Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2017, à 18:50

AssoWeb

Quelles possibilités avec Linux ?

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum (à part quelques posts liés à Q sur une installation Lubuntu pour essai)

Je voudrais savoir si avec Linux je peux avoir des équivalents de ces logiciels utilisés avec Windows ou d'autres peut-être  ?
http://www.windows-movie-maker.org/fr/
http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/
A la place de "Dragon" existe t-il un logiciel qui permette la reconnaissance vocale sur Linux ?

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/08/2017, à 19:14

bluc

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

Bonjour,
Comme logiciel de montage videos
Pour convertir les videos et leur apporter quelques modifications j'utilise de temps en temps Avidemux

Dernière modification par bluc (Le 22/08/2017, à 19:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 22/08/2017, à 19:56

agensbur

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

Pour la reconnaissance vocale voir cette section de la doc.
https://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale

Personnellement je me sers des ressources de Google (sur Google Docs via Chrome) quand j'ai un besoin occasionnel de dictée vocale. Ce n'est pas de l'open source, tu es tracé, mais c'est gratuit et performant (moins touffu que Dragon, beaucoup plus simple d'emploi).

Dernière modification par agensbur (Le 22/08/2017, à 22:24)

Hors ligne

#4 Le 22/08/2017, à 22:00

nam1962

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

Pour la conversion, même si un peu fastidieux d'approche, difficile de trouver plus riche, rapide et précis que ffmpeg wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 22/08/2017, à 22:57

bluc

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

ffmpeg ou Avconv  qui avec une interface graphique comme winff est simple d'utilisation


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 22/08/2017, à 23:55

krodelabestiole

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

perso j'utilise principalement 2 logiciels pour mes opérations sur des fichiers vidéos :
mkvtoolnix (pour inclure tous les éléments chapitres, sous-titres, pistes audios dans un seul fichier sans réencoder la vidéo)
handbrake (pour encoder des vidéos en h.264 et h.265)

ils sont tous les 2 disponibles sur n'importe quel système (linux, mac os, windows), et sont extrêmement simple d'utilisation (interface graphique claire)

En ligne

#7 Le 23/08/2017, à 08:45

AssoWeb

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

Bonjour à tous,
Merci pour cette première approche à laquelle je vais apporter une précision pour être sur que ma demande concernant la reconnaissance vocale est bien ciblée.
Sur Windows j'utilise "Dragon" pour transcrire via une bande sonore (fichier mp3) son contenu sur un doc Word comme ceci:
j'écoute au casque un bout de la bande sonore, j'arrête l'écoute sur pause,  dans le micro du casque je dicte à "Dragon" ce que j'ai retenu afin qu'il le transcrive sur la page Word (il faut au préalable éduquer "Dragon" à ma voix et façon de parler, rentrer dans le dico de "Dragon" des mots qu'il ne connaît pas ou retranscrit mal)... et ainsi de suite jusqu'au bout. Avec un peu d'habitude et une ou deux relectures pour corriger les incohérences, ça va quand même plus vite qu'en tapant uniquement sur le clavier.
Je ne peux pas passer par un programme en ligne car ces retranscriptions sont strictement confidentielles.
Merci pour votre soutien.

Dernière modification par AssoWeb (Le 23/08/2017, à 08:47)

Hors ligne

#8 Le 23/08/2017, à 09:58

Rufus T. Firefly

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

https://www.lifewire.com/state-of-linux … on-2204883

Il y a peut-être PocketSphinx (qui est dans les dépôts Debian, donc sans doute aussi chez ubuntu)... Il est censé convertir directement un fichier wav en texte. Le tout, c'est bien sûr de lui fournir un fichier wav qu'il arrive à reconnaître. Avec ta procédure, de toutes façons tu écoutes un mp3 et tu relis ça, avec ta voix, ton intonation, etc., pour le dicter à dragon. Avec PocketSphinx il faudrait faire pareil mais enregistrer ta dictée en wav, puis convertir ça en bloc quand tu as fini ta dictée.
C'est sans doute à essayer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 23/08/2017, à 11:02

AssoWeb

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

@Rufus T. Firefly
Oups! Je ne comprends pas l'anglais...

Hors ligne

#10 Le 23/08/2017, à 12:16

Jérome38

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

Utilise avec chrome ce site
https://talktyper.com/fr/
Il remplacera Dragon.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#11 Le 23/08/2017, à 14:21

Brunod

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

Voir aussi si Dragon fonctionne sous wine.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 23/08/2017, à 15:56

erresse

Re : Quelles possibilités avec Linux ?

Bonjour,
Si tu disposes d'une tablette ou d'un smartphone sous Androïd, tu peux l'utiliser pour la conversion voix/texte lorsque tu enregistres tes commentaires. La saisie vocale du système Androïd est beaucoup plus évoluée que sous Linux et d'une extrême simplicité (normal, c'est conçu pour madame Michu tongue ).
Il te suffit alors de récupérer le fichier produit sous Androïd dans ton système Linux, par tout moyen qui convient (clé USB, connexion du périphérique à l'ordinateur, transfert via le réseau local -mon préféré, on se sert d'Androïd comme d'un outil périphérique du système Linux).
Essaie si tu en as la possibilité, c'est assez bluffant !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne