Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2017, à 14:04

Quenny

Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Bonjour!

Je suis en train d'essayer de réinitialiser mon vieux pc sur lequel tout a de plus... en plus... de peine... à tourner. Bref. Je suis en train de suivre les instructions du point 3 de la page suivante, mais lorsque j'essaie d'introduire des commandes dans le terminal en live session (USB), le terminal, au lieu d'exécuter mes commandes, m'explique à quoi elles servent. Que dois-je faire?

[NB: comme le sujet de la discussion a évolué au fil des échanges, je me suis permis de modifier le titre initial.]

Un grand merci d'avance!

Dernière modification par Quenny (Le 27/08/2017, à 11:58)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2017, à 14:10

Nasman

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Quelle commandes as tu tapé ?

En général si une aide apparait c'est que la commande passée n'est pas valide.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/08/2017, à 17:16

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

sudo swapoff

comme indiqué sur la page mise en lien.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2017, à 19:04

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

J'ai compris!

La page de doc omet d'indiquer le paramètre de la commande. J'ai ajouté

sudo swapoff -a

et "quelque chose" se passe. Mais quoi? Théoriquement, j'ai désactivé toutes (-a) les extensions swap (normalement, je n'en ai qu'une) dans le disque dur, mais est-ce bien ce qu'il fallait faire? Et comment vérifier que c'est en ordre?

Si quelqu'un pouvait me guider un peu pour me rassurer avant que je fasse n'importe quoi, ce serait cool. :-)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2017, à 19:10

michel_04

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Bonjour,

Quenny a écrit :

Si quelqu'un pouvait me guider un peu pour me rassurer avant que je fasse n'importe quoi, ce serait cool. :-)

Tu veux faire quoi au fait ?

A+

Hors ligne

#6 Le 25/08/2017, à 22:13

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Oh, salut Michel! Ca faisait longtemps!

Bon, c'est vrai que ma demande n'était pas très claire. Je précise donc:

J'ai un "vieil" ordinateur monté il y a bien dix ans. Il a déjà montré des signes d'essoufflement par le passé, ce qui m'a amené à changer le processeur ou à ajouter de la mémoire vive. Bref. A présent, il rame à nouveau, et à un point qui n'est plus supportable (il "freeze" dès que LibreOffice doit sauver un fichier texte contenant des images ou qu'il faut charger une page dynamique sur Internet) et je voudrais voir ce que je peux faire avant d'acheter de nouveaux composants... ou une nouvelle machine.

Mon idée serait de le renettoyer à fond: remettre le disque dur à zéro et réinstaller Ubuntu proprement (actuellement, il tourne - ou presque - sous Ubuntu14.04 sans dualboot), histoire de ne plus avoir aucun noyau ou fichier obsolète qui trainerait par-ci ou par-là et qui ralentirait le processus. Cela devrait améliorer un peu ses performances, non?

Je suis donc en train de suivre les instructions de la page mentionnée dans mon premier post: j'ai booté à partir d'une live usb et lancé la commande

sudo swapoff -a

et puis

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda

et là j'attends - ou plutôt je vais aller dormir et reprendre tout ça demain matin.

Ma question est donc: mon projet est-il viable? M'y prends-je correctement?

Et puis: cela te semble-t-il pertinent que j'aille ajouter le "-a" qui semble manquer dans la doc?

S'il faut d'autres infos (techniques, notamment), je peux les fournir.

Un grand merci d'avance!

Dernière modification par Quenny (Le 25/08/2017, à 22:15)

Hors ligne

#7 Le 25/08/2017, à 22:56

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

J'envoie déjà quelques infos, pour gagner un peu de temps. Voici ce que me donne l'onglet "Details" des paramètres système:

Memory: 3.8GiB
Processor: Intel Atom CPU D525 @ 1.80GHz x4
Graphics: Inel Pineview
OS type: 64-bit
Disk: 2.1 GB

L'ordinateur a fini (plus tôt que je le pensais) de formater le disque dur, aussi j'ai lancé l'installation à partir de la live USB. Des conseils pour le partitionnement, dans un cas comme celui-ci?

Hors ligne

#8 Le 26/08/2017, à 09:29

michel_04

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Bonjour,

Quenny a écrit :

Disk: 2.1 GB

Tu es sûr de la taille de ton HDD ?
Tu as dépoussiéré ton PC ?
Tu as changé ton CPU il y a longtemps (graisse thermique) ?
Quelle version as tu installé ?
Sur ce vieux PC j'installerai un Lubuntu (ou Xubuntu) 16.04.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/08/2017, à 09:33)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2017, à 10:17

Brunod

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Quenny a écrit :

...
L'ordinateur a fini (plus tôt que je le pensais) de formater le disque dur, aussi j'ai lancé l'installation à partir de la live USB. Des conseils pour le partitionnement, dans un cas comme celui-ci?

Petite précision : si tu fais référence à ta commande supra,

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda

tu n'as rien formaté du tout, tu as juste vidé le disque par remplissage de vide.
Un vrai formatage serait plus utile, surtout pour prendre en compte les éventuels problèmes SMART de bad sector. wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 27/08/2017, à 02:42

moko138

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Quenny a écrit :

lorsque j'essaie d'introduire des commandes dans le terminal en live session (USB), le terminal, au lieu d'exécuter mes commandes, m'explique à quoi elles servent.

As-tu vérifié que le clavier était en azerty à ce moment-là ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 27/08/2017, à 08:50

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

michel_04 a écrit :

Tu es sûr de la taille de ton HDD ?

Oups, oui, c'est vrai, j'oubliais qu'en live session le disque dont il est question est la clé USB que j'emploie. Et moi qui recopie ça bêtement! roll Donc non: mon disque dur fait 80Gb.

michel_04 a écrit :

Tu as dépoussiéré ton PC ?
Tu as changé ton CPU il y a longtemps (graisse thermique) ?

Dépoussiéré? Pas récemment: je vais le faire. Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de graisse thermique! De quoi s'agit-il? Que faut-il faire exactement et pourquoi?

michel_04 a écrit :

Quelle version as tu installé ?

Quelle version de quoi? D'Ubuntu? J'en étais encore à la 14.04.

Brunod a écrit :

tu n'as rien formaté du tout, tu as juste vidé le disque par remplissage de vide.

Ah? Comment formater, alors? Et quelle est la différence, dans le fond?

moko138 a écrit :

As-tu vérifié que le clavier était en azerty à ce moment-là ?

Oui, oui - quand même! tongue

Hors ligne

#12 Le 27/08/2017, à 09:35

Brunod

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage
http://tech.chandrahasa.com/2013/06/09/ … nd-errors/
Désolé, je n'ai pas pris le temps de chercher en français.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 27/08/2017, à 11:48

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Merci Brunod! Ceci ne me dit pas exactement comment formater mon disque dur, mais je vais chercher et trouver. :-)

Cela dit, je note tout de même que ce que j'ai fait est un "formatage à zéro", selon Wikipedia: "En effet, si le formatage est un formatage à zéro, chaque bit de donnée est remplacé par un zéro, et les données sont perdues." wink Quant aux "bads sectors", je vais tester après formatage et réinstallation d'Ubuntu, parce que là, je n'ai plus que des zéros sur mon disque dur et rien n'y tourne, pas même un terminal.

A plus!

Hors ligne

#14 Le 27/08/2017, à 12:02

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Re!

Je viens de formater mon disque dur avec GParted en live session. J'ai cependant un message d'erreur qui revient sans cesse (il m'était apparu avant, et j'espérais que le formatage le ferait disparaitre, mais ce n'est pas le cas) et qui est le suivant: "Le descripteur du pilote indique une taille physique de bloc de 2048 octets, mais Linux lui indique 512 octets". Qu'est-ce que cela signifie?

Hors ligne

#15 Le 27/08/2017, à 12:55

MicP

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Bonjour

…un message d'erreur qui revient sans cesse …  "Le descripteur du pilote indique une taille physique de bloc de 2048 octets, mais Linux lui indique 512 octets"

Ce message concerne sans doute (certainement) la clef USB que tu as utilisé pour démarrer ta machine avec un système Linux en version "Live"
à moins que le nom du fichier de périphérique concerné par ce message ne soit cité et qu'il corresponde à celui qui a été associé à ton disque dur.

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2017, à 12:56)

Hors ligne

#16 Le 27/08/2017, à 22:29

Brunod

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Sauf erreur, regarde un peu dans le bios s'il n'est pas possible d'activer le LBA pour le dd.
Je crois me souvenir que c'était lié.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 28/08/2017, à 08:37

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

MicP a écrit :

Ce message concerne sans doute (certainement) la clef USB que tu as utilisée pour démarrer ta machine avec un système Linux en version "Live"

C'est en effet le cas: le message n'apparait plus en session normale. Merci!

Quant à Brunod: j'ai vérifié les badblocks grâce à ta doc, et il n'y en a pas. C'est déjà ça!

En somme, grâce aux coups de pouce j'ai pu remettre "à neuf" mon vieux PC. Il reste néanmoins très lent et peu agréable d'utilisation. Y a-t-il encore quelque chose que je puisse faire pour l'améliorer à moindre frais avant de me renseigner pour un nouveau?

Merci d'avance pour les suggestions! smile

Hors ligne

#18 Le 28/08/2017, à 09:06

moko138

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Quenny a écrit :

Quant à Brunod: j'ai vérifié les badblocks grâce à ta doc, et il n'y en a pas. C'est déjà ça!

Évidemment !
Les listes de badblocks sont établies, partition linux par partition linux, par fsck. Et elles sont stockées dans les partitions.
Dès lors que tu as supprimé les partitions et rempli le disque de zéros avec

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda

les listes de badblocks n'existent plus !

Cela ne signifie pas que le disque soit sain.
Avant de recycler un vieux disque, on vérifie son état avec

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

(en supposant que le disque soit à ce moment précis vu comme /dev/sda).

Contrairement aux listes de badblocks, les données SMART sont stockées, non sur le plateau du disque, mais dans une puce de son circuit imprimé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 28/08/2017, à 10:13

Quenny

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Donc, en gros, la page de doc que j'ai utilisée pour faire mes manip est toute pourrie... Quelqu'un de compétent ne pourrait-il pas la corriger pour éviter que d'autres innocents néophytes ne s'y laissent prendre?

Par ailleurs, les données SMART, de quoi s'agit-il? Et comment les obtenir?

Hors ligne

#20 Le 28/08/2017, à 10:19

Nasman

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Quenny a écrit :

Par ailleurs, les données SMART, de quoi s'agit-il? Et comment les obtenir?

as tu été voir smart dans la doc d'ubuntu ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 28/08/2017, à 10:41

moko138

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Quenny a écrit :

Donc, en gros, la page de doc que j'ai utilisée pour faire mes manip est toute pourrie... Quelqu'un de compétent ne pourrait-il pas la corriger pour éviter que d'autres innocents néophytes ne s'y laissent prendre?

Si tu parles de :

En #1, Quenny a écrit :

Je suis en train de suivre les instructions du point 3 de la page suivante,

je ne vois pas le mot "badblock" dans cette page.
  Son point 3 explique comment "Rendre vierge votre disque dur",
c'est ce que tu as fait avec succès.

Et si tu parles d'une autre page, merci de préciser laquelle.

  - -


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 03/09/2017, à 11:15

bubu75

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Sinon pour les performances de manière pus générale, il y a 2 pages de la doc dont j'ai utilisé plusieurs méthodes moi-même:
https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/optimisation

Et pour les données SMART, le logiciel présent par défaut dans Ubuntu sous le nom de Disques les donne directement à "Estimation" (ajout: un peu + détaillé dans l'icône de menu en haut à droite), par contre pas pour les modèles anciens de disques durs à picots je crois (IDE ou ATA, je ne connais pas trop les noms) [ajout: au cas où c'est ton cas avec un ordi un peu vieux].

Si je n'ai pas dit de bêtises, en tant qu'éternel débutant.

Dernière modification par bubu75 (Le 05/09/2017, à 03:18)

Hors ligne

#23 Le 03/09/2017, à 11:35

moko138

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Je n'ai pas vu ta réponse sur le mot "badblock". Me trompé-je ?
  - -

Quant à l'outil "Disques", il ne fournit qu'une synthèse.
Pour avoir toutes les données smart, il faut, comme le dit man smartctl, utiliser l'option -a dans cette ligne de commande :

sudo smartctl -s on -a /dev/sdx

en remplaçant "x" par la lettre momentanément attribuée au disque voulu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 03/09/2017, à 12:35

bubu75

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Ah ben pour les badblocks je n'avais guère rien à dire...

Et pour les données SMART je dirais alors que mon indication de Disques était finalement une régression par rapport à la commande que tu avais donnée, les logiciels avec des fenêtres (UI) c'est le vieux débat du pour et du contre par rapport aux commandes qui peuvent rebuter, mais si la commande donne des informations meilleures (au moins dans le cas présent?) elle est préférable a priori en effet!

Sinon j'arrivais un peu comme un chien dans un jeu de quilles, je répondais surtout à un message antérieur pour alléger Ubuntu, d'où décalage.

Quenny a écrit :

En somme, grâce aux coups de pouce j'ai pu remettre "à neuf" mon vieux PC. Il reste néanmoins très lent et peu agréable d'utilisation. Y a-t-il encore quelque chose que je puisse faire pour l'améliorer à moindre frais avant de me renseigner pour un nouveau?

Hors ligne

#25 Le 03/09/2017, à 14:05

moko138

Re : Remettre un "vieil" ordinateur à neuf

Ah oui, je ne m'étais pas rendu compte que ce n'était pas Quenny qui répondait !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne