Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2017, à 22:17

philsourish

[Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

bonjour

dans certains documents techniques officiels que je reçois au format PDF , les exposants n'apparaissent pas systématiquement à l'écran.
Je m'explique : les surfaces et les volumes (" m² "  et " m³ ") apparaissent comme des mètres (" m  ").
J'ai essayé en ouvrant le PDF avec différents lecteurs PDF (ATRIL, EVINCE, OKULAR, XPDF) : le problème persiste (mais c'est normal car je pense que ces lecteurs ont le même ADN)

Je suppose qu'avec Adobe Acrobat ce problème n’apparaît pas, mais je ne souhaite pas installer ce logiciel

Est-ce un problème de fonte de caractère non reconnu ?  Y a t'il un paquet spécifique miracle qui apporterait la solution ?

Exemple de fichier avec ce type de problème : http://www.environnement.brussels/sites … in2017.pdf
C'est un document officiel édité par Bruxelles Environnement.

En allant voir ses propriétés, je vois qu'il a été généré avec Microsoft Word 10 et qu'il est au format PDF 1.5

Quelqu'un a t'il une piste pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance

Philsourish
--------------------------------
Ubuntu 16.04 LTS

Dernière modification par philsourish (Le 20/08/2017, à 12:50)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2017, à 22:25

pingouinux

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Bonsoir,
C'est un gros document, et pour qu'on puisse faire des tests, tu devrais préciser un des endroits où le problème apparaît.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2017, à 22:30

abelthorne

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

À quel endroit du document ? par exemple, en page 4, au premier point, est-ce que tu vois bien "1000m²" ou tu vois "1000m" ? Si c'est seulement à certains endroits, ce serait bien de préciser à quelles pages.

De mon côté, que je l'ouvre avec le lecteur intégré à Google Chrome ou que je l'enregistre et que je l'ouvre avec Evince (Ubuntu GNOME 17.04), pas de problème.

Est-ce que tu as les polices Microsoft d'installées (paquet ttf-mscorefonts-installer) ? Si ce n'est pas le cas, installe-le, de préférence via le paquet Debian comme indiqué dans la doc (point 1.1).

Hors ligne

#4 Le 17/08/2017, à 22:31

pingouinux

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Bon, j'ai trouvé un en bas de la page 30. L'exposant n'apparaît pas avec evince, mais on le voit avec nautilus firefox.

Correction

Dernière modification par pingouinux (Le 17/08/2017, à 22:41)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2017, à 22:36

abelthorne

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

"Le volume protégé est exprimé en [m³]" ? De mon côté, avec Evince, ça s'affiche bien.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/08/2017, à 22:42)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2017, à 02:11

Coeur Noir

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

S'affiche correctement aussi de mon côté sachant que les polices évoquées par abelthorne ( ttf-mscorefonts-installer ) sont installées chez moi.

Vérifier aussi que les paquets gsfonts et ghostscript sont bien présents dans ton Ubuntu - ils le sont par défaut normalement.

L'installation des fonts Caladea et Carlito peut enjoliver aussi ( elles sont proches de Calibri et Cambria ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 18/08/2017, à 04:21

moko138

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

pingouinux a écrit :

Bon, j'ai trouvé un en bas de la page 30.

En bas de page 30, l'exposant est visible dans firefox et dans evince de ma Lubuntu 12.04.


dpkg -l |grep ghostsc
ii  ghostscript                                    9.05~dfsg-0ubuntu4.5                    interpreter for the PostScript language and for PDF
ii  ghostscript-cups                               9.05~dfsg-0ubuntu4.5                    interpreter for the PostScript language and for PDF - CUPS filters
ii  ghostscript-x                                  9.05~dfsg-0ubuntu4.5                    interpreter for the PostScript language and for PDF - X11 support
ii  gs-cjk-resource                                1.20100103-3                            Resource files for gs-cjk, ghostscript CJK-TrueType extension
dpkg -l |grep gsfonts
ii  gsfonts                                        1:8.11+urwcyr1.0.7~pre44-4.2ubuntu1     Fonts for the Ghostscript interpreter(s)
dpkg -l |grep mscorefonts
moi@mon-pc:~$

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 18/08/2017, à 08:43

JBF

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Je n'ai pas installé les polices MS et pourtant le document s'affiche correctement avec Evince (Ubuntu 16.04).
Pour trouver des exemples de m² j'ai cherché le mot "surface" dans le document.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 18/08/2017, à 10:25

philsourish

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Bonjour

D'abord, merci à tous pour vos aides

voici les premières pages où le problème apparaît chez moi (avec Evince 3.18.2)
"m " au lieu de "m²" : pages 17 ("50 m "), 19 ("18 m "), 23 ("18 m "), 24 ("2.5 m "), 31 ("0.5 m "), 32 ("m " et "4 m "), ....
'm " au lieu de "m³" : pages 30, 38, 64 ...

