Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2017, à 18:29

cqfd93

Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Bonjour,

Après pas mal de recherches sur le forum et ailleurs, je n'ai rien trouvé correspondant au problème que j'ai depuis quelques semaines.

Je reste dans la même session plusieurs jours de suite parce que j'ai toujours un logiciel de calcul de fractale qui tourne et que je n'aime pas l'interrompre. Pendant qu'il tourne, j'utilise un autre logiciel tournant sous wine, qui plante souvent et que je suis obligée de tuer régulièrement.

À part ça, j'ai toujours Firefox, Thunderbird, Pidgin, Caja et éventuellement un terminal et gedit ouverts sur mes différents espaces de travail. En plus de tout ça, je lance souvent Eye of Gnome pour afficher des images.

Le problème se produit après quelques heures passées sur la session justement avec Eye of Gnome : quand je veux mettre l'image en plein écran avec F11, l'image se met bien en plein écran mais en-dessous des autres fenêtres qui se trouvent dans le même espace de travail (ce qui est généralement le cas puisque je lance EoG en double cliquant sur une image depuis Caja). Ça ne se produit pas sur une session toute fraîche.

Même problème avec les autres applications qui supportent le plein écran avec F11 : gedit et Firefox par exemple.

Voilà quelques informations sur mon système :

moi@aurore:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 16.04.3 LTS \n \l

moi@aurore:~$ uname -a
Linux aurore 4.4.0-92-generic #115-Ubuntu SMP Thu Aug 10 09:04:33 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@aurore:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity
moi@aurore:~$ 
moi@aurore:~$ lspci -v | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
moi@aurore:~$ 

J'ai un autre problème qui est probablement lié à celui que j'ai décrit plus haut : quand je clique sur une icône du HUD, le clic agit sur la fenêtre qui se trouve juste en-dessous de l'icône mais ne lance pas le logiciel associé à l'icône.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.


cqfd93

Hors ligne

#2 Le 26/08/2017, à 19:31

abelthorne

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Est-ce qu'à un moment tu as modifié les paramètres de Compiz avec CCSM ? Je crois me souvenir qu'il y a des options pour la redirection des fenêtres en plein écran (notamment pour contourner des problèmes avec Wine) qui sont plus ou moins expérimentales.

En supprimant le dossier de config de Compiz (qui doit se trouver quelque part dans ~/.config) pour réinitialiser ses paramètres, le problème se produit toujours ?

Dernière modification par abelthorne (Le 26/08/2017, à 19:54)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2017, à 19:42

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Merci abelthorne pour ta réponse.

Je n'ai rien changé dans les paramètres Compiz depuis plusieurs mois (les derniers changements concernaient le placement des applications dans un espace de travail spécifique au lancement) et le passage de 4 à 6 espaces de travail.

Je vais essayer en supprimant le dossier ~/.config/compiz-1 et je te tiens au courant.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 27/08/2017, à 01:40

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Bonjour,

Après plusieurs sur la même session, le problème est revenu exactement comme avant de supprimer le dossier ~/.config/compiz-1 sad


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 27/08/2017, à 02:49

Coeur Noir

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Dans CCSM voir si :

passer le niveau de sensibilité du focus à off,
dans l'onglet comportement de la prise de focus & augmentation,
dans la rubrique options générales,
de la première section général,

a une influence bénéfique dans ton cas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2017, à 02:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 19/12/2017, à 21:55

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Bonjour Coeur Noir,

Toute confuse, je viens de découvrir ta réponse presque 4 mois après… Je viens de faire le changement que tu suggères, je te tiendrai au courant dès que possible.

Merci et désolée pour ce retard smile


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 19/12/2017, à 21:59

Roschan

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Et en faisant Alt-Tab, tu n'arrives pas à retrouver la bonne fenêtre ?

Hors ligne

#8 Le 19/12/2017, à 22:01

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Roschan a écrit :

Et en faisant Alt-Tab, tu n'arrives pas à retrouver la bonne fenêtre ?

Je n'y ai pas pensé. Donc un autre truc à tester dès que j'en aurai l'occasion. Merci pour ta réponse.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 19/12/2017, à 22:02

jack

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Ta eu un gros lag cq.... big_smile mais comme dit le dicton c’est les cordonniers les plus mal chaussés

Dernière modification par jack (Le 19/12/2017, à 22:04)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2017, à 23:30

moko138

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

cqfd93,
Oublie tous ces conseils d'apparence sérieuse mais si vains, et applique ./viewtopic.php?id=1517131, messages #1-4,  la méthode éprouvée !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 19/12/2017, à 23:55

Roschan

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

cqfd93 a écrit :
Roschan a écrit :

Et en faisant Alt-Tab, tu n'arrives pas à retrouver la bonne fenêtre ?

Je n'y ai pas pensé. Donc un autre truc à tester dès que j'en aurai l'occasion. Merci pour ta réponse.

Ça reste une non-solution ceci-dit ^^

Hors ligne

#12 Le 20/12/2017, à 00:09

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

@moko138 : je te soupçonne d'avoir déjà exercé ta magie à distance : après avoir fait la modif suggérée par Coeur Noir, j'ai voulu réessayer comme c'était avant. Résultat : le problème n'est pas encore revenu… T'es trop fort quand même. Tu prends PayPal ?


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 20/12/2017, à 00:12

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Roschan a écrit :

Ça reste une non-solution ceci-dit ^^

Mais je retiens l'idée, au cas où la solution de moko138 s'avère être une escroquerie fausse piste wink


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 20/12/2017, à 00:41

Coeur Noir

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Donc au final, c'est qu'il manquait des paquets / mises à jours ? Ou c'était juste un pépin de prise de focus des fenêtres ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 20/12/2017, à 02:26

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Coeur Noir a écrit :

Donc au final, c'est qu'il manquait des paquets / mises à jours ? Ou c'était juste un pépin de prise de focus des fenêtres ?

Non, mon système était (et est toujours) à jour. Le problème s'est reproduit une fois depuis mon dernier message, en faisant alt-tab j'ai navigué d'une fenêtre à l'autre et à la suite de ça, F11 dans Eye of Gnome et le clic dans le Dash fonctionnaient à nouveau normalement.

Pénible ces problèmes intermittents dont on n'arrive pas à trouver la cause…


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 20/12/2017, à 03:17

Coeur Noir

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Non, mon système était (et est toujours) à jour → le contraire m'aurait étonné, en fait ;-)

Le problème s'est reproduit une fois depuis mon dernier message → c'était exactement dans les mêmes conditions que dans le post initial ?

Pénible ces problèmes intermittents dont on n'arrive pas à trouver la cause → le problème n'est probablement pas intermittent, c'est plutôt l'environnement de sa survenue qui l'est big_smile
Quels étaient les logiciels en cours d’exécution au moment du dernier couac ? ( couac qui continue de ressembler à une mauvaise prise de focus des fenêtres, quand même… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/12/2017, à 03:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 20/12/2017, à 03:30

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Coeur Noir a écrit :

Non, mon système était (et est toujours) à jour → le contraire m'aurait étonné, en fait ;-)

smile

Le problème s'est reproduit une fois depuis mon dernier message → c'était exactement dans les mêmes conditions que dans le post initial ?

Oui, à peu de choses près.

Pénible ces problèmes intermittents dont on n'arrive pas à trouver la cause → le problème n'est probablement pas intermittent, c'est plutôt l'environnement de sa survenue qui l'est big_smile quels étaient les logiciels en cours d’exécution au moment du dernier couac ? ( couac qui continue de ressembler à une mauvaise prise de focus des fenêtres )

Thunderbird, Firefox, Pidgin, Caja, deux terminaux dont un dans lequel je lance Flam3 (logiciel de calcul de fractales), ccsm, Avidemux, Apophysis (création de fractales, tournant sous Wine 1.8 et plantant souvent), moniteur système (pour tuer Apophysis…) et bien sûr, Eye of Gnome lancé uniquement par intermittences. Tout ça réparti sur 6 bureaux virtuels. J'ai 8 Go de ram et largement assez pour faire tourner ce petit monde.

Je soupçonne fortement Apophysis, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ces problèmes quand il n'était pas lancé.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 20/12/2017, à 03:37

Coeur Noir

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Apophysis (création de fractales, tournant sous Wine 1.8 et plantant souvent → Abelthorne évoquait une piste à propos de wine et ccsm au #2 ou est-ce qu'une version plus récente de wine améliorerait ton sort ?

( y a pas de logiciels natifs linux pour créer des fractales ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/12/2017, à 03:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 20/12/2017, à 06:44

cqfd93

Re : Fenêtre maximisée avec F11 se place en-dessous des autres fenêtres

Coeur Noir a écrit :

Abelthorne évoquait une piste à propos de wine et ccsm au #2 ou est-ce qu'une version plus récente de wine améliorerait ton sort ?

J'ai fouiné dans ccsm et je n'ai rien trouvé. J'ai vu une question en anglais (sur askubuntu je crois) qui décrit le même problème que le mien avec le dash mais aucune réponse ne donne de solution. Quant à réinstaller wine, uuuhh !!! À voir tous les problèmes avec installation / réinstallation de wine, ça me tente moyen.

Pour créer le type de fractales qu'on peut créer avec Apophysis, des « flames », je n'en connais que deux : Chaotica que j'utilise pour calculer les images mais pas pour les créer (payant, pas 100% compatible avec Apophisis) et Qosmic (je n'ai jamais réussi à l'installer en le compilant, mais je viens de voir une version disponible sur getdeb).

À part ça, j'utilise d'autres logiciels, la plupart pour windows, pour créer d'autres types de fractales et je dois les lancer dans une MV windows.


cqfd93

Hors ligne