Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2017, à 16:16

wallace27

commande CMD + R sous Ubuntu

Bonjour,

j'ai pris l'habitude de me créer l'équivalent de fichiers .bat via .bash_aliases sous Ubuntu. Or je voudrais ouvrir les commandes, liens, raccourcis en question (par exemple alias drop='pcmanfm Dropbox') non pas en tapant le nom de l'alias (ici "drop") dans le terminal mais dans la fenêtre qui apparaît lorsqu'on tape cmd + R (commande exécuter sous Ubuntu). Est-ce faisable ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/08/2017, à 17:05

erresse

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

Bonjour,
Je ne suis pas sûr, mais peut-être que ça ne fonctionne pas avec les alias parce-qu'il faut être en terminal pour les utiliser...
Tu peux contourner le problème en créant un script "drop" qui appelle simplement 'pcmanfm Dropbox' et en mettant ce script dans le path (par exemple le répertoire ~/bin dans ton dossier personnel et en le rendant exécutable bien sûr.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/08/2017, à 18:02

Roschan

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

Jsais pas ce que c'est "cmd+r" mais sur Linux on a Alt+F2 qui permet d'exécuter des trucs

Hors ligne

#4 Le 19/08/2017, à 13:09

wallace27

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

oups dur de mettre le script dans le path... j'ai jamais fait ça. Et en plus le rendre exécutable...

Hors ligne

#5 Le 19/08/2017, à 14:44

erresse

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

wallace27 a écrit :

oups dur de mettre le script dans le path... j'ai jamais fait ça. Et en plus le rendre exécutable...

lol
Il n'y a pourtant rien de plus simple !
Pour que "le script soit dans le path", il suffit que tu crées un répertoire "bin" dans ton espace personnel et que tu mettes le fichier dedans.
Pour "le rendre exécutable", tu cliques droit sur le fichier script et tu ouvres les "Propriétés". Dans l'onglet "Permission", tu coches la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
Tu vois, rien de sorcier là-dedans...
Quant au script lui-même, si tu n'en as jamais écrit bien sûr, c'est un problème. Pour écrire celui que tu évoquais, ouvre ton éditeur de textes et copie/colle ces lignes dedans.

#!/bin/bash
# Script de simulation de l'alias "drop"
$(pcmanfm Dropbox)
exit 0

Tu enregistres sous le nom "drop.sh" dans le répertoire ~/bin (que tu viens de créer dans ton espace personnel) et tu rends le fichier exécutable (comme expliqué ci-dessus).
Dans le lanceur de programme d'Ubuntu (cmd + R dis-tu), tu tapes drop.sh et ça va ouvrir Dropbox dans pcmanfm.
Note: j'ai indiqué "drop.sh" comme nom du script pour qu'il ne soit pas confondu avec l'alias "drop" lorsque tu l'utilises dans le terminal.
Alors, tu crois que pourrais y arriver ???
big_smilelol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2017, à 15:28

wallace27

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

Magistral ! Merci mille fois !

Hors ligne

#7 Le 19/08/2017, à 15:30

Compte anonymisé

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

Hello,

#!/bin/bash
# Script de simulation de l'alias "drop"
$(pcmanfm Dropbox)
exit 0

à remplacer par :

#!/bin/bash
pcmanfm Dropbox

tu veux nous le perdre wink il faut compliquer le code inutilement

exit 0 ça sert strictement à rien dans ce contexte (voir man bash)
$(...) ça sert à rien ici, c'est même plutôt dangereux ça va executer le résultat de la commande comme étant une commande ... (voir man bash)

#8 Le 19/08/2017, à 15:37

wallace27

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

Pardon si j'abuse mais est-ce que par hasard vous savez s'il est possible de faire la même chose sur mac OS ? Ou est-ce que l'équivalent de alt + F2 (ou command + R) n'existe pas sur mac ?

Dernière modification par wallace27 (Le 19/08/2017, à 15:38)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2017, à 15:40

wallace27

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

Anonyme68 a écrit :

Hello,

#!/bin/bash
# Script de simulation de l'alias "drop"
$(pcmanfm Dropbox)
exit 0

à remplacer par :

#!/bin/bash
pcmanfm Dropbox

tu veux nous le perdre wink il faut compliquer le code inutilement

exit 0 ça sert strictement à rien dans ce contexte (voir man bash)
$(...) ça sert à rien ici, c'est même plutôt dangereux ça va executer le résultat de la commande comme étant une commande ... (voir man bash)

Tu es sûr que

#!/bin/bash

est vraiment utile également ?

Hors ligne

#10 Le 19/08/2017, à 18:35

erresse

Re : commande CMD + R sous Ubuntu

Anonyme68 a écrit :

Hello,

#!/bin/bash
# Script de simulation de l'alias "drop"
$(pcmanfm Dropbox)
exit 0

à remplacer par :

#!/bin/bash
pcmanfm Dropbox

tu veux nous le perdre wink il faut compliquer le code inutilement

exit 0 ça sert strictement à rien dans ce contexte (voir man bash)
$(...) ça sert à rien ici, c'est même plutôt dangereux ça va executer le résultat de la commande comme étant une commande ... (voir man bash)

Bah, j'ai fait ça en deux coups de cuillère à pot, je n'ai pas fouillé le manuel du bash pour peaufiner. Et puis, je ne prétends pas être une flèche dans l'écriture des scripts bash, je me débrouille juste pour mes besoins personnels lorsque j'en ai qui ne peuvent pas se régler facilement en graphique...
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne