Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 17:21

bernic44850

Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Bonjour

Ayant utilisé les choix par défaut d'installation d'Ubuntu je me retrouve aujoud'hui avec un poste équipé de 2 disques avec 2 OS
Je voudrais supprimer l'un des 2 disque pour simplifier le partitionnement en ne gardant qu'un des OS
un premier sda - 496 GB
/dev/sda1 - ext4 - boot
/dev/sda2 - extended
   /dev/sda5 - linux swap
un deuxième sdb - 16 GB qui est le seul qui fonctionne au lancement
/dev/sdb1 - ext4 - boot
/dev:sdb2 - extended
   /dev/sdb5 - ext4
   /dev/sdb6 - linux swap

J'ai pris connaissance de la doc sur le sujet [doc]tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu[/doc] et je ne sais par quoi commencer ?
Créer une nouvelle table sur sdb ? pour la remplacer par quoi alors que je veux la supprimer ?
En parallèle quand je vois que je n'arrive même pas à réactiver une clé usb que j'avais formaté par erreur je suis dubitatif ?

Si l'un d'entre vous à une idée pas trop compliquée je suis preneur

Dernière modification par bernic44850 (Le 23/09/2017, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2017, à 15:31

TheFalcon

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

bon, pour commencer, explique moi ce que tu veux avoir, formater sdb? repartitionner sda??

Hors ligne

#3 Le 24/08/2017, à 16:54

erresse

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Bonjour,
Ton disque /dev/sda ne contient pas de partition pour le système Linux, seulement une pour "boot" et une pour "swap". Tu n'as donc pas deux systèmes mais un seul, sur le disque /dev/sdb où on trouve bien trois partitions : "boot", "racine /" et "swap".
Si tu détruis le disque /dev/sdb, tu ne pourras plus démarrer du tout !
Je rejoins TheFalcon dans sa demande : Que veux-tu faire au juste ?
Avant de prendre le risque de casser quelque chose de vital dans ton système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2017, à 21:40

bernic44850

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Bonjour

Ce que je veux c'est installer lubuntu à la place de xubuntu
J'ai compris qu'il me faut installer l'OS sur sdb qui est le disque le plus rapide car SDD
et que le disque sda est à réserver au stockage des données

J'ai voulu modifier sda pour y stocker les données et ... je ne peux plus y coller de nouveaux fichiers ...:(

Le 24/08 je suis dans la situation suivante :

bernic@bernic-W51XTU:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
└─sda1   8:1    0 465,8G  0 part /media/bernic/545a02cf-c5eb-4360-9f1c-87b401fb0
sdb      8:16   0  29,8G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0   9,8G  0 part 
├─sdb2   8:18   0     1K  0 part 
├─sdb5   8:21   0    11G  0 part /
└─sdb6   8:22   0   3,9G  0 part [SWAP] 

Ah oui sur le disque sdb j'ai également modifié la répartition des partitions au bénéfice de l'OS sans amélioration visible ?
Malgrè la consultation du forum j'ai également du mal à comprendre comment procéder pour modifier les partitions
J'utilise GParted en partant du poste xubuntu ou d'un cession d'essai de lubuntu et dans certaint cas les partitions présentes des cadenas qui empêchent la modification

J'ai besoin d'une démarche pour guider la transformation que je veux faire. Merci par avance


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/09/2017, à 20:14)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2017, à 11:56

erresse

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Lorsque tu utilises Gparted depuis la session normale de ton disque dur, tu ne peux pas modifier les partitions qui sont montées, en cours d'utilisation : racine /, swap et autres partitions de données (/home) sont dotées d'un cadenas et ne peuvent pas être touchées.
Pour pouvoir modifier la répertition des partitions du disque dur, il faut lancer une session "live" avec un support d'installation en choisissant "Essayer sans installer". Là, il est possible d'intervenir sur le disque dur, les pertitions ne sont pas utilisées (sauf le swap qui peut être en service dans ce cas).
Si une partition est montée tu la démontes, si c'est le swap, tu fais "swapoff" ou tu le désactive via Gparted...
Ce n'est que lorsque les partitions à modifier ne sont pas pourvues d'un cadenas que tu peux y toucher.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2017, à 21:39

bernic44850

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Bonsoir

Merci pour le fonctionnement avec ou sans le cadenas pour la modification des partitions

en revanche que pouvez vous me conseiller pour installer lubuntu à la place de xubuntu

et pour pouvoir réutiliser le disque sda pour y stocker de nouveaux fichiers ?

Je suis preneur de toutes idées

Hors ligne

#7 Le 03/09/2017, à 17:27

erresse

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Bonjour,

Il faudrait que tu saches ce que contient ce disque /dev/sda, au juste...
Est-il utilisé ? Y a-t-il des données dedans que tu dois récupérer avant de le réutiliser ?
Si oui, il te faut avant tout sauvegarder son contenu. Puisqu'il est monté dans "/media/bernic/545a02cf-c5eb-4360-9f1c-87b401fb0", tu peux sans doute y avoir accès et lister le contenu du volume.

Pour installer un système, que ce soit Lubuntu ou autre, tu dois avoir une option de l'installateur pour installer manuellement (peut-être "Autre chose" comme choix d'installation). C'est ce qu'il te faut choisir pour pouvoir mettre ce que tu veux dans les partitions de ton choix.
Tu demanderas alors de placer la racine de Lubuntu sur /dev/sdb5, le swap sur /dev/sdb6 et le /home sur /dev/sda1.
Une fois le système installé, tous les volumes seront montés automatiquement au démarrage du système et tes données personnelles seront enregistrées dans le /dev/sda1 qui contiendra le /home. Le reste sera mis dans le /dev/sdb5 et /dev/sdb6.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2017, à 18:54

bernic44850

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Bonjour

Merci pour la procédure avec l'installateur

Le disque da est vide de données et je ne peux plus l'utiliser faute d'avoir les droits nécessaires
J'ai essayé de modifier partition et format sans récupérer les droits de da

En l'état penses tu que je puisse lancer l'installateur et récupérer au passage les droits d'accès nécessaires ?

Hors ligne

#9 Le 03/09/2017, à 19:43

bernic44850

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

En complément

La procédure d'installation demande en faisant le choix manuel (=autre)
Le périphérique sur lequel sera installé le programme de démarrage ?
Je suppose qu'il me faut choisir le sdb5 ? Et que le swap utilisera le sbB6 ?

Pour le home cela me parait moins évident suite aux modifications que j'ai fait voir à suivre ?

bernic@bernic-W51XTU:~$ lsblk le 3/09
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
└─sda1   8:1    0 465,8G  0 part 
sdb      8:16   0  29,8G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0   9,8G  0 part 
├─sdb2   8:18   0     1K  0 part 
├─sdb5   8:21   0    11G  0 part /
└─sdb6   8:22   0   3,9G  0 part [SWAP]
bernic@bernic-W51XTU:~$

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/09/2017, à 20:15)

Hors ligne

#10 Le 23/09/2017, à 21:14

bernic44850

Re : Resolu-Simplification du partitionnement des 2 disques de mon portable

Merci

C'est le détail donné sur l'installation manuelle qui m'a permis de réaliser la modification

Une remarque à propos des commentaires de Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).
=> je n'en ai pas plus compris la procédure que les explications qui doivent les expliquer

Encore merci cordialement

Hors ligne