Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2017, à 09:11

Niconoff

Problème déinstallation Ubuntu Mate

Bonjour,
J'aimerais savoir comment supprimer totalement Ubuntu mate,  j'ai bien fait des  sudo apt-get purge etc... Remove  après plusieurs recherches plusieurs essais de désinstallation totale j'ai toujours le sélecteur  GRUB Multi OS et la page d'accueil avec le login Ubuntu Mate , la question est toute simple j'aimerais ne plus voir aucune trace de Mate et donc retrouvé à l'environnement UNITY Comme l'été mon système à la base.
Merci ;-)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2017, à 09:23

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Tu avais installé MATE en plus d'Unity sur le même système ou tu avais installé deux distributions séparément (Ubuntu d'un côté, Ubuntu MATE de l'autre) ?

Dans c'est le premier cas, donne-moi le retour de :

dpkg -l | grep mate

Dans le second cas, précise comme est organisée ton installation et ce que tu as faire pour tenter de le supprimer.

Hors ligne

#3 Le 20/08/2017, à 10:02

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Retour de la commande que tu viens de donner :
ii  apg                                         2.2.3.dfsg.1-2ubuntu1                         amd64        Automated Password Generator - Standalone version
rc  compiz-mate                                 1:0.9.12.2+16.04.20160823-0ubuntu1            amd64        OpenGL window and compositing manager - MATE integration
ii  grub2-themes-ubuntu-mate                    0.3.7                                         all          GRand Unified Bootloader, version 2 (ubuntu-mate theme)
ii  libcolamd2.9.1:amd64                        1:4.4.6-1                                     amd64        column approximate minimum degree ordering library for sparse matrices
ii  libmate-desktop-2-17:amd64                  1.12.1-1                                      amd64        Library with common API for various MATE modules (library)
rc  libmateweather-common                       1.12.2-0ubuntu1                               all          MateWeather shared library (common files)
ii  libopts25:amd64                             1:5.18.7-3                                    amd64        automated option processing library based on autogen
rc  mate-applets                                1.12.1-1                                      amd64        Various applets for the MATE panel
rc  mate-control-center                         1.12.1-2                                      amd64        utilities to configure the MATE desktop
rc  mate-icon-theme                             1.12.0-1                                      all          MATE Desktop icon theme
rc  mate-media-common                           1.12.1-1                                      all          MATE media utilities (common files)
rc  mate-menus                                  1.12.0-1                                      amd64        implementation of the freedesktop menu specification for MATE
rc  mate-netbook-common                         1.12.0-1                                      all          MATE utilities for netbooks (common files)
rc  mate-polkit-common                          1.12.0-3                                      amd64        MATE authentication agent for PolicyKit-1 (common files)
rc  mate-power-manager                          1.12.1-1                                      amd64        power management tool for the MATE desktop
rc  mate-screensaver                            1.12.0-1                                      amd64        MATE screen saver and locker
rc  mate-screensaver-common                     1.12.0-1                                      all          MATE screen saver and locker (common files)
rc  mate-session-manager                        1.12.2-1                                      amd64        Session manager of the MATE desktop environment
rc  mate-settings-daemon                        1.12.1-2build1                                amd64        daemon handling the MATE session settings
rc  mate-settings-daemon-common                 1.12.1-2build1                                all          daemon handling the MATE session settings (common files)
rc  mate-themes                                 1.12.2+gtk3.18-1                              all          Official themes for the MATE desktop
ii  plymouth-theme-ubuntu-mate-logo             16.04.7                                       all          graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-logo theme
ii  plymouth-theme-ubuntu-mate-text             16.04.7                                       all          graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-text theme
ii  ubuntu-mate-artwork                         16.04.7                                       all          Ubuntu MATE themes and artwork
rc  ubuntu-mate-default-settings                16.04.5.3                                     all          Default settings for Ubuntu MATE
ii  ubuntu-mate-icon-themes                     16.04.7                                       all          Icon themes for Ubuntu MATE
ii  ubuntu-mate-libreoffice-draw-icons          16.04.5.3                                     all          Ubuntu MATE desktop icons for LibreOffice draw
ii  ubuntu-mate-lightdm-theme                   16.04.7                                       all          LightDM theme and default configuration for Ubuntu MATE
ii  ubuntu-mate-themes                          16.04.7                                       all          GTK2 and GTK3 themes for Ubuntu MATE
ii  ubuntu-mate-wallpapers                      16.04.7                                       all          Wallpaper and background images for Ubuntu MATE
ii  ubuntu-mate-wallpapers-common               16.04.7                                       all          Common Ubuntu MATE wallpapers
ii  ubuntu-mate-wallpapers-xenial               16.04.7                                       all          Ubuntu MATE 16.04 Wallpapers
rc  ubuntu-mate-welcome                         16.04.9.1                                     all          Welcome screen for Ubuntu MATE

Hors ligne

#4 Le 20/08/2017, à 10:09

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Oui j'ai installé mate en plus d'unity en suivant une vidéo sur youtube dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=PGi_peIpHjI&t=149s , Et voici ce que j'ai suivi pour la déinstallation de mate trouver sue un site internet https://websetnet.com/fr/uninstallremov … ntu-14-10/

sudo apt-get install ppa-purge

Une fois installé (Purge de PPA), Exécutez les commandes suivantes pour purger tous les paquets installés (lors de l’installation de Mate) :

sudo ppa-purge ppa:ubuntu-mate-dev/ppa
sudo ppa-purge ppa:ubuntu-mate-dev/trusty-mate

Pour de nombreux, les commandes ci-dessus ne fonctionne pas. Dans ce cas, Exécutez les commandes suivantes pour désinstaller l’environnement de bureau Mate :

sudo apt-get remove mate-*
sudo apt-get autoremove

Les commandes ci-dessus permet de désinstaller l’environnement de bureau Mate. Dans quelques cas, même après la désinstallation de Mate, les utilisateurs encore voir écran de connexion de Mate. Voici comment corriger cela et revenir greeter de l’unité :

sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

Maintenant, ajoutez les lignes suivantes dans le fichier :

    [SeatDefaults]
    Greeter-session = unité-greeter
    session utilisateur = ubuntu

Une fois que vous avez terminé, redémarrer le système.

Dernière modification par Niconoff (Le 20/08/2017, à 10:11)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2017, à 10:09

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Essaie de supprimer ces paquets :

sudo apt-get remove --purge compiz-mate grub2-themes-ubuntu-mate libmate-desktop-2-17 libmateweather-common mate-applets mate-control-center mate-icon-theme mate-media-common mate-menus mate-netbook-common mate-polkit-common mate-power-manager mate-screensaver mate-screensaver-common mate-session-manager mate-settings-daemon mate-settings-daemon-common mate-themes plymouth-theme-ubuntu-mate-logo plymouth-theme-ubuntu-mate-text ubuntu-mate-artwork ubuntu-mate-default-settings ubuntu-mate-icon-themes ubuntu-mate-libreoffice-draw-icons ubuntu-mate-lightdm-theme ubuntu-mate-themes ubuntu-mate-wallpapers ubuntu-mate-wallpapers-common ubuntu-mate-wallpapers-xenial ubuntu-mate-welcome caja pluma atril engrampa

Tu n'as pas répondu à mon autre question, à savoir comment tu as installé MATE. Parce que ton problème avec GRUB impliquerait que tu as installé d'autres OS (Ubuntu MATE ? autre chose ?) à côté d'Ubuntu. Là, ce que je te fais supprimer, c'est les paquets installés sur ton système (ton installation d'Ubuntu d'origine).

