Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2017, à 17:53

Utilisateur_Lucien

Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

Bonjour,

après avoir fouillé en vain toute la journée, je ne vois d'autre solution que de vous demander conseil :

1) sous Ubuntu 16, j'ai installé Apache2 pour tester du développement web, ce qui fonctionne très bien en HTML.
2) donc j'ai installé également PHP ( libapache-mod-php7.0)
Le problème, c'est que PHP ne fonctionne pas correctement et dans le code généré par une page contenant du PHP, toutes les instructions <?php ... ?>  sont transformées en <--?php ... -->, donc en commentaires !
Qui peut bien faire cela ?

Pourtant le module est bien 'enabled'  car les liens php7.0.load et .conf sont bien présents dans /etc ; en ligne de commande >php -r 'echo(2+2);'  m'affiche bien 4, donc ça fonctionne.

J'ai remarqué pas mal de questions concernant PHP qui ne fonctionnait plus depuis passage à Ubuntu 16, mais dans aucune réponse je n'ai encore trouvé ce qui pourrait être une cause tangible.  Avez-vous une idée ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/08/2017, à 18:18

Rufus T. Firefly

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

En principe, c'est php7.0 qu'il faut installer et libapache2-mod-php7.0 vient avec. Mais la réciproque est peut-être fausse...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 22/08/2017, à 19:16

jplemoine

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

En clair, il faut regarder si php7.0 est installé. Dans le cas où, il ne le serait pas, il faut le faire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2017, à 21:31

Utilisateur_Lucien

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

Merci pour votre réponse rapide,
effectivement le paquet php7.0 n'était pas installé ( seulement php7.0-common et -cli )

hélas... après l'avoir installé et redémarré le serveur, cela n'a rien changé à mon problème ...!

Incidemment, j'observe que le paquet php7.0 dépend directement de libapache-mod-php7.0, mais que l'inverse n'est vrai qu'au travers de libc6, mais c'est vrai tout de même, donc la réciproque est peut-être pareille.

Je peux dire également que j'ai d'abord installé libapache-mod-php7.0, puis en voyant que cela ne fonctionnait pas je l'ai désinstallé pour essayer avec libapache-mod-php, mais comme cela ne donnait pas de meilleurs résultats je suis revenu à libapache-mod-php7.0.  (cela pourrait expliquer pourquoi php7.0 n'était pas installé). 
Je viens de désinstaller complètement   libapache-mod-php7.0   ET   php7.0 ,  et j'ai redémarré le serveur : le code généré sur la page quand j'appelle //localhost est toujours commenté : <html><!--?php echo(2+2); ?--><head></head><body></body></html>
Est-ce que cela voudrait dire que ce n'est pas PHP qui fait cela alors ? (je n'ai plus rien d'installé qui comprenne "-php")

Je réinstalle PHP à partir de php7.0, (et je note que libapache-mod-php7.0 n'a pas été installé).
Helas c'est toujours pareil...

Déjà merci si vous avez une autre idée

Hors ligne

#5 Le 22/08/2017, à 21:57

krodelabestiole

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

c'est peut-être ton navigateur qui commente les contenus textes hors balise body. tu utilises l'inspection ou tu affiches vraiment le code source ?

dans tous les cas ça ne change rien à ton problème, qui est que le code PHP n'est pas interprété par apache.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2017, à 22:26

Rufus T. Firefly

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

Sur Debian, libapache-mod-php7.0 se nomme libapache2-mod-php7.0
Je ne sais pas si tu as fais un erreur de transcription ou s'il existe bel et bien une libapache-mod-php7.0 chez ubuntu, auquel cas il faudrait vérifier s'il n'existe pas aussi une libapache2-mod-php7.0


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 22/08/2017, à 23:16

jplemoine

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

Bien vu Rufus T. Firefly :
Je viens de regarder sur mon installation (qui fonctionne) :
Il faut installer php7.0 + libapache2-mod-php7.0

Nb : il n'existe pas de libapache-mod-php7.0 dans une installation classique


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 23/08/2017, à 09:21

Utilisateur_Lucien

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

Merci pour ces commentaires ;
effectivement j'ai fait une faute de frappe, il fallait bien lire  libapache2-mod-php7.0 ; suite à l'observation de J-P, je viens donc de le réinstaller et j'ai   php7.0 + libapache2-mod-php7.0 , mais bien sûr cela ne change rien à mon problème.

Cela pourrait effectivement être le navigateur qui met ces commentaires : j'utilise Firefox avec l'inspecteur.  En utilisant l'extension web designer de firefox, je peux avoir plus de renseignements : il me montre que le code reçu était "<?php...", et qu'il l'a transformé en commentaire, en générant également un rapport d'erreur signalant  "tentative d’utilisation d’une instruction de traitement XML dans de l’HTML. (Les instructions de traitement XML ne sont pas gérées en HTML"

Mais effectivement, cela ne change rien à mon problème, qui est donc bien que le PHP n'est pas interprété.
Je suppose qu'il n'y a pas de switch dans la configuration Apache qui pourrait avoir désactivé l'appel à PHP ?
Je note que mon paquet Apache2 a comme version 2.4.18-2ubuntu3.4 : je ne m'y connais pas en versions ubuntu, mais les autres paquets avec php7.0 étant en version 7.0.22-0ubuntu0.16.04.1, est-ce que c'est bon de ce côté-là ?
Merci d'avance,
Lucien.

Hors ligne

#9 Le 23/08/2017, à 09:41

bruno

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

Bonjour,

Peux-tu nous donner le retour de :

sudo a2enmod php7.0

Cette instruction sert à activer le module PHP d'Apache. Normalement ce n'est pas nécessaire car il activé à l'installation du paquet libapache2-mod-php.

Si le retour indique que le module php7.0 est bien activé, il faudra nous indiquer que tu as modifié dans la configuration d'Apache et de PHP, ainsi que l code que tu testes et comment tu le testes.

Hors ligne

#10 Le 23/08/2017, à 12:06

Utilisateur_Lucien

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

STOP !
J'y suis, j'ai trouvé !

Je viens de faire des tests sur le serveur à qui je paie le domaine de mon site (où PHP doit fonctionner d'office, bien sûr), et quelle n'a pas été ma stupéfaction de voir que le code php était aussi mis en commentaire !!

J'ai alors eu un pressentiment et j'ai renommé mon fichier 'index.html' en 'index.php', et alors le code php s'est exécuté.  Pareil sur mon serveur, et tout est donc rentré dans l'ordre.
Bon, pour les gourous, cela vous semble peut-être normal, mais pour un novice qui vient d'apprendre que l'on peut insérer les instructions php n'importe où dans le html, ce n'est pas si simple que ça à tilter.

Donc pour tous ceux qui liraient ceci, dès que l'on met du code PHP dans un fichier, il faut renommer celui-ci avec l'extension PHP.

Hors ligne

#11 Le 23/08/2017, à 12:08

Utilisateur_Lucien

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

Merci beaucoup pour votre aide
Lucien.

Hors ligne

#12 Le 23/08/2017, à 13:03

Rufus T. Firefly

Re : Les instructions PHP sont transformées en commentaires par Apache/PHP

J'ignorais que tu débutes complètement. Un conseil, lis ceci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990066
En particulier pour activer l'affichage des erreurs php. C'est bien utile !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne