dique dur externe. Je n'ai plus aucun ordi sous windows, qu'est ce qu'il y a en remplacement de Dazzle pour faire cettte conversion linux?
Merci de me conseiller Kdenlive pour linux. Je peux le trouver où?

Hors ligne

#4 Le 14/08/2017, à 12:54

zephirin

Re : capture Vidéo


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 13:10

LeoMajor

Re : capture Vidéo

bonjour,
quelques mots clefs; v4l2 video4linux

aptitude search '(v4l2|~dv4l2|~dvideo4linux) ~ramd64 !(~sdevel|-dev$)' -F'%p:%d'
camorama                                    :gnome utility to view and save images from a webcam    
dov4l                                       :program to set and query settings of video4linux device
dv4l                                        :Redirect V4L API to access a camcorder from a V4L progr
fbtv                                        :television viewer - Linux framebuffer application      
fswebcam                                    :Tiny and flexible webcam program                       
gem-plugin-v4l2                             :Graphics Environment for Multimedia - V4L2 output suppo
kamerka                                     :shiny photo taking application                         
kdenlive                                    :non-linear video editor                                
kdenlive-dbg                                :non-linear video editor (debugging symbols)            
kradio4                                     :comfortable radio application for KDE                  
libavdevice-ffmpeg56                        :FFmpeg library for handling input and output devices - 
libomxil-bellagio0-components-videosrc      :V4L2 video source components for Bellagio OpenMAX IL   
libpt2.10.10v5                              :Portable Tools Library                                 
libv4l-0                                    :Collection of video4linux support libraries            
libv4l2rds0                                 :Video4Linux Radio Data System (RDS) decoding library   
libv4lconvert0                              :Video4linux frame format conversion library            
libvideo-capture-v4l-perl                   :Perl interface to the Video4linux framegrabber interfac
libvideo-ivtv-perl                          :Perl extension for using V4l2 in the ivtv perl scripts 
libwebcam0                                  :Webcam Library                                         
libwebcam0-dbg                              :Debug Symbols for the Webcam Library                   
libzvbi0                                    :Vertical Blanking Interval decoder (VBI) - runtime file
qv4l2                                       :Graphical Qt v4l2 control panel                        
radio                                       :ncurses-based radio application                        
streamer                                    :television capture tool (images/movies)                
ttv                                         :television viewer - console application                
uvcdynctrl                                  :Command line tool to control v4l2 devices              
uvcdynctrl-dbg                              :Debug Symbols for uvcdynctrl                           
v4l-conf                                    :tool to configure video4linux drivers                  
v4l-utils                                   :Collection of command line video4linux utilities       
v4l2loopback-utils                          :Commandline utilities for the for the v4l2-loopback mod
v4l2ucp                                     :Video for Linux 2 Universal Control Panel              
w3cam                                       :a simple CGI to retrieve images from video4linux device
webcam                                      :image grabber and uploader                             
wmtv                                        :Dockable video4linux TV player for WindowMaker         
xawtv                                       :television viewer - X11 application                    
xawtv-dbg                                   :debugging symbols for the xawtv television viewer      
xawtv-plugins                               :television viewer - plugins                            
xfce4-radio-plugin                          :v4l radio control plugin for the Xfce4 panel           
zbar-tools                                  :bar code scanner and decoder (utilities)    

libav aussi pour les conversions

comment tout cela est branché ? usb ?

il faudra peut-être que tu renseignes le /dev/camera dans l'application.

lsusb
--> déduire udevadm info -q all -n /dev/bus/usb/?/?
renvoie le /dev/....  MAJOR:MINOR
readlink /dev/....MAJOR:MINOR 
--> déduiire  le  --> /device exploitable  /dev/cam??  par exemple, à renseigner dans l'application, si besoin 

il te faut aussi le support vaapi & vdpau, de ta carte graphique.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 18:16

Elliot1

Re : capture Vidéo

merci Zephirin et Leomajor de vous pencher sur ma demande.
Leomajor : comment savoir si je suis équipé de : v4l2 video4linux. En fait ce qui ne fonctionne pas c'est la reconnaissance de mon caméscope sony (cassette vidéo Hi8), relié à l'ordinateur par dazzle en usb. Dazzle qui selon Zephirin ne peux fonctionner que sous windows. Effectivement lorsque j’étais sous windows, çà marchait. Je voulais m'en servir sous linux.
Merci Zephirin pour le lien sur le chapitre vidéo, il y a de la lecture!!

Hors ligne

#7 Le 15/08/2017, à 07:55

Funix

Re : capture Vidéo

il me semble que ton caméscope a une sortie firewire (ieee1394 ou i-link c'est pareil), cette interface est très bien reconnue sous linux, tu as plusieurs outils qui permettent de gérer le firewire pour juste faire de la numérisation, dvgrab en ligne ou avec une interface graphique comme kdenlive.
je te rassure juste pour faire de la numérisation, ça ne sert à rien d'avoir une bête de course, il faut juste un PC avec une prise firewire, à vérifier.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#8 Le 15/08/2017, à 09:18

Elliot1

Re : capture Vidéo

merci à tous, je vais revenir sur mon sujet en fin de semaine...

Hors ligne

#9 Le 19/08/2017, à 09:57

Elliot1

Re : capture Vidéo

bonjour,
j'ai essaye d'avancer pour la numérisation de mes films se trouvant sur mon caméscope à bande bande Hi8.
Zephirin : j'installerai Kdenlive mais j'avais vu dans les forums ubuntu, certes anciens, que l'on pouvait installer dazzle...ca m'a l'air compliqué : ici
Funix, Mon vieux caméscope n'a pas de sortie firewire. voici les les trois dont il dispose : audio out noir - video out jaune et entre les deux RFU DC out, il y a peut etre un adaptateur pour cette troisième sortie?
Leo Major : faute de ne pas y arriver avec dazzle et de ne pas avoir de firewire, j'ai suivi ta proposition en copiant dans le terminal :
aptitude search '(v4l2|~dv4l2|~dvideo4linux) ~ramd64 !(~sdevel|-dev$)' -F'%p:%d'
réponse pour chaque programme : camorama :gnome utility to view and save images from a webcam   
Le programme « camorama » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt install camorama.
je crois que je n'ai pas tout compris ....
bon...je suis suspendu à vos conseils ....merci pour la suite

Hors ligne

#10 Le 21/08/2017, à 11:14

Elliot1

Re : capture Vidéo

coucou....il'y a peut être plus aucune solution?

Hors ligne

#11 Le 24/08/2017, à 09:28

Elliot1

Re : capture Vidéo

Bon...dois je abandonner?????
et Dazzle sur virtualbox, non?
Rappel : je veux convertir en numérique des cassettes sony hi8 à partir d'un caméscope sony qui n'a pas de firewire.

utile? : voici ce que donne ma carte graphique : lspci | grep "VGA compatible controller"
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a 2)
a bientôt!
Elliot

Hors ligne

#12 Le 02/09/2017, à 14:07

Elliot1

Re : capture Vidéo

je laisse tomber sous Linux , je vais reprendre la convertion avec windows
Merci
Elliot

Hors ligne