EDIT : le lien vers ta vidéo ne fonctionne pas. La purge des PPA ne désinstalle pas MATE, ça désactive simplement les dépôts en question pour rétablir MATE à sa version d'origine. Pour LightDM, le problème n'a rien à voir : rétablis le fichier lightdm.conf comme il était à la base.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/08/2017, à 10:12)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2017, à 10:13

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

je viens de mettre à jour le lien vers la vidéo ;-) https://www.youtube.com/watch?v=PGi_peIpHjI&t=149s

Dernière modification par Niconoff (Le 20/08/2017, à 10:13)

Hors ligne

#7 Le 20/08/2017, à 10:15

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Ok, c'est bien une installation du bureau MATE à côté du bureau Unity sur le même système. Donc, je m'en tiens à ce que j'ai dit, tu peux taper la longue commande. Tu pourras aussi rajouter ça ensuite au cas où :

sudo apt-get remove --purge ubuntu-mate-core ubuntu-mate-desktop

Et je maintiens aussi ce que j'ai dit pour LightDM : remets le fichier dans son état d'origine, il suffit de supprimer ubuntu-mate-lightdm-theme pour corriger le problème, pas besoin de forcer le greeter Unity dans la config de LightDM.

Mais ton problème avec GRUB n'a rien à voir, c'est encore autre chose, on verra ça après.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/08/2017, à 10:16)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2017, à 10:19

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Oui j'ai un double OS Linux Ubuntu et Windows 10, par contre pour mate j'ai juste voulu installer juste l'environnement graphique depuis  Ubuntu 16.04 Lts  Unity , désolé si j'ai un peu de mal car je suis vraiment débutant dans ce monde merveilleux de Linux.

Hors ligne

#9 Le 20/08/2017, à 10:24

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Ok, donc c'est normal que tu aies GRUB qui s'affiche, il te permet de choisir entre Ubuntu et Windows. Rien à voir avec ton installation de MATE.

Dis-moi quand tu as lancé les commandes que j'ai données.

Hors ligne

#10 Le 20/08/2017, à 10:35

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Ok j'ai tapé toute les commandes et modifié le Lightdm.conf qui était vide à l'origine je l'ai donc remis vide et enregistré, tout est presque revenue à la normal sauf que graphiquement je n'ai plus le design d'origine Ubuntu sur la page du login  et le menu grub qui était transformé en grub avec le design Mate et revenu presque d'origine sauf qu'il n'a plus la couleur mauve.
Est ce que c'est toujours aussi particulier pour déinstaller quelque chose ? ou est ce moi qui attire les problèmes ? ;-)
En tout les cas un grand MERCI à toi Abelhome

Hors ligne

#11 Le 20/08/2017, à 10:43

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Attends, on n'a pas fini.

Tout d'abord, tu vas lancer la commande suivante mais tu réponds "n" quand il te demande de valider et tu me donnes le retour pour vérifier la liste des paquets supprimés avant :

sudo apt-get autoremove --purge

Pour GRUB, je ne connais pas suffisamment pour te dire comment rétablir les couleurs d'Ubuntu. Pour LightDM, commence par réinstaller le greeter d'Unity et supprime celui de GTK 3 :

sudo apt-get install --reinstall unity-greeter
sudo apt-get remove --purge lightdm-gtk-greeter

À partir du moment où tu manipules plusieurs environnements en parallèle, il peut y avoir des problèmes et il faut savoir ce qu'on fait, notamment pour la désinstallation (il n'y a rien d'automatique). On est quand même sur une utilisation de Linux assez avancée, ce n'est pas aussi compliqué pour des cas de figure normaux.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/08/2017, à 10:44)

Hors ligne

#12 Le 20/08/2017, à 10:45

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

sudo apt-get autoremove --purge
[sudo] Mot de passe de niconoff :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  caja-common* engrampa-common*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 3 non mis à jour.
Après cette opération, 20,4 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2017, à 10:52

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Ok l'interface graphique de l'écran d'accueil Ubuntu est revenu à la normal pas grave pour le menu grub ce n'est qu'une couleur ;-) mais tout est normal maintenant TU ES UN CHEF Abelhome ! merci encore pour ta réactivité .
J'apprend en faisant des erreurs c'est cool, la prochaine fois je ferais les modifications d'apparence via ubuntu tweak pour les icones etc... fini pour moi les environnements de travail différent.

Dernière modification par Niconoff (Le 20/08/2017, à 10:55)

Hors ligne

#14 Le 20/08/2017, à 11:03

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Tu peux relancer la commande et la valider.

Il reste peut-être des logiciels installés par MATE auxquels je n'ai pas pensé mais si tu vois des applis en double (si tu as deux éditeurs de texte, deux calculatrices, des logiciels que tu n'avais jamais remarqués et dont tu n'as pas besoin, ce genre de chose), reviens donner la liste de ce que tu trouves (pas d'urgence, ça ne pose aucun problème de les avoir, c'est juste que ce sont des applis inutiles). Ne prends pas l'initiative de supprimer quoi que ce soit, il pourrait y avoir des logiciels qui sont d'origine sur Ubuntu et que tu n'avais jamais remarqués.

Donne-moi aussi le retour de :

apt-cache policy ubuntu-desktop
ls /etc/apt/sources.list.d

Hors ligne

#15 Le 20/08/2017, à 14:49

cqfd93

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Modération

Bonjour,

@Niconoff
Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #3 , #4 et #12 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 20/08/2017, à 20:22

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

ubuntu-desktop:
  Installé : 1.361
  Candidat : 1.361
 Table de version :
 *** 1.361 500
        500 http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu xenial/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
ls /etc/apt/sources.list.d
appgrid-stable-xenial.list
appgrid-ubuntu-stable-xenial.list.save
ubuntu-mate-dev-ubuntu-ppa-xenial.list
ubuntu-mate-dev-ubuntu-ppa-xenial.list.save
ubuntu-mate-dev-ubuntu-trusty-mate-xenial.list

Hors ligne

#17 Le 20/08/2017, à 20:29

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Tu peux supprimer les dépôts de MATE inutiles :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/ubuntu-mate-dev-ubuntu-ppa-xenial.list /etc/apt/sources.list.d/ubuntu-mate-dev-ubuntu-ppa-xenial.list.save /etc/apt/sources.list.d/ubuntu-mate-dev-ubuntu-trusty-mate-xenial.list
sudo apt-get update

Idéalement, tu pourrais installer Synaptic pour voir s'il reste des paquets orphelins :

sudo apt-get install synaptic

Au passage, je vois que tes dépôts Ubuntu sont sur le miroir de Bouygues. Ce serait probablement mieux de les passer sur le serveur français principal (Logiciels & Mises à jour → Télécharger depuis : Serveur pour France). C'est pas indispensable mais comme ça peut arriver que certains miroirs soient un peu en retard sur les dépôts ou qu'ils soient en rade, ça peut être une bonne idée de passer sur des serveurs plus stables.

Hors ligne

#18 Le 20/08/2017, à 21:07

Niconoff

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Merci pour toutes ces commandes d'expert (j'apprends) c'est super de voir une telle entraide sur ce superbe OS qu'est Linux Ubuntu j'ai vraiment envie d'approfondir mes connaissances sur cette OS.
Je me répète mais Mr Abelhome tu es super !!!!!!

Hors ligne

#19 Le 20/08/2017, à 21:29

abelthorne

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

Quand tu auras installé Synaptic, tu le lanceras (depuis le menu des applications, pas depuis le terminal) et dedans, tu choisiras État (en bas à gauche) et tu regarderas si en haut à gauche tu as une section "installés (locaux ou obsolètes)". Si c'est le cas, donne-moi la liste des paquets qu'il y a dedans. S'il y en a beaucoup, tu peux poster des captures, ou on peut avoir le même retour en ligne de commande.

Hors ligne

#20 Le 20/08/2017, à 22:37

cqfd93

Re : Problème déinstallation Ubuntu Mate

N'oublie pas de faire ce qui est signalé dans mon message #15 ! smile


cqfd93

Hors ligne