Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2017, à 02:40

bonuscad

[Résolu] SSD et over provisioning

Bonjour,

J'ai une question sur l'over provisioning sous linux.
J'ai donc un portable DELL Latitude E6410.
Celui-ci est en dual-boot (Window 10 et Xubuntu 16.04 LTS), les deux OS fonctionnent parfaitement bien en toute objectivité.
Le PC a deux DD: un mécanique à 7200tr et un SSD qui a substitué la place du CDROM (qui ne m'est guère utile)

La configuration a donc été faite sur les deux OS de façon la plus optimale possible (enfin je le pense!)
Les OS et les logiciels sur le SSD, les données et les fichiers temporaires/swap sur le mécanique.

Sur Windows10 l'over provisioning à été mis en place à l'aide de l'outil Samsung magician.

Ce qui m'intrigue, m'interroge!: Est ce que cet espace non alloué reservé peut-il être aussi utilisé sous linux?
Avec gparted, je vois bien cet espace, mais je n'ai pas l'impression que ubuntu s'en serve (noté non alloué).
C'est suite à la lecture de cet article (que je n'ose pas appliquer, car peur de casser mon système qui fonctionne bien), que je me posais la question!

Il va de soit que mon système peut rester dans ce mode de fonctionnement, c'est juste pour préservé l'usure des cellules du SSD sous linux que je souhaite avoir vos conseils/avis.

Dernière modification par bonuscad (Le 28/08/2017, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2017, à 10:34

inbox

Re : [Résolu] SSD et over provisioning

Salut,

Si j'en crois cet article, l'over provisionning est géré par le contrôleur du SSD. Je cite la partie à ne pas manquer :

Over provisionning a écrit :

Cet espace libre, qui n’est pas accessible à l’utilisateur ou au système d’exploitation, est utilisé par le disque électronique comme une sorte de tampon mémoire pour stocker les données temporairement...

La logique voudrait que, si tu as réglé depuis l'un des OS, le réglage es valable pour l'autre. Donc, pour moi, il n'y a rien de plus à faire.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2017, à 15:48

bonuscad

Re : [Résolu] SSD et over provisioning

Merci de ta réponse,

En effet à la lecture de ce paragraphe cité, je me rallie à ta logique.

Donc l'article que j'ai pointé permet de mettre en œuvre l'OP que si l'OS utilisé est exclusivement Linux. En tout cas c'est que j'en déduit.
En toute logique, c'est vrai qu'il semble pas naturel d'avoir deux espaces libres non alloués pour l'OP, le firmware du SSD risquerai de se mélanger les pinceaux!, si c'est lui qui gère cet espace. (à moins qu'il fusionne simplement ces 2 espaces libres pour en faire un plus grand, (> 10%, donc pas nécessaire)?

Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne touche à rien... wink

Hors ligne