Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2017, à 10:03

zephirin

Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Je me suis souvent posé la question suivante :

"Comment les dirigeants d'Ubuntu ont-ils pu choisir délibérément de migrer d'Unity à Gnome sans prendre la peine, c'est un minimum, de sonder les utilisateurs ?"

Est-on  encore dans le monde du libre ?

A mon avis c'est clair : peu d'aficionados pour son interface, c' est compréhensible (interface peu ragoutante), des explications seraient les bienvenues.


Pour ma part, actuellement, peu de chance que j'y migre ...

Dernière modification par zephirin (Le 12/08/2017, à 10:04)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 12/08/2017, à 10:19

kholo

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

ce n'est peut être pas un choix...
Unity comme Tablet sont juste des parties du systèmes.
Gnome et Unity conservaient des process et fichiers communs donc c'était plus facile de revenir à la suite de gnome 2.
je pense que c'est bon au contraire, Unity est mûr et doit pouvoir être forké et libéré...
j'utilise tant que je peux GS et j'aime comme ceux qui aiment KDE ou XFCE...
C'est bien de se forcer de temps en temps à comprendre la philosophie de chaque bureau, ya du bon partout !

Hors ligne

#3 Le 12/08/2017, à 10:54

Rufus T. Firefly

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

zephirin a écrit :

Je me suis souvent posé la question suivante :

"Comment les dirigeants d'Ubuntu ont-ils pu choisir délibérément de migrer d'Unity à Gnome sans prendre la peine, c'est un minimum, de sonder les utilisateurs ?"

Est-on  encore dans le monde du libre ?

Les vieux réflexes de consommateur ! Je vais faire mes emplettes chez canonical, c'est gratuit (free), mais ils pourraient tout de même me demander mon avis...

Tu vas en apprendre une bonne : le libre n'a rien à voir avec ça ! Mais alors rien du tout !

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement1. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 12/08/2017, à 11:08

zephirin

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Je ne fais pas vraiment mes emplettes chez Canonical. J'ai aussi du Mac, Windows 7 et 8.1 et du Débian où, soit-dit en passant, Canonical fait ses emplettes.


Je ne visais pas pas la notion du droit dans sa globalité, mais l'esprit du libre tel que je (et d'autres) le conçois.


Pour ma part j'aurais lancé un audit sur les environnements, bizarre que personne n'a vraiment réagi à ce sujet à 2 mois de la version de transition.

Dernière modification par zephirin (Le 12/08/2017, à 11:13)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 12/08/2017, à 11:28

kholo

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

c'est pourtant bien ce que tu fais ici même,
et ya pas un gus qui s'est levé un matin en se disant "tiens je vais virer Unity"... wink

Hors ligne

#6 Le 12/08/2017, à 11:39

zephirin

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Ben si : l'équipe Canonical justement !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 12/08/2017, à 11:48

kholo

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Ubuntu est Ubuntu...
bien sûr, on peut mettre du xfce ou du kde, mais à l'origine, c'était pas dans la distribution à proprement parlé.
L'écoute des utilisateurs est de continuer à pouvoir tweaker tout le système mais le but de Canonical est de mettre à disposition un package dont les éléments sont liés... (grub, plymouth, lightdm, nautilus, gnome, gedit,... )

Hors ligne

#8 Le 12/08/2017, à 11:49

GammaDraconis

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Le choix de Gnome était logique : Unity demande trop de développement de la part de Canonical (et en plus de ça beaucoup critiqué par la communauté), avec Gnome ils ont quelque chose de standard utilisé un peu partout (géré indépendamment de Canonical mais ils peuvent donner leur avis quand même !) et c'est un environnement très dynamique (régulièrement des nouveautés au fil des versions qui sortent tous les 6 mois environ).

En faite il n'y avait que 2 possibilités : soit passer sous Gnome Shell soit passer sour Kde/Plasma. Mais Gnome est plus populaire de Kde, ça serai trop un risque de passer sous Kde (beaucoup déteste Kde à cause de la ressemblance apparente avec Windows). Quand aux autres environnements ce n'était pas possible, ils sont trop vieillot d'apparence ou pas assez d'innovation (peu ou pas de nouveautés au fil des années).

En faite pour moi Unity a été une erreur dès le départ, quand Gnome 2 a été stoppé (je rappelle que Ubuntu utilisait Gnome 2 avant et pendant un bon moment !), ils auraient dû passer directement sur Gnome 3.
Maintenant c'est corrigé mais le soucis c'est que certains utilisateurs ont été habitué à Unity et comme vous le savez, c'est difficile de changer les habitudes.

Après attendez la sortie en stable de la 17.10 pour vous faire un avis car il y a des modifications prévu dans les prochaines semaines sur la version en développement. Par exemple pour l'instant le dock n'est pas affiché par défaut sauf si on fait appel a lui volontairement alors que ça sera le cas par défaut, les notifications seront peut être en haut à droite et non en bas à gauche etc...

Dernière modification par GammaDraconis (Le 12/08/2017, à 11:50)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 12/08/2017, à 11:53

kholo

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

gnome shell : la touche Super au centre de tout... un régal !

Hors ligne

#10 Le 12/08/2017, à 12:27

zephirin

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

J'ai été des premiers à utiliser Unity et si je l'ai abandonné c'est juste qu'en changeant de version mon ordi n'a pas pu digérer (comme beaucoup) et donc j'ai été contraint au changement d’environnement.

Je ne fais pas le procès d'Unity, j'y serais peut-être encore sans ces déboires mais je reconnais que ça m'a permis aussi de découvrir les autres environnements.

Aussi bizarre que cela puisse paraître j'ai détesté Xfce alors que je ne jure que par lui maintenant ...


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 12/08/2017, à 12:37

kholo

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

et d'autres distributions apportent d'autres visions...
les "pros" viennent souvent de Red hat et donc kde, centOS (je mélange mais chacun comprendra)

Hors ligne

#12 Le 12/08/2017, à 13:13

Robert Algoud

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Salut

Je n'ai pas le souvenir que Canonical nous ait demandé notre avis quand Unity avait été lancé et proposé comme environnement par défaut.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 12/08/2017, à 16:21

zephirin

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

C'est pas pareil, c'était nouveau, comme Budgie par exemple.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 12/08/2017, à 21:41

Rufus T. Firefly

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

De toutes façons, canonical est une entreprise qui n'a de comptes à rendre qu'à ses actionnaires...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 13/08/2017, à 19:51

Compte anonymisé

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Rufus T. Firefly a écrit :

De toutes façons, canonical est une entreprise qui n'a de comptes à rendre qu'à ses actionnaires...

...et voilà la vraie raison : les développeurs font ce qu'ils veulent, on ne paye même pas pour leur système. Ils peuvent même abandonner la version bureau d'Ubuntu demain et la communauté n'aura rien à dire. Je ne crois pas que leurs revenus viennent de là de toute façon...

#16 Le 13/08/2017, à 20:57

sucarno

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

passant a écrit :

...

...et voilà la vraie raison : les développeurs font ce qu'ils veulent...

Je ne crois pas que leurs revenus viennent de là de toute façon...

Ceci dit en passant, et leurs revenus, ils viennent d'où ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#17 Le 27/08/2017, à 17:12

ares

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

{HS}
Bonne question sucarno !

D'après la page Wikipedia

Wikipedia a écrit :

Enfin, la société a mis en place un programme de partenariat avec des entreprises, qui s'établit sur plusieurs degrés progressifs. Plus le partenaire fournit de services liés à Ubuntu, et plus son niveau relationnel avec Canonical devient important[Mal dit], donnant accès à de plus en plus de bénéfices. Ce programme de partenariat concerne exclusivement Ubuntu parmi les projets Canonical (Ubuntu restant le projet phare de la société).

Bref je n'ai aucune idée smile

CA = 89 millions USD (2015) avec un résultat net :    -9,9 millions USD (2015).

Les partenaires sont nombreux et certains sont du « gratin » de l'IT
{/HS}

Dernière modification par ares (Le 27/08/2017, à 17:13)

Hors ligne

#18 Le 12/09/2017, à 21:31

Brice Jeunieaux

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Bonjour / Bonsoir,

en lisant ce topic, ainsi qu'en me renseignant sur Internet, je remarque que ce fût un étonnement de ne pas proposer Unity comme environnement de bureau par défaut pour Ubuntu 17.10 (c'est tout du moins ce que j'en ai compris). Ne connaissant que trop peu les avantages techniques et inconvénients techniques de Unity par rapport à Gnome et vice-versa, je viens vous demander quels sont-ils, justement ? hmm  (C'est bon pour ma culture tongue)

Hors ligne

#19 Le 12/09/2017, à 21:42

sucarno

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Brice Jeunieaux a écrit :

Bonjour / Bonsoir,

en lisant ce topic, ainsi qu'en me renseignant sur Internet, je remarque que ce fût un étonnement de ne pas proposer Unity comme environnement de bureau par défaut pour Ubuntu 17.10 (c'est tout du moins ce que j'en ai compris). Ne connaissant que trop peu les avantages techniques et inconvénients techniques de Unity par rapport à Gnome et vice-versa, je viens vous demander quels sont-ils, justement ? hmm  (C'est bon pour ma culture tongue)

Si c'est pour la bonne cause, tu peux installer ubuntu 15 avec unity !

Tu verras toi même pourquoi beaucoup de gens ici l'ont viré.

Dernière modification par sucarno (Le 12/09/2017, à 21:43)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#20 Le 18/09/2017, à 15:50

Caribou22

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Brice Jeunieaux a écrit :

Bonjour / Bonsoir,

en lisant ce topic, ainsi qu'en me renseignant sur Internet, je remarque que ce fût un étonnement de ne pas proposer Unity comme environnement de bureau par défaut pour Ubuntu 17.10 (c'est tout du moins ce que j'en ai compris). Ne connaissant que trop peu les avantages techniques et inconvénients techniques de Unity par rapport à Gnome et vice-versa, je viens vous demander quels sont-ils, justement ? hmm  (C'est bon pour ma culture tongue)

Bonjour smile
Je vois ça comme un retour aux sources. Ubuntu était au départ basé sur Gnome 2, et a développé Unity au lieu de se baser ensuite sur Gnome 3 (Unity est un fork de Gnome 3). Les deux environnements sont très proche et la division n'avait à mon avis pas de sens. L'union fait la force smile

Hors ligne

#21 Le 18/09/2017, à 16:59

zephirin

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

C'est marrant j'ai lu quelque part sur la toile qu'un responsable d'Ubuntu demandait aux utilisateurs Ubuntu de faire leurs désidératas pour les logiciels qui seront embarqués sur la future version.

Rufus T. Firefly a écrit :

De toutes façons, canonical est une entreprise qui n'a de comptes à rendre qu'à ses actionnaires...


C'est un peu antagonistes ces deux trucs.

A ce compte là, je ne donnerai pas mes préférences logicielles.

Dernière modification par zephirin (Le 18/09/2017, à 17:01)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 18/09/2017, à 20:52

Rufus T. Firefly

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

zephirin a écrit :

C'est un peu antagonistes ces deux trucs.

Pas vraiment.
C'est un peu le principe de l'audimat. On met dans l'iso d'installation les logiciels les plus utilisés... C'est neutre pour un actionnaire : tel lecteur multi-média libre et gratuit ou tel autre, ça ne change rien a priori au niveau du profit.

En revanche, il n'en va pas de même pour unity, par exemple, un projet conçu pour servir d'interface unique sur à peu près n'importe quoi pourvu qu'il y ait un écran informatique. Ça aurait pu rapporter gros, si ça avait marché ! Donc là, pas question de laisser ça aux bons soins de l'audimat. Pareil pour le bouton amazon qui avait quand même suscité pas mal de remous. Aucune importance : comme il y a des profits en jeu, il a fini par passer de force...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 20/09/2017, à 08:40

yano1966

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Peut-être que le nombre d'Ubunteros qui ont migré vers Mint depuis la sortie d'Unity leur a fait peur...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#24 Le 20/09/2017, à 09:02

sucarno

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

yano1966 a écrit :

Peut-être que le nombre d'Ubunteros qui ont migré vers Mint depuis la sortie d'Unity leur a fait peur...

Pas forcément.
Je suis resté sur ubuntu mais sur mate, après  avoir viré Unity.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#25 Le 20/09/2017, à 20:40

koshieIsYourDaddy

Re : Gnome choisi sans demander notre avis, pourquoi ?

Salut,

Historiquement Ubuntu a toujours eu GNOME comme interface par défaut (je ne comprend pas Xubuntu, Kubuntu etc, bien évidemment), quitte à (re)passer à un autre environnement il est logique qu'ils aillent vers GNOME-Shell.

Je déteste GNOME-Shell, mais je suis obligé de constater que c'est:

1/ L'environnement moderne (donc adios Xfce, Lxde et j'en passe) le plus stable. Surtout par rapport à KDE (ce n'est pas un troll, juste mon avis mêlée à mon expérience, deal with it 8)).
2/ Tout comme Ubuntu pousse les gens à faire les choses en graphiques (d'une seule façon, c'est là où je voulais en venir) par simplicité, GNOME-Shell a cette manie de te faire croire qu'il n'y a qu'une seule façon de faire les choses. Je n'aime pas ça, mais pour un débutant c'est plus simple
3/ GNOME-Shell est massivement maintenue par la communauté et des entreprises (comme Red Hat)

Enfin, Cannonical ne doit rendre des comptes qu'à ses actionnaires, Ubuntu elle a des comptes à rendre à sa communauté bien évidemment, ils sont (Cannonical + Ubuntu) à l'écoute de la communauté. Mais être à l'écoute ne signifie pas faire un sondage pour chaque décision. Un avis peut être pris (ex: Unity) et abandonné plus tard. C'est à eux de calculer les risques.

Surtout... Tu peux prendre l'environnement que tu veux, soit post-installation soit en choisissant la version de ton choix. Donc ça revient au même.

<troll>Sinon, à part les débutants qui découvre Linux avec Ubuntu, des gens utilisaient vraiment Unity passé un an ou deux après sa première sortie? Du masochisme ?</troll>

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 20/09/2017, à 20:42)

Hors ligne