Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2017, à 14:23

bleble

[Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Bonjour,
Je suis sur Ubuntu 16.04 LTS et ne suis pas du tout satisfait de ce... "Menu d'application" ou "menu du lanceur" ou "dash" ? Je suis pas encore à l'aise avec la terminologie, je ne sais pas trop comment l'appeler.
En gros le "menu démarrer" d'Unity. Je le trouve parfaitement inutile tel qu'il est agencé donc j'aurais souhaité en installer un alternatif.
Mais je tourne en rond dans mes recherches, n'étant pas à l'aise avec la terminologie, comme je le disais, et je n'ai trouvé qu'une liste de menus différents à installer sur Gnome (semble-t-il)...
(Ici : http://www.techdrivein.com/2010/12/top- … s-for.html)
Le MintMenu me brancherait bien par exemple...
J'ai également repéré l'environnement de Xubuntu, XFCE. J'ai essayé d'installer seulement le paquet XFCE4 (avec l'intention de supprimer les paquets supplémentaires automatiquement installés, comme Thunar), mais rien ne se passe... J'ai effectivement tous les paquets d'installés correspondant à l'environnement Xfce, mais pas l'environnement en lui-même. Rien a changé. (Dans la doc, il est précisé qu'on doit avoir le choix lors de l'ouverture de session...)
J'ai tout supprimé pour ne garder (pour l'instant) que l'application "Liste des applications", qui est (semble-t-il) le menu de Xfce. Mais j'ai toujours ce menu d'Unity parfaitement inutile.
(J'avais créé un point de restauration avant l'installation de xfce4, mais en fait, non, je m'y suis apparemment mal pris...)

..donc :
- Y a-t-il des applications à installer sous Unity pour changer ce menu des applications ?
- Celles que j'ai repérées sont-elles réservées à Gnome ?
- Comment se fait-il que l'installation du paquet xfce4 n'ait rien donné d'autre que l'installation de diverses applications, sans changer l'environnement ?

Voilà voilà, merci d'avance pour les réponses.

Dernière modification par bleble (Le 02/09/2017, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2017, à 15:02

Freco_1

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Si tu veux lancer un nouveau bureau sur ton PC, après l'installation du paquet concerné, il faut se "déconnecter" de sa session, cliquer sur le symbole "ubuntu" et là le menu te permettant de choisir ta session apparaît comme par magie...
wink
selectionner_son_environnement_graphique_prefere

Bonne journée!
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 31/08/2017, à 15:21

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Ah oué. Merci !
J'avais bien fermé ma session, mais n'avais pas repéré l'icône permettant de sélectionner l'environnement avant d'entrer le mot de passe. (Je me sens bête...)
Je vais réinstaller xfce...
Pas moyen de faire une installation personnalisée ? (je n'ai que faire de Thunar, Orage, et autres...)

Hors ligne

#4 Le 31/08/2017, à 15:31

Freco_1

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Pas de soucis, tout le monde est passé par là!

Après, tu peux choisir tes logiciels préférés avec galternatives. Ca facilite la cohabitation...
wink

a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 31/08/2017, à 15:41

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

J'ai réinstallé xfce et lorsque j'ouvre une session dans cet environnement, il semble incomplet.
Pas de barre de lanceur, juste 3 ou 4 icônes de base et le menu du clic droit fonctionnel...

Dernière modification par bleble (Le 31/08/2017, à 15:42)

Hors ligne

#6 Le 31/08/2017, à 15:46

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Sinon, concernant mon autre question, qui pourrait être une solution plus adéquate :
Y a-t-il des applications qui permettent de changer le menu d'application ? (Et non une application qui se rajoute dans la barre des lanceurs, en supplément du menu d'application par défaut.)

J'ai installé le ClassicMenu Indicator, qui est pas mal, mais ça ne remplace pas (tel que je l'entends) le menu par défaut...

Hors ligne

#7 Le 31/08/2017, à 17:27

Christophe C

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

A ma connaissance on ne peut pas le retirer / changer.

Ceci dit, à compter de la 17.10, Ubuntu n’utilisera plus Unity (tu peux bien sur rester en 16.04 jusqu'en 2021). Donc toute la logique du menu sera modifiée. Ce sera le menu GS (lui non plus n'a pas de catégories).
C'est proche d'un menu mac. Ça donne ça => https://news.opensuse.org/wp-content/up … E_13.1.jpg


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#8 Le 31/08/2017, à 17:33

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Ok, merci pour ta réponse Christophe C. Je crois que je vais me résigner, donc.
Ce menu reste un mystère pour moi. Aucune ergonomie, rien de pratique.

Peut-on le modifier, changer un minimum avec un outil (dans le genre d'Unity Tweak Tool) ?
Si je pouvais réduire la taille des icônes, ce serait déjà ça de gagner en clarté...

Hors ligne

#9 Le 31/08/2017, à 18:21

Freco_1

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Pour avoir un super menu sur une base Ubuntu, le top c'est Linux Mint j'aurais envie de dire...
Mint Menu
Avec la petite étiquette explicative qui s'affiche quand tu survoles le menu... et la barre de recherche méga-pratique.

La version Xfce:
Mint Menu Xfce


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#10 Le 01/09/2017, à 09:58

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Merci pour GAlternatives.
Oui, je vais voir pour Linux Mint, ça m'intéresse, ce truc. Le menu a tout ce dont on a besoin.

Pour supprimer complètement tout ce que le méta-paquet xfce4 a installé, les commandes données dans ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100531 vont-elles faire le travail ? (Je pense surtout à celle-ci : "sudo apt-get remove xfce4 --purge")
Dans Synaptic, si je fais un recherche avec le mot-clé "xfce", j'ai pléthore de paquets, mais ne suis pas bien sûr de tout ce que je peux virer...

Dernière modification par bleble (Le 01/09/2017, à 10:01)

Hors ligne

#11 Le 01/09/2017, à 10:19

Freco_1

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Salut,

bleble a écrit :

Merci pour GAlternatives.
Oui, je vais voir pour Linux Mint, ça m'intéresse, ce truc. Le menu a tout ce dont on a besoin.

Tu peux installer cinnamon si tu veux le bureau de Mint sur ton Ubuntu.

bleble a écrit :

Merci pour GAlternatives.
Pour supprimer complètement tout ce que le méta-paquet xfce4 a installé, les commandes données dans ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100531 vont-elles faire le travail ? (Je pense surtout à celle-ci : "sudo apt-get remove xfce4 --purge")
Dans Synaptic, si je fais un recherche avec le mot-clé "xfce", j'ai pléthore de paquets, mais ne suis pas bien sûr de tout ce que je peux virer...

Après, il faut voir dans synaptic s'il supprime bien tout, mais je ne suis pas sûr que cela soit très propre. Dans synaptic tu verras les dépendances qui seront supprimées avec xfce4. Après il se peut qu'Ubuntu utilise certains applis d'xfce (j'en sais rien), d'où la fin de commande intéressante du lien :
http://www.psychocats.net/ubuntu/pureubuntu
qui est de ré-installer le bureau d'ubuntu:

sudo apt-get remove ...  && sudo apt-get install ubuntu-desktop 

a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#12 Le 01/09/2017, à 10:28

Caribou22

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Bonjour smile

Quid du menu Whisker de Xubuntu sinon ?

https://pre15.deviantart.net/b936/th/pr … 6f008c.png

https://xubuntu.org/wp-content/uploads/ … hisker.png

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/09/2017, à 10:28)

Hors ligne

#13 Le 01/09/2017, à 11:10

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Ah oui, le Whisker, c'est le menu par défaut de Xubuntu, c'est ça ? J'avais pu le tester en session Live, c'est ce qui m'a amené vers XFCE.

Après, il faut voir dans synaptic s'il supprime bien tout, mais je ne suis pas sûr que cela soit très propre.

Il y a deux options de suppression, une classique et l'autre "complète"...

Après il se peut qu'Ubuntu utilise certains applis d'xfce (j'en sais rien)

C'est là mon doute également. La commande que tu donnes semble optimale.

Je vais me pencher sur là-dessus quand j'aurai un peu plus de temps libre. Pas bien compatible avec un déménagement tout ça.

Dernière modification par bleble (Le 01/09/2017, à 11:14)

Hors ligne

#14 Le 01/09/2017, à 11:49

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Petit compte-rendu :
Suite à la commande "sudo apt-get remove xfce4 --purge", j'ai eu :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gtk2-engines-xfce libkeybinder-3.0-0 libxfce4panel-2.0-4 libxfce4ui-utils
  orage tango-icon-theme thunar thunar-volman xfce4-appfinder xfce4-panel
  xfce4-pulseaudio-plugin

Je suis ensuite allé dans Synaptic, et j'ai viré tous ces composants en "suppression complète". Synaptic fait automatiquement le lien entre différents paquets et en supprime davantage.
Ça me semble impeccable.

(Du coup, ces messages auraient plus leur place dans la catégorie XFCE...)

Dernière modification par bleble (Le 01/09/2017, à 12:01)

Hors ligne

#15 Le 01/09/2017, à 13:55

Freco_1

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Nickel!
Tu peux mettre le sujet en [RESOLU] maintenant.

Pour info, "suppression complète" correspond à l'option "--purge" qui supprime les fichiers de configuration utilisateurs stockés dans des dossiers cachés (commençant par un "." dans le répertoire /home/utilisateur.

a+ et bonne journée!
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#16 Le 02/09/2017, à 09:30

bleble

Re : [Résolu] Modifier l'environnement ? Menu d'applications...

Oui, mais j'ai résolu un problème qui n'était pas le sujet de départ. tongue

Mais bon, j'y vois déjà plus clair, j'ai eu les réponses que j'attendais, merci à vous.
Je vais peut-être envisager Cinnamon. Connaissant la marche à suivre pour bien désinstaller un tel paquet, ça m'embête moins de faire des essais.

Hors ligne