Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2017, à 13:54

delta07

Ubuntu GamePack

Bonjour à tous

Même si tous mes portables/serveurs sont sous Debian ou Ubuntu suivant les époques, j'ai toujours gardé un windows comme pc fixe car je joue relativement souvent.
J'ai déjà tenté de jouer sous différentes distrib, mais je finissais par revenir souvent sous windows à cause de nombreux problème.
Mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête la possibilité un jour de jouer "correctement" sous linux.

Et je suis tombé sur ça
https://ualinux.com/en/ubuntu-gamepack

Basé donc sur du ubuntu, quelqu'un a-t-il déjà testé ? en terme de stabilité ? perf ?
Ou alors c'est juste un ubuntu qui inclu steam et 2-3 conneries en plus ? du coup pas d’intérêts ?


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#2 Le 25/08/2017, à 14:11

abelthorne

Re : Ubuntu GamePack

delta07 a écrit :

Basé donc sur du ubuntu, quelqu'un a-t-il déjà testé ? en terme de stabilité ? perf ?
Ou alors c'est juste un ubuntu qui inclu steam et 2-3 conneries en plus ? du coup pas d’intérêts ?

Deuxième hypothèse.

Il n'y a pas de solution miracle qui va faire qu'une distribution va beaucoup mieux faire fonctionner les jeux, va avoir une version de Wine magique qui va faire tourner les jeux Windows sans problème sur Linux, ce genre de choses. C'est juste une distro orientée jeux qui inclut d'office de quoi faciliter leur utilisation, que ce soient les jeux natifs, les jeux Windows ou l'émulation. Il y a la liste de ce qu'elle inclut sur la page :
- Steam.
- Lutris, qui est un logiciel qui permet de faciliter l'installation et le lancement de jeux sur Linux quels que soient leur origine (sur la même interface tu gères aussi bien les jeux Linux que les jeux Windows, les jeux émulés...). L'auteur était sur le forum il y a quelques années, je ne sais pas s'il est toujours dans le coin mais il me semble qu'il y a un sujet dédié à Lutris.
- PlayOnLinux / Wine / Crossover : pour les jeux Windows.
- DOSEmu / DOSBox : pour les jeux MS-DOS.
- Java + Flash.

Curieusement, elle n'intègre apparemment rien pour l'émulation de consoles (mais a un logiciel pour en installer facilement). Elle intègre en revanche un dépôt dédié pour des jeux Linux (à la manière de PlayDeb).

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que cette distro (apparemment russe) soit particulièrement dans les clous d'un point de vue légal : le dépôt semble héberger des jeux commerciaux (je doute que ce soient juste des démos) et je ne serais pas étonné que Crossover soit en version crackée.

Bref, si tu joues sur Windows parce que tes jeux ne tournent pas sur Linux, ce n'est pas cette distro qui va changer les choses.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2017, à 14:15)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2017, à 14:16

delta07

Re : Ubuntu GamePack

C'était un peu mon propos en posant la question, du coup j'ai bien fait de la poser. Je n'avais pas du tout pensé au fait que la distrib puisse inclure des packages illégaux.

De ce que j'ai lu ces derniers temps, Ubuntu commence à devenir vraiment robuste coté jeux, en plus ils abandonnent Unity, c'est peut être le bon moment pour me rabibocher avec...


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#4 Le 25/08/2017, à 14:26

abelthorne

Re : Ubuntu GamePack

L'abandon d'Unity ne change pas grand chose, il y avait déjà des tas de variantes qui resteront en place. Le seul changement, c'est qu'en installant Ubuntu dans deux mois, on aura l'équivalent de ce qu'on a actuellement en installant Ubuntu GNOME.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2017, à 14:29)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2017, à 14:27

delta07

Re : Ubuntu GamePack

abelthorne a écrit :

L'abandon d'Unity ne change pas grand chose, il y avait déjà des tas de variantes qui resteront en place. Le seul changement, c'est qu'en installant Ubuntu dans deux mois, on aura l'équivalent de ce qu'on a actuellement en installant Ubuntu GNOME.

C'était une boutade trollesque tongue

J'ai toujours utilisé Gnome, même sous ubuntu. Désolé j'aurai peut être pas du déconner avec ça ^^


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#6 Le 25/08/2017, à 14:28

erresse

Re : Ubuntu GamePack

Je vois aussi de temps en temps des messages sur le forum pour un truc appelé "./play.it" je crois...
C'est développé par un ubunteros, non, est-ce que ça vaut le coup ?
(Moi je n'y connais rien, je ne suis pas joueur, mais ça peut peut-être rendre service...)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2017, à 14:31

abelthorne

Re : Ubuntu GamePack

delta07 a écrit :

C'était une boutade trollesque tongue
J'ai toujours utilisé Gnome, même sous ubuntu. Désolé j'aurai peut être pas du déconner avec ça ^^

Oh, pas de souci, c'était juste pour dire que si c'est Unity qui te maintenait à distance d'Ubuntu pour jouer, son abandon ne va rien changer fondamentalement.

Pour ce qui est de jouer sur Linux, il faudrait voir quels sont les jeux dont tu ne veux pas te passer et ce que tu as comme matos (notamment carte graphique).

erresse a écrit :

Je vois aussi de temps en temps des messages sur le forum pour un truc appelé "./play.it" je crois...
C'est développé par un ubunteros, non, est-ce que ça vaut le coup ?
(Moi je n'y connais rien, je ne suis pas joueur, mais ça peut peut-être rendre service...)

Oui, ./play.it est une solution à la POL/Lutris, qui propose des scripts pour installer et configurer facilement des jeux divers. Plus précisément, ça permet de créer des paquets deb de jeux Windows pour les gérer comme n'importe quelle autre appli. C'est vv221 qui s'en occupe.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2017, à 14:34)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2017, à 15:10

delta07

Re : Ubuntu GamePack

En CG je dois avoir une AMD R...quelque chose R9 300 je dirais. En ce moment je joue à Skyrim, des jeux steam pas forcement gourmand. Et je peux être amené à jouer à des jeux blizzard, ou ff14 par exemple.

De ce que je lis ça à l'air de tenir sur Ubuntu.


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#9 Le 25/08/2017, à 15:32

abelthorne

Re : Ubuntu GamePack

Avec une carte AMD, tu as le pilote libre qui peut être mis à jour facilement et qui a des perfs correctes à l'heure actuelle (et peut-être le pilote proprio − je ne suis pas sûr par rapport à ton modèle de GPU − mais qui doit être installé et maintenu manuellement).

Je crois savoir que Skyrim tourne assez bien avec Wine (pour ce qui est de la compatibilité, à voir ce que ça donne au niveau perfs). Pour les jeux Blizzard, WoW, HearthStone et Diablo 3 tournent bien. HotS et SC2 sont jouables, avec des perfs moindres que sur Windows. Overwatch ne fonctionne pas encore correctement avec Wine. Pour ce qui est de FF14, il a l'air de tourner à peu près bien avec Wine, mais avec potentiellement des baisses de perfs et des crashes. Et il y a quelques bidouilles à mettre en place.

Hors ligne

#10 Le 25/08/2017, à 15:35

delta07

Re : Ubuntu GamePack

Merci de ton retour, je pense que je vais regarder tout ça. Je suis en train de regarder ./play.it sacré boulot.

Je crois qu'en fait je vais devoir me coltiner un tuto sur wine, ça semble le meilleur moyen de comprendre et surtout de réparer si ça marche pas.


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#11 Le 25/08/2017, à 15:50

abelthorne

Re : Ubuntu GamePack

./play.it sert à faire des installeurs pour les jeux et est de fait plutôt prévu pour ceux qui ne nécessitent pas un logiciel "portail" comme Steam ou Battle.net. Il est plutôt fait pour des jeux sans DRM tels que ceux vendus par GOG ou le Humble Store. Dans ton cas, il vaudrait mieux regarder du côté de PlayOnLinux.

Pour ce qui est de Wine, je te suggère de ne pas installer la version des dépôts mais plutôt d'utiliser le dépôt de WineHQ pour installer la version Staging. POL permet de toute façon de gérer plusieurs versions de Wine mais autant avoir quelque chose à jour pour celle par défaut.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2017, à 15:51)

Hors ligne