à certains endroits, l'affichage est correct :
"m²" :  pages 4 ("1000 m²"), 19 ("75 m²"), ....
"m³" : page 66, ....

J'ai vérifié :  les polices ttf-mscorefonts-installer, gsfonts et ghostscript sont bien installées chez moi

Et effectivement, en ouvrant le PDF avec Firefox, tous les affichages sont corrects

--------------------------------
Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 18/08/2017, à 10:40

abelthorne

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Tiens, une question au passage : est-ce que tu vois les numéros en exposant à côté des mots et qui renvoient aux notes en bas de page (par exemple, à la page 24, le 5 après "faible" en 4.1.7 et le 6 après "élevée" en 4.1.8) ? Histoire de savoir si ça concerne tous les nombres en exposant ou seulement certains. Si tu sélectionnes le texte où il y a un exposant, est-ce qu'il s'affiche dans la sélection ? Si tu fais un copier-coller depuis un lecteur PDF comme Evince, est-ce que l'exposant est pris en compte ou il n'est pas du tout présent ?

Qu'est-ce que tu as comme carte graphique et quel pilote est utilisé ?

Est-ce qu'avec le compte invité et/ou une session live, ça s'affiche correctement avec Evince ? (pour déterminer si c'est un problème de config sur ton compte utilisateur ou si c'est général.)

Et si tu as une imprimante, est-ce qu'imprimer une page donne un rendu correct ou les exposants sont absents aussi ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/08/2017, à 10:42)

Hors ligne

#11 Le 20/08/2017, à 09:48

philsourish

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Merci Abelthome pour tes conseils

Tiens, une question au passage : est-ce que tu vois les numéros en exposant à côté des mots et qui renvoient aux notes en bas de page (par exemple, à la page 24, le 5 après "faible" en 4.1.7 et le 6 après "élevée" en 4.1.8) ? Histoire de savoir si ça concerne tous les nombres en exposant ou seulement certains.

Oui je vois les exposants

Si tu sélectionnes le texte où il y a un exposant, est-ce qu'il s'affiche dans la sélection ? Si tu fais un copier-coller depuis un lecteur PDF comme Evince, est-ce que l'exposant est pris en compte ou il n'est pas du tout présent ?

oui, en faisant un copier-coller des textes avec exposants; ceux-ci apparaissent bien dans le texte recopié


Qu'est-ce que tu as comme carte graphique et quel pilote est utilisé ?

voici :

  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: 82945G/GZ Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 02
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:16 mémoire:90100000-9017ffff portE/S:20e0(taille=8) mémoire:80000000-8fffffff mémoire:90180000-901bffff

Est-ce qu'avec le compte invité et/ou une session live, ça s'affiche correctement avec Evince ? (pour déterminer si c'est un problème de config sur ton compte utilisateur ou si c'est général.)

le problème persiste, les exposants manquants n'apparaissent toujours pas

Et si tu as une imprimante, est-ce qu'imprimer une page donne un rendu correct ou les exposants sont absents aussi ?

en imprimant, le problème persiste, les exposants manquants n'apparaissent toujours pas




D'autre part
a) J'ai ouvert le document PDF avec le lecteur MuPDF : l'affichage est correct

b) avec mon autre ordi (laptop HP avec Ubuntu 16.04 Mate), aucun problème pour lecture correcte du PDF avec Evince (la carte graphique est différente)

Bref, je peux lire ce document correctement en utilisant une autre voie (lecture sous Firefox ou avec MuPDF ou mon autre PC
------
Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 20/08/2017, à 10:01

abelthorne

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Ça pourrait être un bug bizarre du pilote graphique mais ça n'expliquerait pas les exposants manquants le soient aussi lors d'une impression. Ça implique que c'est vraiment un problème de rendu ou de polices et pas simplement un bug d'affichage. C'est vraiment bizarre.

Autre hypothèse : tu as installé une police qui est utilisée par défaut et dans laquelle il manque les caractères des exposants en question (en supposant qu'il affiche les caractères Unicode des exposants dans le PDF au lieu de prendre les caractères normaux et de les afficher en plus petit, ce qui est aussi improbable). Ouvre ton doc avec Evince, va dans les propriétés du document → onglet Polices et fais un copier-coller de l'ensemble ici, qu'on voie par quelles polices il remplace celles qui ne sont pas intégrées et comparer avec ce qu'on a. Donne aussi le retour de la commande locale.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2017, à 10:48

philsourish

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Pour les substitutions, il n'est pas possible de copier coller le contenu de la fenêtre, mais les seules substitutions sont faites sur les polices de type Arial et Times New Roman, de codage WinAnsi (celles avec le codage Identity-H sont intégrées). En regardant les substitutions faites, elles ont toutes l'air normales (exemple: Arial,Bold substitué par Arial Negreta (/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/Arial_Bold.ttf), à l'exception de celle-ci:

  Arial
  TrueType (pas une des 14 polices standards)
  Codage: WinAnsi
  Non intégré
  Substitution par TexGyreHeros-Regular
  (/usr/share/texmf/fonts/opentype/public/tex-gyre/texgyreheros-regular.otf)

Pour les locales:

LANG=fr_BE.UTF-8
LANGUAGE=fr_BE:fr
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_BE.UTF-8"
LC_TIME="fr_BE.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_BE.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_BE.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_BE.UTF-8"
LC_PAPER="fr_BE.UTF-8"
LC_NAME="fr_BE.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_BE.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_BE.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_BE.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_BE.UTF-8"
LC_ALL=

Hors ligne

#14 Le 20/08/2017, à 10:58

abelthorne

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

Il faudrait essayer de supprimer la police en question (au moins temporairement) pour voir si le problème vient bien d'elle. Je ne trouve pas de paquet correspondant dans les dépôts, donc je suppose qu'elle s'installe via LaTeX (dont tu as probablement besoin). Alors on va essayer de l'enlever du dossier :

sudo mv /usr/share/texmf/fonts/opentype/public/tex-gyre/texgyreheros-regular.otf ~/Bureau

Ensuite, vérifie ce que ça donne pour ton doc.

Hors ligne

#15 Le 20/08/2017, à 12:47

philsourish

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

En déplaçant cette police, une autre police du document était mal substituée. J'ai donc déplacé toutes les polices de type Tex Gyre Heros:

sudo mv /usr/share/texmf/fonts/opentype/public/tex-gyre/texgyreheros-*.otf ~/Desktop

Et maintenant les exposants s'affichent correctement ! Arial est maintenant substitué par Nimbus Sans L (/usr/share/fonts/X11/Type1/n019003L.pfb), comme sur mon autre PC (sur lequel LaTeX n'est pas installé).

Le problème est donc réglé (à condition de ne pas avoir besoin de cette police TeX), merci !

Hors ligne

#16 Le 20/08/2017, à 12:53

abelthorne

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

C'est pas aussi simple que ça, parce qu'il faudrait remettre les polices en place et soit trouver comment faire en sorte que les lecteurs PDF en substituent d'autres, soit les désinstaller proprement. Dans ce cas, comme elles sont apparemment liées à LaTeX, ça implique de trouver quels paquets sont à désinstaller, en espérant qu'ils ne soient pas indispensables à LaTeX (que, je suppose, tu utilises ?).

Dernière modification par abelthorne (Le 20/08/2017, à 12:53)

Hors ligne

#17 Le 20/08/2017, à 14:01

pingouinux

Re : [Résolu] Document PDF : exposants qui n'apparaissent pas à l'écran

abelthorne #16 a écrit :

ça implique de trouver quels paquets sont à désinstaller

Si ça peut être utile, j'ai trouvé ceci :

$ dpkg -l | grep gyre
ii  fonts-texgyre 2.004.2-4 all OpenType fonts based on URW Fonts
ii  tex-gyre      2.004.2-4 all scalable PostScript and OpenType fonts based on URW Fonts

Hors ligne