Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2017, à 19:08

facel

[SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Bonjour,

Par le passé,un ami m'avait prêté son vieil ordi portable (je me souviens plus de la marque et du modèle, mais vieux, genre > 9 ans d'âge), avec un vieux windows plus mis à jour... A l'époque, je n'avais pas réussi à installer un linux dedans, car le lecteur DVD marchait plus; mais surtout impossible de lancer l'ordi (au moment du truc BIOS) à partir de mon lecteur DVD externe (USB) que j'avais relié au vieil ordi...

Je vais peut être récupérer la veille bécane pour retenter le coup, mais la question est:
COMMENT MODIFIER LE BIOS POUR QUE CE VIEUX TRUC ACCEPTE DE SE LANCER A PARTIR D'UN PÉRIPHÉRIQUE EN USB? (Et donc pouvoir installer un linux adapté).

Là j'suis vraiment perdu...

Dernière modification par facel (Le 24/08/2017, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2017, à 19:40

Moi@z

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

La vue les infos il va falloir une boule de Crystal !

Hors ligne

#3 Le 18/08/2017, à 19:43

cqfd93

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Modération

Bonjour,

Merci d'écrire en minuscules (sur internet, écrire en majuscules = crier)


cqfd93

En ligne

#4 Le 19/08/2017, à 14:35

facel

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Autant pour moi pour les majuscules, désolé!

(Oups!).

C'est vrai que ma problématique manque d'info.

Je ne me souviens plus du système d'exploitation microsoft abandonné, non mis à jour...

Considérons que ce soit un XP ou vista, pensez-vous qu'on puisse y mettre une ligne de commande pour faire apparaître l'USB dans les possibilités de démarrage (pour mettre du Lubuntu par exemple dans la bécane)?

Hors ligne

#5 Le 19/08/2017, à 18:03

lucmars

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Non !

La solution est d'ordre matérielle car, soit ton bios ne sait pas booter sur l'usb ou si oui, il est buggé ou encore avec un peu de chance, uniquement des clefs mais pas de lecteur/boitier externe.

Vu cela et ton lecteur interne étant mort, tu ne peux utiliser Plop -sur cd- pour booter sur de l'usb indépendamment du bios.

Donc on arrive au matos :
1) acheter un lecteur/graveur cd et dvd (ou au moins cd pour Plop) et mettre la main dans le cambouis (ou payer pour ça)
2) toujours dans le cambouis, retirer le HD, le placer dans ou en externe d'un autre pc fonctionnel (sous linux de préférence), faire l'installe sur le-dit HD puis le replacer dans son pc d'origine.

Entre 1) et 2) si t'as rien pour satisfaire 2) alors 1) n'est pas si mal même pour un vieux pc et ça doit pas coûter tant.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 19/08/2017, à 18:38

Nasman

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Il reste le boot par pxe ou plop avec clé usb et disquette


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 19/08/2017, à 20:18

facel

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Ah oui, c'est vrai que l'installation du linux se fait sur le DD, (j'y avais pas pensé).


Sinon lucmars:
1/ le lecteur DVD (et graveur) je l'ai déjà, mais en USB (je l'avais acheté d'ailleurs que pour les installations de linux). Donc, là c'est mal parti pour moi.
2/ Peut être la solution la plus simple, mais il faudrait que je vois avec un de mes proches (qui habite loin) pour cela (la personne qui m'a initié à Ubuntu... et qui a l'habitude du cambouis, contrairement à moi!). PS: un vieux DD d'ordi portable c'est facile à débrancher / rebrancher? Que sur un ordi portable de l'époque ou commun aux tours de l'époque? En termes mécanique, le maxi que j'ai fait (pour d'autres et pour moi), c'est de démonter le dessous d'ordi portable pour les souffler/ nettoyer, donc ça va pas très loin...

@Nasman & Lucmars:

C'est quoi votre "plop"?

Hors ligne

#8 Le 19/08/2017, à 20:19

facel

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Nasman a écrit :

Il reste le boot par pxe ou plop avec clé usb et disquette

Oui, j'ai rien compris...:D

Hors ligne

#9 Le 19/08/2017, à 20:56

Nasman

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

plop est un logiciel pouvant être mis sur cd, dvd ou disquette et qui permet de transférer le "boot" sur une clé usb bootable.

exemple :
démarrage du pc à partir du lecteur de disquette (ou dvd) puis la poursuite du démarrage peut se faire avec une clé usb bootable (même si cette option est absente dans le bios).

Le démarrage pxe est le démarrage du pc à partir du réseau. Il y a alors recherche d'un serveur pxe sur le réseau qui va charger la mémoire vive du pc avec des fichiers de boot récupérés par la carte réseau. *il y aura aussi la possibilité d'installer le système à partir du réseau.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 20/08/2017, à 09:22

facel

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Alors plop, est un logiciel ok pour faire croire à l'ordi qu'il a à faire à quelque chose qui matériellement ne l'est pas?
Par contre, ici ça marcherait comment? Le logiciel ferait croire à l'ordi que la clé USB sur laquelle est plop n'est pas branchée en USB?



Nasman a écrit :

*il y aura aussi la possibilité d'installer le système à partir du réseau.

Du réseau? Internet en branchant l'ordi? Mais je vois pas comment faire pour installer?

Hors ligne

#11 Le 20/08/2017, à 09:34

bluc

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Plop fonctionne en général très bien en live-cd
Il va de soit qu'on ne peut le mettre en live usb

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 09:39)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 20/08/2017, à 19:16

lucmars

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Eh oui ! Plop tourne sur cd ou disquette en interne or ton lecteur de galette est naze et t'as pas sur ton portable un lecteur de disquette.

Donc la solution est matérielle, soit que t'installes sur un autre pc en transférant ton DD, soit par le réseau qui requiert un pc offrant le service, ou bien tu changes ton lecteur/graveur interne (voir tu recupères celui que tu as en externe à condition que ce soit la même connectique)

Bref, si tu sais pas faire de la mécanique, tu recours à un service (gratuit ou payant).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 20/08/2017, à 20:57

bluc

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Cet ordi est deja ancien mais il est possible peut etre de booter sur l'usb en appuyant sur une touche au démarrage de l'ordi
Une touche de F1 a F12 ça dépend de la marque de l''ordi , il faut toutes les essayer
Chez moi
un Toshiba c'est F12
un HP F9
Un packard bell F8
Le Clevo F7

Ce serait bien aussi que tu aies cet ordi a ta portée pour que quelqu'un puisse t'aider a essayer de modifier le bios ou quoi que ce soit
S'il est aussi vieux que tu dis, (genre Celeron avec 250 Mo de RAM) ne t'attends pas a des miracles en installant un Linux aussi léger soit il

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 20:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 20/08/2017, à 21:37

Lucie.Tri

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Bonsoir, j'ai récupéré de très vieux ordinateurs portables, sans lecteurs DVD, et avec USB non fonctionnels.
J'ai sorti le disque dur, je l'ai relié à un deuxième ordinateur et j'ai installé le système sur ce disque dur (en faisant attention de ne pas effacer ce que j'avais sur le deuxième ordinateur).
Et j'ai remis le disque dur dans le premier ordinateur et voilà, ça fonctionne !
Bricolage, certes, mais j'ai ainsi pu récupérer des ordinateurs fonctionnant. Je connais une gamine de 9 ans qui a été très contente de l'avoir !

Pour info, mon ordi était non-pae, tout pour plaire ! Voilà ce que j'ai fait

Dernière modification par Lucie.Tri (Le 21/08/2017, à 06:24)

Hors ligne

#15 Le 20/08/2017, à 21:45

bluc

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Ce sera sans doute la seule solution


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 22/08/2017, à 19:34

lucmars

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Ben, oui...solution materielle.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 22/08/2017, à 21:48

facel

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

On est d'accord, matériel comme solution.

Bon, il faut que je récupère tranquillement l'ordi (j'indiquerai son type et Cie sur le forum), mais la personne que je connais qui peut tout me faire (DD sorti et mis sur un autre  ordi pour procéder à l'installation), c'est dans plusieurs mois!

Hors ligne

#18 Le 22/08/2017, à 21:56

facel

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

PS: je pense mettre le post en [Résolu]: matériellement virer le DD pour installer ailleurs ou trouver un lecteur DVD qui fonctionne à la place du lecteur HS (mais pas en port USB); puis si je le fais avec mon proche, hop je l'indique ici...
Non?

Hors ligne

#19 Le 23/08/2017, à 18:07

lucmars

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Ben au lieu de mettre résolu, tu mets "solution matérielle", comme ça d'autres dans ton cas sauront au quoi sans tenir.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#20 Le 24/08/2017, à 14:41

facel

Re : [SOLUTION MATERIELLE] Bios sans USB et installation impossible

Ok merci.

Hors ligne