Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 03/11/2008, à 01:11

Zakhar

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Petite précision, il est indiqué sur certains forums que

hdparm -B 240 /dev/sda

suffit à éviter le parcage. Effectivement, cela fonctionne sur mon PC portable.

Par contre, sur le PC de ma mère, avec ce paramètre il continue à parquer. Je suis obligé de monter à :

hdparm -B 254 /dev/sda

Et là c'est bon.
Donc finalement tout cela doit dépendre du hardware !

[Les deux machines sont en 8.04.1, pas encore testé avec 8.10, mais je demanderai à ma soeur qui vient de l'installer]


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1252 Le 03/11/2008, à 21:18

sirius10

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

infradmin a écrit :
sirius10 a écrit :

et comment faire pour tester pour retourner sur l'ancien linux headers??
merci

Salut,

Tu appuie sur "esc" pendant le boot quand il t'affiche Grub et là tu sélectionne l'ancien kernel.

Nico

Salut,

En fait j'avais la rc et je n'ai pas de choix dans grub ni dans le menu lst...est ce normal docter?


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#1253 Le 03/11/2008, à 21:50

infradmin

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oui la mise à jour à due te le supprimer... sad


Mon weblog perso http://nbonnici.info
A cause d'Ubuntu je tape des sudo partout mais je me soigne...

Hors ligne

#1254 Le 03/11/2008, à 21:53

infradmin

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@Zakhar

hdparm -B 254 /dev/sda signifie que le parquage se fait qu'au reboot, c'est le minimum car à 255 ca ne se parque plus.

C'est ce que j'utilise sur tout les laptops que je croise qui ont se problème mais attention car dans le train ou quand sa bouge trop il peut y avoir des erreurs d'écriture, mais pour ma part je n'en ai jamais eu en tout cas...


Mon weblog perso http://nbonnici.info
A cause d'Ubuntu je tape des sudo partout mais je me soigne...

Hors ligne

#1255 Le 16/11/2008, à 16:18

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

bonjour à tous

j'avais installé laptop mode tools dans hardy
Sauf que depuis intrepid, j'ai l'impression d'entendre trop souvent mon DD. Il ne parque pas(le LLC ne change pas) mais il y a toujours cette led qui s'allume.

D'autant plus que la doc me semble un peu "dépassée"
par exemple :

/etc/default/acpi-support

je ne trouve plus la ligne
ENABLE_LAPTOP_MODE



et la commande pour réduire l'accès au dd

sudo lm-syslog-setup

ne donne plus rien





ALors je me pose des questions, car c'est vraiment rageant de devoir composer avec ce bug (tant la distro me plaît)


_est ce que si je désinstalle laptop mode tools, je retrouve ma configuration d'origine ?

-Et dans ce cas, est ce que les nouveaux noyaux intrepid ont rectifié ce bug ?

-Et enfin, y a t il un moyen pour réduire l'accès fréquent disque dur ?

Hors ligne

#1256 Le 16/11/2008, à 19:33

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

laptop-mode-tools permet toujours de rectifier le bug (en tout cas sur debian). Testé et approuvé sur un aspireone avec HDD qui est touché par ce problème.
Un petit reglage de laptop-mode.conf resoud la pb de parquage.
Sur debian effectivement lm-syslog-setup n'existe plus mais a ete remplacé par un fichier de config /etc/laptop-mode/conf.d/configuration-file-control.conf. Je n'ai pas testé mais apparament il suffit de parametrer ce fichier en changeant la première variable de 0 à 1 pour qu'au prochain reboot de la machine les scripts d'optimisation soient crées automatiquement.

Bref, pas de gros changements.

Hors ligne

#1257 Le 16/11/2008, à 19:35

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

DiCiCat a écrit :

laptop-mode-tools permet toujours de rectifier le bug (en tout cas sur debian). Testé et approuvé sur un aspireone avec HDD qui est touché par ce problème.
Un petit reglage de laptop-mode.conf resoud la pb de parquage.
Sur debian effectivement lm-syslog-setup n'existe plus mais a ete remplacé par un fichier de config /etc/laptop-mode/conf.d/configuration-file-control.conf. Je n'ai pas testé mais apparament il suffit de parametrer ce fichier en changeant la première variable de 0 à 1 pour qu'au prochain reboot de la machine les scripts d'optimisation soient crées automatiquement.

Bref, pas de gros changements.

Et en matière de température, ça baisse ou ça monte ?

Hors ligne

#1258 Le 16/11/2008, à 19:40

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

pour la temperature aucune idée et je m'en moque comme de l'an 40, un HDD résiste a des temperature largement superieur aux quelques 4 ou 5° eventuel qui changent.
Mais pour info il tourne entre 35 et 40° largement correct. Pour memoire, un HDD peut fonctionner a des temperatures exterieurs de 60° et une temperature interne de 75° (Limites maxi bien sure). Les constructeurs s'accordent a dire qu'une temperature de fonctionnement de 55° provoque un taux de retour inférieur a 1% et lezs disques les plus bas de gamme sont donné comme fonctionnant a cette temperature max.
Alors les 3 ou 4° de différence entre les differents mode d'econime d'energie, on peut largement s'assoir dessus.

Dernière modification par DiCiCat (Le 16/11/2008, à 22:14)

Hors ligne

#1259 Le 16/11/2008, à 22:20

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

DiciCat :bah j'ai fait un peu tout ça

voici ce que contient mon fichier etc/cron

/etc/cron.daily/0anacron
/etc/cron.daily/apport
/etc/cron.daily/apt
/etc/cron.daily/aptitude
/etc/cron.daily/bsdmainutils
/etc/cron.daily/find
/etc/cron.daily/find.notslocate.dpkg-new
/etc/cron.daily/logrotate
/etc/cron.daily/man-db
/etc/cron.daily/mlocate
/etc/cron.daily/standard
/etc/cron.daily/sysklogd

ça vient de là peut être ?

Hors ligne

#1260 Le 16/11/2008, à 22:25

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

deja est ce que tu utilise l'option noatime dans ton fichier /etc/fstab pour tes partition?

Hors ligne

#1261 Le 16/11/2008, à 22:28

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

oui


noatime,relatime             0        2    pour /home

UUID=8b84c3bd-3582-4721-8893-4d8f2bd57ada / ext3 noatime,nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid,relatime 0 1  pour la racine

Hors ligne

#1262 Le 16/11/2008, à 22:36

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

c'est bizzard ton fstab, tu utilise a la fois relatime et noatime.... normalement c'est l'un ou l'autre et noatime bloque plus de choses.

mes options sur mes debian sont plus simplistes
/dev/sda2       /               ext3    noatime,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda3       /home           ext3    noatime         0       2

Hors ligne

#1263 Le 16/11/2008, à 22:41

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

je me disait bien que quelque chose clochait dans mon fstab
tu penses que je pourrais supprimer le relatime ?

Hors ligne

#1264 Le 16/11/2008, à 23:23

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

/dev/sda2       /               ext3    noatime,errors=remount-ro 0       1

cela signifie que tu dois entrer un mot de passe (donc en root ) à chaque fois que tu accèdes au système de fichier ?
tu n'as pas l'option defauts ?

Dernière modification par malibu (Le 16/11/2008, à 23:42)

Hors ligne

#1265 Le 17/11/2008, à 09:40

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

je doit rentrer un mot de passe root pour acceder au systeme de fichier en recovery oui, c'est la config par defaut sur une debian

Hors ligne

#1266 Le 17/11/2008, à 14:36

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

salut !

j'ai réduit quelques services au demarrage
j'ai également décoché anacron, avahi daemon et ksyslog de "administration, services"

Cela va mieux. Je n'ai pas un souci de parquages de têtes (le LCC ne bouge pas et ma T° DD est autour de 35)

Donc mon objectif est de réduire au maximum les accès au DD afin d'avoir un pc le plus silencieux possible.


Je suis allé sur xp hier et ce dernier emballait tout autant le DD. Je suis donc rassuré quand à mon intrepid wink
Reste à l'optimiser encore

Hors ligne

#1267 Le 17/11/2008, à 23:59

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

malibu a écrit :

salut !

j'ai réduit quelques services au demarrage
j'ai également décoché anacron, avahi daemon et ksyslog de "administration, services"

Cela va mieux. Je n'ai pas un souci de parquages de têtes (le LCC ne bouge pas et ma T° DD est autour de 35)

Donc mon objectif est de réduire au maximum les accès au DD afin d'avoir un pc le plus silencieux possible.


Je suis allé sur xp hier et ce dernier emballait tout autant le DD. Je suis donc rassuré quand à mon intrepid wink
Reste à l'optimiser encore

Ton astuce fonctionne-t-elle aussi sous la 8.04 ?

Hors ligne

#1268 Le 18/11/2008, à 04:56

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

JLK : pour le parquage des têtes, je n'avais pas de soucis sur hardy non plus avec laptop mode


Pour la réduction des accès au DD, je tâtonne un peu en supprimant des services inutiles.

Hors ligne

#1269 Le 18/11/2008, à 23:27

Ras'

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Tiens j'ai rien à faire ce soir, et si je vérifiais si depuis le temps (1 an, une réinstall complète avec hardy puis une réinstall complète hier avec intrepid) j'ai pas eu de problème ?

ras@ras-laptopoulos:~$ sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
  9 Power_On_Hours          0x0012   083   083   000    Old_age   Always       -       7463
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       980
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       40
193 Load_Cycle_Count        0x0012   054   054   000    Old_age   Always       -       467706

Je fais 3 calculs en 5mn pour comparer par rapport [url⁼http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1344172#p1344172]à l'année passée[/url] et voila :

ras@ras-laptopoulos:~$ sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
  9 Power_On_Hours          0x0012   083   083   000    Old_age   Always       -       7463
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       980
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       40
193 Load_Cycle_Count        0x0012   054   054   000    Old_age   Always       -       467708

Le temps d'écrire ce message j'ai augmenté de 20....
/!\ Warning !!!

Apparement ça grimpait de manière exponentielle, je pense que depuis la dernière fois je me suis pas inquiété et du coup j'ai bousillé mon disque... :\
Enfin, hdparm à apparement bien résolu le problème.

Par contre ce que je comprend pas c'est que s'il suffit de mettre quelques fichiers comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#hdparm
Pourquoi ces fichiers ne seraient pas par défaut intégrés à ubuntu ?
Ca règlerait le problème chez bon nombre de personnes non ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1270 Le 19/11/2008, à 06:34

rifi58

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ras' a écrit :

Le temps d'écrire ce message j'ai augmenté de 20....

467708-467706=2...
mais tu as raison c'est beaucoup trop pour 5mn...

Ras' a écrit :

je pense que depuis la dernière fois je me suis pas inquiété et du coup j'ai bousillé mon disque... :\

ça fout les boules... alors maintenant si on doit vérifier ça tous les 8 jours...

Ras' a écrit :

Pourquoi ces fichiers ne seraient pas par défaut intégrés à ubuntu ?

c'est en effet complètement incompréhensible... je ne comprends pas non plus !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#1271 Le 19/11/2008, à 07:19

quentin_

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

  9 Power_On_Hours          0x0032   093   093   000    Old_age   Always       -       5150
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       597
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       259
193 Load_Cycle_Count        0x0032   199   199   000    Old_age   Always       -       4032

J'adore ce script :

#!/bin/bash
# empeche le parcage des tetes
# auteur : Sentchev

TEMPDIR=`mktemp -d -t temp.XXXXXX`

while [ 1 -le 1 ] ; do
      sleep 1
      echo "" > $TEMPDIR/temp
done

Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#1272 Le 19/11/2008, à 08:28

Ras'

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

rifi58 a écrit :
Ras' a écrit :

Le temps d'écrire ce message j'ai augmenté de 20....

467708-467706=2...
mais tu as raison c'est beaucoup trop pour 5mn...

Ras' a écrit :

je pense que depuis la dernière fois je me suis pas inquiété et du coup j'ai bousillé mon disque... :\

ça fout les boules... alors maintenant si on doit vérifier ça tous les 8 jours...

Ras' a écrit :

Pourquoi ces fichiers ne seraient pas par défaut intégrés à ubuntu ?

c'est en effet complètement incompréhensible... je ne comprends pas non plus !

Les 2 quotes datent d'avant que j'ai écrit le message, le temps de l'écrire je suis passé à 467728, et le temps de retrouver la page de doc j'avais encore augmenté de 20, oui oui, un truc impressionant...

Je pense pas qu'on doive vérifier ça tous les 8 jours, juste à chaque réinstall, mais c'est quand même beaucoup quand on sait que des solutions existent...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1273 Le 21/11/2008, à 02:56

www.rzr.online.fr

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Doit on vraiment s alarmer ? sinon j ai trouvé un outil (closed source) qui fait une estimation de la vie(restante)  du HDD
hdsentinel :
--
http://rzr.online.fr/q/smart


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#1274 Le 21/11/2008, à 19:31

benj007

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour à tous,

Un truc m'intrigue,

Intrepid est sensé corriger le probleme a coup de scripts de fix (90-hdparm.sh dans differents endroits) pour automatiquement ammener l'apm a 254, mais ca n'a pas l'air de fonctionner du tout, j'ai quand meme ete oblige de changer la valeur dans mon hdparm.conf. bizarre

Bonne soirée

Hors ligne

#1275 Le 22/11/2008, à 02:01

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je confirme que la solution indiquée sur ces forums (je fais allusion à laptop mode et aux divers réglages en particulier celui de hdparm) fonctionnait très bien sous hardy, mais depuis le passage à intrepid c'est reparti.
Même à hdparm 254 ça cliquette à peine moins, et je n'ose quand même pas passer à 255 sur batterie de peur qu'il n 'y ait plus de parcage et qu'en cas de mouvement ça flingue le disque dur pour une autre raison !
Comment se fait-il qu'un problème qui est signalé comme prioritaire depuis longtemps se soit amplifié avec cette nouvelle version ?
J'avoue être perplexe...

Hors ligne