Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2017, à 15:21

Vivi936

Problème d'installation avec les .deb

Bonjour,

Ça fait une semaine que je suis sur Ubuntu 16.04 et je remarque que pour l'installation avec les fichiers .deb ne marche pas chez moi.

Par exemple pour Appgrid et Google Chrome, j'ai dû passer par le terminal alors que sur leur site ils proposent un fichier .deb pour l'installation.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la raison du problème et/ou me proposer une solution s'il y en a une ?

Hors ligne

#2 Le 20/08/2017, à 15:29

J5012

Re : Problème d'installation avec les .deb

tu peux decrire le probleme ? tu as bien telechargé le fichier deb non ?
apres telechargement lire la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … quet_isole

Hors ligne

#3 Le 20/08/2017, à 15:33

Coeur Noir

Re : Problème d'installation avec les .deb

On n'est ni dans tes yeux, ni devant ton pc : « passer par le terminal » ça peut vouloir dire plein de choses…

Quelles sont les commandes que tu y as passées ?

Ce que je suppose : en double cliquant sur le paquet .deb tu t'attendais à ce que ça s'installe tout seul. Et effectivement, ça aurait dû t'ouvrir un installateur « graphique » tel que logithèque ou software-center ou gdebi.

Donc soit ces logiciels ne sont pas installés sur ton système, soit l'association entre fichiers .deb et une telle application n'est pas faite.

Ça peut se faire via :
- clic droit sur le paquet .deb
- propriétés → onglet « ouvrir avec »
- choisir « Installation de l'Application » ou « Logithèque » ou « Installateur de paquets gDebi »


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 20/08/2017, à 15:56

Vivi936

Re : Problème d'installation avec les .deb

Tu supposes bien. J'ai double cliqué sur le paquet .deb et je m'attendais à ce que ça s'installe tout seul.

Ce qu'il s'est passé :
-J'ai double-cliqué
-la logithèque qui la fenêtre de la logithèque d'Ubuntu qui s'est ouverte
-j'ai cliqué sur installé
-sur le lanceur à gauche une icône est apparue avec un point d'interrogation et une "barre de chargement" sur le point d'interrogation (que je met ma souris dessus y'a écrit "installation en cours").

Et j'ai attendu que ça charge (plus de 4h même si au bout de 10minutes je m'attendais pas à mieux) mais rien.

Et quand je disais "passer par le terminal" je voulais dire que -pour appgridd par exemple- j'avais entré ces lignes dans le terminal :
sudo add-apt-repository ppa:appgrid/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install appgrid

lignes que j'avais trouvé sur google

Dernière modification par Vivi936 (Le 20/08/2017, à 16:04)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2017, à 16:08

J5012

Re : Problème d'installation avec les .deb

appgrid et google chrome ont besoin de fichiers de paquets dependants donc l'install par logitheque ou gdebi demande acces aux depots ubuntu ...

→ installe gdebi

sudo apt-get install gdebi

→ ouvre avec gdebi , gdebi fera un scan du paquet debian telechargé pour verifier que les dependances soient ok, si pas ok il te propose de les telecharger, si les dependances sont indisponibles il te le dit aussi ...

edit : attention à l'emploi du ppa : c'est un depot en cours de dev , il peut y  avoir des instabilités ...

et si tu utilises le ppa, tu ne dois pas utiliser le deb, et vice-et-versa ...

Dernière modification par J5012 (Le 20/08/2017, à 16:12)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2017, à 16:19

Coeur Noir

Re : Problème d'installation avec les .deb

gDebi est bien utile, malheureusement sous 16.04 Unity, il « présente » mal ( la fenêtre d'infos n'est pas toujours lisible ) mais il reste complètement fonctionnel.

Sinon pour installer un .deb en ligne de commande c'est

sudo dpkg -i /chemin/vers_le/paquet.deb

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 20/08/2017, à 16:21

Vivi936

Re : Problème d'installation avec les .deb

Ok ça a marché ! Merci !

Du coup, si j'ai bien compris, sur la logithèque (qui s'appelle "logiciels ubuntu" si je me trompe pas) ne vérifie pas que les dépendances sont ok  et c'est pour ça que ça marchait pas ?

En tout cas merci.

Hors ligne

#8 Le 20/08/2017, à 16:24

Vivi936

Re : Problème d'installation avec les .deb

Merci Coeur Noir je ne connaissais pas cette commande mais c'était pas cette ligne que j'avais utilisée

Hors ligne

#9 Le 20/08/2017, à 16:33

Vivi936

Re : Problème d'installation avec les .deb

Bon alors désolé pour les 3 post de suite,

J5012, je viens de lire ton edit pour appgrid j'ai déja utilisé les ppa et je savais pas qu'il fallait y porter une attention particulière. Du coup tu me conseille de désinstaller et réinstaller avec le .deb ?? et si tu me conseilles de retirer les dépots en cours de dev peux-tu m'expliquer les étapes à suivre ?
Je suis nouveau sur ubuntu et j'ai vraiment du mal avec la gestion des dépendances et des dépots (j'ai installé synaptics - si cette info peut t'être utile)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2017, à 02:33

Coeur Noir

Re : Problème d'installation avec les .deb

Sous une distribution Linux, par défaut, ton système est connecté à des dépôts officiels qui contiennent des milliers de logiciels qui-vont-bien avec ladite distribution.
C'est la source à utiliser en priorité : sécurisée, testée, maintenue par les gens qui gèrent la distribution.
Appgrid, Logithèque, synaptic ou la commande apt install piochent dans ces dépôts.

Si tu ne trouves pas ton bonheur là-dedans, il existe sous Ubuntu ( et debian ) les ppa.
Disons que ce sont de mini dépôts que tu ajoutes manuellement à ton système. Il les consultera comme il consulte les les dépôts officiels.
Les ppa sont proposés par …n'importe qui : des passionnés, des étudiants, parfois par des équipes de certaines distributions, des éditeurs.
Ils offrent parfois des versions plus récentes de certains logiciels. Voire des versions en développement, en cours de réalisation… Ou des composants système importants pas ou peu testées, à l'attention justement d'utilisateurs aventuriers.
Les ppa sont donc une source secondaire avec inconvénients et avantages à évaluer selon ses besoins : l'hébergement des ppa est sécurisé, mais leur contenu est moins testé que le contenu des dépôts officiels, et leur maintenance dans le temps ne dépend que de la bonne volonté de la personne, ou de l'équipe, qui a mis en place ledit ppa.

Gros avantage des dépôts et ppa : leur maintenance, c'est à dire que ce que tu installes par ce biais sera automatiquement mis à jour sur ton système, au fur et à mesure de la publication de nouvelles versions des logiciels que tu as installés. Ton gestionnaire de mise à jours te prévient en temps utile.

Une autre méthode consiste à compiler soi-même un logiciel depuis les sources. Demande du temps et de bonnes connaissances informatiques. C'est sécurisé si tu es capable de comprendre les sources… ou si elles font l'objet de revues et certifications de confiance. On est dans un level supérieur là ;-)

Enfin il y a la mauvaise méthode windowsienne du je-parcours-le-net-à-la-recherche-de-logiciels-à-télécharger… Vecteurs de propagations des virus, malwares, cracks, et autres joyeusetés, sous windows. Si le risque est moins grand sous Linux, il n'est pas complètement exclu : hors des dépôts, ppa et sites de très grande confiance, comment t'assurer que ce que tu télécharges est bien ce qu'on te promet ? Bref méthode à éviter autant que possible.

Un inconvénient de ces deux dernières méthodes : pas de maintenance, pas de mises à jour automatique. Si le logiciel que tu as compilé évolue, il faudra le re-compiler à partir de ses sources les plus récentes. Si ton .deb téléchargé était la version 3.12 d'un logiciel, et qu'une version 3.15 est publiée, il faudra à nouveau télécharger le .deb en version 3.15 et l'installer. Et rien ne te prévient que des mises à jours sont disponibles.

( Bien sûr il y a des logiciels, des applications spécifiques, ou commerciales, qu'on ne trouvera que hors dépôts ou hors ppa ( teamviewer par exemple )… en cas de doute : interroger ici avant d'installer quoi que ce soit ! )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/08/2017, à 02:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne