Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2017, à 15:37

guy-pierre

Grub

Bonjour,
je viens d'installer xubuntu LTS 16.04. Deux ptit's questions d'ordre cosmétique :
- par défaut le bouton éteindre/redémarrer sur mon tableau de bord affichent une variable à 30 secondes. Est-il possible de modifier cette variable pour avoir une extinction immédiate sans avoir à recliquer sur le bouton ?
- comme j'ai installé Xubuntu à côté de Kubuntu et de Lubuntu déjà présents sur mon système (oui, je sais ça fait beaucoup de distros), mon grub est un peu bordélique. Est-il possible de supprimer/renommer des entrées, par exemple avec un programme comme grub customizer, même si ce dernier n'est pas toujours recommandé d'après ce que j'ai vu dans le forum) ?.
Merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 31/08/2017, à 15:52

Caribou22

Re : Grub

Bonjour smile

Pour Grub je n'ai pas les compétences, mais sinon pour l'extinction :
Tu peux faire qu'un appui sur le bouton de ton ordi déclenche directement l'extinction. Ça se règle dans le gestionnaire d'alimentation wink

Hors ligne

#3 Le 31/08/2017, à 16:11

guy-pierre

Re : Grub

Oui, je sais qu'en appuyant sur le bouton physique de l'ordi je peux l'éteindre. Mais je ne parle pas de ce bouton. Je parle du bouton Eteindre que tu trouves par exemple sur le tableau de bord.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2017, à 16:26

guy-pierre

Re : Grub

Quand tu vas sur tableau de bord/ajouter de nouveaux éléments/boutons d'action, tu peux sélectionner p.ex. le bouton éteindre. Et bien celui-ci est réglé par défaut à 30 secondes. C'est cette durée que je voudrais modifier.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2017, à 16:29

Babdu89

Re : Grub

Bonjour.
Au sujet de Grub tu dis;

- comme j'ai installé Xubuntu à côté de Kubuntu et de Lubuntu déjà présents sur mon système (oui, je sais ça fait beaucoup de distros), mon grub est un peu bordélique. Est-il possible de supprimer/renommer des entrées,

Alors 3 distributions çà devrait montrer un menu Grub comme ceci; normalement çà affiche ubuntu partout, mais je vais mettre les noms Xu, Kub, et Lub...

Xubuntu
Options avancées pour Xubuntu
memory test
memory test
Kubuntu
Options avancées pour Kubuntu
Lubuntu
Options avancées pour Lubuntu

Depuis ta Xubuntu que donne

grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 31/08/2017, à 16:34

guy-pierre

Re : Grub

Bonjour...voici le résultat de la commande

  guy-pierre@guypierre-N76VZ:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.10.0-33-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.10.0-33-generic-advanced-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-33-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.10.0-33-generic-init-upstart-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-33-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.10.0-33-generic-recovery-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.8.0-36-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.0-36-generic-advanced-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.8.0-36-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.0-36-generic-init-upstart-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.8.0-36-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.0-36-generic-recovery-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
menuentry 'Ubuntu 16.04.3 LTS (16.04) (sur /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc' {
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 16.04.3 LTS (16.04) (sur /dev/sda2)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc' {
	menuentry 'Kubuntu 16.04,  4.4.0-89-generic (sur /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-89-generic.efi.signed--ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc' {
menuentry 'Ubuntu 17.04 (17.04) (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 17.04 (17.04) (sur /dev/sda4)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic.efi.signed--fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.10.0-32-generic (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic.efi.signed--fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic.efi.signed-root=UUID=fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098 ro recovery nomodeset-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.10.0-30-generic (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-30-generic.efi.signed--fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-30-generic (recovery mode) (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-30-generic.efi.signed-root=UUID=fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098 ro recovery nomodeset-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
 

Hors ligne

#7 Le 31/08/2017, à 16:45

Babdu89

Re : Grub

Donc, je n'étais pas loin.

(menuentry) Xubuntu
(submenu) Options avancées pour Xubuntu
(menuentry) Kubuntu
(submenu) Options avancées pour Kubuntu
(menuentry) Lubuntu
(submenu) Options avancées pour Lubuntu

Tu ne dois pas avoir les lignes "menuentry"  memory test .

Que veux tu supprimer? Il n'y a rien en trop. Les options avancées pour chaque système permettent de démarrer en "mode recovery" sur les différentes versions du noyau présentes dans tes systèmes.
Supprimer ces lignes, ne permettra plus la possibilité de démarrer tes systèmes en mode dégradé. En gardant ces lignes si tu as un souci, tu seras bien content de pouvoir le faire.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/08/2017, à 16:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 31/08/2017, à 16:55

guy-pierre

Re : Grub

alors d'abord changer les noms, (par ex. en ayant simplement "Xubuntu", "Kubuntu" et "Lubuntu"), puis supprimer les lignes "upstart" (je ne sais pas  à quoi cela sert).

Hors ligne

#9 Le 31/08/2017, à 17:15

guy-pierre

Re : Grub

j'ai oublié deux petites choses :
- j'aurais voulu que le système boote en premier sur Xubuntu (ma petite dernière préférée) et non sur Lubuntu comme c'est le cas actuellement.
- il y a également deux lignes "EFI" que j'aurais aimé enlever du Grub pour simplifier au maximum.
Enfin, je ne sais pas s'il est possible de diminuer la durée du timeout à 2 ou 3 secondes.
Je sais, je demande beaucoup de choses...

Hors ligne

#10 Le 31/08/2017, à 17:15

Christophe C

Re : Grub

Pour l'extinction sans confirmation, cela se paramètre. Clic droit sur le bouton dans le panel, puis tu va regarder dans les paramètres de l'applet. Une case à décocher.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 31/08/2017, à 17:27

Babdu89

Re : Grub

alors d'abord changer les noms, (par ex. en ayant simplement "Xubuntu", "Kubuntu" et "Lubuntu"),

Avec les versions Ubuntu 12.04 et antérieurs, qui utilisaient la version de Grub V1.98/99 , c'était possible de le faire et le voir, pour tous les Os. Manip de changement d'intitulé à faire dans les fichiers de configuration de Grub, suivi d'une maj de Grub, pour prise en compte des modifs.
À condition que l'Os dont le Grub, et le menu grub qui s'affiche, sert à démarrer la machine soit en version V1.98/99. (Ubuntu 12.04)

Sinon...Avec les versions suivantes de Grub V2.00 et suivantes.
Seul le menuentry de la première ligne pour Xubuntu affichera le changement de non. "Xubuntu"
Dans la ligne submenu " Options avancée pour Xubuntu" on verra "ubuntu".
Si tu ouvres cette ligne (touche "Entrée") tu verras Xubuntu pour les lignes upstart, recovery des Options)

Pour les menuentry des Kubuntu et Lubuntu il n'y aura pas de changement de nom. Çà affichera "Ubuntu"
Pour les ligne des submenu, on verra Kubuntu et Lubuntu, comme pour les menus de Xubuntu.

Mais il faut ouvrir les options avancés pour que çà s'affiche.

Utiliser Grub Customizer pour faire çà possible, mais je m’abstiens d'utiliser ce logiciel.
Modifier à la main le fichier de configuration de Grub (grub.cfg) est possible, mais non recommandé. À la première mise à jour de Grub le fichier grub.cfg est auto-généré et on perd les modifs.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 31/08/2017, à 17:40

Babdu89

Re : Grub

Croisement de posts... smile

guy-pierre a écrit :

j'ai oublié deux petites choses :
- j'aurais voulu que le système boote en premier sur Xubuntu (ma petite dernière préférée) et non sur Lubuntu comme c'est le cas actuellement.
- il y a également deux lignes "EFI" que j'aurais aimé enlever du Grub pour simplifier au maximum.
Enfin, je ne sais pas s'il est possible de diminuer la durée du timeout à 2 ou 3 secondes.
Je sais, je demande beaucoup de choses...

Question?
Quel est le dernier système installé?  Car c'est le grub et menu Grub de la dernière installation qui sert au démarrage de la machine. Et c'est le dernier Os installé qui démarre par défaut.
Mais à condition de ne pas être allé trifouillé dans les fichiers de configuration de Grub, pour modifier quoi que ce soit.

Si c'est Xubuntu qui a été installé en dernier, la machine devrait démarrer sur lui.

- il y a également deux lignes "EFI" que j'aurais aimé enlever du Grub pour simplifier au maximum.

Alors là , il ne faut pas faire "mumuse avec çà".

Stp veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Que l'on puisse voir comment tout ceci est installé, avant de faire n'importe quoi...

Enfin, je ne sais pas s'il est possible de diminuer la durée du timeout à 2 ou 3 secondes.
Je sais, je demande beaucoup de choses...

Oui, çà c'est faisable facilement.

On va attendre le boot info...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 31/08/2017, à 19:37

guy-pierre

Re : Grub

De retour. Alors, le premier système installé a été Kubuntu, le 2e Lubuntu et le 3e, donc le plus récent est Xubuntu. Pourtant l'ordinateur boote sur Lubuntu, soit le deuxième installé.
Le boot info se trouve ici :

http://paste.ubuntu.com/25439967  

Merci de ton aide.

Dernière modification par guy-pierre (Le 31/08/2017, à 19:43)

Hors ligne

#14 Le 31/08/2017, à 20:21

Babdu89

Re : Grub

Merci pour le boot info...

Babdu89 a dit.

Mais à condition de ne pas être allé trifouillé dans les fichiers de configuration de Grub, pour modifier quoi que ce soit.

Ben mon vieux avec toi, on est servi.

À la lecture du boot info, on voit ceci.
La machine démarre en mode UEFI.
Le disque /dev/sda  a une table de partitions de type GPT.
Kubuntu est installé en mode UEFI sur la partition /dev/sda2
Lubuntu est installé en mode UEFI sur la partition /dev/sda4
La partition boot-efi pour le démarrage de ces installations est /dev/sda1

À la suite, pourquoi ceci???.
Xubuntu est installé en mode Bios_Legacy sur /dev/sda6
Le démarrage dans ce mode est possible grâce à la partition Bios-boot en /dev/sda5
Mais pour pouvoir démarrer sur cet Os, il faut que la machine ne démarre plus en mode UEFI, mais en mode Bios_Legacy. C'est à changer au démarrage dans le Bios...
Pas pratique çà!...

La suite post suivant.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 31/08/2017, à 20:40

Babdu89

Re : Grub

Babdu89 a dit.

Mais à condition de ne pas être allé trifouillé dans les fichiers de configuration de Grub, pour modifier quoi que ce soit.

Ben mon vieux avec toi, on est servi.

Oui, à l'examen des fichier grub.cfg des Os Kubuntu en /sda2 , des rubrique que je ne suis pas habitué a voir...
exemple, pour le démarrage de la Kubuntu...

=========================== sda2/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="Lubuntu 17.04 (sur /dev/sda4)"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=3
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=3
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
#set_background_image "images/tile.png";

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 0,0,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux_proxy ###

function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
### END /etc/grub.d/10_linux_proxy ###

Le contenu de;

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux_proxy ###

### END /etc/grub.d/10_linux_proxy ###

différent du contenu de;

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###

des autres Os Lubuntu et Xubuntu, où l'on retrouve les menuentry qui permettent de lancer les systèmes.


menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt4'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt4 --hint-efi=hd0,gpt4 --hint-baremetal=ahci0,gpt4  fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic.efi.signed root=UUID=fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.10.0-32-generic
}

Pour le moment je suis incapable de dire comment la Kubuntu se lance à partir de son Grub...

Je pense que tu utilises un Grub, donc le menu Grub d'un autre système pour démarrer.

Je continue la lecteurs du boot info...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 31/08/2017, à 21:00

Babdu89

Re : Grub

Post#13 on lit;

Alors, le premier système installé a été Kubuntu, le 2e Lubuntu et le 3e, donc le plus récent est Xubuntu. Pourtant l'ordinateur boote sur Lubuntu, soit le deuxième installé.

Dans le fichier Grub.cfg de la Lubuntu, on voit bien les menuentry, pour démarrer la Lubuntu (/sda4). la Kubuntu(/sda2), et la Xubuntu(/sda6)... Les Kubuntu et Lubuntu démarrent.

Mais comme la Xubuntu est installée en mode Bios_Legacy, elle ne peut pas démarrer en mode UEFI. Puisque la machine démarre en mode UEFI pour lancer la Lubuntu et Kubuntu.

Pour démarrer la Xubuntu, il faut changer le mode de démarrage UEFI, pour démarrer en mode Bios_Legacy.
Mais en mode Bios_Legacy, les Lubuntu et Kubuntu ne démarreront pas. Il faut pour cela démarrer en mode UEFI.

Soit tu laisses tes installations comme çà, et tu "bidouilles" le démarrage. Un coup en UEFI, un coup en Bios_Legacy.

Soit tu réinstalles la Xubuntu en mode UEFI, et tout démarrera depuis le même menu Grub...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 01/09/2017, à 07:13

guy-pierre

Re : Grub

...je reprends la discussion. Finalement, j'ai préféré laisser grub customizer me dépatouiller de la situation. J'ai hésité à installer ce ppa, mais en fin de compte il semble avoir fait du bon boulot. Avec ce programme, j'ai pu :
- remonter Xubuntu en tête de liste pour que le système démarre sur cette distribution,
- renommer les distributions,
- enlever (et non supprimer) certaines lignes du grub,
- réduire le timeout à 3 secondes.

Après modification, voici ce que donne la commande

 grep menuentry /boot/grub/grub.cfg 

:

guy-pierre@guypierre-N76VZ:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.10.0-33-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.10.0-33-generic-advanced-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-33-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.10.0-33-generic-init-upstart-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-33-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.10.0-33-generic-recovery-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.8.0-36-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.0-36-generic-advanced-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.8.0-36-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.0-36-generic-init-upstart-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.8.0-36-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.0-36-generic-recovery-ab81744b-cfec-4c78-872a-83650de99497' {
menuentry 'Ubuntu 16.04.3 LTS (16.04) (sur /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc' {
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 16.04.3 LTS (16.04) (sur /dev/sda2)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc' {
	menuentry 'Kubuntu 16.04,  4.4.0-89-generic (sur /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-89-generic.efi.signed--ab2d081d-dffb-4210-b4a2-01bc6be384fc' {
menuentry 'Ubuntu 17.04 (17.04) (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 17.04 (17.04) (sur /dev/sda4)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic.efi.signed--fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.10.0-32-generic (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic.efi.signed--fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic.efi.signed-root=UUID=fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098 ro recovery nomodeset-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.10.0-30-generic (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-30-generic.efi.signed--fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.10.0-30-generic (recovery mode) (sur /dev/sda4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.10.0-30-generic.efi.signed-root=UUID=fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098 ro recovery nomodeset-fedf8442-1a58-4024-ab3f-bbac3cf22098' {
guy-pierre@guypierre-N76VZ:~$ 
  

Bon, je ne suis pas capable de l'interpréter comme toi, mais je suppose qu'il y a eu du changement par rapport à la première fois.
En tout cas, mon grub fait maintenant beaucoup moins "foutoir" et démarre direct sur la dernière distribution, soit Xubuntu, sans que j'ai eu à la réinstaller en UEFI.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais comme dirait l'autre...pourvou qué ça doure smile.

Hors ligne

#18 Le 01/09/2017, à 10:27

Babdu89

Re : Grub

@Bonjour.
Question?
Est-ce que la Lubuntu et la Kubuntu démarrent depuis le menu grub modifié?

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 01/09/2017, à 11:17

guy-pierre

Re : Grub

...oui, je viens de tester et les trois démarrent sans problème.

Dernière modification par guy-pierre (Le 01/09/2017, à 11:17)

Hors ligne

#20 Le 01/09/2017, à 15:55

Babdu89

Re : Grub

Ok!!!.  Merci. smile

Stp, veux tu bien démarrer la machine en mode Bios_Legacy, et vérifier si les 3 Os démarrent et fonctionnent dans ce mode?
@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/09/2017, à 15:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 01/09/2017, à 17:58

guy-pierre

Re : Grub

heu...démarrer en mode Bios_Legacy ? C'est-à-dire ? Comment je fais ça ? roll

Dernière modification par guy-pierre (Le 01/09/2017, à 18:00)

Hors ligne

#22 Le 01/09/2017, à 22:38

Babdu89

Re : Grub

Bonsoir.

heu...démarrer en mode Bios_Legacy ? C'est-à-dire ? Comment je fais ça ?

Ah bon?
Question?
Est-ce toi qui a fait les installations?
Tes Kubuntu et Lubuntu sont installés en mode UEFI.
Ton Xubuntu est installé en mode Bios_Legacy.
Le tout sur le même disque /dev/sda.

Dans le boot info, on voit ceci.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    505856000 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt6)/boot/grub. It also embeds following 
    components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

C'est le contenu du MBR protecteur de ton disque /sda, avec table de partition de type GPT.
C'est un indice d'installation en mode Bios_Legacy sur ce disque.
Çà pointe vers la partition /sda6 (,gpt6) où est installé ton Xubuntu.

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

Sans cette partition Bios boot /sda5 sur le disque /sda en GPT, pour y loger le "core.img" , Partition que celui qui installe doit créer,  ton Xubuntu installé en mode Bios_Legacy, ne pourrait pas démarrer.
Que la machine soit démarrer en mode UEFI ou Bios_Legacy. Avec cette partition Bios boot, ton Xubuntu démarre dans tous le cas.

J'ai une installation de tests faite comme çà, et çà démarre en mode UEFI un système en 32 bits, en multi boot sur un disque en GPT. Sur ce disque; un système 64 bits installé en UEFI + le système en 32 bits installé en Bios_Legacy. Une partition boot-efi et une partition Bios boot. Après avoir réinstallé Grub en mode Bios_Legacy  sur le système 64, les deux systèmes démarrent aussi bien en mode UEFI que Bios_Legacy.

sda6	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-pc ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	.

sda2	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	customized,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.

sda4	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda4.

Kubuntu en /sda2 et Lubuntu en /sda4, sont installé en mode UEFI, la signature grub-efi (signed grub-efi) en atteste.

Ton Xubuntu en /sda6 est bien installé en mode Bios_Legacy, la signature (signed grub-pc) en atteste .

Alors si c'est toi qui a fait tes installations, tu as bien du savoir faire démarrer la machine en mode Bios_Legacy, ou en CSM, (le mode CMS permet une émulation du bios.); C'est un choix à faire au démarrage de la machine  pour installer Xubuntu en mode Bios_Legacy...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 02/09/2017, à 06:41

guy-pierre

Re : Grub

Bah c'est assez simple: oui c'est moi que ai fait les installations. Au départ ce portable était équipé de Win7 uniquement. Ensuite j'ai voulu esssayé Linux. J'ai donc installé Kubuntu en DUAL boot tout simplement à partir d'un live CD, en suivant la procédure. Plus récemment, j'ai décidé de virer Win7 et d'installer Kubuntu uniquement sur une seule partition. Ensuite j'ai voulu testé Lubuntu et j'ai utilisé également un Live CD avec installation de Lubuntu sur une autre partition à côté de Kubuntu. Et j'ai fait exactement la même chose  pour Xubuntu, avec création d'une nouvelle partition et installation du système à côté des deux autres distributions. A aucun moment je me suis préoccupé d'une installation en mode UEFI ou Bios-Legacy. J'ai toujours suivi la procédure normale, expliquée ici 

  https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

ou ici

  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

.

Hors ligne

#24 Le 02/09/2017, à 08:10

Babdu89

Re : Grub

Bonjour.
OK!.
Alors, il y a quelque chose qui m'échappe!!!.
Si tu ne touches à rien dans le Bios au démarrage des sessions live pour tes différentes installations. Elles devraient toutes être faites dans le même mode. Tout installé en Bios_Legacy, ou tout installé dans le mode UEFI.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il y ai panachage des deux modes d'installation, sans que tu interviennes dans le Bios pour changer de mode de démarrage...

Il est certain que l'utilisation de Grub Customizer, pour modifier la configuration de Grub, n'a rien à voir là dedans.
C'est au moment du démarrage des installations que le changement s'opère. Comment?!!  Mystère !!!.

Édit.
Tu dis que la machine était installée d'origine avec Windows7. Je suppose que le type de table de partition était en MSDos (Dos). Hors actuellement, le type de table de partition du disque est GPT. Tu as certainement du faire le changement. Et pour installer ton Xubuntu en mode Bios_Legacy, il faut une partition Bios boot. Cette partition doit être créée par l'utilisateur qui fait l'installation. Si elle n'existe pas, le système s'installe mal et Xubuntu ne peut pas fonctionner.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2017, à 08:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 02/09/2017, à 08:57

guy-pierre

Re : Grub

Toujours est-il que je ne vais absolument pas dans le bios pour démarrer une ou l'autre des distributions. J'allume le PC et hop ! j'ai le grub qui apparaît avec les trois distributions et je choisis. Et voilà !
Pour Xubuntu, lorsque je l'ai installé avec le CD live, il m'a demandé si je voulais faire l'installation de xubuntu à côté des autres déjà installées, j'ai dit oui et il a créé lui-même la partition sur laquelle il a installé Xubuntu. Et ça roule !

Hors ligne