Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2017, à 14:00

Himeroos

Raccourci-lanceur

Bonjour à tous, je viens de me développer une application légère en bash pour administrer mes dossiers.
Je cherche désespérément à le rendre portable et à pouvoir le lancer avec un raccourci.desktop.

Pouvez vous me dire si il est possible de paramétrer un raccourci pour lancer un script étant dans un sous répertoire ex :

Raccourci dans /script/raccourci.desktop
Script dans /script/source/main.sh

Contenu du raccourci :

[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=Raccourci
Exec=bash source/main.sh
Terminal=true

Merci à tous


Ubuntu server 16.04 x64

Hors ligne

#2 Le 26/08/2017, à 19:53

Brice Jeunieaux

Re : Raccourci-lanceur

Bonjour ou bonsoir (selon l'heure à laquelle tu lis ce message),

je crois comprendre que tu cherches à créer un lanceur sur le bureau allant dans un certain répertoire, puis exécutant un certain script .sh dans ce répertoire. J'ai bon ? smile


Si oui, alors, en créant ton lanceur sur le bureau, dans la case "Répertoire", entre le répertoire dans lequel se trouve ton script et dans la case "Commande", entre tout simplement le code suivant :

sh main.sh

C'est une manière de faire, tout du moins, c'est ce que j'ai compris de ce que tu voulais faire, dis moi si j'ai mal compris, mais moi, je fais ça pour exécuter directement des scripts personnels depuis mon bureau. Voilà voilà... wink

Hors ligne

#3 Le 30/08/2017, à 21:07

Himeroos

Re : Raccourci-lanceur

Bonjour, désolé pour la réponse tardive j'ai été pris entre temps hmm

Alors malheureusement non ça ne fonctionnera pas comme ça explication :
PC-1 : le répertoire du script est dans :

/home/user-1/Desktop/

PC-2 : le repertoire est dans :

/home/user-2/Desktop/

Du coup le raccourci devra toujours être modifier, je souhaiterais un raccourci (présent à la racine du répertoire du script) qui lance un script contenu dans un sous repertoire


Ubuntu server 16.04 x64

Hors ligne

#4 Le 31/08/2017, à 12:50

Brice Jeunieaux

Re : Raccourci-lanceur

Bien, je viens donc de relire tes deux messages afin de comprendre au mieux ce que tu veux, donc j'espère que la mépréhension ne durera pas... tongue
Du coup, je récapitule ce que j'ai compris, en relisant bien :


Tu possèdes, dans le répertoire /home/user/Bureau (ou Desktop) un dossier appelé "script".
Dans celui-ci se trouve un raccourci appelé "raccourci.desktop". Il y a également, à côté, un dossier appelé "source".
Dans ce dossier là se trouve un script appelé "main.sh".

Ensuite, dans "raccourci.desktop" se trouvent ces lignes exactement :

[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=Raccourci
Exec=bash source/main.sh
Terminal=true

(Jusque là, j'espère bien m'en tirer, le contraire m’apeurerait hmm).


Donc, ce que je pense qu'il faut que tu fasses (j'ai recréé la situation sur mon bureau afin de comprendre ton problème wink), c'est qu'il faut que tu insères une ligne dans ton répertoire pour te retrouver avec ça, en gros :

[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=Raccourci
Exec=bash source/main.sh
Terminal=true
Path=./source/

Donc, le truc, c'est juste de montrer à ton lanceur le chemin de ton script "main.sh", que tu le fasses en mode graphique, dans l'onglet "Lanceur" de ton fichier "raccourci.desktop" ou bien via un éditeur de texte.


Je ne sais pas si j'ai plus ou moins résolu ton problème, mais dans le cas où non, il ne serait pas résolu, il y a toujours cette page de documentation qui pourrait t'être utile (je l'ai beaucoup consulté avant de te répondre) : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

Hors ligne