Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2017, à 17:58

Sorbus

Pb script sauvegarde utilisant rsync : "cannot stat destination..."

Bonsoir,

J'utilise depuis des années un script de sauvegarde dont il est question dans une vieille discussion à laquelle j'avais participé... et qui avait donné lieu à ce sujet dans la documentation.

Page de documentation devenu vétuste... mais qu'il doit être possible de remettre à jour si besoin... Bref :

Depuis mon passage récent à 16.04 LTS, le script ne se lance plus, et je trouve ce message dans le fichier "backuperror.log" !

rsync: ERROR: cannot stat destination "/media/Sauve_home/tartanpion/": Permission denied (13)

Sachant que le script est celui de la doc citée plus haut, et commence comme suit, je suis également surpris que le message "La sauvegarde générale est en cours d'exécution (...)" n'apparaisse pas.

#!/bin/bash
# Vérifie la présence du volume : le script effectue la vérification du montage de la partition "Sauve_home" du disque dur externe usb.
# Si cette partition est montée, l'autre partition de ce même disque externe (qui sert dans ce script
# à la sauvegarde du contenu d'une partition fat32), est forcément montée aussi.
if [ ! -e "/media/Sauve_home/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi
#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

Hors ligne

#2 Le 24/08/2017, à 18:32

michel_04

Re : Pb script sauvegarde utilisant rsync : "cannot stat destination..."

Bonjour,

Sorbus a écrit :

Depuis mon passage récent à 16.04 LTS, le script ne se lance plus, et je trouve ce message dans le fichier "backuperror.log" !

rsync: ERROR: cannot stat destination "/media/Sauve_home/tartanpion/": Permission denied (13)
#!/bin/bash
# Vérifie la présence du volume : le script effectue la vérification du montage de la partition "Sauve_home" du disque dur externe usb.
# Si cette partition est montée, l'autre partition de ce même disque externe (qui sert dans ce script
# à la sauvegarde du contenu d'une partition fat32), est forcément montée aussi.
if [ ! -e "/media/Sauve_home/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi
#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

# Vérifie la présence du volume : le script effectue la vérification du montage de la partition "Sauve_home" du disque dur externe usb.

Les partitions des HDD USB se montent maintenant dans /media/$USER/.
Si $USER est sorbus :

if [ ! -e "/media/sorbus/Sauve_home/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit

Exemple pour partition /dev/sdc1 étiquette WD2TO montée dans /media/michel/ : 1503592300.png

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/08/2017, à 18:41)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2017, à 19:15

Sorbus

Re : Pb script sauvegarde utilisant rsync : "cannot stat destination..."

Merci pour cette précision.
Sur cet ordinateur, USER est secpa
J'ai remplacé dans le script les 4 occurrences de "/media/Sauve_home/" par "/media/secpa/Sauve_home/"

C'est un pas de fait, puisqu'il n'y a plus mention d'une erreur dans le fichier backuperror.log

Un problème demeure quelque part, puisque le script ne se lance pas. Je vois clignoter un instant le logo d'un lanceur dans la barre latérale gauche... puis plus rien. J'essaye de comprendre. Normalement, le disque externe étant branché et monté, et le chemin indiqué étant le bon, il devrait afficher : "La sauvegarde générale est en cours d'exécution avant l'arrêt de l'ordinateur"... mais non... rien.

Hors ligne