Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2017, à 17:13

Askofol

Commown - projet de coopérative de l'électronique responsable

Bonjour à tous !

J'avoue que ça fait des années que je ne suis pas passé par ici, mais ça fait bien plaisir de voir ce forum toujours actif. Merci aux bénévoles qui le gèrent et à tous ceux qui le font vivre ! wink

Je viens présenter le projet sur lequel je bosse actuellement : Commown.

C'est actuellement une association loi 1901 qui a pour vocation de se transformer en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) après la phase de précommandes.
Le but est de soutenir le mouvement naissant de l'électronique responsable. Je suppose que je ne vous apprends rien en disant que l'industrie de l'électronique pose pas mal de problèmes éthiques et environnementaux. Mais on a la chance de vivre une époque où ça commence à bouger, avec des pionniers comme Fairphone et d'autres.

Commown cherche à soutenir cette transformation sur plusieurs niveaux :
- la com, parce que la plupart des gens ne sont pas au courant des problèmes, et encore moins des débuts de solution.
- le soutien aux producteurs militants  à court et long terme. A court terme, cela passe par une augmentation de leurs ventes, notamment en mutualisant les ressources de marketing et nos partenaires de com. Et à long terme par un changement de business model. En effet on ne peut pas proposer des produits plus durables en gardant un prix raisonnable, sans avoir des problèmes de trésorerie puisque sur le long terme les volumes de vente sont réduits comparé aux concurrents. La solution que nous proposons c'est la location longue durée accompagnée de services qui peuvent rémunérer à long terme les producteurs. Dit autrement c'est un passage à l'économie de la fonctionnalité. Commown sera donc une coopérative de location.
- l'accompagnement à la prise en main de Linux et des logiciels libres. En effet nos producteurs proposent des machines avec Linux, mais nous ne visons pas un public de geeks et nos clients auront besoin de se sentir accompagnés (les geeks sont bienvenus, c'est juste qu'en moyenne ils auront moins besoin de nos services ^^). C'est principalement pour cet aspect du projet que je viens poster ici.
- rassembler des revendeurs et des intégrateurs d'ordinateurs pour atteindre plus rapidement les seuils de volume à partir desquelles nous pourrons négocier avec les fournisseurs, notamment en Chine, pour changer les pratiques et les matériaux sur toute la chaîne de valeur. C'est-à-dire faire pour les ordinateurs ce que Fairphone a fait pour les smartphones.

Aujourd'hui le projet est déjà bien avancé, nous avons une centaine de précommandes de location de fairphones, et pas mal de partenaires qui ont signé un engagement à rejoindre la SCIC :
- pour la com : Alternatives Économiques, Eco-sapiens,
- intégrateurs : mcarre.fr, pcvert.fr, whyopencomputing.ch
- finances : la Nef
Nous avons un tas d'autres partenaires qui ne vont pas jusqu'à rejoindre la SCIC, ou de partenaires potentiels avec qui els discussions sont en cours. Nous allons ouvrir les précommandes d'ordinateurs dans quelques jours.

Comme vous pouvez vous en douter, les bénévoles de l'association auraient bien besoin d'un coup de main. Cela peut être une aide à tous les niveaux même ponctuelle : relecture de documents, graphismes, administratif, aide à l'organisation d'événements, mise en page (dossier de presse, posters, flyers etc). Si ça vous intéresse n'hésitez pas à poser des questions ici bien à aller dans notre espace de travail participatif commown.fr/humhub

Ce post est d'abord pour voir si certains seraient intéressés pour donner un coup de main, mais à terme notre équipe (et surtout moi ^^) va forcément passer régulièrement ici vu qu'on va se retrouver à gérer une flotte de machines sous Ubuntu.

Dernière modification par Askofol (Le 30/08/2017, à 09:50)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2017, à 09:31

bravorienaredire

Re : Commown - projet de coopérative de l'électronique responsable

Bonjour,

Belle initiative,
ça devrait être initiale au """""monde libre""""".
Il a du boulot en perspective, vous allez au-delà de contradictions (c'est mon avis, et c'est peut être le vôtre)
Il y a une phrase un peu bizarre :

mais nous ne vivons pas un public de geek...

vivons pas qu'avec seulement un public de geek

Je reviendrai sur cet article intéressant.

Je réponds pour faire un up.

bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 30/08/2017, à 09:51

Askofol

Re : Commown - projet de coopérative de l'électronique responsable

Merci pour les encouragements !  J'ai modifié la phrase en question pour préciser wink

Hors ligne

#4 Le 30/08/2017, à 11:23

bravorienaredire

Re : Commown - projet de coopérative de l'électronique responsable

de rien

Hors ligne